[PDF] Effets Sociaux Des Politiques Urbaines - eBooks Review

Effets Sociaux Des Politiques Urbaines


Effets Sociaux Des Politiques Urbaines
DOWNLOAD

Download Effets Sociaux Des Politiques Urbaines PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Effets Sociaux Des Politiques Urbaines book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Effets Sociaux Des Politiques Urbaines L Entre Deux Des Politiques Insitutionnelles Et Des Dynamiques Sociales


Effets Sociaux Des Politiques Urbaines L Entre Deux Des Politiques Insitutionnelles Et Des Dynamiques Sociales
DOWNLOAD
Author : NAVEZ-BOUCHANINE Françoise (dir.)
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2012-08-31

Effets Sociaux Des Politiques Urbaines L Entre Deux Des Politiques Insitutionnelles Et Des Dynamiques Sociales written by NAVEZ-BOUCHANINE Françoise (dir.) and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-08-31 with categories.


Coédition CJB - Karthala - EMAM. Cahier photos de 8 pages. Pas de politiques urbaines, pas de projets urbains, pas de peuplement même, sans effets sociaux. Mais quels effets, avec quelles retombées ? Lancinante question à laquelle se heurtent évaluateurs, officiels, responsables politiques et associatifs. Multiples et avec des implications complexes, les effets sociaux sont traités dans cet ouvrage à travers cinq études de cas sur des villes et des situations urbaines dans le monde arabe, réalisées dans le cadre d’une recherche comparative coordonnée par Françoise Navez-Bouchanine et inscrite dans le programme de recherches PRUD. L’ouvrage embrasse des figures emblématiques de l’intervention volontariste dans des pays à urbanisation rapide. Plusieurs auteurs réalisent un bilan approfondi des effets des politiques de résorption des bidonvilles, point d’orgue d’une recherche de plusieurs années menée en équipe et coordonnée par F. Navez-Bouchanine au Maroc (Casablanca, Marrakech, Salé, Tanger). Cette même question est étudiée en Algérie en lien avec les politiques de relogement (Alger, Annaba). Les projets de voies rapides et autoroutes fournissent l’occasion d’une analyse des logiques d’acteurs et négociations qui caractérisent tant le projet d’avenue royale à Casablanca que la banlieue sud de Beyrouth. Enfin un dernier pan de l’ouvrage s’attache au lien entre pauvreté et politiques urbaines pour montrer leurs conséquences sociales et économiques à Nouakchott. La thèse défendue par F. Navez-Bouchanine dans cet ouvrage publié à titre posthume est centrale et sans ambiguïté. Dans les actions publiques sur l’urbain, l’essentiel des « effets sociaux » se joue dans l’entre-deux, à un niveau intermédiaire entre d’une part les décisions institutionnelles et d’autre part les dynamiques sociales et les mobilisations des sociétés urbaines, associées au déplacement, au relogement, à l’indemnisation. C’est à ce niveau le plus fin de la réalité sociale qu’on peut appréhender la complexité des effets sociaux produits par des changements urbains imposés. D’abord, en redonnant toute sa place à une acception large du « politique », c’est-à-dire en montrant comment les décisions publiques sont médiatisées et répercutées. Ensuite en mettant l’accent sur les attentes réciproques des acteurs et sur les formes de légitimation permettant de donner corps à des résistances. Enfin, en interrogeant l’hybridation des projets et, ce faisant, en appréhendant différemment la participation. Les auteurs : La recherche et l’ouvrage ont été coordonnés par Françoise Navez-Bouchanine puis l’édition finalisée par A. Deboulet. Ont contribué aux chapitres : Isabelle Berry-Chikhaoui, Agnès Deboulet, Blandine Destremau, Mona Fawaz, Abderrahim Hafiane, Françoise Navez-Bouchanine, Madani Safar Zitoun, Philippe Tanguy. Préface de Annik Osmont.



Effets Sociaux Des Politiques Urbaines


Effets Sociaux Des Politiques Urbaines
DOWNLOAD
Author : Françoise Navez-Bouchanine
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2012-08-31

Effets Sociaux Des Politiques Urbaines written by Françoise Navez-Bouchanine and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-08-31 with Africa, North categories.


Pas de politiques urbains, pas de projets urbains, pas de peuplement même, sans effets sociaux. Lancinante question à laquelle se sont heurtées évaluateurs, officiels, responsables politiques, associatifs. C'est à travers quatre amples monographies sur des villes et situations urbaines dans le monde arabe que Françoise Navez-Bouchanine a choisi de coordonner une recherche comparative inscrite dans le cadre du programme de recherches PRUD. Cet ouvrage embrasse des figures emblématiques de l'intervention volontariste dans des pays à urbanisation rapide. Plusieurs auteurs réalisent un bilan approfondi des effets des politiques de résorption des bidon filles, point d'orgue d'une recherche de plusieurs années menée en équipe et coordonnée par F Navez-Bouchanine au Maroc (Casablanca, Marrakech, Salé, langer). Cette même question est étudiée en Algérie en lien avec les politiques de relogement (Alger, Annaba). Le volet équipement et mobilité n'est pas en reste puisque les projets de voie rapides et autoroutes fournissent en quelque sorte le prétexte à l'analyse des logiques d'acteurs et négociations au long cours qui caractérisent la banlieue sud de Beyrouth. Enfin un dernier plan de l'ouvrage s'attache au lien entre pauvreté et politiques urbaines pour montrer comment ces dernières se traduisent en conséquences sociales et économiques à Nouakchott. La thèse défendue par F Navez-Bouchanine dans cet ouvrage publié à titre posthume est centrale et sans ambiguïté s'agissant de chacune des politiques publiques visant à normaliser l'urbain. L'essentiel des " effets sociaux " se jouent dans l'entre-deux, à un niveau intermédiaire entre les mesures et décisions institutionnelles et la production de dynamiques sociales et mobilisations des sociétés urbaines associées au déplacement, au relogement, à l'indemnisation. C'est à ce niveau le plus fin du découpage de la réalité sociale et de ses modes d'expression que la connaissance des multiples couches des effets sociaux peut s'effectuer, en redonnant toute sa place à une acception très large du " politique ", en montrant comment les décisions publiques sont médiatisées, répercutées, transformées et mettant l'accent sur l'accès à l'information - nouveau graal des citadins dans le monde - et les formes de légitimation qui permettent à donner corps à des politiques et à des résistances, donc à autoriser l'hybridation des programmes et à réfléchir différemment sur la participation.



Les Mondes Urbains Le Parcours Engag De Fran Oise Navez Bouchanine


Les Mondes Urbains Le Parcours Engag De Fran Oise Navez Bouchanine
DOWNLOAD
Author : DEBOULET Agnès et JOLE Michèle (éd.)
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2013-01-24

Les Mondes Urbains Le Parcours Engag De Fran Oise Navez Bouchanine written by DEBOULET Agnès et JOLE Michèle (éd.) and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-01-24 with categories.


Quel rôle un chercheur peut-il se donner face à l’urbanisation accélérée ? Comment interroger ou accompagner des politiques urbaines et de lutte contre la pauvreté, souvent défaillantes ? C’est à ces questions que s’est confrontée Françoise Navez-Bouchanine dans ses nombreux ouvrages et engagements consacrés aux mondes urbains. Sociologue, formée en Belgique, elle a été une observatrice attentive, obstinée et exigeante des transformations contemporaines dans les villes du Sud et surtout au Maroc – où elle a vécu une grande partie de sa vie – sans négliger le Nord. Elle s’est particulièrement intéressée aux quartiers populaires, aux bidonvilles, à l’habitat « clandestin », à ces espaces à « faible légitimité » selon l’expression de son maître Jean Rémy, à leurs habitants, à leurs pratiques, à leur place dans les projets d’aménagement dont elle a analysé avec une acuité critique les volontés de mise à la norme systématisée. Françoise Navez-Bouchanine circula ainsi dans une pluralité de mondes, en variant ses engagements professionnels : monde de la recherche, de la transmission, des études, de la consultante, du conseil, du projet. Son parcours est exemplaire d’« une sociologie partie-prenante » telle qu’elle l’a théorisée ou de celui de « chercheur-engagé », de « militant de la réforme urbaine ». La richesse et la diversité des contributions font ici écho à ce parcours emblématique. On y trouvera des articles de chercheurs et de praticiens sur l’urbain dans des pays tels que le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie ou la France, le Canada et l’Italie. Ces auteurs sont issus de différentes générations (compagnons de pensée, d’action et de vie, des plus jeunes qui poursuivent l’exploration de ses idées et de ses convictions). Les formes variées de témoignages, d’analyses empiriques et théoriques, de mise en perspective comparative confirment la pluralité des entrées. Agnès Deboulet est professeur de sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et chercheur au Centre de Recherches sur l’Habitat, UMR Lavue. Ses travaux portent sur les dimensions urbaines de l’internationalisation et les vulnérabilités résidentielles en France et au Moyen-Orient, mais aussi sur les formes d’implication citadine. Elle a édité le dernier ouvrage coordonné par F. Navez-Bouchanine, Effets sociaux des politiques urbaines, Karthala, 2012. Michèle Jolé, sociologue-ethnographe, est chercheur associé au LAVUE (CNRS) et a travaillé de nombreuses années sur les villes du Maghreb (planification urbaine, services publics (ordures ménagères, eau potable, propreté). Ses recherches portent actuellement sur les espaces publics, usagers et service public (à Paris, jardins publics, canal Saint Martin, bancs publics...). Table des matières PROLOGUE, Abdelwahab Bouchanine AVANT-PROPOS, Michèle Jolé INTRODUCTION, Agnès Deboulet, Michèle Jolé I. ENTRE PRATIQUES HABITANTES ET NORMES INSTITUTIONNELLES INTRODUCTION, Françoise Dureau 1. Francine Dansereau, Les pratiques d’habiter. Une clé pour la compréhension des dynamiques de changement socio-culturel, 2. Bénédicte Florin, Florence Troin, Ayn-el-Sira ou les petits arrangements avec l’espace. Fabrication, usages et changements sociaux dans une cité d’habitat populaire au Caire, 3. Lamia Zaki, La mobilisation des bidonvillois pour l’électricité. De la résistance silencieuse et atomisée à l’action collective, 4. Philippe GENESTIER, Le faubourg, entre modèle urbanistique et exemple d’espace ressource, II. URBANITE ET NORMES INTRODUCTION, Jean-Pierre Lévy 1. Isabelle Berry-Chikhaoui, Les enjeux théoriques et heuristiques de la notion d’urbanité dans la connaissance des villes. Lecture des travaux de Françoise Navez-Bouchanine sur les villes marocaines, 2. Emeline Bailly, Métissages et imaginaires socio-urbains des espaces aménagés, 3. Philippe Genestier, Penser la ville au-delà des normes et des stéréotypes, 4. Abderrahim Hafian, Normes d’urbanisme et pratiques urbaines. Pistes de réflexion, 9. Marcello Balbo, Immigration, altérité, fragmentation urbaine, III. DIMENSIONS SOCIALES DES POLITIQUES URBAINES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES INTRODUCTION, Gustave Massiah 1. Maurice Blanc, Des bidonvilles marocains au développement social urbain en France. La place des habitants, 2. Aziz Iraki, L’Initiative nationale de développement humain au Maroc. Formes de mobilisation collective et intermédiation sociale dans la gestion urbaine, 3. Madani Safar-Zitoun, Les pratiques habitantes à l’épreuve de la participation. Quelques leçons d’expériences d’acclimatation algéroises, 4. Pascale Philifert, Le monde professionnel de l’aménagement urbain au Maroc. Peut-on parler de renouvellement?, 5. Walter Lanchet, Des paroles et des actes. La Banque Mondiale à Fès (Maroc). Les limites du pragmatisme, IV. SAVOIRS SOCIAUX, SAVOIRS HABITANTS ET PROFESSIONNELS INTRODUCTION, Nora Semmoud 1. Malik Souali, Agir en bidonville: savoir-faire et savoir-être. Un témoignage, 2. Adriana Rabinovich, L’articulation des savoirs dans les projets urbains, 3. Muriel Girard, Quels savoirs pour le projet patrimonial ? 4. Jean-François Tribillon, Ce que ne peut la recherche urbaine. Ce que j’ai compris de l’engagement de Françoise Navez-Bouchanine 5. Françoise Navez-Bouchanine, Mathilde Chaboche, Gagnants et perdants des politiques urbaines. Apports et limites de la maîtrise d’ouvrage sociale dans les projets de résorption des bidonvilles. L’exemple du Maroc, CONCLUSION, Naïma Lahbil-Tagemouati NOTICES BIOGRAPHIQUES



Structures Sociales Urbaines Et Ville Cologique


Structures Sociales Urbaines Et Ville Cologique
DOWNLOAD
Author : Mihai Tivadar
language : fr
Publisher:
Release Date : 2006

Structures Sociales Urbaines Et Ville Cologique written by Mihai Tivadar and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with categories.


Il y a aujourd'hui peu de connexions entre les analyses économiques des structures urbaines d'une part, et les travaux en économie des transports et de l'environnement d'autre part. Cependant, bien qu'en apparence disjoints, ces domaines entretiennent des liens substantiels qui sont la conséquence du fait que nos économies sont aujourd'hui presque totalement urbanisées et que, de ce fait, leur fonctionnement économique se traduit directement dans les structures économiques et sociales de leurs villes. En conséquence, l'objectif principal de cette thèse est d'étudier les liens entre les fondamentaux économiques urbains (demande d'espace des ménages, nature et importance des coûts objectifs et perçus des différents modes de transport), les structures urbaines et l'impact écologique de la ville, en débouchant sur une analyse du rôle des aménageurs publics et des politiques urbaines qu'ils mettent en place. Les politiques urbaines déclenchent des mécanismes complexes qui provoquent des effets diffërents à court terme et à long terme. Les effets à court terme passent par un changement des conditions et des coûts de chaque mode de transport. Les habitants vont réagir par une modification des comportements de déplacement, ce qui implique des impacts sur les niveaux de congestion et de pollution. Mais ces effets peuvent être plus profonds qu'une simple modification de l'intensité d'usage des transports urbains. A long terme, les modifications des coûts de déplacement et de l'attractivité de la ville conduisent à de nouvelles décisions de localisation, ce qui peut affecter fortement la structure de la ville. En retour, la modification de la structure socio-spatiale de la ville détermine de nouvelles conditions de déplacement et de qualité environnementale. Ainsi, la structure sociale de la ville non seulement influence les conditions et la structure de déplacements et la qualité environnementale, mais elle peut être également le résultat à long terme de ces deux facteurs. Dans ce contexte, la décision du planificateur ne doit pas ètre limitee à une perspective de court terme, parce que ces choix peuvent transformer radicalement la structure entière de la ville et des effets inattendus peuvent apparaitre.



Le Quartier


Le Quartier
DOWNLOAD
Author : Jean-Yves Authier
language : fr
Publisher:
Release Date : 2007

Le Quartier written by Jean-Yves Authier and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with Neighborhoods categories.


À l'ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l'espace et au monde social se transforment : les mobilités urbaines s'accélèrent ; les relations sociales se développent en réseaux déterritorialisés. Pour autant, les formes d'ancrage local et les pratiques de proximité ont-elles disparu ? Le quartier existe-t-il encore aujourd'hui ? Quelles recompositions observe-t-on dans les rapports au quartier - et à la ville - des citadins ? La notion de quartier est-elle encore utile à la compréhension des phénomènes sociaux et urbains ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage qui interroge la construction de la notion de quartier dans les sciences sociales, son utilisation dans les politiques urbaines et sa consistance dans les pratiques des habitants et les identités citadines. Réunissant des contributions théoriques et des études empiriques réalisées dans différents contextes urbains, en France et à l'étranger, cet ouvrage constitue à la fois un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, et sur les « effets de quartier ». Pages de début Remerciements Introduction I. Le quartier : constructions savantes, constructions politiques Introduction 1. Le quartier des sociologues 2. Le quartier des politistes 3. Le quartier comme objet en géographie 4. Les trois dogmes de la pensée savante sur la favela 5. Sociologie urbaine et politique de la ville : retour sur une rencontre autour des « quartiers d'exil » 6. Construction et usages de la notion de quartier-village. Village de Charonne et Goutte d'Or à Paris 7. Quand le politique parle du quartier... II. Le quartier, un lieu investi Introduction 8. Yaoundé ou la ville aux « quartiers oubliés » 9. Le sentiment de quartier en milieu gentrifié : de San Francisco à Bogotá 10. Mobilité quotidienne et attachement au quartier : une question de position ? 11. Le quartier à l'articulation d'enjeux spatiaux temporels 12. Le quartier entre appartenance et attachement : une échelle identitaire ? 13. Le quartier des habitants des villes marocaines III. Effets de quartier Introduction 14. Effets de quartier : enjeux scientifiques et politiques de l'importation d'une controverse 15. Mixité sociale et « géographie des opportunités » : pistes pour de nouvelles politiques et questions irrésolues 16. La question des « effets de quartier » en France. Variations contextuelles et processus de socialisation 17. Les débats sur les effets de quartier : que nous apprennent les approches centrées sur les réseaux sociaux et le capital social ? 18. Effets de quartier... à l'échelle de la rue 19. Pauvres quartiers ! Complexité de l'objet et ambivalence des phénomènes Postface.L'avenir des quartiers Bibliographie Pages de fin.



La Fragmentation En Question Des Villes Entre Fragmentation Spatiale Et Fragmentation Sociale


La Fragmentation En Question Des Villes Entre Fragmentation Spatiale Et Fragmentation Sociale
DOWNLOAD
Author : François Navez-Bouchanine
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2002-01-01

La Fragmentation En Question Des Villes Entre Fragmentation Spatiale Et Fragmentation Sociale written by François Navez-Bouchanine and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2002-01-01 with Architecture categories.


Plus spécialement centré sur la notion de fragmentation, l'ouvrage questionne de manière plus large les phénomènes de " partition " ou d'" éclatement " urbains. La notion de fragmentation renvoie à la question du devenir du lien social et politique dans les sociétés métropolitaines de notre monde globalisé. Les contributions à cet ouvrage s'articulent autour de trois voies d'exploration : analyse critique des notions couramment employées pour décrire cette évolution, regards croisés sur les villes du Nord comme des villes du Sud, et mise en évidence des effets sociaux, parfois inattendus, des politiques urbaines inspirées ou légitimées par la prévention ou la réparation de la fragmentation.



Politiques De La Ville


Politiques De La Ville
DOWNLOAD
Author : Antoine Anderson
language : fr
Publisher:
Release Date : 1998-01-01

Politiques De La Ville written by Antoine Anderson and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998-01-01 with Urban policy categories.


La politique de la ville est aujourd'hui au coeur de l'actualité. Qu'il s'agisse des banlieues ou des drames de l'exclusion, l'efficacité des dispositifs mis en oeuvre par l'Etat et les collectivités locales se voit sans cesse mise en cause. Pour bien en mesurer la portée et les limites, Antoine Anderson en propose dans ce livre un bilan critique, nourri d'une solide expérience. Il éclaire ainsi la multiplicité et la complexité des dispositifs qui se sont succédés depuis vingt ans, leur superposition avec d'autres politiques (sociales, économiques, urbaines). Et il montre que malgré les bonnes intentions, leurs effets restent limités. Les élus et les habitants eux-mêmes continuent à sélectionner les zones d'habitation, les populations fragiles se concentrent dans certains quartiers, et des politiques urbaines stigmatisent ces espaces, notamment pour l'habitat social. Le regard proposé par l'auteur est celui d'un praticien. Il montre les limites des pratiques des agents de développement local, des acteurs des politiques de la ville - limites qu'il a lui-même éprouvées -, et en tire les leçons. Dans la ligne du rapport Sueur de mars 1998, il prône une refonte complète des politiques de la ville ; les pouvoirs publics doivent repenser leur action (on ne réforme pas par décret ou par l'argent seulement), penser la ville globalement et non plus quartier par quartier, passer des contrats avec les associations et les habitants, renforcer les dispositifs de pilotage, etc. Par l'état des lieux qu'il propose et les solutions concrètes qu'il dessine, ce livre constituera une référence particulièrement utile aux acteurs de terrain (fonction publique territoriale, travailleurs sociaux, élus) comme aux étudiants en sciences politiques et en développement local.



Politiques De Peuplement Et Logement Social


Politiques De Peuplement Et Logement Social
DOWNLOAD
Author : Agence nationale pour la rénovation urbaine (France). Comité d'évaluation et de suivi
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

Politiques De Peuplement Et Logement Social written by Agence nationale pour la rénovation urbaine (France). Comité d'évaluation et de suivi and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


La mixité sociale est au coeur des objectifs du programme national de rénovation urbaine qui se déploie depuis 2003 .dans plus de 400 quartiers en France. Le CES de l'ANRU a déjà mis en évidence l'apport avéré mais limité de la diversification de l'habitat sur le peuplement des quartiers (La rénovation urbaine pour qui ?, La Documentation française, 2013). Au terme des projets de rénovation urbaine, les logements sociaux resteront majoritaires dans les quartiers et l'évolution de leur peuplement sera déterminante. A partir de l'analyse détaillée d'une vingtaine de quartiers en rénovation urbaine, Fanny Lainé-Daniel (Ville et Habitat), Christophe Noyé (Cf Géo) et Francis Rathier (Bers) dressent le constat d'une baisse inédite du niveau de ségrégation des quartiers étudiés, conséquence directe de la politique de démolitions-reconstructions. Cette révolution fragile et temporaire doit nécessairement, sous peine d'anéantir l'effet positif de la rénovation urbaine, être accompagnée d'une mise en oeuvre de politiques de peuplement volontaristes mêlant actions sur l'offre, attributions de logements sociaux et accompagnement des ménages. L'étude ici menée dégage une trentaine de propositions concrètes conçues pour généraliser ces stratégies globales de peuplement.



Sociologie Et Politiques Urbaines


Sociologie Et Politiques Urbaines
DOWNLOAD
Author : Mehdi Arrignon
language : fr
Publisher: Bréal
Release Date : 2023-10-27

Sociologie Et Politiques Urbaines written by Mehdi Arrignon and has been published by Bréal this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-10-27 with Social Science categories.


Les inégalités urbaines se reproduisent, les politiques censées y remédier font débat et les mouvements qui secouent la France en témoignent. Dans cette nouvelle édition mise à jour, Mehdi Arrignon revient sur les travaux classiques des sciences sociales et sur les mutations contemporaines des villes. Il dresse un panorama des inégalités territoriales, des conflits et des débats politiques qui les entourent. Les fractures entre zones urbaines, entre espaces ruraux et zones périurbaines, sont-elles dépassées ? Comment évaluer les politiques urbaines ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une étude des rapports entre quartiers riches et quartiers pauvres, une analyse des politiques publiques et des représentations sociales sur les espaces urbains.



Effets Territoriaux Des Politiques Urbaines


Effets Territoriaux Des Politiques Urbaines
DOWNLOAD
Author : Martine Bernis (auteur d'un mémoire)
language : fr
Publisher:
Release Date : 1996

Effets Territoriaux Des Politiques Urbaines written by Martine Bernis (auteur d'un mémoire) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1996 with categories.