[PDF] Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe - eBooks Review

Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe


Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe
DOWNLOAD

Download Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe


Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe
DOWNLOAD
Author : Collectif Manouchian
language : fr
Publisher: Editions Syllepse
Release Date : 2012

Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe written by Collectif Manouchian and has been published by Editions Syllepse this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with Power (Social sciences) categories.


Depuis que les relations de domination existent, les dominés se sont insurgés pour les abolir et les dominants se sont évertués à les justifier. Le combat du vocabulaire, des théories explicatives de la réalité, des grilles de lecture des faits sociaux, fait ainsi partie des luttes sociales. La déconstruction des mots, concepts et argumentaires qui accompagnent les dominations est une nécessité pour abolir celles-ci. Le présent glossaire se veut être une modeste contribution aux combats contre les dominations de sexe, de race et de classe qui caractérisent notre société en s'articulant de manière systémique. Le collectif Manouchian qui anime le site Les Figures de la domination ne se définit pas comme un collectif de chercheurs mais comme un regroupement de militants ayant eu par leurs trajectoires accès à des savoirs et connaissances qu'ils souhaitent mettre au service de la lutte contre les dominations. Il n'y a pas pour les membres de ce collectif de connaissances qui ne soient situées, ni de subjectivité qui pourrait se prétendre au-dessus de la mêlée des affrontements sociaux. Tant que subsiste la domination, il n'existe pas de tierce position qui ne se situe soit du côté des dominants, soit du côté des dominés. Les luttes sociales se menant également dans la sphère des idées, chacun est inévitablement sommé de choisir son camp ; ainsi, le fait de refuser de choisir un camp, ou de se prétendre extérieur aux batailles en cours est en soi un positionnement, un choix.



Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe


Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2012

Dictionnaire Des Dominations De Sexe De Race De Classe written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with categories.




Sexe Race Classe


Sexe Race Classe
DOWNLOAD
Author : Elsa Dorlin
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 2009

Sexe Race Classe written by Elsa Dorlin and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009 with Discrimination categories.


La pensée féministe s’est historiquement attachée, depuis — voire en dehors de — la tradition matérialiste, à montrer que le rapport de classe n’épuise pas l’expérience de la domination vécue par les femmes et, plus généralement, par les minorités sexuelles. Plus encore, en élaborant des outils d’analyse tels que le « mode de production domestique », les « rapports sociaux de sexe » ou le « rapport de genre », la pensée féministe a travaillé sur l’imbrication des rapports de pouvoir, dénaturalisant la catégorie de « sexe » à l’aune de ses déterminations historico-sociales. Depuis quelques années en France, la réflexion sur l’imbrication des rapports de pouvoir s’est complexifiée davantage, notamment sous l’influence des travaux nord et sud-américains, mais aussi caribéens ou indiens. Les problématiques relatives aux identités sexuelles, aux régimes de sexualité, mais aussi celles articulant le genre et la nation, la religion et/ou la couleur, ont permis de développer un véritable champ de réflexion. La question cruciale de l’articulation du sexisme et du racisme, notamment, a ainsi renouvelé tout autant l’agenda des mouvements féministes que la recherche universitaire. Cet ouvrage a pour but d’interroger les différents outils critiques pour penser l’articulation des rapports de pouvoir. Tout en interrogeant leur mode propre de catégorisation (les catégories de « sexe » et de « race » ont-elles méthodologiquement le même statut que la classe ? À quelles conditions utiliser la catégorie de « race » comme une catégorie d’analyse ? L’analyse en termes de classe a-t-elle été éclipsée par l’analyse croisée du sexisme et du racisme, après les avoir longtemps occultés ?...) cet ouvrage discute les différents modes de conceptualisation de ce que l’on pourrait appeler « l’hydre de la domination » : analogique, arithmétique, géométrique, généalogique. À partir de différentes traditions disciplinaires (sociologie, science politique, philosophie, psychologie, littérature...), les contributions ici réunies présentent un état des lieux des diverses appréhensions de l’imbrication des rapports de pouvoir — « intersectionnalité », « consubstantialité », « mondialité », « postcolonialité », ... et, ce faisant, (re)dessinent les contours d’une véritable épistémologie de la domination.



Figures De La R Volution Africaine


Figures De La R Volution Africaine
DOWNLOAD
Author : Saïd BOUAMAMA
language : fr
Publisher: La Découverte
Release Date : 2017-02-09

Figures De La R Volution Africaine written by Saïd BOUAMAMA and has been published by La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-02-09 with Political Science categories.


Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara... Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, au cours des trois dernières décennies, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces figures majeures de la libération africaine suscitent aujourd'hui un intérêt croissant chez les nouvelles générations, à la faveur de l'atmosphère de révolte qui monte aux quatre coins du monde. Saïd Bouamama redonne corps et chair à ces penseurs de premier plan qui furent aussi des hommes d'action, mais ont trop souvent été réduits à des icônes. Leurs vies rappellent en effet que la bataille pour la libération, la justice et l'égalité n'est pas qu'une affaire de concepts et de théories : c'est aussi une guerre, où l'on se fourvoie parfois et dans laquelle certains se sacrifient. L'auteur, pour autant, n'en fait pas des martyrs absolus : c'est pourquoi ce livre s'attache, avec beaucoup de pédagogie, à inscrire ces parcours dans leurs contextes sociaux, géographiques et historiques. À l'heure où l'on se demande comment avoir prise sur le monde, ce portrait politique collectif rappelle qu'il a toujours été possible, hier comme aujourd'hui, de changer le cours des choses.



Colonialit


Colonialit
DOWNLOAD
Author : Michel Cahen
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2024-04-25

Colonialit written by Michel Cahen and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2024-04-25 with categories.


La colonialité fut et est un phénomène mondial, lié à l’expansion du système-monde capitaliste moderne depuis le xve siècle. Elle n’est pas uniforme puisque liée aux historicités de chaque territoire, imposant néanmoins des rapports sociaux de type colonial indépendamment du statut du territoire concerné. La colonialité est un concept fondamental dans les approches postcoloniales et décoloniales et de sa définition découlent celles d’autres concepts liés : post-colonial et postcolonial, décolonial, décolonialité, subalternité, universalisme, pluriversalisme, « sud global »... Les colonialités du savoir, de la nature, de l’être, sont désormais plus étudiées et dénoncées que la colonialité du pouvoir dont découle pourtant tous les autres aspects de la colonialité. Ce tournant épistémique donne au décolonial une forte orientation idéaliste : c’est de la « déprise » mentale avec l’« Occident » et la « Modernité » que viendrait l’émancipation des subalternes. Or, jamais les mouvements sociaux réels ne séparent ainsi l’ontologie de la vie socio-économique. Ce décolonial, de fait idéaliste, réifie l’« Occident » et la « Modernité » en un orientalisme à rebours, survalorise considérablement l’expérience hispano-américaine sans accorder d’importance à l’expansion portugaise vers l’Asie, tout aussi productrice de système-monde et plus rentable, au départ, que l’Amérique. Ce latino centrisme s’écarte, chez nombre d’auteurs, de la critique du capitalisme globalisé et pointe l’« Occident », sans jamais le définir précisément, comme l’ennemi. Il dessine un « campisme anti-occidental » qui met souvent ces auteurs en fâcheux voisinage, comme l’ont montré des prises de positions bienveillantes, envers la Russie dans sa guerre de conquête de l’Ukraine. Contre le décolonial idéaliste, Michel Cahen prône un décolonial matérialiste et ne « jette pas le bébé avec l’eau du bain ».



Les Mots Du Contre Pouvoir


Les Mots Du Contre Pouvoir
DOWNLOAD
Author : Feministe toi-même
language : fr
Publisher: Academia
Release Date : 2022-03-15

Les Mots Du Contre Pouvoir written by Feministe toi-même and has been published by Academia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-03-15 with Social Science categories.


Les mots du contre-pouvoir vous propose une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d’une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d’un terme à l’autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l’avons voulu facile d’accès, joyeux et ludique : traversé d’exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd’hui.



La Recherche Intervention Par Les Sciences De L Ducation


La Recherche Intervention Par Les Sciences De L Ducation
DOWNLOAD
Author : Jean-François MARCEL (Coordination)
language : fr
Publisher: Educagri Editions
Release Date : 2016-01-04

La Recherche Intervention Par Les Sciences De L Ducation written by Jean-François MARCEL (Coordination) and has been published by Educagri Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-01-04 with Recherche-action en éducation categories.


Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ? Cet ouvrage s’empare de cette question pour la traiter tout d’abord de manière très concrète, à partir de comptes-rendus d’expériences conduites dans l’enseignement primaire, l’enseignement spécialisé, l’enseignement agricole, la formation en entreprise, l’éducation populaire ou les collectivités territoriales. Il s’appuie ensuite sur ces expériences pour, de manière plus générale, poser les jalons structurants d’une démarche de recherche-intervention par les sciences de l’éducation. L’objectif de cet ouvrage est de repenser la relation entre la recherche en éducation et les demandes dont elle fait l’objet. L’hypothèse est qu’une démarche, à la fois soucieuse des préoccupations des demandeurs et des exigences académiques, gagnerait à être stabilisée et à réunir toutes les démarches qui souhaitent s’inscrire dans cette logique. La recherche-intervention, telle qu’elle est présentée et théorisée ici, pourrait en constituer un cadre général fort prometteur. Ainsi, à la fois très pratique par les expériences dont il rend compte et très ambitieux par les théorisations qu’il amorce, ce livre retiendra l’attention d’un large public, d’enseignants, de formateurs, d’animateurs ou d’éducateurs, mais aussi de responsables d’établissements ou de structures à tous les niveaux de la hiérarchie. Investissant un enjeu majeur pour les sciences de l’éducation, il retiendra également l’attention des étudiants et des chercheurs.



Dictionnaire Des Id Es


Dictionnaire Des Id Es
DOWNLOAD
Author : Encyclopaedia Universalis
language : fr
Publisher: Encyclopaedia Universalis
Release Date : 2015-10-27

Dictionnaire Des Id Es written by Encyclopaedia Universalis and has been published by Encyclopaedia Universalis this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-10-27 with Reference categories.


Premier ouvrage en son genre, le Dictionnaire des Idées répertorie et explique l’ensemble des idées qui permettent de comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui. Et ce dans tous les domaines du savoir : politique, économie, philosophie, religion, mais aussi arts, littérature, musique, physique ou chimie, astronomie, mathématique, etc. Qu’il s’agisse de courants et mouvements marquants, de pensées novatrices, d’écoles, d’académies, de filiations, d’idéologies, de traditions, de révolutions, de partis, de croyances..., le Dictionnaire des Idées présente et commente 400 idées fondamentales : Anarchisme, Cartésianisme, Chiisme, Constructivisme, Dérive des continents, École de Vienne, Encyclopédisme, Figuralisme, Hindouisme, Hippocratisme, Keynésianisme, Kitsch, Lacanisme, Réalisme socialiste, Shinto, Subaltern Studies, Surréalisme... Un ouvrage de référence inédit pour apprendre à décrypter les grilles de lecture de notre monde. À PROPOS DE L'ÉDITEUR Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence. Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média...). Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.



R Parer Les M Moires


R Parer Les M Moires
DOWNLOAD
Author : Charles-Edouard LEROUX
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2021-02-11

R Parer Les M Moires written by Charles-Edouard LEROUX and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-02-11 with Social Science categories.


Cet ouvrage traite en un premier temps des racines, exils et périls par la (re)lecture d'essais qui ont accompagné la période des décolonisations, en empruntant les voies ouvertes par Albert Memmi, Frantz Fanon et Édouard Glissant pour éclairer la compréhension de ce que nous vivons aujourd'hui. La seconde partie intitulée Cocacolonisation étend les questions de déracinements et d'exils aux effets engendrés sur nos esprits par le mode de vie occidental inauguré dans les Trente glorieuses. L'avènement de la consommation de masse, de la société de l'entertainment et du despotisme de la vitesse semble lui aussi compromettre notre capacité à maintenir le sens de nos communautés humaines. Enfin, la confrontation des mémoires et contre-mémoires devrait ouvrir un avenir réparateur.



Mouvements


Mouvements
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2001-05

Mouvements written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001-05 with Political sociology categories.