[PDF] Histoire De La Psychiatrie - eBooks Review

Histoire De La Psychiatrie


Histoire De La Psychiatrie
DOWNLOAD

Download Histoire De La Psychiatrie PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Histoire De La Psychiatrie book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Nouvelle Histoire De La Psychiatrie


Nouvelle Histoire De La Psychiatrie
DOWNLOAD
Author : Jacques Postel
language : fr
Publisher: Dunod
Release Date : 2012-10-03

Nouvelle Histoire De La Psychiatrie written by Jacques Postel and has been published by Dunod this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-10-03 with Psychology categories.


Des origines à nos jours, toute l'évolution de l'approche de la maladie mentale et de la pratique psychiatrique dans les sociétés occidentales.



Histoire De La Psychiatrie


Histoire De La Psychiatrie
DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher:
Release Date : 1978

Histoire De La Psychiatrie written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1978 with categories.




L Histoire De La Psychiatrie Travers L Histoire De L H Pital Psychiatrique De Clermont De L Oise


L Histoire De La Psychiatrie Travers L Histoire De L H Pital Psychiatrique De Clermont De L Oise
DOWNLOAD
Author : Robin Roth
language : fr
Publisher:
Release Date : 2022

L Histoire De La Psychiatrie Travers L Histoire De L H Pital Psychiatrique De Clermont De L Oise written by Robin Roth and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022 with categories.


Introduction : l’histoire de la Psychiatrie connait un essor important à la suite de l’ouvrage de Foucault en 1961 où, depuis, de nombreuses recherches sont fait dans l’histoire de la psychiatrie grâce à la méthodologie de Foucault. C’est un travail de confrontation des mythes à la réalité historique, de remises en question des dogmes. Cette discipline a été traversée par différents courants mais depuis les années 2000 ce qui prédomine ce sont les travaux sur l’histoire de la classification des maladies psychiatriques et sur certaines institutions. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit ce travail. Méthodes : l’évolution de cette discipline se fait en parallèle du développement considérable de la maîtrise de l’utilisation des archives de l’histoire de la psychiatrie. C’est cette rupture méthodologique amené par Foucault que nous avons tenté de mettre en place en faisant un recueil des différents sources primaires (descriptives et factuelles) et secondaires (interprétatives et subjectives) grâce aux différents fonds patrimoniaux, collections de musées et livres sur la question ; puis de faire un état des sources pour répondre à notre question qui est l’évolution de la Psychiatrie à travers l’évolution de l’Hôpital Psychiatrique de Clermont de l’Oise. Résultats : l’histoire des hôpitaux est depuis ses origines mêlées à celle des congrégations religieuses ou de protection (de la population de la lèpre), puis les hôpitaux seront des lieux d’exercice du pouvoir royal (par lettre de cachet) puis révolutionnaire (rééducation des mendiants considérés comme potentiellement contre-révolutionnaires). Les insensés n’occuperont qu’une place infime dans ces endroits. La Loi de 1838 instaura la discipline et les asiles via la politique d’Esquirol « Je voudrais qu’on donnât à ces établissements un nom spécifique qui n’offrît à l’esprit aucune idée pénible ; je voudrais qu’on les nommât asiles » qui accueilleront de plus en plus d’aliénés jusqu’à atteindre une surpopulation qui sera tour à tour mis en exergue et critiqué par les détracteurs des colonies agricoles mise en place pour désengrener les hôpitaux (qui amèneront les services publiques à racheter l’établissement) et les acteurs de la « Révolution Psychiatriques » (suite au triste record de 3000 décès détenu par l’établissement durant la guerre de 39-45) qui amèneront petit à petit à la mise en place d’une politique de secteur. Conclusion : dans cette étude où nous avons analysé l’Histoire de la Psychiatrie à travers l’Histoire de l’Hôpital psychiatrique de Clermont de l’Oise nous avons pu mettre en évidence qu’elle est fonction des mouvements qu’il peut y avoir tant au niveau du statut de l’Hôpital psychiatrique (léproserie/couvent/exercice du pouvoir/asile/hôpital psychiatrique) que dans le statut des patients considérés comme contagieux puis aliénés hors les murs (de la ville) puis comme ayant des troubles psychiatriques qui sont compris et soignés hors les murs (de l’hôpital).



Histoire De La Psychiatrie


Histoire De La Psychiatrie
DOWNLOAD
Author : Jacques Hochmann
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 2013-08-28

Histoire De La Psychiatrie written by Jacques Hochmann and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-08-28 with categories.


S’il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu’au début du XIXe siècle. En retraçant l’histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu’à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n’a cessé d’évoluer, prise entre la volonté d’isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l’apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.



Chroniques De La Psychiatrie Publique


Chroniques De La Psychiatrie Publique
DOWNLOAD
Author : Jean Ayme
language : fr
Publisher: Eres
Release Date : 1995

Chroniques De La Psychiatrie Publique written by Jean Ayme and has been published by Eres this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995 with Psychiatric categories.


Jean Ayme, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, a longtemps exercé des responsabilités au sein du syndicat des psychiatres des hôpitaux. Il nous propose, dans cet ouvrage, le fruit d'un travail important qui, à travers l'étude de la collection complète de l'information psychiatrique et de son supplément syndical, constitue sa contribution à l'histoire de la psychiatrie. De la chute du nazisme à celle du mur de Berlin, il nous rappelle, à travers les mille et un événements qui ont marqué sa profession, que le sort des psychiatres est indissolublement lié à celui des malades mentaux. Le syndicat des psychiatres des hôpitaux, tout au long de ses cinquante ans d'existence, défendra inlassablement et l'un et l'autre, en militant pour conserver la spécificité de la psychiatrie en tant que médecine de la personne, œuvrant dans le champ social. Ainsi, dans cet ouvrage où se croisent les nombreuses personnalités - Georges Daumézon, Henri Ey, Paul Sivadon, François Tosquelles, Roger Gentis, Lucien Bonnafé et bien d'autres - qui ont participé à l'édification du statut de psychiatre et à la construction de ce qui est aujourd'hui la psychiatrie de service public (de la réforme asilaire à la psychiatrie de secteur), nous retrouvons : - l'histoire des progrès accomplis sur les plans sémiologique, nosographique, étiologique, thérapeutique, assurant une meilleure compréhension de la maladie mentale et des conduites à tenir; - l'histoire d'un combat pour la défense individuelle et collective, l'obtention de meilleures conditions de salaire et de travail qui, en exigeant des moyens juridiques ou financiers, ont assis une profession. - l'histoire des rapports des psychiatres et de l'Etat, notamment par l'intermédiaire des trente ministres de la Santé qui se sont succédé au cours des deux républiques. Il s'agit là d'un ouvrage unique qui devrait passionner tous les psychiatres publics et privés ainsi que les professionnels qui œuvrent dans le secteur de la maladie mentale.



Histoire De La Psychiatrie


Histoire De La Psychiatrie
DOWNLOAD
Author : Alexander,
language : fr
Publisher:
Release Date : 1997-12-01

Histoire De La Psychiatrie written by Alexander, and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1997-12-01 with categories.




Colloque De La Soci T Internationale D Histoire De La Psychiatrie Et De La Psychanalyse


Colloque De La Soci T Internationale D Histoire De La Psychiatrie Et De La Psychanalyse
DOWNLOAD
Author : Société Internationale d'Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse
language : fr
Publisher:
Release Date : 1986

Colloque De La Soci T Internationale D Histoire De La Psychiatrie Et De La Psychanalyse written by Société Internationale d'Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1986 with Psychiatric hospitals categories.




Histoire De La Psychiatrie


Histoire De La Psychiatrie
DOWNLOAD
Author : Yves Pélicier
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 1982

Histoire De La Psychiatrie written by Yves Pélicier and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1982 with categories.




Histoire De La Psychiatrie En Luxembourg L Hospice Central D Ettelbruck 1854 1904


Histoire De La Psychiatrie En Luxembourg L Hospice Central D Ettelbruck 1854 1904
DOWNLOAD
Author : Yves De Smet
language : fr
Publisher:
Release Date : 2022

Histoire De La Psychiatrie En Luxembourg L Hospice Central D Ettelbruck 1854 1904 written by Yves De Smet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022 with categories.


Cette chronique est autant un travail de reconstruction spatiale de l?architecture des lieux que de reconstitution temporelle du vécu des protagonistes. Elle décrit avant tout le quotidien, parfois anecdotique, de l?Hospice Central. Écrite de l?intérieur, elle permet de donner la parole, retranscrite au plus près des textes d?archives, à ceux qui, dans le cadre de l?historiographie de la psychiatrie, ne l?ont en général pas : les patients, le personnel et les objets qui ont fait l?établissement. La plupart des reclus de l?Hospice Central n?étaient alors, sauf exception, non pas des aliénés mais, d?abord et avant tout, des indigents - et parmi eux des enfants, énormément d?enfants. Il n?y a donc pas tant de grands secrets médicaux à taire qu?une grande misère sociale, emblématique du Luxembourg du XIXe siècle, à dévoiler. L?histoire édifiante de ce lieu de mémoire luxembourgeois est, en effet, faite d?étonnements incessants, de permanents questionnements.



Parmi Les Fous


Parmi Les Fous
DOWNLOAD
Author : Benoît Majerus
language : fr
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Release Date : 2019-07-10

Parmi Les Fous written by Benoît Majerus and has been published by Presses universitaires de Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-07-10 with History categories.


Raconter l'histoire de la psychiatrie au XXe siècle non pas à travers les manuels de psychiatrie ou les controverses nosologiques mais à travers le quotidien d'un hôpital psychiatrique tel est le défi de ce livre. L'approche envisagée permet de découvrir des acteurs encore largement exclus du récit historiographique sur la psychiatrie comme les patients mais également les infirmières, assistantes sociales... Elle permet de revisiter les grands thèmes de l'historiographie de la psychiatrie comme l'organisation spatiale ou la relation entre pouvoir et savoir, elle revisite la chronologie notamment l'apparente rupture de l'introduction des neuroleptiques dans les années 1950 et s'interroge sur la psychiatrie « hors les murs » à partir des années 1960. L'archive retenue – les dossiers de patients – fournit un matériau exceptionnel pour aborder la psychiatrie en tant que pratique. L'organisation du travail, l'appropriation du savoir psychiatrique, le regard clinique, l'expérience de la maladie mentale par le médecin et le patient sont encore trop souvent décrits et analysés à partir de rapports de médecins ou de la littérature publiée dans les revues psychiatriques. La descente à l'échelle micro laisse apparaître tout l'écart, le décalage entre discours et pratique, entre représentation d'un champ et sa mise en application. Le travail s'inscrit dans un récit qui se libère d'une historiographie sur la psychiatrie encore souvent enfermée dans une approche hermétique : progrès médicale ou disciplinarisation carcérale. Combinant microhistoire et sciences studies, il espère participer à une historicisation d'un objet difficile à appréhender mais particulièrement riche pour une histoire du XXe siècle par les marges