La Philosophie Du Droit De Hans Kelsen


La Philosophie Du Droit De Hans Kelsen
DOWNLOAD eBooks

Download La Philosophie Du Droit De Hans Kelsen PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Philosophie Du Droit De Hans Kelsen book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Philosophie Et Droit De Hans Kelsen


Philosophie Et Droit De Hans Kelsen
DOWNLOAD eBooks

Author : Carlos Miguel Herrera
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2016-11-24T00:00:00-05:00

Philosophie Et Droit De Hans Kelsen written by Carlos Miguel Herrera and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-11-24T00:00:00-05:00 with Philosophy categories.


Une théorie qui veut établir les principes d'une science du droit, mais dont les fondements épistémologiques remontent aux premières années du XXe siècle, peut-elle garder sa validité de nos jours ? Une analyse qui entend séparer la connaissance du droit de la sociologie est-elle encore possible ? Une conception juridique qui pense que la justice et les droits de l'homme n'ont aucune pertinence pour la compréhension du droit est-elle toujours actuelle ? L'oeuvre de Kelsen est toujours là, ouverte à plusieurs questionnements, prête encore à donner des réponses; ce livre s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'oeuvre de Kelsen continue d'être lue en ce nouveau siècle.



La Philosophie Du Droit De Hans Kelsen


La Philosophie Du Droit De Hans Kelsen
DOWNLOAD eBooks

Author : Université de Caen. Centre de recherche de philosophie politique et juridique
language : fr
Publisher:
Release Date : 1986

La Philosophie Du Droit De Hans Kelsen written by Université de Caen. Centre de recherche de philosophie politique et juridique and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1986 with Jurisprudence categories.




La Philosophie De Kelsen


La Philosophie De Kelsen
DOWNLOAD eBooks

Author : Pierre Hack
language : fr
Publisher:
Release Date : 2002*

La Philosophie De Kelsen written by Pierre Hack and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2002* with categories.


L'objet de l'ouvrage est de déterminer les conceptions épistémologiques qui sous-tendent la "Théorie pure du droit". La pensée de Kelsen peut-être rattachée à la philosophie analytique et au positivisme logique du Cercle de Vienne; pour arriver à cette thèse, on a notamment procédé à une comparaison des concepts de science chez Kelsen, Russell, Schlick et Carnap.



Les Fictions Du Droit


Les Fictions Du Droit
DOWNLOAD eBooks

Author : Hans Kelsen
language : fr
Publisher: ENS Éditions
Release Date : 2023-10-17

Les Fictions Du Droit written by Hans Kelsen and has been published by ENS Éditions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-10-17 with Law categories.


Pour Hans Kelsen, la question des conditions de validité d’une norme juridique d’une part, celle des valeurs qui sont censées inspirer et contrôler le droit positif d’autre part, sont deux questions bien distinctes. C’est la première de ces deux questions, objet de ce qu’il nomme la « théorie pure du droit », qui est au cœur de ces études centrées sur le statut des fictions juridiques - et d’abord sur la nature des fictions en général. Cette réflexion se développe ici à travers un débat vivant avec le théoricien des fictions Hans Vaihinger, auteur de la fameuse Philosophie du comme si (1911). Deux questions sont particulièrement stimulantes pour tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, au droit et à la philosophie du droit : 1) Comment le droit positif comme système de normes existantes peut-il trouver sa justification ultime dans une norme fondamentale fictionnelle, dans une « fiction au sens vaihingerien du terme » ? Autrement dit, comment ce qui est positif, factuel, par exemple telle loi ou telle décision de justice, peut-il trouver son fondement ultime dans quelque chose d’imaginaire, qui ne dénote rien dans la réalité ? 2) Quelle est aujourd’hui la pertinence du modèle kelsénien de validation des normes ? Comment peut-il trouver à s’appliquer de manière cohérente dans le contexte du droit européen ?



Th Orie Pure Du Droit


Th Orie Pure Du Droit
DOWNLOAD eBooks

Author : Hans Kelsen
language : fr
Publisher:
Release Date : 1953

Th Orie Pure Du Droit written by Hans Kelsen and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1953 with Law categories.




La Philosophie Du Droit


La Philosophie Du Droit
DOWNLOAD eBooks

Author : Michel Troper
language : fr
Publisher: QUE SAIS-JE
Release Date : 2022-05-11T00:00:00+02:00

La Philosophie Du Droit written by Michel Troper and has been published by QUE SAIS-JE this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-05-11T00:00:00+02:00 with Law categories.


Il y a des questions concernant le droit auxquelles il est impossible de répondre par la simple analyse du droit en vigueur et que pourtant ni les juristes ni les philosophes ne peuvent éviter. Ce sont celles qui font l’objet de la philosophie du droit. Elles concernent notamment la définition du droit et d’abord celle du droit en usage lui-même, les rapports que le droit entretient avec le pouvoir, la force ou la morale, la possibilité d’une science du droit, la structure du système juridique ou encore la spécificité du raisonnement juridique et des concepts employés par les juristes.



Hans Kelsen


Hans Kelsen
DOWNLOAD eBooks

Author : Olivier Jouanjan
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 2010

Hans Kelsen written by Olivier Jouanjan and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010 with Law categories.


Hans Kelsen (1881-1973) est sans conteste l'un des plus grands juristes du XXe siècle. Assumant pleinement un formalisme radical, son nom est associé à la théorie pure du droit qui doit s'entendre comme une entreprise de critique - au sens kantien - du savoir juridique et donc comme une réflexion sur les conditions de possibilités d'une véritable science du droit. L'ouvrage s'attache notamment à déterminer les enjeux et difficultés attachés à la dynamique juridique qui constitue la perspective centrale autour de laquelle se construit la théorie kelsénienne. Un autre aspect capital de la pensée de Kelsen tient en sa théorie politique et, notamment, sa théorie de la démocratie. En explorant l'épistémologie de Kelsen ainsi que sa conception de la démocratie, ce livre cherche à comprendre comment s'attachent, par un lien intime et profond, dans la trame même de la théorie pure, formalisme juridique et politique de l'autonomie, c'est-à-dire ce que l'on pourrait appeler la problématique de Hans Kelsen.



Le Droit Le Politique Autour De Max Weber Hans Kelsen Et Carl Schmitt


Le Droit Le Politique Autour De Max Weber Hans Kelsen Et Carl Schmitt
DOWNLOAD eBooks

Author :
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2000-11-01

Le Droit Le Politique Autour De Max Weber Hans Kelsen Et Carl Schmitt written by and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000-11-01 with Political Science categories.


Les oeuvres de Max Weber (1864-1920), Hans Kelsen (1881-1973), et Carl Schmitt (1888-1985) représentent, chacune avec leur spécificité, trois moments essentiels de la réflexion sur l'Etat et le droit moderne. Dans le regain d'intérêt que connaissent le politique et le droit, l'étude de ces trois pensées implique de quitter la voie du jus naturalisme, balisée par ses concepts de justice, de droits de l'homme, de contractualisme, pour se risquer sur un chemin où la domination et la violence (fût-elle légitime) semblent incontournables.



La Pens E Juridique De Hans Kelsen


La Pens E Juridique De Hans Kelsen
DOWNLOAD eBooks

Author : François Brunet
language : fr
Publisher:
Release Date : 2019-10-24

La Pens E Juridique De Hans Kelsen written by François Brunet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-10-24 with categories.


La 4ème de couv. indique : "Ce livre concis et accessible présente les principales facettes de la pensée de Hans Kelsen, reconnu comme l'un des plus grands juristes du XXe siècle. Figure de proue du positivisme juridique, ce théoricien prône une science pure du droit, dédiée à la description objective du système juridique existant. Cet ouvrage restitue pas à pas le sens précis des concepts fondamentaux de Kelsen, dont la célèbre "hiérarchie des normes". Ce faisant, il s'agit de montrer la profonde cohérence du projet intellectuel de Kelsen, marqué par l'idéal de la science."



Pour Une Th Orie Juridique De L Tat


Pour Une Th Orie Juridique De L Tat
DOWNLOAD eBooks

Author : Michel Troper
language : fr
Publisher: PUF
Release Date : 2015-01-01T00:00:00+01:00

Pour Une Th Orie Juridique De L Tat written by Michel Troper and has been published by PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-01-01T00:00:00+01:00 with Law categories.


Les traits par lesquels on caractérise l’État, spécialement l’État constitutionnel moderne, la souveraineté, la personnalité, la représentation ou la séparation des pouvoirs, ne sont pas des qualités objectives qu’on pourrait décrire à l’aide de théories, car ce sont des théories. Elles n’informent pas sur l’État, mais le constituent. Non seulement elles fournissent la justification des décisions fondamentales concernant l’organisation de l’État, mais elles produisent les concepts sans lesquels les décisions fondamentales de l’État ne pourraient même pas être énoncées. Aussi ne peuvent-elles se comprendre que dans leur rapport au discours juridique et au droit. Les concepts de la « théorie de l’État » sont d’abord et avant tout des concepts juridiques, dont l’apparition et le développement résultent des transformations du droit, c’est-à-dire en définitive de l’État lui-même. C’est pourquoi la théorie générale de l’État ne peut être que la théorie de ces théories et non celle d’un objet empirique extérieur. Elle doit se construire comme métathéorie juridique. Une théorie juridique de l’État ainsi conçue doit être distinguée de quelques disciplines voisines. Il s’agit d’abord de la théorie générale de l’État, telle qu’on la concevait en Allemagne au xixe siècle, métaphysique et normative, confondue avec son objet, qui entendait prolonger la philosophie politique classique pour contribuer au perfectionnement et au progrès de l’État. Elle est aussi distincte d’une science politique descriptive, d’inspiration sociologique, dont l’objet n’est pas l’État, mais le pouvoir poli-tique, appréhendé indépendamment de la forme juridique dans laquelle il s’exerce. Mais elle ne saurait davantage se confondre avec une Histoire des idées, qui ne percevrait pas le rapport des théories aux pratiques juridiques. La tâche de la théorie juridique de l’État n’est pas de pénétrer une quelconque nature de l’État ni de produire des justifications, mais de rechercher la relation entre ce système de principes et de concepts et la structure générale du système juridique. Il s’agit pour la théorie juridique de l’État, au lieu d’analyser l’État au moyen des théories de l’État, de comprendre les théories de l’État, c’est-à-dire l’État, par le droit. Les études réunies dans ce volume portent à la fois sur la méthodologie de la science du droit et sur quelques-unes de ces « théories » de l’État, parmi les plus importantes : définition de l’État, séparation des pouvoirs, sources du droit, constitutionnalisme, fonctions de l’État, théorie de l’interprétation.