[PDF] La Derni Re Catastrophe L Histoire Le Pr Sent Le Contemporain - eBooks Review

La Derni Re Catastrophe L Histoire Le Pr Sent Le Contemporain


La Derni Re Catastrophe L Histoire Le Pr Sent Le Contemporain
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Download La Derni Re Catastrophe L Histoire Le Pr Sent Le Contemporain PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Derni Re Catastrophe L Histoire Le Pr Sent Le Contemporain book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





La Derni Re Catastrophe


La Derni Re Catastrophe
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Henry Rousso
language : fr
Publisher: Editions Gallimard
Release Date : 2012

La Derni Re Catastrophe written by Henry Rousso and has been published by Editions Gallimard this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with Contemporanéité / rasuqam categories.


Naguère suspecte, voire rejetée, l'histoire du temps présent a pris aujourd'hui une place sans commune mesure dans l'espace public comme à l'Université - avec l'explosion du nombre d'étudiants en cette matière. A cela, plusieurs raisons : la mémoire et le patrimoine ont envahi l'espace public et scientifique ; le témoignage a pris l'allure d'un impératif social et moral ; la justice temporelle s'est muée en tribunal de l'histoire pour juger de crimes politiques vieux de plusieurs décennies mais dont l'après-coup continue de cheminer dans notre présent. Une évidence, dira-t-on. Mais mesure-t-on pour autant le revirement qui se joue ici ? Car le passé n'est plus cet ensemble de traditions à respecter, d'héritages à transmettre, de connaissances à élaborer ni de morts à commémorer ; c'est un constant «travail» de deuil ou de mémoire à entreprendre, tant s'est enracinée l'idée que si le passé doit être arraché des limbes de l'oubli, seuls des dispositifs publics ou privés peuvent l'en exhumer, avec ou sans l'aide de l'historien. Tel est le «présentisme» : devenu un problème à résoudre, et désormais un champ de l'action publique, le passé - et singulièrement le passé proche, celui des dernières catastrophes en date - n'est pas oublié, il est constamment mobilisé et reformulé selon les urgences du jour. L'exigence de vérité propre à la démarche historique s'est muée en exigence sociale de reconnaissance, en politiques de réparation, en discours d'excuses à l'égard des victimes. La question de la contemporanéité n'est pas nouvelle : elle s'est posée à travers les âges, mais Henry Rousso prend la mesure de sa profonde transformation au cours des deux grands après-guerres du XXe siècle et définit ses enjeux fondamentaux : comment écrire une histoire en train de se faire ? Comment mettre à distance la proximité apparente ? Comment se battre sur deux fronts à la fois - celui de l'histoire et celui de la mémoire, celui d'un présent que l'on ne veut pas voir passer et celui d'un passé qui revient hanter le présent ? La nouvelle histoire du contemporain, toute entière inscrite dans cette tension, est plus que jamais marquée par l'incertitude, l'instabilité et l'inachèvement.



La Derni Re Catastrophe


La Derni Re Catastrophe
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Rousso
language : en
Publisher:
Release Date : 2012

La Derni Re Catastrophe written by Rousso and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with categories.




Face Au Pass Essai Sur La M Moire Contemporaine


Face Au Pass Essai Sur La M Moire Contemporaine
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Henry Rousso
language : fr
Publisher: Belin
Release Date : 2017-05-15T00:00:00+02:00

Face Au Pass Essai Sur La M Moire Contemporaine written by Henry Rousso and has been published by Belin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-05-15T00:00:00+02:00 with History categories.


Le terme de « mémoire » n'est plus seulement un mot galvaudé, c'est un mot usé. Il a fini par désigner sans distinction tout type de rapport entre passé et présent, reléguant au second rang, non sans de vives querelles, d'autres modalités comme la tradition ou l'histoire. Si la mémoire continue de fonder toute identité collective, elle a donné lieu ces dernières décennies à des formes inédites de revendications sociales et de politiques publiques. Elle est devenue une valeur cardinale de notre temps, un nouveau droit humain, un marqueur des sociétés démocratiques, qui repose sur l'idée qu'il faut agir rétroactivement sur l'Histoire, même révolue, pour la « réparer » et la réécrire au nom de principes qui fondent notre présent.Dans cet ouvrage, Henry Rousso, l'un des premiers historiens à avoir travaillé sur l'histoire du souvenir des grands traumatismes collectifs, s'intéresse aux évolutions récentes des usages et politiques de mémoire en France mais montre aussi à quel point la compréhension de ces phénomènes doit se penser à une échelle globale, européenne ou mondiale. L'enjeu est d'importance : l'investissement considérable des sociétés modernes pour entretenir le souvenir des catastrophes historiques ne les a pas prémunies contre un retour du tragique et de la violence de masse qu'elles pensaient ainsi conjurer.



La France Du Temps Pr Sent 1945 2005


La France Du Temps Pr Sent 1945 2005
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Joël Cornette
language : fr
Publisher: BELIN EDITEUR
Release Date : 2016-03-15T00:00:00+01:00

La France Du Temps Pr Sent 1945 2005 written by Joël Cornette and has been published by BELIN EDITEUR this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-03-15T00:00:00+01:00 with History categories.


Dans cette histoire du temps présent, de l'après-Seconde Guerre mondiale au début du XXIe siècle, la France retrouve, après la Reconstruction, une croissance exceptionnelle bien qu'inégalement partagée. La figure du général de Gaulle, le sauveur de 1940, incarnant à partir de 1958 la grandeur de la nation, l'indépendance nationale, la modernité économique et le renouveau politique des institutions occulte le recul de la France devenue, avec la fin de son empire colonial, une puissance moyenne. Malgré la construction européenne qui dessine un autre paysage économique et politique, à géométrie variable, la crise profonde de 1968 inaugure une grande transformation et débouche, de fait, sur une crise économique et sociale, crise d'adaptation du capitalisme. La conscience de crise pèse sur les destins individuels et oblitère les tentatives giscardiennes de transformation moderniste, elle se conclut par une alternance politique incarnée par François Mitterrand, qui soulève d'immenses espoirs vite étouffés par le poids des réalités et des choix économiques. Malgré les prouesses technologiques et les réussites de tous ordres, malgré l'élévation du niveau d'instruction, la société française du début du XXIe siècle voit se creuser les inégalités et s'effriter le modèle républicain et le système de protection sociale hérités de la Résistance et de la Libération. Les événements doivent se lire dans l'épaisseur de l'histoire, celle du passé en prenant en compte le point de vue des contemporains et celle du devenir de l'événement, avec, au présent, ses traces dans les mémoires, les représentations collectives et les modalités d'action.



Les Grandes Guerres 1914 1945


Les Grandes Guerres 1914 1945
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Nicolas Beaupré
language : fr
Publisher: BELIN EDITEUR
Release Date : 2016-01-21T00:00:00+01:00

Les Grandes Guerres 1914 1945 written by Nicolas Beaupré and has been published by BELIN EDITEUR this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-01-21T00:00:00+01:00 with History categories.


Les deux Guerres mondiales du XXe siècle sont le cœur de ce livre. Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées, l'occupation d'une partie du pays et le "front de l'arrière" font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit par son ampleur et sa brutalité : une guerre totale. Sans doute, en 1918, la France émerge, victorieuse, mais "malade de la guerre" : profondément affectées, jusque dans leurs structures, l'économie et la démographie ne peuvent être "réparées", reconstruites ou "reconstituées" aussi rapidement qu'un pont, une route ou un bâtiment. Cette "reconstitution" progressive de la France se fait à des rythmes différenciés : rapide et efficace dans le cas des infrastructures, plus lente, incomplète et entravée par la crise dans le domaine économique et financier et, enfin, très partielle seulement et à peine entamée dans le domaine démographique, malgré la mise en place de politiques publiques spécifiques. Le monde rural entame sa lente mutation, le monde ouvrier augmente en nombre et se déchire sur les questions syndicalo-politiques, pendant que les classes moyennes, en expansion numérique, se fractionnent et se diversifient. La démobilisation culturelle et le retour à la mobilisation politique se déroulent dans une atmosphère de tensions et de modernisations artistiques, entre cultures des masses et culture de masse. Une attention particulière est portée aux relations internationales, aux traités, à l'esprit de revanche, en même temps qu'aux efforts des pacifistes, à la SDN, à Briand... Alors que la France abandonne en partie à regret une politique de puissance en Europe, le terrain colonial devient bientôt le seul où cette politique impérieuse peut pleinement s'exprimer, notamment en 1931 à travers une impressionnante exposition coloniale. Avant que tout ne bascule, de nouveau, dans des crises multiples, financières, économiques et politiques, pour aboutir à la catastrophe de mai-juin 1940 et, avec elle, à la mise à mort des principes républicains... Pour restituer ce "passé qui ne passe pas", Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance, entre passion et parti pris, pour nous faire comprendre et partager les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France.



La R Volution Inachev E 1815 1870


La R Volution Inachev E 1815 1870
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Sylvie Aprile
language : fr
Publisher: BELIN EDITEUR
Release Date : 2016-01-21T00:00:00+01:00

La R Volution Inachev E 1815 1870 written by Sylvie Aprile and has been published by BELIN EDITEUR this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-01-21T00:00:00+01:00 with History categories.


Ce livre qui ouvre la période contemporaine s'attache à faire revivre un bref XIXe siècle, aujourd'hui bien oublié. De ces quelque 55 années qui séparent la Révolution française et l'Empire de la Troisième République, régime qui s'impose désormais, c'est la littérature et plus généralement la culture qui nous restent en mémoire. Les noms de Balzac, Chateaubriand, Hugo, Degas, Offenbach ou Haussmann sont plus familiers que ceux de Villèle, Ledru-Rollin, Persigny, Bertin, Pereire, quelques exemples parmi tant d'autres de ces hommes politiques ou de ces élites de la nouvelle société qui se met alors en place. Ce XIXe?siècle est aussi celui des anonymes, hommes et femmes, siècle de l'émergence non plus menaçante de la foule mais des votants, des agents de l'État, des consommateurs et des employés. Bourgeois et ouvriers, avocats et épiciers se côtoient dans un monde de plus en plus urbain qui contemple encore avec sidération l'événement passé qu'est la Révolution et dont tous perçoivent l'inachèvement, l'incomplétude. L'ambition de cet ouvrage est de faire partager à travers le récit, les images et les problématiques de l'Atelier de l'historien, tout à la fois ce foisonnement et la façon dont se fabrique aujourd'hui l'histoire du XIXe siècle français. Il a également semblé nécessaire de mettre en question les grandes inflexions et ruptures traditionnelles qui séparent le premier et le second XIXe? siècle, les césures de la monarchie parlementaire, la libéralisation du Second Empire. Ainsi, comment comprendre que la liberté, de tous les acquis de la Révolution le mieux ancré dans la société, ne s'impose pas comme le soubassement politique majeur des régimes qui se succèdent et donc n'étanche pas une soif de démocratie, déclencheur de deux nouvelles révolutions?? Tout cela est souvent considéré comme constitutif de "l'exception française". La France est bien cependant connectée à un monde où l'expansion de la colonisation, les rivalités entre puissances, les enjeux économiques tissent une histoire globale qu'on doit affranchir du regard franco-français.



La R Publique Imagin E 1870 1914


La R Publique Imagin E 1870 1914
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Joël Cornette
language : fr
Publisher: BELIN EDITEUR
Release Date : 2016-04-26T00:00:00+02:00

La R Publique Imagin E 1870 1914 written by Joël Cornette and has been published by BELIN EDITEUR this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-04-26T00:00:00+02:00 with History categories.


La France de 1870 à 1914 entame un temps de la politique qui se confond largement avec la République. Après une première décennie marquée par la guerre étrangère et intérieure, la domination des monarchistes et des combats pour la liberté, celle-ci s'affirme comme une possibilité de démocratiser le pouvoir et la société. La dynamique politique qui s'instaure à partir de 1878 dans la jeune IIIe République ne se limite pas en effet à la vie des institutions, à la pratique gouvernementale ou à l'exercice du suffrage. Des questions nouvelles sont posées aux Français qui s'en emparent et imaginent leur République. Les ambiguïtés des républicains n'en demeurent pas moins fortes comme le montre la tentation de répression des mouvements sociaux, des avant-gardes intellectuelles ou des luttes civiques. Les oppositions nationalistes et même antisémites, restent elles aussi toujours vives et menacent à plusieurs reprises, comme durant la crise boulangiste et pendant l'affaire Dreyfus, ce processus fondamental de démocratisation qui irrigue une société, un pays, des univers, et que restituent discours, articles et oeuvres d'art. La République imaginée raconte et explique ce moment politique de la France qui, par sa richesse, sa profondeur et sa complexité, constitue un volet essentiel de la France contemporaine et de sa modernité sociale autant que culturelle. Bornée pourtant à l'origine par la guerre de 1870 et la Commune et à la fin par le conflit européen déclenché en 1914, la France de 1870 à 1914 est parvenue à s'extraire de ces engrenages, inaugurant une « Belle Époque » qu'avait préparée une riche « fin de siècle ». L'ouverture au monde - que ne résumait pas une colonisation impériale et destructrice - l'expérience politique, les engagements démocratiques, les expériences sociales, la découverte des espaces et des temps fondent une histoire à écrire et décrire ici. Elle est constitutive du présent et de l'avenir.



Vichy Contre Vichy


Vichy Contre Vichy
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Denis Peschanski
language : fr
Publisher: BELIN EDITEUR
Release Date : 2019-01-30T00:00:00+01:00

Vichy Contre Vichy written by Denis Peschanski and has been published by BELIN EDITEUR this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-01-30T00:00:00+01:00 with History categories.


Juillet 1940. Vichy, ville d’eaux et de villégiature, devient capitale de l’État français. Les somptueux palais se muent en bureaux du nouveau gouvernement et le Maréchal s’installe dans le luxueux Hôtel du Parc. Durant quatre années de guerre, les Vichyssois observent et attendent. Habitués à être au service de leurs hôtes, ils ne prennent que rarement position. Après la guerre, les récits se superposent, se complètent, et se contredisent parfois. Les commémorations se multiplient. La ville semble stigmatisée mais l’ostracisme est limité : le tourisme thermal connaît un regain fulgurant et la guerre n’est plus qu’un mauvais souvenir qu’il faut oublier ou, tout du moins, taire. Vichy reste à ce jour un non-lieu de mémoire et une anomalie dans le paysage mémoriel français de la Seconde Guerre mondiale. Audrey Mallet retrace toute l’histoire de cette capitale sans mémoire.



La Seconde Guerre Mondiale Expliqu E Ma Fille


La Seconde Guerre Mondiale Expliqu E Ma Fille
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Henry Rousso
language : fr
Publisher: Média Diffusion
Release Date : 2013-04-18T00:00:00+02:00

La Seconde Guerre Mondiale Expliqu E Ma Fille written by Henry Rousso and has been published by Média Diffusion this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-04-18T00:00:00+02:00 with Social Science categories.


Avant la Seconde Guerre mondiale, jamais un conflit n’avait causé autant de pertes humaines en aussi peu de temps.Jamais une guerre n’avait concerné autant de belligérants sur les cinq continents – la guerre de 1939-1945 est bien la première guerre véritablement « mondiale ». Jamais, surtout, une guerre n’avait donné lieu à des politiques d’extermination de populations entières sur des bases religieuses, culturelles ou ethniques.Encore omniprésent dans notre culture contemporaine, le souvenir de la Seconde Guerre mondiale revient trop souvent sous forme d’images simplifiées, erronées ou manipulées. Avec clarté et simplicité, Henry Rousso revient à la réalité de l’événement : expliquer cette guerre, c’est expliquer comment les hommes se sont battus, certes, mais aussi comment des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont pu vivre et survivre des années durant au cœur de cette violence extrême. C’est expliquer à quel point cette expérience de guerre est à la fois proche et lointaine. Un retour à l’essentiel indispensable.Directeur de recherches au CNRS, Henry Rousso s’est illustré par une œuvre importante sur la Seconde Guerre mondiale, notamment sur l’histoire et la mémoire de l’Occupation. Il vient de publier La Dernière Catastrophe. L’histoire, le présent, le contemporain (Gallimard, 2012).



Conceptualizing The History Of The Present Time


Conceptualizing The History Of The Present Time
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : María Inés Mudrovcic
language : en
Publisher: Cambridge University Press
Release Date : 2024-05-30

Conceptualizing The History Of The Present Time written by María Inés Mudrovcic and has been published by Cambridge University Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2024-05-30 with History categories.


In this work, I explore four meanings of 'contemporary,' emphasizing its designation as a historical field. I argue that disagreements about when the presento or the contemporary era begins stem from historians assuming a linear, chronological, and absolute conception of time. Following scholars like L. Descombes, L. Hölscher, B. Latour, D. J. Wilcox and S. Tanaka, I propose conceiving relational historical time without chronology, emphasizing the original sense of “sharing the same time” that 'contemporary' acquired for the first time. This perspective mitigates issues concerning the 'beginnings' or 'meaning' of the present. Emphasizing relationships within a relational time framework aids in overcoming ontological challenges like 'so many presents' or 'distance in time,' along with the corresponding epistemological issue of 'objectivity.' This exploration aims to reevaluate and enrich our understanding of the multifaceted concept of the 'present' in the context of history.