13 Paradoxes En Droit Du Travail


13 Paradoxes En Droit Du Travail
DOWNLOAD eBooks

Download 13 Paradoxes En Droit Du Travail PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get 13 Paradoxes En Droit Du Travail book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





13 Paradoxes En Droit Du Travail


13 Paradoxes En Droit Du Travail
DOWNLOAD eBooks

Author : Philippe Waquet
language : fr
Publisher: Sa Lamy
Release Date : 2012-07-12

13 Paradoxes En Droit Du Travail written by Philippe Waquet and has been published by Sa Lamy this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-07-12 with Labor laws and legislation categories.


Le droit du travail se prête-t-il au paradoxe ? C'est par ce prisme que Philippe Waquet, doyen honoraire de la Cour de cassation, a passé en revue l'ensemble de la matière dans un numéro spécial de la Semaine sociale Lamy qui devient aujourd'hui un ouvrage. Sous sa direction, 64 auteurs, membres du Conseil d'État et de la Cour de cassation, professeurs de droit, avocats, fonctionnaires de la Direction générale du travail, DRH et syndicalistes ont réfléchi aux oppositions qui nourrissent le droit du travail : est-il un droit privé ou un droit public ? Un droit légal ou un droit négocié ? Un droit national ou international ? Un droit individuel ou collectif ? Un droit de l'égalité ou de l'inégalité ? Un droit de l'exécution ou de la rupture du contrat ? Treize paradoxes composent cet ouvrage. Loin d'être théorique, cette monographie révèle le droit du travail sous un jour nouveau, où les thématiques d'actualité sont traitées, comme celle du harcèlement moral, de la santé/sécurité des salariés, la pluralité des juges, les NTIC, la laïcité dans l'entreprise... Les analyses et propositions de praticiens complètent et enrichissent des contributions plus universitaires mais toujours didactiques. Des regards étrangers - Allemagne, Italie, Espagne - sont conviés et l'ouvrage s'achève par une réflexion stimulante et nécessaire sur l'avenir : le droit du travail, mort ou vif ? C'est le treizième paradoxe.



Droit Du Travail


Droit Du Travail
DOWNLOAD eBooks

Author : Pascale Etiennot
language : fr
Publisher: Editions Ellipses
Release Date : 2022-07-12

Droit Du Travail written by Pascale Etiennot and has been published by Editions Ellipses this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-07-12 with Law categories.


La 2e édition de ce manuel ambitionne d’offrir une couverture complète d’un droit en pleine évolution. Conçu de manière didactique, l’ouvrage traite des relations individuelles (la conclusion du contrat de travail, son exécution et sa fin) et des relations collectives (la représentation élue et/ou désignée du personnel, la négociation collective, les conflits collectifs). Sont exposées de manière claire, les règles de droit positif ainsi que le contexte et les problématiques dans lesquelles elles s’inscrivent. Afin de faciliter la compréhension des dispositifs, l’ouvrage comporte de nombreuses illustrations jurisprudentielles, des exemples pratiques et certains tableaux récapitulatifs. Ce manuel est destiné aux étudiants des Facultés de droit, ainsi qu’à tout étudiant de l’enseignement supérieur. Il s’adresse également aux candidats à un concours et à toute personne qui s’interroge sur une question de droit du travail, qu’elle soit salariée, employeur, membre d’une organisation syndicale ou patronale ou simple particulier.



Les Normes Du Travail Une Affaire De Personnes


Les Normes Du Travail Une Affaire De Personnes
DOWNLOAD eBooks

Author : Fleur Laronze
language : fr
Publisher: Bruylant
Release Date : 2016-02-24

Les Normes Du Travail Une Affaire De Personnes written by Fleur Laronze and has been published by Bruylant this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-02-24 with Law categories.


D’application locale, européenne ou internationale, les normes du travail sont le reflet d’une réalité économique, d’une expression juridique, d’une volonté politique voire d’une démarche idéologique. Le travail est la manifestation d’un agir humain. Il conduit à un engagement de la personne dans ce qu’elle est, et conduit à la relation à l’autre, caractéristique de la nature humaine : le travail devient alors un lieu de coopération et de collaboration. L’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme trouve notamment sa source dans l’affirmation selon laquelle le travail est un droit et constitue un des éléments fondamentaux de la personne humaine, comme de la société. À ce titre, le travail implique des droits, formalisés par des normes. Le travail se doit, en effet, d’être l’expression de la dignité essentielle de tout homme et de toute femme. Envisagées comme un modèle, une référence pour évaluer les situations et apprécier leur conformité, ou appréhendées à travers leurs fonctions, les normes du travail obéissent à une éthique, règlent les conduites et fixent des limites. Elles s’illustrent par leur capacité à assimiler les multiples influences exercées par les diverses personnes intéressées et, par leurs effets, elles transforment les rapports entre les personnes. Aussi, sont-elles appelées à évoluer en raison des faits, du temps, du territoire et du système de valeurs retenu par la société. La présente publication contribue à l’étude des normes du travail au prisme de la personne et à l’évaluation de celles-ci à l’aune de l’épanouissement de l’être.



Droit Du Travail 2024 17e D


Droit Du Travail 2024 17e D
DOWNLOAD eBooks

Author : Elsa Peskine
language : fr
Publisher: Editis - Interforum
Release Date : 2023-07-27

Droit Du Travail 2024 17e D written by Elsa Peskine and has been published by Editis - Interforum this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-07-27 with Law categories.


Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail.



Only Paradoxes To Offer


Only Paradoxes To Offer
DOWNLOAD eBooks

Author : Joan Wallach Scott
language : en
Publisher: Harvard University Press
Release Date : 2009-06-30

Only Paradoxes To Offer written by Joan Wallach Scott and has been published by Harvard University Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009-06-30 with History categories.


Joan Wallach Scott's interpretation of the dilemma of feminism underlines the paradox that arises as theorists introduced the very idea of difference they had sought to eliminate by arguing from the standpoint that difference was irrelevant.



Dialogue Social Dans Les Pays De L Espace Ohada Et Ailleurs Dans Le Monde


Dialogue Social Dans Les Pays De L Espace Ohada Et Ailleurs Dans Le Monde
DOWNLOAD eBooks

Author : Philippe Auvergnon
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2018-12-19

Dialogue Social Dans Les Pays De L Espace Ohada Et Ailleurs Dans Le Monde written by Philippe Auvergnon and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-12-19 with Law categories.


Le dialogue social est en vogue en Afrique. Quand est-il en pratique ? Sans surévaluer la place du droit, spécialement ici du travail, il est permis de s'interroger sur l'effectivité, mais aussi sur la pertinence et donc l'efficacité des dispositions juridiques concernant le dialogue social. Après un rappel des approches internationales et régionales du concept, l'analyse critique se porte sur l'état du droit et du dialogue social dans les États d'Afrique de l'espace OHADA. Un dialogue comparatif est esquissé au regard des options et situations en la matière de pays d'Amérique, d'Asie et d'Europe.



Concerter Les Civilisations


Concerter Les Civilisations
DOWNLOAD eBooks

Author : Collectif
language : fr
Publisher: Editions du Seuil
Release Date : 2020-06-25T00:00:00+02:00

Concerter Les Civilisations written by Collectif and has been published by Editions du Seuil this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-06-25T00:00:00+02:00 with Social Science categories.


Cet ouvrage rend hommage à Alain Supiot et à son travail. Celles et ceux qui écrivent ici sont des compagnons de voyage de l’Institut d’études avancées de Nantes ; certains l’ont accompagné depuis sa création, tandis que d’autres sont montés à bord plus tard. Plutôt que d’imposer une structure au livre, nous avons choisi l’ordre alphabétique des noms des auteurs. Deux consignes seulement ont été fournies. La brièveté d’abord – quelques dizaines de pages tenues par un nombre de mots. L’absence de notes ensuite, pour livrer des textes de plain-pied. Restait, pour évoquer le monde d’Alain Supiot, à trouver une boussole. Nous n’avons cette fois indiqué qu’une direction, qui donne à ce volume son titre : Concerter les civilisations. Samantha Besson est professeure au Collège de France et à l’Université de Fribourg (Suisse). Elle est membre du conseil scientifique de l’IEA de Nantes. Samuel Jubé est professeur associé à Grenoble École de Management. Il est membre permanent de l’IEA de Nantes, dont il a été successivement secrétaire général et directeur. Ont contribué à cet ouvrage : Mohammad Ali Amir-Moezzi ; Perry Anderson ; Augustin Berque ; Samantha Besson ; José Emilio Burucúa ; Sudhir Chandra ; Roger Chartier ; Emilios Christodoulidis ; Cristina Ciucu ; Benoît de Cornulier ; Simon Deakin ; Mireille Delmas-Marty ; Souleymane Bachir Diagne ; Abaher El Sakka ; Muriel Fabre-Magnan ; Matthew Finkin ; Matthieu Forlodou ; Étienne François ; Mark Freedland ; Adrián Goldin ; Cornélia Isler-Kerényi ; Samuel Jubé ; Jean Lassègue ; Yannick Lemarchand ; Ota de Leonardis ; Danouta Liberski-Bagnoud ; Giuseppe Longo ; Charles Malamoud ; Pierre Maréchaux ; Annie Montaut ; Suleiman A. Mourad ; Pierre Musso ; Pierre-Yves Narvor ; Joachim Nettelbeck ; Jeseong Park ; Jean-Noël Robert ; Supriya Routh ; Yehouda Shenhav ; Ousmane Oumarou Sidibé ; Petros Stangos ; Victor I. Stoichita ; Ibrahima Thioub ; Aiqing Zheng.



Revista Do Cej N O 2 De 2017


Revista Do Cej N O 2 De 2017
DOWNLOAD eBooks

Author : Centro de Estudos Judiciários
language : pt-BR
Publisher: Leya
Release Date : 2018-04-20

Revista Do Cej N O 2 De 2017 written by Centro de Estudos Judiciários and has been published by Leya this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-04-20 with Social Science categories.


A abrir? O Canto Zero - Paulo Guerra OS CINCO CANTOS DO LIMOEIRO O PRIMEIRO CANTO - Jurisdição Cível Algumas notas sobre a articulação entre o processo de inventário e os processos de execução e de insolvência Nuno Lemos Jorge e Ana Maria Reis Ações de responsabilidade civil dos administradores e competência em razão da matéria Maria Elisabete Ramos A tutela provisória e cautelar no contexto do Regulamento Bruxelas Ibis Patrícia Cordeiro da Costa O SEGUNDO CANTO - Jurisdição Penal O crime de falsas declarações do artigo 348.o-A do Código Penal - um esboço sobre a extensão incriminadora do tipo Rui Paulo Santos O TERCEIRO CANTO - Jurisdição da Família e das Crianças A visão e decisão integradas da situação da criança - a compatibilidade entre a tutela de protecção e a tutela educativa Chandra Gracias Compatibilidade entre providências tutelares cíveis e medidas de promoção e protecção Julieta Monginho O QUARTO CANTO - Jurisdição do Trabalho e da Empresa Tempo de trabalho e tempo de repouso: qualificação e delimitação de conceitos João Zenha Martins O QUINTO CANTO - Jurisdição Administrativa e Fiscal A fase judicial das contra-ordenações urbanísticas Sofia David Sobre a prescrição da obrigação fiscal Carlos Valentim Os outros Cantos do Limoeiro Obrigação de pagamento prevista no artigo 39.o, n.os 7 a 9 da Lei n.o 34/2004 Salvador da Costa Retalhos da vida de uma juíza no ?primeiro acesso? Carolina Girão



Direito Do Trabalho Estudos


Direito Do Trabalho Estudos
DOWNLOAD eBooks

Author : João Zenha Martins
language : pt-BR
Publisher: Leya
Release Date : 2023-07-31

Direito Do Trabalho Estudos written by João Zenha Martins and has been published by Leya this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-07-31 with Law categories.


Os textos selecionados para este livro procuram refletir os desafios que marcam a enciclopédia laboral moderna. Trata-se de aspetos ligados ao trabalho a tempo parcial, à proteção das comunicações eletrónicas, à qualificação de determinados períodos como tempo de trabalho ou de repouso, às condições necessárias à intervenção do Fundo de Garantia Salarial ou à admissibilidade de limitações ao direito de denúncia estabelecidas antes da celebração de um contrato de trabalho. Além do tratamento de temas clássicos do Direito do trabalho e da exploração de instrumentos jurídicos internacionais que vinculam o Estado português, estuda-se também os mecanismos de mobilidade previstos na Lei Geral do Trabalho em Funções Públicas.



La Flexibilit Des Sanctions


La Flexibilit Des Sanctions
DOWNLOAD eBooks

Author :
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2012-12-28

La Flexibilit Des Sanctions written by and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-12-28 with Social Science categories.


La notion de sanction convoque en droit un acte unilatéral approbateur ou désapprobateur, relevant de l’exercice d’un pouvoir institué chargé de récompenser ou, plus souvent, de punir. Elle est probablement une des plus floues du droit. C’est peut-être déjà un des premiers indices de sa flexibilité conceptuelle ou de son caractère polysémique. La flexibilité n’est pas moins floue. Elle renvoie à des qualités diversifiées : incassable, adaptable, extensible, excédentaire et docile. Elle présente aussi une proximité sémantique avec l’élasticité, le pluralisme, la liquidité, l’incertitude, voire la solubilité… Outre le clin d’œil adressé au « Flexible droit » de Jean Carbonnier, le choix de réunir ces deux notions repose sur une hypothèse : les sanctions juridiques pourraient bien être atteintes des symptômes qui affectent les sociétés démocratiques dans lesquelles les institutions s’assouplissent (sans pour autant perdre de leur force), accompagnent les sujets plus qu’elles ne les contraignent, les responsabilisent plus qu’elles ne les sanctionnent verticalement et « inflexiblement ». S’éloignant de l’image du fardeau sur les épaules, alourdissant la démarche, la sanction deviendrait un tuteur pour guider les comportements ou une rampe pour prévenir les excès. Cette hypothèse, suggérant une transformation, ne repose pas pour autant sur une vision angélique, faisant miroiter un quelconque adoucissement de la vie sociale ou des contraintes juridiques. Elle est susceptible de convoquer l’arbitraire, le déficit de sécurité juridique ou l’accroissement du contrôle. Elle est probablement aussi contestable que vérifiable et l’enjeu scientifique de cet ouvrage sera de la mettre à l’épreuve à travers les évolutions de nombreuses branches du droit : pénal, économique, social, privé, public et européen.