[PDF] La Crise De La Repr Sentation En Politique - eBooks Review

La Crise De La Repr Sentation En Politique


La Crise De La Repr Sentation En Politique
DOWNLOAD

Download La Crise De La Repr Sentation En Politique PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Crise De La Repr Sentation En Politique book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



La Crise De La Repr Sentation En Politique


La Crise De La Repr Sentation En Politique
DOWNLOAD
Author : Joël GAUBERT
language : fr
Publisher: Editions M-Editer
Release Date : 2010-01-30

La Crise De La Repr Sentation En Politique written by Joël GAUBERT and has been published by Editions M-Editer this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-01-30 with categories.


Le sentiment d’une « crise de la représentation politique » semble bien être devenu le lieu le plus commun de notre démocratie désenchantée. Ne faut-il pas alors tâcher de penser cette crise et d’y remédier, si possible, pour éviter les deux écueils, inverses mais complices, d’un populisme démagogique et d’un aristocratisme (ou élitisme) technocratique ? Plus précisément, plutôt que de défonder la représentation comme étant « trop abstraite », au nom d’une participation « plus directe », n’est-il pas urgent de les refonder toutes deux pour redonner au peuple sa souveraineté et à la politique sa noblesse ? Notre recherche se propose ici de distinguer et d’articuler trois modèles de démocratie : les modèles représentatif, participatif et délibératif, en tâchant d’en mettre en évidence les vertus et les limites respectives et mutuelles, en vue de résoudre une crise qui ne semble pas être seulement, ni même essentiellement, d’ordre politique, mais aussi et surtout de nature anthropologique, s’il est bien vrai que ce qui est en jeu ici, au fond, c’est la capacité des hommes de s’accomplir comme des êtres libres (et égaux) par la médiation des institutions, politiques notamment, qu’ils se donnent dans leur histoire



Arch Ologie De La Repr Sentation Politique


Arch Ologie De La Repr Sentation Politique
DOWNLOAD
Author : Didier Mineur
language : fr
Publisher: Presses de Sciences Po
Release Date : 2010-05-31

Arch Ologie De La Repr Sentation Politique written by Didier Mineur and has been published by Presses de Sciences Po this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-05-31 with Social Science categories.


Ce livre prend pour objet ce que l'on appelle la "crise de la représentation" : partant de l'idée qu'elle est affaire de discours, il se propose d'en mettre au jour les régimes de vérité.La représentation politique a été conçue, à ses origines, comme l'invention d'une communauté qui ne lui préexiste pas. Cest pourquoi les discours critiques de la représentation se référant à la réalité du peuple, et à la "bonne représentation", ont toujours existé, et peuvent être lus à la lumière de trois grandes présuppositions relatives au peuple "réel" : l'unité substantielle, trahie par des divisions politiques factices, la diversité dopinions fallacieusement réduite par la représentation, les majorités réelles auxquelles manquent les courroies de transmission qui permettraient de les traduire.L'ouvrage, sappuyant sur le cas français, analyse ainsi les critiques émises au cours de quatre périodes de l'histoire du régime parlementaire en France, et s'interroge sur la persistance de la "crise de la représentation" dans la période contemporaine, alors que l'économie du régime représentatif a été transformée par les partis politiques et, en particulier, par l'avènement du phénomène majoritaire.En définitive, les individus ne sauraient se reconnaître durablement dans la représentation qui est donnée deux, en raison de l'indéfinition des fins, propre à la modernité démocratique. La "crise de la représentation", ainsi, se confond ultimement avec le politique lui-même en régime de modernité.



La Crise De La Repr Sentation Politique


La Crise De La Repr Sentation Politique
DOWNLOAD
Author : Alain Touraine
language : fr
Publisher:
Release Date :

La Crise De La Repr Sentation Politique written by Alain Touraine and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with categories.




Le Concept De Repr Sentation Dans La Pens E Politique


Le Concept De Repr Sentation Dans La Pens E Politique
DOWNLOAD
Author : Association française des historiens des idées politiques. Colloque
language : fr
Publisher: PU Aix-Marseille
Release Date : 2003

Le Concept De Repr Sentation Dans La Pens E Politique written by Association française des historiens des idées politiques. Colloque and has been published by PU Aix-Marseille this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003 with Political Science categories.


Le concept de représentation politique se forme pendant et après la Révolution française et se développe dans l’histoire des xixème et xxème siècles en faisant contrepoids d’un côté à l’absolutisme de l’Ancien Régime, c’est-à-dire l’absence de contrôle politique des sujets, et de l’autre à la démocratie directe, où il ne devrait pas y avoir place pour une différenciation entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés selon la formule de J.-J. Rousseau pour lequel « L’attiédissement de l’amour de la patrie, l’activité de l’intérêt privé, l’immensité des États, les conquêtes, l’abus du gouvernement ont fait imaginer la voie des députés ou représentants du peuple dans les assemblées de la nation. [...]. La souveraineté ne peut être représentée [...] la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n’y a point de milieu ». Néanmoins, eu égard à la complexité de l’État moderne, le moyen de la représentation politique vise à permettre à ceux qui ne peuvent pas contrôler personnellement le pouvoir politique, de le faire par l’intermédiaire des représentants (Vertretung). Dès lors, le système parlementaire, pour obtenir lequel on a dû combattre dans les États européens pendant le xixème siècle, ne peut être que représentatif dans la droite ligne des idées développées dès 1790 par Sieyès. Mais déjà vers la fin du siècle, la crise de l’État libéral et la naissance des partis politiques modernes, montrent que le système représentatif parlementaire est inadéquat par rapport aux objectifs affichés.



Arch Ologie De La Crise De La Repr Sentation Politique


Arch Ologie De La Crise De La Repr Sentation Politique
DOWNLOAD
Author : Didier Mineur
language : fr
Publisher:
Release Date : 2004

Arch Ologie De La Crise De La Repr Sentation Politique written by Didier Mineur and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with categories.


La crise de la représentation structurelle, tient au dispositif juridique des origines du gouvernement représentatif, lui-même hérité de la philosophie contractualiste : la représentation politique invente une unité qui ne lui préexiste pas. La volonté une censée être la leur doit donc paraître abstraite aux individus. Tout au long d'un siècle d'existence du régime représentatif en France, les critiques adressées à la représentation lui opposent un peuple réel, tantôt caractérisé par son unité profonde ou par l'existence de majorités durables, contre des majorités politiques factices, tantôt par sa diversité que ne reflète pas la représentation politique. Pourtant, le gouvernement représentatif depuis la IIIe République s'est profondément restructuré : la Ve République, à l'aune du pouvoir gaullien, prétendait traduire l'unité profonde dont se réclamait une espèce de critique de la représentation, elle a ensuite connu le système partisan à vocation majoritaire si longtemps attendu par une autre, qui devait permettre la traduction fidèle des majorités populaires. La crise subsiste pourtant, les volontés majoritaires paraissent toujours abstraites aux gouvernés. C'est donc en deçà du dispositif philosophico-juridique à une donnée fondamentale de la politique moderne qu'il faut revenir, la perte des fins communes prédéterminées que le pouvoir ancien ne faisait qu'accomplir, pour trouver son origine : elle tiendrait, sur la base de cette perte, à l'aliénation des volontés singulières par un pouvoir qui n'exprime plus aucune identité commune antécédente. Peut-être faut-il alors rechercher l'accomplissement de l'autonomie individuelle du côté de la participation directe.



Le Jeu Politique


Le Jeu Politique
DOWNLOAD
Author : Guy Thuillier
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1992-01-01T00:00:00+01:00

Le Jeu Politique written by Guy Thuillier and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1992-01-01T00:00:00+01:00 with Political Science categories.


On parle beaucoup trop de la crise de la représentation politique, de la dégradation des mœurs politiques. Or la politique est une chose précieuse, fragile, que l’on a tort de dédaigner, par ignorance ou par doctrine : ce n’est point une manipulation grossière, mais un art raffiné, complexe, qui échappe aux idéologies. L’homme politique est un joueur, avec ses passions, ses désirs, ses angoisses. Le jeu politique est réglé par des conventions stables : mais quelles sont ces règles ? Qu’est-ce qu’un joueur ? Quelle est la cruauté de ce jeu ? Quel rôle jouent le mensonge, le risque, la manipulation ? Quel est le temps du joueur ? Ce sont là des questions auxquelles il est difficile de répondre : le politique est pris au piège d’un métier impossible, qui asservit, qui déforme, qui provoque souvent la haine, la souffrance, le malheur, la ruine. Il faut s’intéresser au vécu du joueur, à ses désirs, à ses incertitudes : ces réflexions sur le jeu permettent de se défier des apparences et de mieux comprendre ce qui se passe sous nos yeux.



La Repr Sentation Politique Nationale En Droit Constitutionnel Fran Ais


La Repr Sentation Politique Nationale En Droit Constitutionnel Fran Ais
DOWNLOAD
Author : Marie de Cazals
language : fr
Publisher:
Release Date : 2010

La Repr Sentation Politique Nationale En Droit Constitutionnel Fran Ais written by Marie de Cazals and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010 with categories.


Il y aurait en France une crise de la représentation politique. Derrière ce constat devenu banal, la démocratie représentative est remise en cause et, plus particulièrement, la représentation politique nationale. Plus grave, la volonté du peuple, que cette dernière met en œuvre, subit les conséquences d’une telle crise, à moins qu’elle n’en soit à l’origine. Dès lors, le mal qui ronge cette représentation, nécessite d’être mieux identifié afin de prétendre pouvoir y apporter des remèdes. L’identification de la, ou des crises, de la représentation politique nationale impose de connaître les conditions dans lesquelles cette représentation est née afin de pouvoir analyser ses éléments constitutifs. Cette genèse de la représentation politique nationale française pourra alors offrir certaines clés de la compréhension de la crise dont elle est victime. L’approfondissement de la formation de la représentation politique nationale dévoile la permanence des mécanismes qui la font exister. La question de la crise devient ainsi critiquable et contestable. Bien plus, la recherche tant sur la durée que sur la complexité constitutive de cette notion dévoile que, loin de toute crise, elle connaît de véritables mutations qui démontrent l’existence d’une représentation politique nationale continue, tout comme la démocratie qu’elle permet de réaliser. Force est d’admettre que la représentation politique nationale sait s’adapter afin de toujours mieux prendre en compte la volonté du peuple. Elle ne la monopolise pas pour autant, ce qui explique que d’autres représentations politiques aient pu apparaître. Cependant, elles ne sont nullement des concurrentes et la représentation politique nationale française demeure essentielle. Ce n’est là que la preuve de vitalité démocratique française.



La Crise De La Representation Politique Au Perou


La Crise De La Representation Politique Au Perou
DOWNLOAD
Author : Morgan Quero
language : es
Publisher:
Release Date : 1993

La Crise De La Representation Politique Au Perou written by Morgan Quero and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1993 with categories.




La Crise De La Repr Sentation Politique Au P Rou


La Crise De La Repr Sentation Politique Au P Rou
DOWNLOAD
Author : Morgan Quero
language : fr
Publisher:
Release Date : 1993

La Crise De La Repr Sentation Politique Au P Rou written by Morgan Quero and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1993 with categories.




Bilan Et Perspectives De La D Mocratie Repr Sentative


Bilan Et Perspectives De La D Mocratie Repr Sentative
DOWNLOAD
Author : Benoit Sadry
language : fr
Publisher:
Release Date : 2007

Bilan Et Perspectives De La D Mocratie Repr Sentative written by Benoit Sadry and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with categories.


Abstention croissante, défiance envers l’élite politique, faiblesse de l’engagement militant, augmentation des manifestations protestataires, apparaissent, parmi d’autres, comme les signes d’une remise en cause de la démocratie représentative. Ces difficultés, principalement liées à la participation politique et à la représentation, sont-elles pour autant la traduction d’une apathie politique des citoyens et doivent-elles être envisagées comme la fin d’un modèle classique de gouvernement ?Pour répondre à cette interrogation, l’étude présente, dans un premier temps, un bilan mais envisage également, dans un second temps, des perspectives pour la démocratie représentative.La crise de la représentation se manifeste principalement par une contestation de l’élection et des représentants, mais elle prend corps également à travers l’interférence d’éléments nouveaux qui entraîne immanquablement des conséquences sur le modèle classique. De plus, le concept de citoyenneté connaît aussi une crise ; ce concept est à la fois dépassé dans sa stricte dimension politique tout comme dans ses manifestations.Cependant, malgré ces difficultés et l’accumulation de phénomènes qui semblent pourtant tendre à un dépassement du concept classique, la démocratie représentative apparaît toujours comme un système de gouvernement efficace. Toutefois, pour être consolidée, elle doit aboutir à une plus juste représentation, à une efficacité réelle de la part des élus dans leurs politiques, mais elle doit aussi garantir aux citoyens une meilleure participation à la vie politique.