[PDF] La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 - eBooks Review

La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918


La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918
DOWNLOAD

Download La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Les Services De Renseignements Sur Le Pied De Guerre


La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Les Services De Renseignements Sur Le Pied De Guerre
DOWNLOAD
Author : Olivier Lahaie
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017

La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Les Services De Renseignements Sur Le Pied De Guerre written by Olivier Lahaie and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with Espionage categories.




La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Regard Sur L Ann E 1915


La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Regard Sur L Ann E 1915
DOWNLOAD
Author : Olivier Lahaie
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017

La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Regard Sur L Ann E 1915 written by Olivier Lahaie and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with Espionage categories.




La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918


La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918
DOWNLOAD
Author : Olivier Lahaie
language : fr
Publisher: Editions Publibook
Release Date : 2017

La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 written by Olivier Lahaie and has been published by Editions Publibook this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with Espionage categories.


La 4e de couv. indique : "Dans son « rapport sur le service actif 1914-1918 », que le général Wille écrivit après la guerre, on note ce passage se rapportant à la guerre secrète : « On constata bientôt que les cas d'espionnage militaire contre la Suisse étaient rares. Les institutions militaires, dont la connaissance pouvait présenter quelque intérêt pour l'étranger, étaient trop patentes chez nous ou trop faciles à connaître pour qu'on eût besoin d'y entretenir un service de renseignements spécialisé et compliqué. Par contre, le service d'espionnage entre les Puissances belligérantes prit rapidement des proportions gigantesques et menaçantes pour la neutralité et la sécurité de la Suisse ». Pendant les hostilités en effet, les services de renseignements des différents belligérants ont opéré dans le pays, agissant les uns contre les autres, ou contre la nation hôte. Un auteur confirme que la Suisse « était la véritable Terre Promise des différents services d'espionnage des pays belligérants. Tous les portiers d'hôtel, les garçons de café, les chauffeurs, les grooms, tous travaillaient pour le compte, soit des Alliés, soit des Puissances centrales et, bien souvent, pour les deux à la fois ». Émile Thilo, greffier au Tribunal fédéral, écrivit quant à lui en 1936 : « Pendant la guerre mondiale, la Suisse a été la Terre Bénie des espions. Ils y pullulaient, et ce n'est certes pas la peur de la Cour pénale fédérale, avec ses condamnations anodines, qui les empêchait de travailler à plein rendement, de soudoyer des douaniers, des agents de police et même des officiers, de contrôler consulats et légations, de faire sauter des coffres-forts, d'acheter une usine entière pour en faire une centrale d'espionnage, de monter une imprimerie clandestine pour la fabrication de faux, de se livrer au rapt de personnes, d'administrer des soporifiques ou d'appliquer un masque avec du chloroforme » . Or cet espionnage - militaire, politique, diplomatique ou économique - a exposé la Confédération à plusieurs dangers mortels. Il a notamment mis en cause sa neutralité, a porté atteinte à sa capacité à se défendre ; il a enfin poussé des citoyens suisses à la délation et quelques-uns, malheureusement, à la traîtrise."



La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Sur Le Front De L Insoumission Et Du Pacifisme


La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Sur Le Front De L Insoumission Et Du Pacifisme
DOWNLOAD
Author : Olivier Lahaie
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017

La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Sur Le Front De L Insoumission Et Du Pacifisme written by Olivier Lahaie and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with Espionage categories.




La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 1


La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 1
DOWNLOAD
Author : Olivier Lahaie
language : fr
Publisher: Connaissances & Savoirs
Release Date : 2017-11-10

La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 1 written by Olivier Lahaie and has been published by Connaissances & Savoirs this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-11-10 with History categories.


Dans son « rapport sur le service actif 1914-1918 », que le général Wille écrivit après la guerre, on note ce passage se rapportant à la guerre secrète : « On constata bientôt que les cas d'espionnage militaire contre la Suisse étaient rares. Les institutions militaires, dont la connaissance pouvait présenter quelque intérêt pour l'étranger, étaient trop patentes chez nous ou trop faciles à connaître pour qu'on eût besoin d'y entretenir un service de renseignements spécialisé et compliqué. Par contre, le service d'espionnage entre les Puissances belligérantes prit rapidement des proportions gigantesques et menaçantes pour la neutralité et la sécurité de la Suisse ». Pendant les hostilités en effet, les services de renseignements des différents belligérants ont opéré dans le pays, agissant les uns contre les autres, ou contre la nation hôte. Un auteur confirme que la Suisse « était la véritable Terre Promise des différents services d'espionnage des pays belligérants. Tous les portiers d'hôtel, les garçons de café, les chauffeurs, les grooms, tous travaillaient pour le compte, soit des Alliés, soit des Puissances centrales et, bien souvent, pour les deux à la fois ». Émile Thilo, greffier au Tribunal fédéral, écrivit quant à lui en 1936 : « Pendant la guerre mondiale, la Suisse a été la Terre Bénie des espions. Ils y pullulaient, et ce n'est certes pas la peur de la Cour pénale fédérale, avec ses condamnations anodines, qui les empêchait de travailler à plein rendement, de soudoyer des douaniers, des agents de police et même des officiers, de contrôler consulats et légations, de faire sauter des coffres-forts, d'acheter une usine entière pour en faire une centrale d'espionnage, de monter une imprimerie clandestine pour la fabrication de faux, de se livrer au rapt de personnes, d'administrer des soporifiques ou d'appliquer un masque avec du chloroforme ». Or cet espionnage - militaire, politique, diplomatique ou économique - a exposé la Confédération à plusieurs dangers mortels. Il a notamment mis en cause sa neutralité, a porté atteinte à sa capacité à se défendre ; il a enfin poussé des citoyens suisses à la délation et quelques-uns, malheureusement, à la traîtrise.



La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 2


La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 2
DOWNLOAD
Author : Olivier Lahaie
language : fr
Publisher: Connaissances & Savoirs
Release Date : 2017-11-10

La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 2 written by Olivier Lahaie and has been published by Connaissances & Savoirs this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-11-10 with History categories.


Dans son « rapport sur le service actif 1914-1918 », que le général Wille écrivit après la guerre, on note ce passage se rapportant à la guerre secrète : « On constata bientôt que les cas d'espionnage militaire contre la Suisse étaient rares. Les institutions militaires, dont la connaissance pouvait présenter quelque intérêt pour l'étranger, étaient trop patentes chez nous ou trop faciles à connaître pour qu'on eût besoin d'y entretenir un service de renseignements spécialisé et compliqué. Par contre, le service d'espionnage entre les Puissances belligérantes prit rapidement des proportions gigantesques et menaçantes pour la neutralité et la sécurité de la Suisse ». Pendant les hostilités en effet, les services de renseignements des différents belligérants ont opéré dans le pays, agissant les uns contre les autres, ou contre la nation hôte. Un auteur confirme que la Suisse « était la véritable Terre Promise des différents services d'espionnage des pays belligérants. Tous les portiers d'hôtel, les garçons de café, les chauffeurs, les grooms, tous travaillaient pour le compte, soit des Alliés, soit des Puissances centrales et, bien souvent, pour les deux à la fois ». Émile Thilo, greffier au Tribunal fédéral, écrivit quant à lui en 1936 : « Pendant la guerre mondiale, la Suisse a été la Terre Bénie des espions. Ils y pullulaient, et ce n'est certes pas la peur de la Cour pénale fédérale, avec ses condamnations anodines, qui les empêchait de travailler à plein rendement, de soudoyer des douaniers, des agents de police et même des officiers, de contrôler consulats et légations, de faire sauter des coffres-forts, d'acheter une usine entière pour en faire une centrale d'espionnage, de monter une imprimerie clandestine pour la fabrication de faux, de se livrer au rapt de personnes, d'administrer des soporifiques ou d'appliquer un masque avec du chloroforme ». Or cet espionnage - militaire, politique, diplomatique ou économique - a exposé la Confédération à plusieurs dangers mortels. Il a notamment mis en cause sa neutralité, a porté atteinte à sa capacité à se défendre ; il a enfin poussé des citoyens suisses à la délation et quelques-uns, malheureusement, à la traîtrise.



La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 3


La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 3
DOWNLOAD
Author : Olivier Lahaie
language : fr
Publisher: Connaissances & Savoirs
Release Date : 2017-11-10

La Guerre Secr Te En Suisse 1914 1918 Tome 3 written by Olivier Lahaie and has been published by Connaissances & Savoirs this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-11-10 with History categories.


Dans son « rapport sur le service actif 1914-1918 », que le général Wille écrivit après la guerre, on note ce passage se rapportant à la guerre secrète : « On constata bientôt que les cas d'espionnage militaire contre la Suisse étaient rares. Les institutions militaires, dont la connaissance pouvait présenter quelque intérêt pour l'étranger, étaient trop patentes chez nous ou trop faciles à connaître pour qu'on eût besoin d'y entretenir un service de renseignements spécialisé et compliqué. Par contre, le service d'espionnage entre les Puissances belligérantes prit rapidement des proportions gigantesques et menaçantes pour la neutralité et la sécurité de la Suisse ». Pendant les hostilités en effet, les services de renseignements des différents belligérants ont opéré dans le pays, agissant les uns contre les autres, ou contre la nation hôte. Un auteur confirme que la Suisse « était la véritable Terre Promise des différents services d'espionnage des pays belligérants. Tous les portiers d'hôtel, les garçons de café, les chauffeurs, les grooms, tous travaillaient pour le compte, soit des Alliés, soit des Puissances centrales et, bien souvent, pour les deux à la fois ». Émile Thilo, greffier au Tribunal fédéral, écrivit quant à lui en 1936 : « Pendant la guerre mondiale, la Suisse a été la Terre Bénie des espions. Ils y pullulaient, et ce n'est certes pas la peur de la Cour pénale fédérale, avec ses condamnations anodines, qui les empêchait de travailler à plein rendement, de soudoyer des douaniers, des agents de police et même des officiers, de contrôler consulats et légations, de faire sauter des coffres-forts, d'acheter une usine entière pour en faire une centrale d'espionnage, de monter une imprimerie clandestine pour la fabrication de faux, de se livrer au rapt de personnes, d'administrer des soporifiques ou d'appliquer un masque avec du chloroforme ». Or cet espionnage - militaire, politique, diplomatique ou économique - a exposé la Confédération à plusieurs dangers mortels. Il a notamment mis en cause sa neutralité, a porté atteinte à sa capacité à se défendre ; il a enfin poussé des citoyens suisses à la délation et quelques-uns, malheureusement, à la traîtrise.



La Suisse Face L Espionnage 1914 1918


La Suisse Face L Espionnage 1914 1918
DOWNLOAD
Author : Christophe Vuilleumier
language : fr
Publisher: Éditions Slatkine
Release Date : 2016-01-04

La Suisse Face L Espionnage 1914 1918 written by Christophe Vuilleumier and has been published by Éditions Slatkine this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-01-04 with History categories.


L’espionnage en Suisse durant la Grande Guerre La Première Guerre mondiale ne se déroula pas uniquement sur les champs de bataille. Elle se développa, de manière insidieuse, dans les pays neutres, sous des formes moins sanglantes mais tout autant efficaces. La Suisse, à proximité immédiate des pays en guerre, parfois à quelques centaines de mètres des affrontements, allait être un terrain particulièrement propice pour l’espionnage. Allemands, Français, Anglais, Autrichiens, Turcs, tous développèrent des réseaux de renseignements sur le territoire helvétique, organisant à certaines occasions des opérations militaires entre Zurich et Genève. Industriels suisses impliqués dans l’économie de guerre, tel Jules Bloch dont le train cheminait sans cesse de Bienne à Genève, chargé de fusées d’obus, Nachrichtenoffizier, comme Hans Shreck, chef du contre-espionnage allemand qui allait être arrêté par la police fédérale avant d’être exfiltré de la clinique dans laquelle il était interné, ou simples agents recrutés parmi la population locale, les espions allaient devenir une hantise dont les Suisses conservent un vague souvenir sans pourtant se rappeler les événements qui défrayèrent les chroniques cinq années durant. Analyse détaillée de l’ampleur du phénomène d’espionnage dans une Suisse présumée neutre EXTRAIT La Suisse au début du XXe siècle vit loin des enjeux coloniaux. Ses villes les plus importantes, alors en expansion – on compte ainsi une croissance de la population urbaine de près de 73 % entre 1890 et 1910 – abritent banques et hôtels dans lesquels les aristocrates et les bourgeois de l’Europe entière viennent chercher l’exotisme et la quiétude, certains se risquant dans les vallées secondaires alpines du pays comme Rainer Maria Rilke qui arpente les vallées valaisannes, ou d’autres allant prendre les eaux dans les stations thermales à la mode. On se rend alors à Baden, à Ragaz ou à Leysin pour soigner une tuberculose. Véritable lieu de rendez-vous, la Suisse connaît donc avec le tourisme, en plein essor en ce début de siècle, l’une de ses industries les plus florissantes. CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE - « Tous bords confondus, plus de 120 affaires d’espionnages ont été relayées par la presse suisse. Un chiffre probablement en dessous de la réalité, tant le pays a joué un rôle central dans l’espionnage entre belligérants bloqués par un front figé qui ont chacun développé leurs réseaux derrière d’honnêtes entreprises ou arrière-salles d’hôtels. L’historien Christophe Vuilleumier a passé au crible les « affaires » qui faisaient alors l’actualité et alimentaient un climat de méfiance. Son ouvrage, La Suisse face à l’espionnage, 1914-1918, rappelle l’ampleur du phénomène. » Erwan Le Bec, Tribune de Genève - « La Suisse, malgré son désir de rester neutre dans un conflit mondial, ne fut pas épargnée par les combats lors de la Première Guerre. L'historien Christophe Vuilleumier démontre que, pendant quatre ans, cette position particulière fit du pays le théâtre d'une guerre secrète entre les espions des différentes nations. » Librairie Payot A PROPOS DE L’AUTEUR Christophe Vuilleumier est un historien suisse. Indépendant, il publie ses travaux en Suisse et à l’étranger. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIe siècle et du XXe siècle, dont certaines sont devenues des références. Docteur en Lettres, il est président de la Société d’histoire de la Suisse romande et membre de plusieurs comités de sociétés savantes.



Guerre Secr Te En Suisse


Guerre Secr Te En Suisse
DOWNLOAD
Author : Christian Rossé
language : fr
Publisher: Nouveau Monde Editions
Release Date : 2015-11-20

Guerre Secr Te En Suisse written by Christian Rossé and has been published by Nouveau Monde Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-11-20 with History categories.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse restée neutre est le théâtre d'une intense activité d'espionnage. Alors que les douaniers allemands surveillent la frontière franco-helvétique, les services secrets alliés font de la Confédération la plaque tournante de leurs opérations clandestines. Peu à peu, une collaboration s'organise dans l'ombre entre le Service de renseignements suisse et ses homologues français, britannique, polonais, belge et américain.Ponctuée de portraits et de récits d'enquêtes, cette histoire dessine une double perspective : celle des institutions fédérales, tiraillées entre une politique de neutralité séculaire et leur besoin de renseignements intéressant la défense du pays ; celle des individus, agents professionnels ou amateurs, réguliers ou occasionnels, petits contrebandiers ou chefs de section qui forment le tissu bigarré de cette communauté internationale du renseignement en Suisse.Le présent ouvrage s'appuie sur le dépouillement systématique des archives du renseignement, du contre-espionnage et de la justice militaire suisses, complété par l'examen de nombreux documents conservés aux archives nationales américaines et britanniques, ainsi que par des rencontres avec des vétérans de la guerre secrète.Historien suisse, Christian Rossé est spécialiste du renseignement helvétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il participe notamment au programme de recherches Une frontière entre la guerre et la paix aux universités de Neuchâtel et de Belfort-Montbéliard. Il a publié en 2006 Le SR suisse face à la menace allemande (1939-1945).



La Suisse Face L Espionnage 1914 1918


La Suisse Face L Espionnage 1914 1918
DOWNLOAD
Author : Christophe Vuilleumier
language : fr
Publisher:
Release Date : 2015-01-20

La Suisse Face L Espionnage 1914 1918 written by Christophe Vuilleumier and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-01-20 with Espionage categories.


La Première Guerre mondiale ne se déroula pas uniquement sur les champs de bataille. Elle se développa, de manière insidieuse, dans les pays neutres, sous des formes moins sanglantes mais tout autant efficaces. La Suisse, à proximité immédiate des pays en guerre, parfois à quelques centaines de mètres des affrontements, allait être un terrain particulièrement propice pour l'espionnage. Allemands, Français, Anglais, Autrichiens, Turcs, tous développèrent des réseaux de rensei gnements sur le territoire helvétique, organisant à certaines occasions des opérations militaires entre Zurich et Genève. Industriels suisses impliqués dans l'économie de guerre, tel Jules Bloch dont le train cheminait sans cesse de Bienne à Genève, chargé de fusées d'obus, Nachrichtenoffizier, comme Hans Shreck, chef du contre-espionnage allemand qui allait être arrêté par la police fédérale avant d'être exfiltré de la clinique dans laquelle il était interné, ou simples agents recrutés parmi la population locale, les espions allaient devenir une hantise dont les Suisses conservent un vague souvenir sans pourtant se rappeler les événements qui défrayèrent les chroniques cinq années durant.