[PDF] Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social - eBooks Review

Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social


Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social
DOWNLOAD

Download Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social


Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social
DOWNLOAD
Author : Association provençale pour la recherche en histoire du travail social
language : fr
Publisher: Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Release Date : 2013

Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social written by Association provençale pour la recherche en histoire du travail social and has been published by Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


Fruit de travaux présentés par des historiens, des sociologues et des professionnels du travail social, ce recueil de textes, rassemblés par l'Association provençale pour la recherche en histoire du travail social (APREHTS), aborde trois thèmes principaux au coeur de l'histoire du travail social : l'assistance aux plus démunis et son évolution, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, à travers les pratiques et les institutions ; les pratiques d'assistance sociale illustrées par des témoignages de professionnels ; la mobilisation des travailleurs sociaux et des organisations professionnelles pour transformer les pratiques ou modifier des lois. Fortement inspirés par les travaux d'Yvonne Knibiehler, en lien avec le Réseau histoire du travail social (RHTS), travailleurs sociaux, formateurs, sociologues et historiens ont voulu s'écarter des visions hagiographiques ou dénonciatrices de l'histoire du travail social, en observant les acteurs et leurs pratiques au plus près de leur réalité, historique ou contemporaine. En cela, ils s'inscrivent dans un courant marqué par la volonté de rassembler les matériaux (documents anciens divers, publications, archives) permettant d'enrichir cette histoire et de recueillir des témoignages dont on retrouve ici des exemples marquants. Par le regard pluridisciplinaire porté sur l'évolution de l'action sociale, par la diversité des recherches, des sources, des méthodes d'enquête et des périodes étudiées, les auteurs construisent une vision plurielle et articulée de l'histoire du travail social.



Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social


Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social
DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher:
Release Date : 2013

Institutions Acteurs Et Pratiques Dans L Histoire Du Travail Social written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.




La R Gulation Sociale Entre L Acteur Et L Institution Agency And Institutions In Social Regulation


La R Gulation Sociale Entre L Acteur Et L Institution Agency And Institutions In Social Regulation
DOWNLOAD
Author : Jean-Marie Fecteau
language : fr
Publisher: PUQ
Release Date : 2005-04-25T00:00:00-04:00

La R Gulation Sociale Entre L Acteur Et L Institution Agency And Institutions In Social Regulation written by Jean-Marie Fecteau and has been published by PUQ this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005-04-25T00:00:00-04:00 with Business & Economics categories.


Cet ouvrage traite de thématiques aussi diverses que la justice et le crime, l'asile et l'aliénation, la délinquance juvénile, l'enfance en danger, les populations aux prises avec la pauvreté extrême, les secours mutuels, l'emprise religieuse, le travail en milieu colonial et le loisir populaire.



O Va Le Travail Social Contr Le Activation Et Mancipation


O Va Le Travail Social Contr Le Activation Et Mancipation
DOWNLOAD
Author : Manuel Boucher
language : fr
Publisher: Champ social Editions
Release Date : 2022-06-07

O Va Le Travail Social Contr Le Activation Et Mancipation written by Manuel Boucher and has been published by Champ social Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-06-07 with Social Science categories.


Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale. Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation. À quelles conditions, malgré des contraintes culturelles, sociales, financières mais aussi politiques et idéologiques, les acteurs de l'intervention sociale, de la formation et de la recherche peuvent-ils participer au développement d'un travail social émancipateur ? Avec les contributions de Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Manuel Boucher, Annamaria Campanini, Michel Chauvière, Jean-Yves Dartiguenave, François Dubet, Hervé Marchal, Régis Pierret, Alain Roquejoffre, Michel Wieviorka.



Erving Goffman Et Le Travail Social


Erving Goffman Et Le Travail Social
DOWNLOAD
Author : Stéphanie Garneau
language : fr
Publisher: University of Ottawa Press
Release Date : 2017-09-27

Erving Goffman Et Le Travail Social written by Stéphanie Garneau and has been published by University of Ottawa Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-09-27 with Social Science categories.


En ces temps de morcèlement et de cloisonnement disciplinaire, il est impératif de rappeler les liens ambigus, mais néanmoins enchevêtrés, entre le travail social et la tradition sociologique dont est issu Erving Goffman. Les auteurs de cet ouvrage – travailleurs sociaux, sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers – ouvrent la « boîte à outils goffmanienne », offrant des regards novateurs sur les enjeux contemporains entourant le travail social. Il prend appui sur une pluralité d’objets, dont la santé mentale, la toxicomanie, les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, et l’aide aux sans-abris. Que ce soit sous l’angle épistémologique, théorique, méthodologique ou pratique, la posture goffmanienne est digne de considération. Elle permet d’observer les effets des institutions et des catégories du travail social sur les personnes ciblées. Elle aide à sortir d’une vision normative de l’intervenant pour identifier les possibilités et les contraintes qui pèsent sur lui. Elle permet également d’accéder aux dimensions tacites, affectives et parfois insoupçonnées du social et de la relation d’aide dans le but de rendre visible l’invisible, de rendre intolérable le toléré et les allant-de-soi. Les dix-sept collaborateurs rattachent certaines des ficelles qui ont été dénouées entre les deux disciplines au fil des luttes visant leur reconnaissance institutionnelle.



Posture Et Travail Social Valeurs Pratiques Et Conditions


Posture Et Travail Social Valeurs Pratiques Et Conditions
DOWNLOAD
Author : Kérimel de Kerveno Éric
language : fr
Publisher: Champ social Editions
Release Date : 2020-01-27

Posture Et Travail Social Valeurs Pratiques Et Conditions written by Kérimel de Kerveno Éric and has been published by Champ social Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-01-27 with Social Science categories.


Un véritable manuel éthique du travail social comme d’un manifeste de transition vers la société inclusive. Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable « posture » se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le « peripateticos » avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu’on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs sociaux sont contraints d’aller chercher dans la langue conceptuelle d’autrui les éléments d’explication. Cet essai est une tentative de clarification de ce que recouvre la posture en même temps qu’il cherche dans la pratique quotidienne les champs de force efficients qui pourraient aider les professionnels à sortir de pseudo techniques ou méthodes proposées par les experts à la mode. C’est dans le temps long au croisement de l’Histoire et de la philosophie mais aussi dans les situations vécues qu’il est proposé de repérer ce que la pratique nous permet de découvrir. Il ne faudra pas chercher ici une énième praxis basée sur la distance, c’est de l’engagement dont il est question ici, au risque de bousculer, de se bousculer. L’essai inclus la parole libre d’acteurs du champ, formateur, usager, pair aidant, consultant apportant leur regard et expérience sur la question de la posture, et pour Yannick Blanc auteur de la postface il s’agit d’un véritable manuel éthique du travail social comme d’un manifeste de transition vers la société inclusive.



Institutions Et Organisations De L Action Sociale


Institutions Et Organisations De L Action Sociale
DOWNLOAD
Author : Chantal Humbert
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2003-02-01

Institutions Et Organisations De L Action Sociale written by Chantal Humbert and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003-02-01 with Social Science categories.


Le secteur de l'action sociale traverse une période déterminante de son histoire. Projets d'établissement et de service, individualisation et contractualisation de la prise en charge, centration de la mission sur les usagers et affirmation des droits des usagers sont à l'origine de bouleversements profonds de l'ensemble des "institutions" de ce secteur. Mais quelles transformations plus précises, les "organisations" doivent-elles opérer pour intégrer ces nouvelles pratiques ? Quels changements entraînent-elles sur la définition et la clarification des fonctions, sur la place de l'autorité et sur les systèmes hiérarchiques, sur les relations avec les environnements.



La Dimension Formative Du Travail Social


La Dimension Formative Du Travail Social
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2008

La Dimension Formative Du Travail Social written by and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Adult education categories.


Comment et dans quelle mesure peut-on former au social par le travail social interroge Evelyne Baillergeau. Ces pratiques de formation, écrit-elle, peuvent consister à apporter un soutien à des personnes en vue de reprendre prise sur leur devenir et sur celui de leurs proches. Evelyne Baillergeau nous présente cette intention formative de l'intervention sociale de manière diachronique, au Québec, où l'histoire a façonné les pratiques et les institutions de manière spécifique. Les influences interculturelles, des Etats-Unis géographiquement proches, mais aussi de l'Europe francophone qui relie le Québec au vieux continent à travers sa culture et ses valeurs, modèlent les pratiques et les conceptions des intervenants sociaux. C'est pourquoi la promotion de l'empowerment collectif ou développement des communautés ainsi que celle de l'autonomie et de l'épanouissement des personnes, recherchée à travers l'intervention sociale, trouve aujourd'hui un écho particulier et fait débat entre les différents acteurs. Les "rebonds" sollicités à la suite de cette note contribuent à alimenter la réflexion en mettant en avant d'autres influences. Ce numéro comporte deux articles de recherche. Dans le premier, Gilles Leclercq analyse l'impact spécifique induit par un environnement numérique sur différents aspects d'un dispositif de formation, de son pilotage à sa production. Dans le second, Dominique Kern examine les conditions spécifiques de formation des personnes âgées, en mettant en évidence l'importance de la dimension des ressources sociales et culturelles dans la "disposition à apprendre" des personnes âgées. La revue "Savoirs" a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes. Elle souhaite contribuer ainsi à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.



Une Cole De Service Social Dans Le Si Cle


Une Cole De Service Social Dans Le Si Cle
DOWNLOAD
Author : Jean Bastide
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2013-11-01

Une Cole De Service Social Dans Le Si Cle written by Jean Bastide and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-11-01 with Social Science categories.


Le centième anniversaire de la création de l'École Pratique de Service Social (EPSS) offre l'opportunité de revisiter son histoire, le contexte économique, social, culturel et religieux de l'époque de sa création et de son développement. Mais c'est aussi l'opportunité de trouver les ressorts qui lui ont permis de traverser le siècle et de poursuivre aujourd'hui son activité dans un environnement qui n'a plus rien de commun avec celui de sa naissance...



Le Travail Social La Recherche De Nouveaux Paradigmes


Le Travail Social La Recherche De Nouveaux Paradigmes
DOWNLOAD
Author : Collectif
language : fr
Publisher: Éditions ies
Release Date : 2017-11-28

Le Travail Social La Recherche De Nouveaux Paradigmes written by Collectif and has been published by Éditions ies this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-11-28 with Social Science categories.


La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires. De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleurs sociaux. Les contributions réunies dans Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes offrent des analyses orientées vers l'avenir du travail social. Elles ouvrent également des perspectives sur un ancrage citoyen porteur d'aspiration et de sens, qui a comme objectif la participation du plus grand nombre à la (re)construction d'une démocratie réellement soucieuse de partage du bien commun.