[PDF] Argumentation Et Droit - eBooks Review

Argumentation Et Droit


Argumentation Et Droit
DOWNLOAD

Download Argumentation Et Droit PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Argumentation Et Droit book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



L Argumentation


L Argumentation
DOWNLOAD
Author : Pierre Livet
language : fr
Publisher: Presses Université Laval
Release Date : 2000

L Argumentation written by Pierre Livet and has been published by Presses Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000 with Law categories.




Argumentation Et Droit


Argumentation Et Droit
DOWNLOAD
Author : Guillaume Vannier
language : fr
Publisher: PUF
Release Date : 2014-09-08T00:00:00+02:00

Argumentation Et Droit written by Guillaume Vannier and has been published by PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-09-08T00:00:00+02:00 with Law categories.


Conférencier invité par la Société française de philosophie, séance du 23 avril 1960 à la Sorbonne, Perelman engage une discussion avec son public dans lequel se trouvent P. Ricoeur, Lacan, P. M. Schuhl, Koyré sur le thème : Pourquoi y-a-t-il désaccords entre philosophes, juristes et autres domaines ... Le désaccord qui oppose certains philosophes entre eux ne les disqualifie-t-il pas ? La philosophie est-elle capable de dépasser le désaccord ? Ces questions n'étaient pourtant pas nouvelles déjà Descartes se les posaient. Mais Perelman se définit comme anticartésien, comme Pierce qu'il admire, et son oeuvre envisage la question du désaccord d'une tout autre manière que Descartes. On peut poser la question ainsi : Pourquoi la doctrine cartésienne du désaccord est-elle inacceptable pour Perelman ? Alors que le désaccord était pour Descartes le signe de l'erreur, Perelman en revendique la légitimité. Le désaccord entre les perspectives théoriques des philosophes semblait presque inadmissible au premier, il se trouvera au contraire expliqué et même justifié dans les domaines juridiques et politiques par Perelman. Ce travail se propose de réaliser un examen général et critique de l'oeuvre de Perelman afin de souligner les imprécisions et indécisions qui demeurent dans cette oeuvre at qui ne peuvent être résolues que par une orientation interprétative déterminée. Le plus grand attrait de l'oeuvre de Perelman réside en effet dans un profond paradoxe, relatif à la revendication de la rhétorique pour la constitution de la raison. C'est par la rhétorique que se comprendraient les thèmes du jugement, de la justice, de la raison et enfin de la liberté. Le jugement rhétorique déterminerait les critères de la justice, leur application aux cas particuliers et la rhétorique serait fondatrice de la rationalité. Enfin et surtout la liberté de pensée se gagnerait par une activité rhétorique. Ce travail ne vise d'ailleurs pas à réduire la force de ces paradoxes mais à les reconduire vers leur enjeu ultime à savoir la question de la liberté de la raison. La liberté ne se fondant selon Perelman ni sur une spontanéité immotivée ni sur un savoir scientifique, elle doit se comprendre comme liberté de la raison rhétorique. Extrait de l'introductionLa rhétorique est souvent considérée comme superficielle ou trompeuse. Prenant le contre pied de ce présupposé, Perelman soutient au contraire que seule une rhétorique argumentée est rationnelle et juste. L'étude du droit positif le confirme : l'argumentation juridique est essentiellement rhétorique et c'est ce qui fait sa valeur. Les parties au procès, les différentes instances juridictionnelles et enfin la dogmatique juridique prétendent à la liberté et à la rationnalité et les établissent, pour une part, lorsqu'elles tentent de se persuader mutuellement du bien-fondé de leur interprétation de la loi. Texte de couverture



Argumentation Droit Philosphie Et Sciences Sociales


Argumentation Droit Philosphie Et Sciences Sociales
DOWNLOAD
Author : Pierre Livet
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2016-11-17T00:00:00-05:00

Argumentation Droit Philosphie Et Sciences Sociales written by Pierre Livet and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-11-17T00:00:00-05:00 with Philosophy categories.


Il est question dans ce livre de l'argumentation et des perspectives que son étude offre à qui veut analyser les corpus juridiques. Tout d'abord l'argumentation peut être prise pour thème et enjeu philosophique en elle-même. Jean-Pierre Cometti, et Alban Bouvier font le point sur la place de l'argumentation dans la philosophie contemporaine, mais aussi dans la linguistique. La place à donner à l'étude de l'argumentation est aussi un enjeu dans les débats de philosophie du droit. Pfersmann souhaite que cette étude reste encadrée par une théorie du droit qui insiste sur sa spécificité normatique et positive. Frison-Roche insiste sur la tendance actuelle où le débat et le procès redeviendrait le centre du droit. Frydmann suggère d'envisager le contrat comme un acte de langage dont l'intention se découvre. Pierre Livet, pour sa part, fait de l'argumentation un objet d'étude qui prend comme opposition fondamentale la dualité entre normalité et exception.



Argumentation Juridique L


Argumentation Juridique L
DOWNLOAD
Author : Stefan Goltzberg
language : fr
Publisher: Editis - Interforum
Release Date : 2019-04-17

Argumentation Juridique L written by Stefan Goltzberg and has been published by Editis - Interforum this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-04-17 with Law categories.


L'ouvrage a pour objectif de présenter l'ensemble des types d'arguments présents dans le monde du droit : le syllogisme judiciaire, la définition juridique, la présomption, les arguments a contrario, a fortiori, etc. Chacun de ces arguments est remis dans son contexte historique et philosophique, analysé et illustré. L'approche est critique, il ne s'agit pas de résumer les apports des théoriciens mais de mettre en perspective l'ensemble de leurs travaux, afin de se concentrer sur la présentation des arguments. L'ouvrage sera utile tant à l'étudiant en droit qu'au praticien expérimenté de l'argumentation juridique. Un glossaire rend son maniement plus facile.



Argumenter En Droit


Argumenter En Droit
DOWNLOAD
Author : Constantin M. Stamatis
language : fr
Publisher:
Release Date : 1995

Argumenter En Droit written by Constantin M. Stamatis and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995 with Law categories.


L'étude plaide pour une théorie critique et pragmatique de la méthodologie juridique, correspondant au modèle libéral et démocratique de la modernité avancée. L'enjeu en question est la meilleure possible justification des jugements juridiques, opérés soit par des organes d'Etat soit par quiconque participe de la discursivité juridique, dans l'espace public démocratique. De la pensée juridique anglo-saxonne jusqu'à la philosophie européenne du droit, l'ouvrage scrute les débats qui s'y développent actuellement, notamment sur les thèmes suivants. Nature et justesse des jugements juridiques, langage juridique, raisonnement judiciaire, interprétation des règles et des principes du droit, raisonnabilité de l'argumentation juridique, production " jurisprudentielle " de normes. La préoccupation sous-jacente de l'auteur est stimulée par le souci que l'on aborde les problèmes graves et explosifs de l'humanité avec un esprit critique attaché à la force du meilleur argument, et non à la suprématie du plus fort. C'est ainsi que l'hypothèse centrale de travail, optée par cet ouvrage, affirme que le problème de la justesse des jugements juridiques est indissolublement lié, en dernière instance, à la question de la légitimité de l'ordre juridique établi. Et la légitimité d'un système juridique et politique moderne se mesure principalement par sa qualité d'instance institutionnelle apéritive aux postulats de justice matérielle...



Droit International Et Argumentation


Droit International Et Argumentation
DOWNLOAD
Author : Jean Salmon
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2014-06-05

Droit International Et Argumentation written by Jean Salmon and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-06-05 with Law categories.


L’ouvrage rassemble une vingtaine d’articles que Jean Salmon a écrits au cours des années et qui se consacrent à la place et au rôle de l’argumentation en droit international. Ces réflexions se situent à la croisée des enseignements du philosophe Chaïm Perelman sur la rhétorique et ceux de l’internationaliste Charles Chaumont sur les contradictions en droit international. Le droit entend conformer les faits d’existence à du devoir être ; il le fait par un langage, exprimé dans le cadre d’un système et d’institutions, qui, elles-mêmes sont dominées par les contradictions entre les valeurs et les aspirations des États, créateurs par leurs volonté commune ou antagonistes des règles qui les gouvernent. L’ordre juridique qui en résulte n’est ni clos, ni complet ; il est lacunaire, permet l’esquive. Il est fondé fréquemment sur un langage ambigu, faisant une place importante aux notions confuses La solution des antinomies n’est pas aisée en raison de l’absence d’hiérarchie entre les règles ou entre les organes chargés de les résoudre. La qualification unilatérale reste majoritaire, l’idéologie affichée ou occultée dominante. Dans un tel contexte, l’argumentation, quoique soumise à ces contraintes et aux rapports de force, est présente à chaque moment de la vie du droit : sa création, son interprétation, son application au cas concret ou son évolution. L’identification de l’auditoire que l’on désire convaincre, le choix des arguments susceptibles d’y parvenir sont essentiels. Néanmoins, la prétention que le raisonnement juridique est présidé par le syllogisme judiciaire est largement illusoire. La motivation du juge international, essentielle pour régler les conflits, étant elle-même une argumentation qui doit convaincre, est un exercice d’autant plus délicat.



Th Orie Bidimensionnelle De L Argumentation Juridique


Th Orie Bidimensionnelle De L Argumentation Juridique
DOWNLOAD
Author : Stefan Goltzberg
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2013-03-04

Th Orie Bidimensionnelle De L Argumentation Juridique written by Stefan Goltzberg and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-03-04 with Law categories.


Depuis les années 1950 les théories de l’argumentation ont insisté sur le fait que le raisonnement juridique ne se réduisait pas à de la pure logique. Le syllogisme, la définition, le modus ponens ne suffisaient décidément plus à dessiner le contour des arguments. De strictement logique, la théorie de l’argumentation est devenue, ou redevenue, topique : tous les arguments sont perçus comme pouvant être défaits. Le présent ouvrage réagit contre ce qui est devenu un réductionnisme topique, selon lequel tout argument est susceptible d’être réfuté par une objection. À cette fin, est élaborée une théorie de l’argumentation bidimensionnelle qui identifie l’orientation et la force comme dimensions constitutives de l’argument et qui rend compte de deux types d’objections : celles qui sont rédhibitoires et celles qui, paradoxalement, renforcent la thèse qu’elles sont censées renverser. L’approche qui est proposée fait la part belle aux marqueurs de l’argumentation : mais, malgré, même si, sauf si, du moins, au moins, etc. Ceux-ci permettent à l’auteur d’exposer la présomption et l’argument a fortiori selon un traitement novateur, qui fait le pont entre la philosophie, la linguistique et la pratique des juristes. Pour attester de la pertinence empirique de la théorie, plusieurs cultures juridiques sont convoquées et, le cas échéant, confrontées : le droit continental, le droit anglo-saxon, le droit talmudique.



Argumentation Juridique


Argumentation Juridique
DOWNLOAD
Author : Jean-Paul Segihobe Bigira
language : fr
Publisher: Academia
Release Date : 2018-11-29

Argumentation Juridique written by Jean-Paul Segihobe Bigira and has been published by Academia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-11-29 with Law categories.


Ce livre donne un aperçu global sur le sens de l'argumentation, ses caractéristiques, ses finalités et la logique à suivre. Il élargit le champ d'analyse en intégrant les questions relatives aux lacune, fiction, antinomie, preuve, présomption et arguments paralogiques et sophistiques. La doctrine abondante mobilisée dans l'examen de différents points et surtout le recours à la législation congolaise font de cette étude unique de ce genre et particulièrement dans le cercle scientifique congolais.



Argumentation Juridique


Argumentation Juridique
DOWNLOAD
Author : Frédéric Rouvière (juriste).)
language : fr
Publisher:
Release Date : 2023

Argumentation Juridique written by Frédéric Rouvière (juriste).) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023 with categories.




L Argumentation Juridique 5ed


L Argumentation Juridique 5ed
DOWNLOAD
Author : Stefan Goltzberg
language : fr
Publisher: Editis - Interforum
Release Date : 2021-11-03

L Argumentation Juridique 5ed written by Stefan Goltzberg and has been published by Editis - Interforum this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-11-03 with Law categories.


L'ouvrage a pour objectif de présenter l'ensemble des types d'arguments présents dans le monde du droit, ne se limitant donc pas au droit français : le syllogisme judiciaire, la définition juridique, la présomption, les arguments a contrario, a fortiori, etc. Chacun de ces arguments est remis dans son contexte historique et philosophique, analysé et illustré. L'approche est critique, il ne s'agit pas de résumer les apports des théoriciens mais de mettre en perspective l'ensemble de leurs travaux, afin de se concentrer sur la présentation des arguments. L'ouvrage sera utile tant à l'étudiant en droit qu'au praticien expérimenté de l'argumentation juridique. Un glossaire rend son maniement plus facile.