Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle

Download Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.

If the content Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle not Found or Blank , you must refresh this page manually.

Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle


Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle
DOWNLOAD
READ ONLINE

Download Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle PDF/ePub, Mobi eBooks by Click Download or Read Online button. Instant access to millions of titles from Our Library and it’s FREE to try! All books are in clear copy here, and all files are secure so don't worry about it.



Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle


Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle
DOWNLOAD
READ ONLINE


Author : Gérard-David Desrameaux
language : fr
Publisher: Fernand Lanore
Release Date : 2007

Esquisse D Une D Mocratie Nouvelle written by Gérard-David Desrameaux and has been published by Fernand Lanore this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with Democracy categories.


La 4e de couverture indique : "L'auteur face aux faiblesses de la démocratie dans notre pays qui conduisent à une désaffection, au demeurant relative, de l'intérêt des citoyens pour la chose publique, la Res publica, entend esquisser un projet de démocratie nouvelle fondée sur une éthique de responsabilité, un développement du civisme et l'affirmation d'une société s'appuyant sur la défense des droits et des devoirs de l'homme. Gérard-David Desrameaux est notamment convaincu que rien ne changera vraiment sans une modification significative du mode de scrutin permettant une juste et authentique représentation des citoyens et la défense du pluralisme. L'auteur entend, par cet essai, contribuer au débat d'idées au moment où, d'une part, des projets sont à l'étude en vue de modifier nos institutions et où, d'autre part, un grand parti démocrate est en train de naître sur la scène politique française."

La Transition D Mocratique Et La Garantie Des Droits Fondamentaux


La Transition D Mocratique Et La Garantie Des Droits Fondamentaux
DOWNLOAD
READ ONLINE


Author : Nada Youssef
language : fr
Publisher: Editions Publibook
Release Date : 2011

La Transition D Mocratique Et La Garantie Des Droits Fondamentaux written by Nada Youssef and has been published by Editions Publibook this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with Civil rights categories.


La transition démocratique s’effectue dans des pays partageant un point commun : l’absence de la démocratie et le non respect des droits fondamentaux. Comment peut-on réaliser la transition démocratique tout en assurant la garantie des droits fondamentaux ? Quelle place occupent les droits fondamentaux dans le phénomène de la transition démocratique ? Quelles sont les interactions mutuelles entre ces deux sujets ? Cet essai de modélisation juridique vise à construire, analyser et étudier le phénomène de la transition démocratique en construisant le processus transitoire dès son départ jusqu’à sa fin sur le respect des deux critères : la démocratie et les droits fondamentaux. Cet ouvrage vise à établir les exigences, les piliers, les fondements et les assises communes de toute transition démocratique en tenant compte de la spécificité de chaque Etat. Partant du consensus national, à la réconciliation nationale, aux étapes et mécanismes démocratiques de la transition jusqu’à l’arrivée à la construction de l’Etat de droit « permanent ». Un essai juridico-politique remarquablement documenté pour une réflexion poussée sur la conception et la réalisation de la transition démocratique en fondant le processus transitoire dès son début sur la garantie des droits fondamentaux. Nada Youssef signe une riche analyse théorique appuyée par des exemples concrets. Une large gamme des pays est présentée : en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe. Un regard critique avancé est présenté pour qualifier les processus dits démocratiques engagés par ces pays. L’auteur n’hésite pas à réfuter la qualification de la transition démocratique pour les processus transitoires réalisés dans certains de ces Etats. Une démonstration brillante autour d’une thématique toujours d’actualité. Cette étude ne vise pas à imposer une transition « standard » mais de présenter une sorte de « guide » rassemblant les « grandes lignes » indispensables pour réaliser mais surtout pour réussir la transition démocratique vers l’Etat de droit : le but ultime de la transition.

Une Histoire De La D Mocratie En Europe


Une Histoire De La D Mocratie En Europe
DOWNLOAD
READ ONLINE


Author : Antoine de Baecque
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1990-12-31T23:00:00+01:00

Une Histoire De La D Mocratie En Europe written by Antoine de Baecque and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1990-12-31T23:00:00+01:00 with Political Science categories.


La fin des années 1980 marque une date dans l’histoire de l’Europe : la quasi-totalité des États reconnaît désormais que la démocratie politique doit être le fondement de la vie publique. Il aura cependant fallu près de deux cents années pour que, au même moment, l’ensemble de l’Europe manifeste et commence à concrétiser ce désir de vivre non pas sous des régimes identiques mais en plaçant son destin sous une même idée et des pratiques politiques semblables. Quelle démocratie ? La réponse à cette question viendra d’abord d’un regard rétrospectif posé sur une idée commune peu à peu élaborée à partir d’interprétations parfois contradictoires et d’histoires très diverses. Ce livre raconte ainsi une aventure collective, croisant les perspectives générales d’une idée et d’une pratique avec les destins particuliers de chaque espace national. Illustrant l’ensemble, l’éclairant souvent d’un jour nouveau, plus de deux cents documents ont, de plus, été sélectionnés par quelques-uns des meilleurs spécialistes. À travers ces essais, ces documents, et de nombreuses chronologies, s’esquisse, pour la première fois, l’histoire de la résistible progression de la démocratie en Europe.

Renseignements Utiles Premi Re Partie La D Mocratie Et Ses Adversaires Deuxi Me Partie Esquisse De L Histoire De La R Publique De 48 Et Du Second Empire


Renseignements Utiles Premi Re Partie La D Mocratie Et Ses Adversaires Deuxi Me Partie Esquisse De L Histoire De La R Publique De 48 Et Du Second Empire
DOWNLOAD
READ ONLINE


Author : Jean JOLIVALT
language : fr
Publisher:
Release Date : 1870

Renseignements Utiles Premi Re Partie La D Mocratie Et Ses Adversaires Deuxi Me Partie Esquisse De L Histoire De La R Publique De 48 Et Du Second Empire written by Jean JOLIVALT and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1870 with categories.




Le Politique Et La D Mocratie


Le Politique Et La D Mocratie
DOWNLOAD
READ ONLINE


Author : Enrique DUSSEL
language : fr
Publisher: Editions M-Editer
Release Date : 2020-04-26

Le Politique Et La D Mocratie written by Enrique DUSSEL and has been published by Editions M-Editer this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-04-26 with Philosophy categories.


Dans Le Politique et la démocratie, Dussel esquisse des aspects importants de sa « politique de la libération ». Insistant sur la nécessité d’une approche articulant principes, institutions et actions stratégiques, il s’inscrit en faux contre les positions réductionnistes du politique et accorde toute sa place à la normativité et au principe Démocratique. Mais, tout comme l’ Éthique de la libération élaborée antérieurement, prolongeait la présentation positive des principes par une critique prenant en compte la dignité niée de la vie des victimes, de l’Autre qui doit pouvoir vivre et participer aux procédures de validation des décisions, la question de l’ « Extériorité » à l’ordre politique occupe ici une place centrale. ------------------ SOMMAIRE PRÉSENTATION par Martine Le Corre-Chantecaille p.19 INTRODUCTION p.25 I. REPENSER LE CONCEPT DU POLITIQUE p.27 II. LA NORMATIVITÉ DÉMOCRATIQUE (PRINCIPES, INSTITUTIONS ET PRAXIS DÉMOCRATIQUE) p.35 III. LA CRISE DE LA LÉGITIMITÉ DÉMOCRATIQUE À PARTIR DE L’EXTÉRIORITÉ DES VICTIMES p. 43 IV. LA DÉMOCRATIE DANS LE MONDE POSTCOLONIAL (LES VICTIMES GLOBALES) p. 49 V. LA LUTTE DÉMOCRATIQUE DES NOUVEAUX ACTEURS POLITIQUES À LA PÉRIPHÉRIE DU PROCESSUS ACTUEL DE GLOBALISATION p. 59

Lettres Politiques


Lettres Politiques
DOWNLOAD
READ ONLINE


Author : Édouard Laboulaye
language : fr
Publisher:
Release Date : 1872

Lettres Politiques written by Édouard Laboulaye and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1872 with Constitutional law categories.




Nouvelles Conqu Tes


Nouvelles Conqu Tes
DOWNLOAD
READ ONLINE


Author : Elio Di Rupo
language : fr
Publisher: Editions Luc Pire
Release Date : 2017-08-21

Nouvelles Conqu Tes written by Elio Di Rupo and has been published by Editions Luc Pire this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-08-21 with Political Science categories.


Pleinement ancrées à gauche, les idées qu’Elio Di Rupo émet témoignent d’une ferme détermination à ne pas accepter la société telle qu’elle est. Il est convaincu qu’il est possible de réveiller la démocratie et d’offrir des perspectives d’émancipation et d’autonomie aux citoyens, en particulier aux jeunes. Il promeut l’écosocialisme et l’individualisation des droits sociaux. Il entend lier les salaires à l’utilité sociale d’un emploi, entrevoit l’éradication de la pauvreté par un bonus social généralisé et conforte l’État dans son rôle de réducteur des inégalités. Il encourage la révolution numérique comme source de création et appelle à l’encadrement de l’intelligence artificielle et de la robotique. Il présente enfin des perspectives pour une Europe plus proche des citoyens, qui va de l’avant sous l’impulsion des pays de la zone euro. Il accorde à l’éducation des jeunes et aux libertés individuelles une valeur essentielle. Les idéaux socialistes demeurent pour Elio Di Rupo d’une brûlante actualité. Il trace la voie d’un socialisme authentique qui place l’être humain et son épanouissement au centre des préoccupations politiques. Elio Di Rupo est docteur en sciences. Il a été Premier ministre de Belgique de 2011 à 2014. Il a occupé des fonctions ministérielles dans les différents gouvernements du pays. Ministre d’État, il assume actuellement la présidence du Parti socialiste. Dans la première partie de son essai politique, il évoque son parcours de vie à grands traits et rappelle certains faits significatifs qui éclairent le lecteur sur sa sensibilité et son mode de pensée. Il poursuit en analysant les grandes mutations de la société et en formulant des propositions concrètes et innovantes dans une dizaine de domaines, propositions inspirées du Chantier des idées qu’il a ouvert en 2015.