[PDF] Alterite Et Travail Social - eBooks Review

Alterite Et Travail Social


Alterite Et Travail Social
DOWNLOAD

Download Alterite Et Travail Social PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Alterite Et Travail Social book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Alt Rit Et Travail Social


Alt Rit Et Travail Social
DOWNLOAD
Author : Gérard Lefebvre
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2015-03-15

Alt Rit Et Travail Social written by Gérard Lefebvre and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-03-15 with Social Science categories.


Ce livre propose une réflexion propice au débat. Ceci à partir d'une approche singulière des fondements mêmes de l'altérité, et d'une observation attentive de ce qu'elle entretient de si particulier entre le travailleur social et l'usager, mais aussi entre ceux qui composent l'environnement professionnel du travail social.



Alterite Et Travail Social


Alterite Et Travail Social
DOWNLOAD
Author : Gerard Lefebvre Gerard Lefebvre
language : en
Publisher:
Release Date : 2016

Alterite Et Travail Social written by Gerard Lefebvre Gerard Lefebvre and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016 with categories.




Travail Social Et Nouvelles Pratiques Interculturelles


Travail Social Et Nouvelles Pratiques Interculturelles
DOWNLOAD
Author : Raymond Curie
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2020-05-19

Travail Social Et Nouvelles Pratiques Interculturelles written by Raymond Curie and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-05-19 with Social Science categories.


Comment les travailleurs sociaux rencontrent-ils l'altérité culturelle aujourd'hui ? Comment travaillent-ils dans la perspective d'un vivre ensemble dans les institutions, en tenant compte de la laïcité mais aussi des différences culturelles ? Quelles nouvelles pratiques professionnelles sont apparues ces dernières années ? L'articulation entre une approche universelle et des approches relativistes est-elle possible ? Comment travailler en tant que professionnel dans un contexte où les médias régulièrement font état d'informations relatant des propos et des actes racistes, des discriminations, des actes d'intolérance et de violence mais aussi des idées fondamentalistes religieuses ?



Travail Social Le Grand Malentendu


Travail Social Le Grand Malentendu
DOWNLOAD
Author : Eric Kérimel de Kerveno
language : fr
Publisher:
Release Date : 2018-10-26

Travail Social Le Grand Malentendu written by Eric Kérimel de Kerveno and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-10-26 with categories.




Un Savoir De R F Rence Pour Le Travail Social


Un Savoir De R F Rence Pour Le Travail Social
DOWNLOAD
Author : Jean-Yves DARTIGUENAVE
language : fr
Publisher: Eres
Release Date : 2013-03-19

Un Savoir De R F Rence Pour Le Travail Social written by Jean-Yves DARTIGUENAVE and has been published by Eres this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-03-19 with Social Science categories.


Le plus souvent, les travailleurs sociaux ont l’impression de ne disposer que d’un savoir en miettes qui donne à voir un homme morcelé, ce que renforce la tendance actuelle à réduire le traitement des difficultés et des souffrances humaines à de simples procédures ou dispositifs. Or le travail social, sous peine de perdre son âme, doit s’articuler à un savoir constitué sur l’homme – sans pour autant renoncer à le discuter, à en éprouver sa pertinence – qui ne soit pas la somme des apports disciplinaires (sociologie, psychologie, économie sociale, etc.). En prenant appui sur des situations concrètes qui nécessitent l’intervention de travailleurs sociaux, les auteurs définissent une anthropologie qui rend compte de la spécificité des processus par lesquels l’homme négocie son rapport au monde et aux autres. Ils présentent ainsi un antidote aux dérives instrumentales et managériales qui affectent aujourd’hui en profondeur le travail social. Quatre ans après la parution de L’homme oublié du travail social, cette nouvelle édition rebaptisée en appelle à dépasser l’ornière de « rien ne va plus » pour construire une alternative théorique qui confère un sens aux pratiques existantes, et envisage des pistes de travail inexplorées. Son ambition est de participer à la valorisation des pratiques d’aide et d’assistance aux personnes trop souvent décriées, en les ancrant dans une posture épistémologique exigeante. Sociologue pendant une dizaine d’années dans un service d’action sociale d’une CAF, Jean-Yves Dartiguenave est aujourd’hui maître de conférences en sociologie à l’université de Rennes 2 et chercheur au LAS. Ancien travailleur social, Jean-François Garnier a été formateur dans un Institut régional de formation de travailleurs sociaux. Docteur en sociologie, il est chercheur au Laboratoire d’anthropologie et de sociologie (LAS) de l’université de Rennes 2. Mise en vente le 15 mai 2008



Ethique De L Alt Rit


Ethique De L Alt Rit
DOWNLOAD
Author : Collectif
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2017-01-31T00:00:00-05:00

Ethique De L Alt Rit written by Collectif and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-01-31T00:00:00-05:00 with Social Science categories.


Au centre de toute relation sociale entre des individus ou entre des groupes, des collectivités, la relation d'altérité fondant le Eux et le Nous recèle en elle-même un enjeu éthique dont ne peuvent s'abstraire les interventions cliniques et sociales. Si l'altérité procède des relations sociales où elle devient constitutive du lien social et pose la question de l'éthique de la relation à l'autre, elle prend une acuité particulière dans les sociétés dites « multiculturelles » où les valeurs des uns se mesurent à celles des autres, où individualisme et universalisme se confrontent, où le droit à la différence des individus prend inévitablement le risque de conduire à la différence des droits. Cet ouvrage est un recueil de réflexions et d'analyses ancrées dans l'étude des pratiques de l'intervention clinique et sociale en situation interethnique. Dans les sociétés pluralistes, les questions d'altérité culturelle ne peuvent être banalisées car dans l'intervention elles sont toujours étroitement liées à l'équité, à l'égalité et aux droits, soit à l'exercice même de la citoyenneté. L'altérité, au sens de la reconnaissance d'un autre que nous-mêmes, procède d'une construction historique, socialement située, au cours de laquelle les individus donnent un certain sens à leurs relations avec d'autres individus, s'octroient et assignent des positions, définissent des statuts et décident des droits pour eux-mêmes et ceux qui les entourent. Véritable dialectique du rapport à soi par cette reconnaissance d'un autre, elle peut se faire ouverture et source de construction identitaire plus riche mais également fermeture, pouvoir de réification ou d'exclusion.



Travail Social Le Grand Malentendu


Travail Social Le Grand Malentendu
DOWNLOAD
Author : Kérimel de Kerveno Éric
language : fr
Publisher: Champ social Editions
Release Date : 2018-10-24

Travail Social Le Grand Malentendu written by Kérimel de Kerveno Éric and has been published by Champ social Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-10-24 with Social Science categories.


Ce texte est fait d’expériences de vie, croisées au fil des ans et des rencontres dont l'auteur lui-même se demande ce qui les relie, éclairant paradoxalement la continuité du travail et la discontinuité de l'histoire. Préface du Professeur Jean Naudin, professeur de psychiatrie à l'Université de la Méditerranée et Chef de service au CHU Sainte-Marguerite à Marseille. Ce livre délivre un message clair : le travail social est communautaire ou n’est pas, tout en dévoilant comment il se donne : par le croisement des expériences mais aussi dans la solitude, celle du doute et de l’errance. Ce texte est fait d’expériences de vie, croisées au fil des ans et des rencontres, dont bon nombre sont autobiographiques mais dont l’auteur lui-même se demande ce qui les relie, éclairant paradoxalement la continuité du travail et la discontinuité de l’histoire. Ce qui les relie : la volonté, la force, l’espoir et le doute, la présence à l’autre, l’amour, l’engagement. Ce qui pose question, parfois en séparant : les situations limites, la responsabilité, la reconnaissance, l’amour et la juste distance, la répétition et la reprise, l’accueil, le savoir supposé des experts, le savoir du profane, qui ne sait pas encore qu’il sait. Il s’agit de rencontrer l’autre en personne, qui et non pas quoi, qui il est et non pas ce qu’il est - toxicomane, prostituée, malade, schizophrène, mauvais pauvre ou précaire. l’auteur montre le pouvoir de changement qui est dans la rencontre. Comment aller vers les gens est la vraie question. Vers qui aller en est une autre : qui en a le plus besoin ? On ne peut que remarquer la quantité de femmes – il y a moins d’hommes que de femmes dans les cas présentés – prises ici comme exemples de situations qui emprisonnent doublement le travailleur social et son autre dans une réalité sombre et misérable, celle d’une identité qui n’a pas été choisie et que la violence catégorielle n’a cessé de montrer du doigt et d’abimer au fil du temps. Il s’agit de reconnaître, en faisant attention à ne pas l’altérer, l’altérité de l’autre. Dans les termes de Ricœur, ce livre est dans la confrontation de soi à l’autre un « parcours de reconnaissance ».



Philosophie De L Alt Rit


Philosophie De L Alt Rit
DOWNLOAD
Author : Jean Lombard
language : fr
Publisher: De Boeck Supérieur
Release Date : 2012-10-25

Philosophie De L Alt Rit written by Jean Lombard and has been published by De Boeck Supérieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-10-25 with Medical categories.


Les lois de 2002 ont fait exister autrement l’action sociale et médico-sociale. Le recul permet de comprendre qu’elles ont ponctué le surgissement conceptuel du social qui est une des caractéristiques de la modernité. Dans cet irréversible mouvement, le présent ouvrage vient dire l’entrée du social et du médico-social dans le champ philosophique. L’expérience récente a mis en évidence la place déterminante que l’exercice philoso­phique peut tenir dans la formation initiale et continue de métiers qui relèvent surtout de la logique de l’action. La philosophie n’est pas considérée ici comme une discipline d’enseignement mais comme un instrument d’élucidation du monde. Le principe de ce livre est de s’appuyer sur la pré-qualification philosophique que confère l’exercice de l’action sociale, où se confrontent chaque jour le rationnel et l’irrationnel, l’inhumain et le trop humain, la simplicité des objectifs et l’infinie complexité de leur poursuite. La philosophie aide alors à construire pas à pas l’unité du travail social, à la multiplicité en apparence irréductible, en se fondant sur une analyse distanciée des objectifs et des pratiques. Inversement, le monde social apporte à la philosophie un éclairage et un enrichissement qui lui font revisiter les caté­gories de son propre discours. Dans une sorte de ronde dont le concept d’altérité formerait le centre, les auteurs parcourent l’univers social et l’exigence de liberté qui lui donne son sens, traversant les problé­matiques du même et de l’autre, de la norme et du choix, du pouvoir et du risque, de l’éthique et des valeurs. Cet ouvrage vise à permettre à tous ceux que concerne l’action sociale et médico-sociale de confronter leur savoir-faire et leur vécu professionnel à un appareil notionnel pertinent, fondé sur la parenté longtemps cachée du philosophique et du social.



Au Secours Du Travail Social


Au Secours Du Travail Social
DOWNLOAD
Author : Christian Gauffer
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2022-11-09

Au Secours Du Travail Social written by Christian Gauffer and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-11-09 with Social Science categories.


Cet ouvrage propose une analyse lucide et sans complaisance de ce qui met à mal le travail social, tant au niveau du management des cadres que de l'activité des travailleurs sociaux. Dans un propos hors norme et subversif, l'auteur resitue le travail comme activité centrale du sujet en lui redonnant sa pleine dimension politique. Il situe également le travail social en tant qu'indicateur de la valeur humaine d'une société et, en s'appuyant sur Levinas, il fait du soin apporté à l'autre une condition d'avenir d'une société plus humaine. Les fondamentaux et les invariants du travail social sont rappelés avec justesse et étayés par de nombreux exemples. Un ouvrage appelé à devenir « une référence », autant pour les travailleurs sociaux que pour les cadres.



Posture Et Travail Social Valeurs Pratiques Et Conditions


Posture Et Travail Social Valeurs Pratiques Et Conditions
DOWNLOAD
Author : Kérimel de Kerveno Éric
language : fr
Publisher: Champ social Editions
Release Date : 2020-01-27

Posture Et Travail Social Valeurs Pratiques Et Conditions written by Kérimel de Kerveno Éric and has been published by Champ social Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-01-27 with Social Science categories.


Un véritable manuel éthique du travail social comme d’un manifeste de transition vers la société inclusive. Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable « posture » se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le « peripateticos » avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu’on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs sociaux sont contraints d’aller chercher dans la langue conceptuelle d’autrui les éléments d’explication. Cet essai est une tentative de clarification de ce que recouvre la posture en même temps qu’il cherche dans la pratique quotidienne les champs de force efficients qui pourraient aider les professionnels à sortir de pseudo techniques ou méthodes proposées par les experts à la mode. C’est dans le temps long au croisement de l’Histoire et de la philosophie mais aussi dans les situations vécues qu’il est proposé de repérer ce que la pratique nous permet de découvrir. Il ne faudra pas chercher ici une énième praxis basée sur la distance, c’est de l’engagement dont il est question ici, au risque de bousculer, de se bousculer. L’essai inclus la parole libre d’acteurs du champ, formateur, usager, pair aidant, consultant apportant leur regard et expérience sur la question de la posture, et pour Yannick Blanc auteur de la postface il s’agit d’un véritable manuel éthique du travail social comme d’un manifeste de transition vers la société inclusive.