Requiem Pour L Oligarchie


Requiem Pour L Oligarchie
DOWNLOAD eBooks

Download Requiem Pour L Oligarchie PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Requiem Pour L Oligarchie book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Requiem Pour L Oligarchie


Requiem Pour L Oligarchie
DOWNLOAD eBooks

Author : Emmanuel Delattre
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013-04-16

Requiem Pour L Oligarchie written by Emmanuel Delattre and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-04-16 with categories.


A travers la fiction, faire passer des idées. Ce n’est certes pas nouveau, mais c’est toujours efficace. Créer de l’histoire en créant des histoires, à travers un personnage, des intrigues, du drame, de l’amour, de l’humour... Quelle est l’Utopie de ce roman politique ? Elle est résumée par une réplique d’un des personnages : "Et si les riches bloquaient l’évolution de l’espèce ? Et si après avoir aboli l’esclavage, le travail des enfants, la plupart des dictatures, n’abolirions nous pas les riches ? Le fait qu’un seul homme puisse posséder tant de richesse et de pouvoir, au nom de quoi ?". Mais attention, cette histoire ne s’attaque pas seulement aux riches et à leur système, mais aussi à la masse, pas très critique, qui les admire, consomme leurs produits, se fait manipuler par leurs médias et permet leur excroissance. Dialectique infernale entre l’oeuf et la poule. Pour tenter de résoudre ce dilemme, notre "héros" va déclencher un cataclysme où il est question d’un parti politique semi clandestin, d’une machination machiavélique qui permettra de s’introduire dans le milieu de l’oligarchie afin de le détruire de l’intérieur. Une nouvelle forme "d’entrisme", une destruction /recomposition à l’intérieur même du système. Plus fort que toute forme de terrorisme : non pas faire exploser une tour, mais remplacer le cerveau qui la gouverne. Vous pensez cela impossible ? C’est que vous ne connaissez pas encore l’équipe de "résistants" extrémistes qui ont conçu cette mission aux limites de l’impossible, de la folie. Une folie que frôlera souvent Laurent, notre héros, qui sera chargé, avec l’aide de quelques camarades, d’implanter une révolution souterraine dans les affaires atrocement normales de l’Oligarchie mondiale. Des prédateurs, des résistants, des révoltes au loin... une utopie en marche.... parfois la fiction rejoint étrangement la réalité, à moins que ce ne soit le contraire.



Requiem Pour L Oligarchie


Requiem Pour L Oligarchie
DOWNLOAD eBooks

Author : Emmanuel Delattre
language : fr
Publisher: Les Éditions Utopia
Release Date : 2018-02-20

Requiem Pour L Oligarchie written by Emmanuel Delattre and has been published by Les Éditions Utopia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-02-20 with Fiction categories.


Une fable radicale, pourtant loin d'être nihiliste et déséspérée... Dans un parc public, Laurent, comédien, tombe sur son ami d’enfance Éric « Le Rouge », membre important d’un parti de la gauche radicale. Les deux amis se remémorent leurs parcours de jeunesse et leurs idéaux. Éric entraine son ancien camarade pour lui confier une mission : infiltrer le milieu de l’oligarchie dominante, jusqu’au plus haut niveau. Le programme : dynamiter le système de l’intérieur en implantant une révolution souterraine dans les affaires atrocement normales du pouvoir économico politique. Comment Laurent va-t-il s’y prendre ? Saura-t-il résister aux délices mortels du pouvoir absolu, de l’argent roi ? Ce roman est le premier ouvrage de la nouvelle collection Politique fiction publié par les Editions Utopia. Un roman politique qui mêle habilement tragédie et humour. EXTRAIT De toute éternité, il y a toujours eu un homme sur le point de sauter. L’image serait celle d’un pont, une image sépia, jaunie par de trop fréquents passages en revue. Comme il s’agit de sauter, choisissons Paris. Puisque l’on ne peut plus y vivre, compte tenu de l’immobilier spéculatif, au moins peut-on y mourir et ça ne coûte rien. Paris et le Pont Neuf, ou le Pont des Arts, si par hasard tu y croises ton cafard. Il y a donc un homme et un pont, et vu l’état de l’homme, la beauté du décor, sûr qu’il va sauter. À PROPOS DE L'AUTEUR Emmanuel Delattre est l’auteur d’un roman dont l’action se déroule dans les coulisses du Parti Socialiste : Destin politique et soupe aux grosses légumes aux éditions Yves Michel, ainsi qu’une fiction sur le pouvoir des rêves Derrière la porte aux éditions Thélès. Il est également l’auteur d’un livret d’opéra La Molécule des Fous, mis en scène à Toulouse, ainsi que de scénarios et de pièces de théâtre.



Histoire De La Barbarie Requiem Pour L Humanit


Histoire De La Barbarie Requiem Pour L Humanit
DOWNLOAD eBooks

Author : Chaline Jean
language : fr
Publisher: Editions Ellipses
Release Date : 2018-03-07

Histoire De La Barbarie Requiem Pour L Humanit written by Chaline Jean and has been published by Editions Ellipses this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-03-07 with History categories.


Jean Chaline tente de faire le bilan sociologique des exactions réalisées contre l’humanité depuis la préhistoire. Elles résultent des quatre moteurs des sociétés et ceux qui furent inventés exclusivement par les hommes, la cupidité et les croyances. Il dresse un bilan sans concession des pratiques barbares humaines qui ne s’expliquent que dans leur contexte historique. Il retrace les pratiques du cannibalisme, des sacrifices humains, des guerres et des génocides, mais également l’esclavage, les colonialismes, les violences du judaïsme dans l’Ancien Testament, comme dans l’église chrétienne, ainsi que les dérives terroristes dans l’islam, expliquant les exactions islamiques actuelles de daech, ainsi que celles liées aux religions extrêmeorientales. Il analyse le statut difficile des femmes dans le monde patriarcal des religions, celui des veuves aux Indes ainsi que la signification du voile des femmes depuis sa création à Sumer. Mais, à l’opposé de ces abominations, il montre également que la reconnaissance des Droits de l’homme, l’abolition de la peine de mort et de la torture, la laïcité et la création de l’ONU représentent des avancées majeures de l’humanité, même si ces valeurs ne sont pas encore partagées par tous. S’y ajoutent les dévouements de tous ceux qui, connus ou inconnus, jour et nuit, se mettent au service des plus démunis de l’humanité. Enfin l’auteur évoque, à partir du passé, les grands défis du XXIe siècle qui risquent de produire de nouveaux requiem. Le défi démographique annonce deux milliards d’individus supplémentaires. Les défis pour la liberté avec celui du terrorisme religieux, ceux de la « cyber-civilisation Big Brother » et des inégalités vont entraîner des réactions. à ces défis s’ajoutera la menace transhumaniste nous promettant un homme de 1 000 ans qui, dans son évolution post-humaniste, deviendrait un biomécanoïde robotisé. Tous ces défis se superposent, à l’échelle de la planète, à un réchauffement climatique et à l’épuisement rapide de nos ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, phénomènes qui risquent de modifier notre vie sur Terre, où l’espace pourrait également nous réserver quelques surprises. Aux grands défis, les grandes innovations ! Jean Chaline tire ici les conclusions de l’ensemble de ses recherches sur la saga de l’humanité dans ce qu’elle a de plus barbare qu’il faut connaître pour réagir et l’éradiquer, afin de laisser à nos enfants un monde plus vivable.





DOWNLOAD eBooks

Author :
language : en
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date :

written by and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with categories.




Des Droits Pour La Nature


Des Droits Pour La Nature
DOWNLOAD eBooks

Author : Collectif ONG
language : fr
Publisher: Les Éditions Utopia
Release Date : 2018-02-20

Des Droits Pour La Nature written by Collectif ONG and has been published by Les Éditions Utopia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-02-20 with Political Science categories.


C’est une lacune du droit international : rien aujourd'hui ne permet aux victimes d’injustices environnementales de réclamer l’application de leurs droits. Aucune sanction n’est prévue pour ceux qui menacent les Droits de la nature alors qu’il en va de la pérennité des conditions de la vie sur terre. Les Droits de la nature doivent accorder aux écosystèmes des droits à l’existence qui peuvent être revendiqués en justice. Ils proposent la reconnaissance du crime « d’écocide » pour les atteintes les plus graves contre l’environnement que les États et les entreprises non seulement permettent, mais parfois encouragent. Ces principes permettent de considérer la nature comme un sujet de droits plutôt que comme un objet. Cela remet en cause notre conception de la place de la nature par rapport à l’humanité. Car il ne saurait y avoir de Droits Humains et de droit des générations actuelles et futures à bénéficier d’un environnement sain et viable sans la reconnaissance des Droits de la nature et qu’émergent des nouveaux modèles de gouvernance mondiaux. Ce livre propose des évolutions du droit international pour que soit pris en compte la réalité des excès de notre monde industrialisé. Cela implique de faire du vivant un sujet de droit. C’est donc aussi une révolution philosophique du droit qui est proposée dans ce livre. Après la conquête des droits individuels, politiques et sociaux, à l’heure où de graves menaces pèsent sur la nature et l’humanité, il convient de concevoir et d’acquérir de nouveaux droits sécurisant la Terre et ses habitants. Ce livre a été écrit dans le cadre du troisième Tribunal international des droits de la Nature qui s’est tenu à Paris en décembre 2015, parallèlement à la COP21. Un livre nécessaire pour faire de la nature un sujet de droit à part entière. EXTRAIT Plus question de penser la liberté, la démocratie et le devenir des sociétés sans les flux de matière et d’énergie qui les trament et les relient à la vie de la Terre. Chaque projet de société suppose et génère son écologie, chaque économie-monde implique une écologie-monde, plus ou moins soutenable. Après avoir d’abord espéré une irénique réconciliation entre humains et non-humains, des penseurs comme Bruno Latour pensent la situation actuelle comme une véritable guerre des mondes. D’un côté les modernisateurs (humains, mais aussi machines et êtres vivants façonnés par le projet de domination de la nature) qui creusent toujours plus violemment la Terre et menacent de la consumer ; de l’autre les « terriens » (êtres non-humains et forces chtoniennes d’une irascible Gaïa, mais aussi d’innombrables collectifs humains en transition de l’arrachement vers la relation) acculés à la légitime défense contre les modernisateurs, à lutter pour que la majorité des ressources fossiles soit laissée sous le sol et travaillant à préserver et nourrir les vitalités régénératrices. À PROPOS DES AUTEURS Cet ouvrage collectif a été rédigé par des spécialistes et des théoriciens français et étrangers des droits de la nature et du droit, sous l’égide des ONG Global Alliance for the Rights of Nature, End Ecocide on Earth et NatureRights. Ces associations internationales luttent pour la reconnaissance du crime d’écocide par le droit international et organisent depuis 2014 les Tribunaux internationaux des Droits de la Nature.



De Nouveaux D Fis Pour L Cologie Politique


De Nouveaux D Fis Pour L Cologie Politique
DOWNLOAD eBooks

Author : Alain Coulombel
language : fr
Publisher: Les Éditions Utopia
Release Date : 2019-03-01

De Nouveaux D Fis Pour L Cologie Politique written by Alain Coulombel and has been published by Les Éditions Utopia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-03-01 with Political Science categories.


Alors que de nombreux mouvements citoyens luttent contre le réchauffement climatique, quelles sont les mesures à prendre au niveau politique ? Jamais les préoccupations écologiques n’ont été aussi présentes dans les esprits, jamais les déclarations des média, des politiques, des scientifiques et des citoyens n’ont été aussi nombreuses sur ce sujet. Jamais la nécessité d’associer justice sociale et justice climatique n’a été autant partagée. Pourtant et paradoxalement, les acteurs partidaires de l’écologie politique semblent peu audibles, voire marginalisés. Quand l’écologie politique avait su, à la fin des années 60, ouvrir de nouveaux horizons avec la critique de la croissance, l’épuisement à venir de nos ressources énergétiques, les dangers du dérèglement climatique et des pollutions, elle bute aujourd’hui sur de nouveaux défis. Comment aborder les nouveaux visages de l’hyper capitalisme, épuisant le vivant sous toutes ses formes et déréglant la planète ? Comment se situer par rapport à la technique, aux Civic Tech, au transhumanisme et à l’intelligence artificielle, aux Communs et à l’habitat, à l’éthique animale, à lacollapsologie...? C’est l’objet de ce livre. De l’homme augmenté à l’homme jetable, de la réforme de l’entreprise à la crise de la démocratie, de la crise de l’habiter à l’éloge de la lenteur ou du silence, cet essai nous invite à repenser l’écologie politique à l’heure de tous les excès et de tous les dérèglements. Au travers d'un essai structuré et fourni, l'auteur présente les différentes politiques écologiques à mener afin d'être à la hauteur des enjeux du XXIe siècle ! EXTRAIT En moins de trois décennies, la notion de développement durable s’est largement imposée. À telle enseigne que ses plus énergiques pourfendeurs se sont progressivement transformés en zélateurs fidèles, faisant montre d’une créativité langagière et conceptuelle étonnante : éco-efficience, croissance durable ou soutenable, croissance verte, investissement socialement responsable, emploi durable, notation environnementale, système de management environnemental... Partout, y compris désormais dans le monde entrepreneurial, s’exprime la volonté de changer les modes de production et de consommation, de promouvoir un développement économique qui ne porte pas atteinte à l’environnement. Mais alors qu’il s’agissait pour beaucoup, au départ, d’une analyse inconciliable avec le modèle de développement économique dominant, hérité du XIXe siècle, son acceptabilité puis sa récupération par une large couche des décideurs économiques ou politiques suscite aujourd’hui de nombreuses controverses. À force de pragmatisme ou de volonté réformiste, les propositions de l’écologie politique n’ont-elles pas perdu leur charge critique en étant consciencieusement « digérées » par la plasticité du système ? À PROPOS DE L'AUTEUR Alain Coulombel est agrégé d’économie et gestion, membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’Ecologie Politique. Après avoir été conseiller régional, il est aujourd’hui membre de la direction d’EELV. Il est l’auteur de L’entreprise et le temps, Edition L’Harmattan, 2011.



La Recherche De L Amant Fran Ais


 La Recherche De L Amant Fran Ais
DOWNLOAD eBooks

Author : Taslima Nasreen
language : fr
Publisher: Les Éditions Utopia
Release Date : 2018-02-20

La Recherche De L Amant Fran Ais written by Taslima Nasreen and has been published by Les Éditions Utopia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-02-20 with Fiction categories.


L'auteure livre un éclairage inédit sur les conservatismes encore bien ancrés dans nos sociétés occidentales. À la recherche de l’amant français raconte comment Nilanjana, une Bengalaise originaire de Calcutta, se libère peu à peu du contrôle patriarcal exercé par son père et son époux, avant de rencontrer la version française du patriarcat, diffuse et inattendue, incarnée par son amant français. On assiste à la confrontation d’une femme indienne aux réalités d’une société dite « moderne », moins éloignée de la sienne qu’on ne pourrait le croire. Ce livre est le parcours de Nila, que nous suivons au travers de ses pérégrinations entre deux cultures qu’en apparence tout oppose. Le témoignage fort et émouvant d'une femme bengalaise en quête de liberté. EXTRAIT La jeune femme, drapée dans un sari de soie rouge, lèvres gercées, oreilles, nez et mains parées d’or, sortit de l’avion en dévisageant toutes ces personnes blanches qui l’entouraient, et manqua de trébucher sur l’escalier mécanique ; elle traversa l’aéroport en suivant le mouvement de la foule, au milieu des bavardages et du bourdonnement. La foule finit par s’immobiliser, formant une file d’attente improvisée – un immense boa constrictor – rappelant celles qui s’étirent devant les magasins de rationnement alimentaire quand le riz est vendu à prix cassé. La jeune femme voulut contourner la queue du serpent et tenta de se faufiler. Mais les autres se mirent à crier, toi là avec le sari rouge, retourne derrière. Elle passa sa langue sur ses lèvres gercées, et battit en retraite vers la queue, tout au bout, tout au fond, à la place des indigents. Le boa serpentait rapidement. Seule la queue resta coincée dans les buissons épineux. À PROPOS DE L'AUTEUR Taslima Nasreen est née au Bangladesh. Militante des droits humains, elle est mondialement connue pour ses écrits sur l’oppression des femmes et pour ses critiques de l’obscurantisme religieux. À la suite de plusieurs fatwas appelant à sa mort, elle a dû quitter son pays en 1994. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Sakharov pour la liberté de pensée, le prix Simone de Beauvoir et le prix des Droits de l’Homme de la République Française. Elle est l’une des détentrices du Passeport de Citoyenneté Universelle (O.C.U.). Taslima Nasreen est l’autrice de très nombreux ouvrages : romans, poésies, essais et autobiographies. Ses œuvres sont traduites dans une trentaine de langues.



Politique S De La D Croissance


Politique S De La D Croissance
DOWNLOAD eBooks

Author : Michel Lepesant
language : fr
Publisher: Les Éditions Utopia
Release Date : 2018-02-20

Politique S De La D Croissance written by Michel Lepesant and has been published by Les Éditions Utopia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-02-20 with Political Science categories.


Un ouvrage fort et engagé qui plaide pour une entrée véritable dans la décroissance si souvent évoquée. Le mouvement de la décroissance se doit d’entrer dans une nouvelle phase. Il ne suffit plus de dénoncer l’impasse de la croissance, d’annoncer la catastrophe qui vient, de prophétiser tel ou tel effondrement. Entre le rejet du monde d’hier et le projet de celui de demain, c’est d’un trajet dont nous avons besoin, pour ici et maintenant. Mais est-ce suffisant de définir la décroissance comme un trajet? Et pour ce faire, quels rapports les décroissants doivent-ils entretenir avec le/la/les politiques ? Les initiatives concrètes et les expérimentations sont-elles suffisantes pour constituer les pièces éparpillées d’un gigantesque puzzle qui préfigurerait le monde convivial et serein de demain ? Ne risque-t-on pas de se disperser et de s’égarer dans des mondes parallèles faits d’expérimentations minoritaires tout à la fois compatibles et tolérées par le système dominant ? La juste critique du gaspillage ne risque-t-elle pas de dériver vers une injuste et indécente défense de la pénurie ? La simplicité volontaire est-elle un ascétisme qui n’ose pas dire son nom ? Ce livre défend une pédagogie de la décroissance qui consiste, non pas à comprendre avant de faire, mais à faire en s’interrogeant. Car on ne peut avoir raison contre tous. Les minorités, fussent-elles les plus cohérentes, dans leur Faire, leur Agir et leur Penser, doivent finir par affronter l’épreuve politique de la majorité. C’est un autre trajet auquel la décroissance ne peut se soustraire. La décroissance est le nom politique qui désigne la transition d’une société de croissance à une société d’a-croissance. Ce livre prétend explorer ce que le « dé » de la « décroissance » peut apporter à cette hypothèse politique. Cet ouvrage s’adresse aux décroissants et plus largement à tous ceux que ce mot, cette philosophie ou ce mouvement, interpellent. EXTRAIT Aujourd’hui, beaucoup de décroissants sont engagés, individuellement ou collectivement, dans de multiples expérimentations minoritaires, dans des « alternatives concrètes », dont ils peuvent tirer la « théorie de la pratique ». N’est-il pas temps alors de passer des défenses générales en faveur de LA décroissance à des argumentations plus particulières, et de traduire la maturité politique de la décroissance par des études dirigées vers une thématique précise ? À PROPOS DE L'AUTEUR Michel Lepesant habite dans la Drôme (où il tire un revenu d’existence de l’enseignement de la philosophie), il est à l’origine de plusieurs projets d’alternatives concrètes : une amap, une association de producteurs-consommateurs, et surtout il est l’un des trois co-fondateurs d’une monnaie locale complémentaire, la Mesure. Il se définit comme un « décroissant » et anime le Mouvement des objecteurs de croissance (le MOC). Il vient de coordonner deux ouvrages collectifs. Notre décroissance n’est pas de droite (chez Golias, novembre 2012) et L’antiproductivisme. Un défi pour la gauche ? (Parangon, mai 2013).



Pour Un Revenu Sans Condition


Pour Un Revenu Sans Condition
DOWNLOAD eBooks

Author : Baptiste Mylondo
language : fr
Publisher: Les Éditions Utopia
Release Date : 2018-02-20

Pour Un Revenu Sans Condition written by Baptiste Mylondo and has been published by Les Éditions Utopia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-02-20 with Business & Economics categories.


Un ouvrage nécessaire qui éclaire et alimente le débat sur l'idée du revenu inconditionnel. L’idée d’instaurer un revenu inconditionnel réapparaît régulièrement dans le débat public français. Lors de la dernière campagne présidentielle, plusieurs personnalités politiques ont évoqué cette idée encore trop méconnue du grand public. Pour un revenu sans conditions reprend, en la complétant substantiellement et en l’actualisant, une partie de l’argumentation de l’ouvrage du même auteur, Un revenu pour tous, aujourd’hui épuisé. Ce livre se donne pour objectif d’éclairer et d’alimenter le débat en traitant la plupart des questions que le revenu inconditionnel soulève. Comment le financer ? Qui voudra encore travailler ? Faut-il craindre une immigration massive ?... Autant de questions techniques qui appellent des réponses économiques, juridiques et sociologiques. Cet ouvrage n’élude pas le problème du caractère supposé utopique d’un tel projet. Peut-on raisonnablement en envisager une mise en œuvre prochaine ? Au-delà de ces questions, c’est aussi celle de la justice sociale qui est traitée. Est-il juste de verser un revenu sans condition ni contrepartie ? Peut-on être payé à ne rien faire ? Le revenu inconditionnel est alors questionné et comparé à d’autres projets de transformation sociale, alternatifs ou complémentaires : monnaies locales, salaire à vie, droit opposable à l’emploi, etc. La dernière partie de l’ouvrage recense une multitude de petits pas qui nous permettraient de nous rapprocher d’un revenu inconditionnel : droit au temps libre, développement de l’économie sociale et solidaire, multiplication des espaces de gratuité, etc. Une analyse en prodonfeur des changements sociétaux impliqués par la mise en place du revenu universel. EXTRAIT En France, aujourd’hui, on compte plus de quatre millions de pauvres, et même plus de huit millions si l’on change de mode d’évaluation de la pauvreté. Cela signifie que, parmi nous, plus de huit millions de personnes vivent avec un niveau de vie inférieur à 950 euros par mois, et que plus de quatre millions doivent composer avec un niveau de vie inférieur à 800 euros. Quatre millions, huit millions, et ces chiffres ne cessent d’augmenter depuis le début des années 2000... À PROPOS DE L'AUTEUR Baptiste Mylondo est l’auteur de Des caddies et des hommes (La Dispute, 2005), Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté (Homnisphères, 2008), Un revenu pour tous (Éditions Utopia 2010).



La Tyrannie Du Court Terme


La Tyrannie Du Court Terme
DOWNLOAD eBooks

Author : Jean-François Simonin
language : fr
Publisher: Les Éditions Utopia
Release Date : 2018-10-17

La Tyrannie Du Court Terme written by Jean-François Simonin and has been published by Les Éditions Utopia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-10-17 with Philosophy categories.


Pourquoi le temps long, qui est devenu la norme dans le monde physique, végétal et animal, s’applique-t-il de plus en plus difficilement aux affaires humaines ? Ce livre interroge : pourquoi le temps long, qui est devenu la norme dans le monde physique, végétal et animal, s’applique-t-il de plus en plus difficilement aux affaires humaines ? Si nous savons maintenant que nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, pourquoi les décideurs actuels restent-ils incapables de comprendre comment y vivre durablement ? La tyrannie du court terme à l’oeuvre dans les démocraties libérales entraîne l’exploitation et la destruction du monde. L’impossibilité de s’insérer dans le temps long fait émerger un colonialisme d’un genre nouveau : le colonialisme du futur, qui se manifeste via l’intelligence artificielle, le « big data », le transhumanisme, la géoingénierie... Un futur préempté par les plus grands acteurs de la mondialisation, mais un futur qui exclut la majorité des citoyens du monde, dès leur naissance. L’instauration d’un temps universel maintenant étendu à toute la surface du globe aboutit à une survalorisation du présent qui a désynchronisé le rythme de nombreux peuples par rapport à leurs repères traditionnels. Il a donc, paradoxalement, engagé l’humanité dans une guerre des temps d’un genre nouveau. Cet essai décrypte ce phénomène sous un angle original, au croisement des questionnements philosophiques, stratégiques et politiques. Il alerte sur l’urgence de reprendre en main la construction du futur, tâche prioritaire du politique, puis avance l’idée d’une nouvelle responsabilité prospective, qui pourrait se substituer au « progrès » et initier un nouveau projet de civilisation, profondément alternatif, permettant d’éviter effondrements ou explosions. Ce livre s’inspire ouvertement de plusieurs penseurs qui ont semé les germes de cette idée de responsabilité prospective depuis près d’un siècle, dans différents domaines. Il expose en annexe leurs principales intuitions en ce sens. Découvrez un essai qui décrypte le phénomène de la tyrannie du court terme sous un angle original, au croisement des questionnements philosophiques, stratégiques et politiques. EXTRAIT La nature des activités humaines n’avait aucun rapport avec le devenir du monde. L’homme était redevable de ses actes devant Dieu ou devant la société, mais pas devant le monde lui-même. Les lois de la nature étaient certes écrites en langage mathématique, mais cela n’impliquait aucune responsabilité humaine vis-à-vis de l’état du monde. Ce principe d’une disponibilité de l’avenir au profit de l’humanité est en train de s’effacer ; il devient contre-productif et dangereux dans le monde d’aujourd’hui. Nos choix stratégiques actuels et toutes leurs implications, volontaires et involontaires, influent déjà profondément sur les contours de notre avenir, tant au travers des déchets radioactifs, de la création de nouveaux matériaux et de chimères, de la destruction d’espèces endémiques, du changement climatique, des pollutions de diverses natures. En choisissant un point focal dans l’avenir nous initierons un forçage temporel qui imposera de nous extraire de l’emprise du court terme. À PROPOS DE L'AUTEUR Jean-François Simonin est philosophe, essayiste et conférencier. Professionnel du diagnostic stratégique d’entreprise, il intervient comme consultant dans de nombreux groupes de l’industrie et des hautes technologies. Du même auteur, aux éditions l’Harmattan : Anticiper à l’ère de l’anthropocène, (2016), et dans la série « Clés d’accès au XXIIème siècle », La destruction créatrice, une illusion ravageuse (t. 1, 2016) et De nouveaux matériaux pour de nouveaux futurs (t. 2, 2017).