[PDF] Aidants Liens Familiaux Et Maladie D Alzheimer - eBooks Review

Aidants Liens Familiaux Et Maladie D Alzheimer


Aidants Liens Familiaux Et Maladie D Alzheimer
DOWNLOAD

Download Aidants Liens Familiaux Et Maladie D Alzheimer PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Aidants Liens Familiaux Et Maladie D Alzheimer book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Aidants Liens Familiaux Et Maladie D Alzheimer


Aidants Liens Familiaux Et Maladie D Alzheimer
DOWNLOAD
Author : Géraldine Pierron-Robinet
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2016-08-15

Aidants Liens Familiaux Et Maladie D Alzheimer written by Géraldine Pierron-Robinet and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-08-15 with Family & Relationships categories.


L'aidant familial incarne un nouvel acteur de santé, incontournable dans le maintien à domicile de son proche malade Alzheimer. Pourtant les enjeux psychiques de la relation d'aide restent mal connus. Comment les familles vivent-elles l'évolution de la maladie d'Alzheimer de leur proche, qui bouleverse leurs relations antérieures ? Quelles sont les incidences des pertes sur les liens du couple et de la fratrie ? Et pourquoi les aidants restent-ils réticents à demander de l'aide face à la dépendance ? En s'appuyant sur le vécu des familles accompagnant un proche malade Alzheimer, cet ouvrage analyse les facteurs affectifs en jeu dans la relation d'aide.



Les Enjeux Psychiques De La Relation D Aide Entre L Aidant Familial Et Son Proche Atteint De Maladie D Alzheimer Ou De Maladies Apparent Es Lorsque Le Patient Vit Domicile


Les Enjeux Psychiques De La Relation D Aide Entre L Aidant Familial Et Son Proche Atteint De Maladie D Alzheimer Ou De Maladies Apparent Es Lorsque Le Patient Vit Domicile
DOWNLOAD
Author : Géraldine Pierron
language : fr
Publisher:
Release Date : 2015

Les Enjeux Psychiques De La Relation D Aide Entre L Aidant Familial Et Son Proche Atteint De Maladie D Alzheimer Ou De Maladies Apparent Es Lorsque Le Patient Vit Domicile written by Géraldine Pierron and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015 with categories.


Si la littérature fait état des réticences des aidants familiaux, à demander de l'aide, leurs ressortspsychiques restent mal connus. Pourtant le sentiment de culpabilité a déjà été repéré, comme un obstacle à lademande d'aide de l'aidant, mais ce facteur a été peu exploré dans un axe de recherche. Cette rechercherepose sur l'hypothèse que le sentiment de culpabilité de l'aidant familial, représenterait le principal frein,susceptible d'empêcher sa demande d'aide et de soutien, face à la maladie d'Alzheimer ou à la maladieapparentée de son proche, lorsque le patient vit à domicile. Une sous-hypothèse vise à situer différemment lesentiment de culpabilité de l'aidant familial, selon sa position de conjoint, ou plus largement de descendant(enfant, belle-fille, gendre...), dans la relation d'aide. Pour tester cette hypothèse trente huit entretiens semidirectifsont été réalisés, et complétés par la passation des échelles d'attachement (RSQ), du caregiver(CRA), et de dépression (Beck).Cette recherche vise à expliciter les fondements, et les mécanismes du sentiment de culpabilité des aidantsfamiliaux, en l'articulant à la problématique de perte, qui est coeur de la maladie d'Alzheimer ou desmaladies apparentées. Elle apporte donc un éclairage nouveau sur le travail psychique de l'aidant familial,qui s'écarte de son seul abord sous l'angle du fardeau et de l'épuisement, pour l'envisager à la lumière dutravail du pré-deuil, qui apparaît comme la clé de voûte de la relation d'aide. Par conséquent, la recherchesuivra le cycle de la dépendance du patient, pour dégager à chacun de ses stades, les incidences de la pertedans l'espace psychique et intersubjectif chez l'aidant familial, selon la nature des liens d'attachementdéveloppés avec le patient, mais aussi avec le groupe familial. A partir de là, nous tenterons de relier leregistre principal d'élaboration de la perte, à un profil d'aidant singulier dans la relation d'aide, afin d'éclairerles liens entre ses manifestations de culpabilité, et sa demande d'aide.



Le V Cu Des Aidants Familiaux Dans La Maladie D Alzheimer Chez Les Patients Pris En Charge Domicile


Le V Cu Des Aidants Familiaux Dans La Maladie D Alzheimer Chez Les Patients Pris En Charge Domicile
DOWNLOAD
Author : Agathe Linsmeier
language : fr
Publisher:
Release Date : 2015

Le V Cu Des Aidants Familiaux Dans La Maladie D Alzheimer Chez Les Patients Pris En Charge Domicile written by Agathe Linsmeier and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015 with categories.


La démence d’Alzheimer est une maladie qui touche un individu mais qui a également de nombreuses répercussions sur ses proches. Le rôle du médecin généraliste est important dans l’aide et l’accompagnement qu’il peut fournir à ces familles. Dans ce contexte, nous avons souhaité réaliser une étude qualitative avec une série de huit entretiens semi - dirigés afin de découvrir le quotidien de l’aidant qui doit apprendre à gérer la maladie. Les raisons du soutien sont multiples, les aidants évoquent notamment l’attachement et le respect du lien familial. Le proche vit avec le malade et doit faire face à tous les changements qu’entraîne la démence. Les symptômes sont multiples et les troubles du comportement fréquents. La maladie redéfinit le quotidien et désorganisent la famille qui doit en permanence s’adapter à l’arrivée progressive de nouveaux symptômes. Le vécu de la maladie est lourd et difficile mais le maintien à domicile est souhaité pour plusieurs raisons. Il est moins onéreux que le placement et résulte de la volonté de l’aidant de prendre en charge complétement son parent ou son conjoint. La culpabilité d’institutionnaliser l’autre est fréquente et l’image de la maison de retraite reste assez négative. La confiance dans les traitements est faible et les aides utilisées sont très diverses. Le rôle du médecin généraliste reste assez marginal alors qu’il est souvent en première ligne pour aider ces personnes. L’enjeu d’une prise en charge adaptée est de diminuer le fardeau quotidien et de prévenir l’épuisement de l’aidant.



De La D Pendance Et De L Accompagnement


De La D Pendance Et De L Accompagnement
DOWNLOAD
Author : Éric Gagnon
language : fr
Publisher: Presses Université Laval
Release Date : 2000

De La D Pendance Et De L Accompagnement written by Éric Gagnon and has been published by Presses Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000 with Family & Relationships categories.




Aidant Principal D Un Proche Alzheimer Un V Cu Difficile


Aidant Principal D Un Proche Alzheimer Un V Cu Difficile
DOWNLOAD
Author : Mélissa Espiau (auteur d'un mémoire)
language : fr
Publisher:
Release Date : 2008

Aidant Principal D Un Proche Alzheimer Un V Cu Difficile written by Mélissa Espiau (auteur d'un mémoire) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with categories.




Regard Du Conjoint Aidant Du Malade D Alzheimer Sur Sa Vie De Couple


Regard Du Conjoint Aidant Du Malade D Alzheimer Sur Sa Vie De Couple
DOWNLOAD
Author : Raphael Benoist
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

Regard Du Conjoint Aidant Du Malade D Alzheimer Sur Sa Vie De Couple written by Raphael Benoist and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


Objectif : explorer un lien entre la qualité de la relation de couple et le vécu de la maladie d'Alzheimer (MA) par le conjoint-aidant. Existe-t-il des éléments orientant le clinicien vers les couples dont l'aidant pourrait être en difficulté avec l'apparition de la MA ? Matériel et méthodes : étude qualitative par les entretiens semi directifs auprès de vingt-sept conjoints-aidants de malades d'Alzheimer non institutionnalisés de Sarthe et Maine-et-Loire. Une analyse thématique a été faite par l'étude du contenu sémantique. Résultats : l'affection était le socle du couple. L'impact des différents conflits et épreuves ayant jalonnés leur vie de couple était relativisé. La satisfaction globale de la vie de couple était préservée. Communication conjugale et vie sociale tenaient des rôles importants pour la bonne santé du couple. La maladie d'Alzheimer se mêlait aux autres pathologies limitantes. L'angoisse de l'avenir était ressentie chez certaines femmes. Le lien conjugal perdurait par un reforcement de la communication non verbale. Etonnamment, la MA n'était pas le cataclysme attendu dans l'histoire du couple. Le mariage induisait une notion de devoir envers l'autre, socle permettant le dépassement de cette épreuve. S'y rattachait un risque de culpabilité en cas de difficulté. Le conjoint donnait un sens à la MA et l'intégrait dans ses représentations. Conclusion : pour mieux aider le conjoint dans son rôle d'aidant, le praticien doit étudier l'histoire du couple en profondeur, établir les liens sociaux et familiaux, évaluer les systèmes de représentations et déterminer l'impact d'autres pathologies. Une consultation semestrielle au domicile peut être proposée.



Exclusion Maladie D Alzheimer Et Troubles Apparent S Le V Cu Des Aidants


Exclusion Maladie D Alzheimer Et Troubles Apparent S Le V Cu Des Aidants
DOWNLOAD
Author : Philippe PITAUD
language : fr
Publisher: Eres
Release Date : 2013-03-15

Exclusion Maladie D Alzheimer Et Troubles Apparent S Le V Cu Des Aidants written by Philippe PITAUD and has been published by Eres this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-03-15 with Social Science categories.


Les démences de type Alzheimer produisent une attaque des liens familiaux et donc des liens généalogiques. Le parent dément perturbe profondément une partie de la mémoire de la famille, ce qui produit une désidentification réciproque, c'est-à-dire une désaffiliation ainsi qu'une désappartenance : chacun perd son sens, son identité, son statut aux yeux de l'autre. La famille du parent malade fait souvent le deuil symbolique de celui-ci avant même qu'il soit mort car elle ne le reconnaît plus. Si l’exclusion sociale peut être à l'origine de problèmes de santé, la maladie elle-même peut être source d'exclusion. La personne démente souffre de sa maladie d'un point de vue psychologique : elle a honte de ses pertes de mémoire et se voit régresser, ce qui provoque chez elle un fort sentiment de culpabilité et parfois une montée d'agressivité. La famille peut avoir honte également du comportement de son parent en société. Les enfants expriment le sentiment paradoxal d'être devenus « parents de leur parent ». Les familles s'empêchent de parler de leurs difficultés, pensant qu'on ne peut pas les comprendre. Elles manquent d'interlocuteurs, se sentent marginalisées, parfois disqualifiées par rapport aux soignants, et souffrent d'isolement. Cet ouvrage correspond à l’étape finale d’un programme de recherche du Réseau gérontologique des pays de l’Europe du Sud : des chercheurs, des praticiens-chercheurs, des professionnels du secteur médico-social et des familles exposent ici leurs constats et leurs analyses dans le but de proposer des réponses adaptées à ces situations difficiles. Philippe Pitaud est directeur de l’Institut de gérontologie sociale (Marseille), professeur associé à l’université de Provence, directeur du DESS-AGIS et du DUGA. Mise en vente le 5 octobre 2006



Acceptation Et R Ticences Vis Vis Des Aides Externes Dans La Maladie D Alzheimer


Acceptation Et R Ticences Vis Vis Des Aides Externes Dans La Maladie D Alzheimer
DOWNLOAD
Author : Nadège Equis-Flouret
language : fr
Publisher:
Release Date : 2007

Acceptation Et R Ticences Vis Vis Des Aides Externes Dans La Maladie D Alzheimer written by Nadège Equis-Flouret and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with categories.


La mise en oeuvre d'un soutien professionnel est une facette importante du soin pour les patients soufrant d'une maladie d'Alzheimer ou d'un syndrome apparenté car, dans la majorité des cas, la perte d'identité et la modification des liens familiaux engendrées par la maladie, provoquent un stress traumatique pour l'aidant principal avec un épuisement (selon l'étude Pixel, 47% des aidant développent un sentiment dépressif réactionnel). Mettre en place une aide professionnelle efficace susceptible de réduire la charge psychologique s'inscrit dans l'objectif de préserver la qualité de vie de l'aidant au fur et à mesure de la progression de la maladie, mais cette aide doit nécessairement être acceptée et faire l'objet d'une négociation pour organiser la venue de tiers à domicile. Nous avons voulu connaître le type d'aides proposées à domicile en fonction du profil du patient, ainsi que leur acceptation en fonction du type d'hospitalisation et l'impact de cette acceptation sur le devenir du patient. 100 patients avec troubles cognitifs hospitalisés soit en hospitalisation de jour (groupe G1 : 50 patients), soit en hospitalisation complète (groupe G2 : 50 patients), ont fait l'objet d'un bilan répété du plan d'aide au temps T0, temps du diagnostic, au temps T1, c'est-à-dire lors de l'entrée en hospitalisation, au temps T2 au moment de la sortie, et au temps T3, soit 6 mois après la sortie par enquête téléphonique ainsi que d'une étude du fardeau de l'aidant et du devenir des patients. L'âge moyen des malades était de 80,3 ± 5,3 ans avec 87% de femmes. 85% d'entre eux souffraient d'une maladie d'Alzheimer. Le MMS moyen était à 17,4 ± 6,4, le GIR moyen à 3,8 ± 1,3. 81% avaient une pathologie cardiovasculaire associée et 37% un handicap sensoriel. L'aidant principal était un enfant dans 58% des cas, un conjoint pour 27%, un autre aidant pour 11%; enfin, 4% étaient isolés. Au temps T1: 81% des patients avaient eu des propositions d'aides professionnelles; dans 33% des situations, les aides n'avaient pas été mises en place. Au temps T2 : les aides ont été systématiquement proposées (infirmière : 97%, aide ménagère : 88%, portage des repas : 33%). Au temps T3 : les aides n'étaient pas mises en place dans 18% des cas ou partiellement dans 54% des cas. L'observance était plus élevée après une hospitalisation complète (G1 : 33% versus G2 : 82,5%). Les causes de non mise en place ou de mise en place partielle sont multiples : échec de mise en place : 12%, indisponibilité des aides : 15%, refus soit du patient, soit de l'aidant : 73%. Au terme de ce suivi de 6 mois, 43% ont été ponctuellement réhospitalisés dont 70% n'avaient accepté qu'une aide partielle, 26% sont entrés en EHPAD dont 62% avaient eu une proposition à T2 d'entrée en EHPAD, 15% sont décédés et 47% ont pu rester à domicile. Les survenues d'évènements intercurrents étaient liés à l'acceptation des aides ainsi que la fardeau de l'aidant. Une observance partielle du plan d'aide a semblé plus délétère qu'un refus total. L'aide familiale est influencée par les relations de dépendance et de protection existant dans la dynamique familiale. En acceptant les services de soutien, les aidants craignent de perdre leur liberté, le droit à choisir son mode de vie; c'est l 'un des paradoxes de l'aide proposée et refusée car « c'est sortir d'une dépendance par le recours obligée à une autre; la recherche de l'aide est toujours une cation risquée » (G. Coudin). Il paraît fondamental de prendre le temps de modifier la représentation sociale et familiale de l'aide formelle.



Lien Entre Repr Sentations Sociales De La Maladie Et Sentiment De Fardeau Des Aidants Familiaux Des Patients Souffrant De La Maladie D Alzheimer


Lien Entre Repr Sentations Sociales De La Maladie Et Sentiment De Fardeau Des Aidants Familiaux Des Patients Souffrant De La Maladie D Alzheimer
DOWNLOAD
Author : Luc Zawadzki
language : fr
Publisher:
Release Date : 2008

Lien Entre Repr Sentations Sociales De La Maladie Et Sentiment De Fardeau Des Aidants Familiaux Des Patients Souffrant De La Maladie D Alzheimer written by Luc Zawadzki and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with categories.




Ergoth Rapie Et Aidant Du Malade Alzheimer


Ergoth Rapie Et Aidant Du Malade Alzheimer
DOWNLOAD
Author : Caroline Levallois
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

Ergoth Rapie Et Aidant Du Malade Alzheimer written by Caroline Levallois and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


Depuis quelques années les structures de répit se sont multipliées en France pour répondre aux besoins des malades Alzheimer et de leurs aidants. Les objectifs de l’accueil de jour spécialisé sont de permettre un maintien à domicile des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’accompagner les aidants et de préparer une mise en institution future. Comment favoriser le rôle d’accompagnement de l’accueil de jour en prenant en charge en ergothérapie l’aidant familial de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Cette étude a pour but de compléter les nombreuses recherches sur l’aide aux aidants en ergothérapie dans le cas particulier de l’accueil de jour spécialisé. Des hypothèses ont été faites: 1) Une intervention sur le domicile de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer favoriserait le soutien de l’aidant familial. 2) Une prise en charge en ergothérapie centrée sur l’aidant soutiendrait celui-ci dans les activités de vie quotidienne, notamment celles en rapport avec son proche. Quatre entretiens ont été réalisés auprès d’ergothérapeutes travaillant en accueil de jour afin de les interroger sur leur pratique. Seule l’hypothèse concernant les aménagements de l’environnement a pu être validée. La seconde hypothèse ne l’a pas été, en rapport avec un temps limité d’intervention des ergothérapeutes en accueil de jour. Un autre type de structure employant des ergothérapeutes intervient-il auprès des aidants des malades suivis en accueil de jour ? Comment le lien entre les structures est-il fait ?