[PDF] La Promotion De L Activit Physique Chez Le Sujet G - eBooks Review

La Promotion De L Activit Physique Chez Le Sujet G


La Promotion De L Activit Physique Chez Le Sujet G
DOWNLOAD

Download La Promotion De L Activit Physique Chez Le Sujet G PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Promotion De L Activit Physique Chez Le Sujet G book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



La Promotion De L Activit Physique Chez Le Sujet G


La Promotion De L Activit Physique Chez Le Sujet G
DOWNLOAD
Author : Ramdane Bazi
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

La Promotion De L Activit Physique Chez Le Sujet G written by Ramdane Bazi and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


L'inactivité physique demeure un problème de santé publique et augmente avec l'âge. Bien que les bienfaits de l'activité physique chez les personnes âgées aient été démontrés, l'implication des médecins généralistes quant à la promotion de celle-ci est loin d'être évidente et s'avère être entravée de manière significative. Notre travail de thèse a comme objectif principal de déterminer les attentes et les besoins des médecins généralistes quant à leur implication relative à la promotion de l'activitéphysique chez les sujets âgés (de plus de 65 ans). On a réalisé une enquête quantitative descriptive en ligne sur un panel de médecins généralistes en Lorraine. Les résultats montrent que les médecins généralistes rencontrent des obstacles entravant leur implication ; notamment le manque de formations et d'informations. En revanche, le manque de temps ne représente pas un frein primordial contrairement aux données de la littérature. Les médecins généralistes sont demandeurs de plus de formations, d'informations, de professionnels spécialisés en activité physique à proximité, et d'un apport médiatique important sensibilisant les personnes âgées. En revanche, le remboursement de l'activité physique par la sécurité sociale n'est pas un facteur incitateur pour prescrire davantage une activité physique chez les sujets âgés. La promotion de l'activité physique chez les personnes âgées repose sur une approche multifactorielle nécessitant l'implication des médecins. Cette dernière appelle à répondre à leurs attentes et à leurs besoins.



Activit Physique Et Pr Vention Des Chutes Chez Les Personnes G Es


Activit Physique Et Pr Vention Des Chutes Chez Les Personnes G Es
DOWNLOAD
Author : Simon Fantoli
language : fr
Publisher:
Release Date : 2018

Activit Physique Et Pr Vention Des Chutes Chez Les Personnes G Es written by Simon Fantoli and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018 with categories.


La population générale vieillissant, il est nécessaire de maintenir la meilleure qualité de vie possible. Les chutes étant un facteur de fragilisation de la personne âgée, leur prévention est un enjeu de santé publique majeur. Selon les données actuelles de la littérature, la pratique de l'activité physique a fait preuve de son efficacité dans la prévention des chutes chez la personne âgée. Les médecins généralistes étant des acteurs centraux de notre système de soin, l'objectif de ce travail est d'évaluer la place qu'a l'activité physique dans la prévention des chutes chez le sujet âgé dans leur pratique. Une évaluation des pratiques professionnelles en médecine générale sur la région Champagne-Ardenne a été menée, via diffusion d'un questionnaire en ligne durant la période du 30 juin au 1er septembre. Il s'agit d'une étude descriptive, déclarative, transversale, anonyme. Sur les 465 questionnaires diffusés, nous avons recueillis 139 réponses. Presque tous les médecins généralistes recommandent la pratique de l'activité physique à leurs patients âgés pour prévenir les chutes. Cependant ils considèrent leurs connaissances sur le sujet comme insuffisantes. Ceci peut entraîner un manque d'adaptation de leurs conseils aux patients, facteur pouvant limiter l'observance. Il existe un défaut d'information quant à la loi de prescription de l'APA de 2016, entraînant un très faible recours à cet acte. Le manque de temps leur pose problème dans la promotion de l'AP, souci pouvant en partie trouver une solution dans la délégation de certains actes. Une prise en charge pluridisciplinaire est bien acceptée par les médecins, mais pour cela il faut un nombre suffisant d'interlocuteurs et une information quant à leur présence sur le territoire. Les médecins pensent aussi que la promotion de l'activité physique chez la personne âgée suppose une implication financière de la part de l'assurance maladie, que ce soit pour la formation de professionnels, le remboursement des actes réalisés ou même la création d'un acte dédié en médecine générale. es médecins généralistes conseillent l'activité physique aux personnes âgées dans la prévention des chutes. Cependant il existe un déficit de formations des médecins, et surtout d'informations à leur encontre sur les professionnels et structures qualifiés dans sur leur territoire. La principe de pluridisciplinarité dans la prévention des chutes est très bien accueilli par les médecins et leur permettrait de gagner un temps précieux lors de leurs consultations. Il y a besoin d'une implication financière des pouvoirs publiques sur plusieurs sujets comme l'indemnisation des actes des professionnels qualifiés, ou l'information des personnes âgées sur les bénéfices de l'activité physique et ainsi favoriser une pratique personnelle de l'activité physique.



Pratique D Une Activit Sportive Et Ses Facteurs Limitants Dans Une Population D Adultes Ob Ses


Pratique D Une Activit Sportive Et Ses Facteurs Limitants Dans Une Population D Adultes Ob Ses
DOWNLOAD
Author : Elise Gallissot-Pierrot
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

Pratique D Une Activit Sportive Et Ses Facteurs Limitants Dans Une Population D Adultes Ob Ses written by Elise Gallissot-Pierrot and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


Introduction. L'activité physique fait partie intégrante de la prise en charge de l'obésité, mais en pratique beaucoup d'adultes obèses sont inactifs. Matériel et Méthodes. Il s'agit d'une étude descriptive de 95 adultes obèses consultant un médecin généraliste à Senones (Vosges). Ils ont rempli un questionnaire sur l'anxiété et la dépression, sur la qualité de vie liée à la santé, sur leur pratique d'activité physique et une balance décisionnelle sur les facteurs favorisant et limitant la pratique d'une activité physique. Résultats. Parmi ces patients, 24,2 % avaient un score élevé d'anxiété, 9,5 % un score élevé de dépression. La dépense énergétique liée aux activités physiques de loisirs était en moyenne de 1 435,8 +/- 1 891,4 MET-minutes (Metabolic Equivalent Task) par semaine. La qualité de vie liée à la santé somatique était plus élevée chez les personnes les moins obèses : 42,4 (sur 100) chez les personnes avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) entre 30 et 35 kg/m2 et 37,7 chez les personnes avec un IMC supérieur ou égal à 35 kg/m2 (p = 0,03). Une dépense énergétique de loisirs de 100 MET de plus par semaine était associée à un score de dépression du questionnaire HAD plus bas de 14 points (p = 0,0419). Les facteurs limitant la pratique d'activité physique étaient le manque de motivation (67,4 % des sujets), les douleurs (49,5 %), le poids élevé (42,1 %), la dyspnée d'effort (33,7 %) et le manque de temps (31,6 %). Discussion. Le médecin généraliste est un acteur important dans la promotion de l'activité physique, notamment chez les patients obèses et chez ceux souffrant de dépression. L'utilisation de la balance décisionnelle permet d'identifier et de contourner les obstacles à la pratique d'une activité physique.



Activit S Physiques Et Sportives Et Vieillissement


Activit S Physiques Et Sportives Et Vieillissement
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher: Editions Modulaires Européennes InterCommunication SPRL
Release Date : 2010-02-27

Activit S Physiques Et Sportives Et Vieillissement written by and has been published by Editions Modulaires Européennes InterCommunication SPRL this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-02-27 with Aging categories.


Des réflexions sur les enjeux sociaux du maintien des personnes âgées dans des conditions physiques optimales, avec tout d'abord une synthèse médicale sur les fragilités physiques liées à l'âge, puis les initiatives institutionnelles ou privées pour la promotion de l'éducation physique chez les gens âgés, et enfin les influences sociales de cette classe d'âge sur le reste de la population.



Promotion De L Activit Physique


Promotion De L Activit Physique
DOWNLOAD
Author : Laurence Seematter-Bagnoud
language : fr
Publisher:
Release Date : 2011

Promotion De L Activit Physique written by Laurence Seematter-Bagnoud and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with categories.




Valuation Par Les Adolescents Des Outils De Promotion De L Activit Physique Propos S Et Utilis S Par Les M Decins G N Ralistes


 Valuation Par Les Adolescents Des Outils De Promotion De L Activit Physique Propos S Et Utilis S Par Les M Decins G N Ralistes
DOWNLOAD
Author : Julia Ivanovsky
language : fr
Publisher:
Release Date : 2018

Valuation Par Les Adolescents Des Outils De Promotion De L Activit Physique Propos S Et Utilis S Par Les M Decins G N Ralistes written by Julia Ivanovsky and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018 with categories.


Introduction : La lutte contre l'inactivité et la sédentarité des enfants et adolescents est devenu un des enjeux majeurs de santé publique en France. Le médecin généraliste peut être un acteur central dans la prévention primaire chez les adolescents. L'objectif principal de cette étude est de savoir comment les adolescents veulent être informés en matière d'activité sportive par les médecins généralistes, en évaluant les outils de promotion proposés et utilisés par les médecins généralistes ainsi que sur la manière d'en parler. Matériels et méthodes : Etude épidémiologique descriptive transversale, multicentrique réalisée en octobre 2017 à l'aide d'un auto-questionnaire distribué à 151 adolescents de classes de seconde, première et terminales de deux lycées publics choisis par tirage au sort de la commune d'Avignon. Résultats : Le médecin généraliste est le premier interlocuteur pour 21% des adolescents, ils sont favorables (à 89%) pour parler de leur pratique, et suivent majoritairement les conseils donnés (29% toujours, 41% souvent). Ils préfèrent que le sujet vienne à leur initiative (49%) au cours d'une consultation non dédiée à ce sujet (à 38%) et n'estiment pas nécessaire de renouveler le sujet (39% des adolescents favorables à une consultation unique). Ils apprécient les conseils personnalisés en souhaitant aborder de nombreux sujets liés à leur activité sportive (prioritairement sur leur motivation et de leur intérêt à faire du sport). Les questionnaires oraux (30%) sont préférés aux autres outils de mesure de comportement (30% favorables). La promotion de l'activité sportive par le médecin devrait privilégier les informations d'ordre général sur l'activité physique (33%). Les prescriptions sur ordonnance sont majoritairement bien reçues pour ce qui portent sur les conseils généraux (55% favorables), conseils individualisés (52% favorables) et l'orientation vers un spécialiste (60% favorables). Discussion : Acteur clé de la prévention primaire le médecin généraliste est légitime pour influer sur l'ensemble de la niche écologique de l'adolescent, avec plusieurs champs d'action possibles pour diminuer les comportements sédentaires et augmenter leur activité physique. Le médecin généraliste doit aider à une prise de conscience des adolescents de leur inactivité. Conclusion : La majorité des adolescents ont confiance en leur médecin généraliste pour aborder leur activité sportive. Ils doivent donc être en mesure de répondre à cette demande en développant des outils de promotion et de mesure de comportement de manière adaptée.



Mesure De L Impact Sanitaire Des Strat Gies De Promotion De L Activit Physique Ou Sportive


Mesure De L Impact Sanitaire Des Strat Gies De Promotion De L Activit Physique Ou Sportive
DOWNLOAD
Author : Hala Nassif
language : fr
Publisher:
Release Date : 2011

Mesure De L Impact Sanitaire Des Strat Gies De Promotion De L Activit Physique Ou Sportive written by Hala Nassif and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with categories.


La prévalence de la sédentarité ne cesse d'augmenter et de progresser. L'inactivité physique est la quatrième cause de décès évitable : 1.9 millions de décès lui sont attribués dans le monde. Plusieurs études ont montré l'intérêt et le besoin de promouvoir l'activité physique dans différents milieux. Néanmoins, il reste un grand vide à combler entre la théorie, les politiques et le passage à l'acte. Cette thèse a pour but d'analyser et de développer des outils d'évaluations spécifiques afin d'apporter la preuve de l'utilité des recommandations de promotion d'activité physique et de lutte contre la sédentarité. Notre étude analyse les données d'un outil de mesure de condition physique en population générale sur un échantillon de 31 133 individus français âgés entre 8 et 60 ans. Nous avons évalué la fiabilité et la reproductibilité de l'outil. Par la suite, nous avons analysé le lien entre l'indice de masse corporelle, l'âge et les performances des différentes dimensions physiologiques mesurées. Les résultats montrent une bonne reproductibilité du test et une forte corrélation entre les performances, l'âge et l'indice de masse corporelle. Ceci suggère que l'outil pourrait servir comme instrument épidémiologique pour évaluer l'efficacité des interventions de promotion d'activité physique. Notre deuxième étude évalue une intervention de remise en forme pour des salariès souffrant de douleur lombaire chronique en collaboration avec leur service de médecine de travail. Les mesures d'accompagnement ajustent l'activité physique sur le lieu même de l'entreprise. L'échantillon est constitué de 37 sujets qui ont suivi des séances d'exercices trois fois par semaine pendant 2 mois et de 38 sujets dans le groupe témoin. Les paramètres physiques, psychologiques, sanitaires et sociaux ont été analysés en trois temps (début, 2 mois et 6 mois). Suite à cette intervention, nous avons observé chez le groupe expérimental une amélioration significative des paramètres physiques, psychologiques et sanitaires, qui persiste à 6 mois. Cette étude renforce donc la promotion d'activité physique en milieu de travail afin de mieux accompagner les sujets à risques de troubles musculo-squelettiques. Notre troisième étude porte sur les méthodes de promotion d'activité physique à travers les transports actifs en milieu urbain. Nos travaux sont reliès aux outils d'évaluation d'impact sanitaire suite à un report modal de transport. Cette étude est réalisée en collaboration avec le CREAL (Center for Research in Enviromental Epidemiology) à Barcelone et six grandes villes européennes. Elle propose des méthodes de mesure de la dépense énergétique en fonction du mode, associant ces indicateurs à leur gain sanitaire. En conclusion cette thèse fournit une nouvelle méthode d'approche ainsi que des outils d'évaluation spécifiques qui pourront aider à promouvoir la prévention par l'activité physique.



Le R Le De L Activit Physique Dans La Pr Vention Des Troubles Cognitifs


Le R Le De L Activit Physique Dans La Pr Vention Des Troubles Cognitifs
DOWNLOAD
Author : Etienne Martelet
language : fr
Publisher:
Release Date : 2012

Le R Le De L Activit Physique Dans La Pr Vention Des Troubles Cognitifs written by Etienne Martelet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with categories.


Avec le vieillissement croissant de la population, les démences sont devenues une priorité de santé publique. Près de 35,6 millions de personnes en sont atteintes dans le monde et ce chiffre devrait doubler d’ici 2030. Malgré l’avancée de la science dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques des démences, les traitements actuels semblent peu efficaces pour réduire la progression de la maladie. De nombreuses études ont mis en évidence l’impact de l’activité physique dans la prévention des troubles cognitifs. Or cette activité simple, accessible et universelle n’est pas assez pratiquée par les Français. Les professionnels de santé jouent ainsi un rôle de premier plan pour accompagner, conseiller et informer les patients dans leur volonté de réinsérer l’activité physique dans leur quotidien. Parmi les activités proposées, les « exergames » suscitent depuis peu un intérêt particulier. En effet, l’impact de cette activité dans la prévention des troubles cognitifs semble prometteur et ses nombreux avantages lui permettent de s’intégrer parfaitement dans la stratégie de promotion de l’activité physique. Bien que cette activité soit encore peu pratiquée, son potentiel en terme de bénéfice sur la santé et ses nombreux atouts méritent la considération des professionnels de santé



Repr Sentations De L Activit Physique Chez Les Jeunes Mamans Sur Le Pays Lorientais


Repr Sentations De L Activit Physique Chez Les Jeunes Mamans Sur Le Pays Lorientais
DOWNLOAD
Author : Hélène Szczepanski
language : fr
Publisher:
Release Date : 2021

Repr Sentations De L Activit Physique Chez Les Jeunes Mamans Sur Le Pays Lorientais written by Hélène Szczepanski and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021 with categories.


Introduction : l'activité physique chez la femme enceinte est un sujet transversal, à la frontière entre médecine générale, obstétrique, médecine préventive et médecine du sport. Seulement 30% des femmes enceintes ont un niveau d'activité physique (AP) conforme aux recommandations OMS. Or la littérature scientifique a largement prouvé depuis de nombreuses années les bénéfices de l'AP pour la femme enceinte et le fœtus. Le territoire de santé numéro 3 comporte 3000 naissances par an et est engagé dans la thématique du « sport-santé », avec notamment une maison « sport-santé » labellisée sur le plan national, adossée au centre de médecine du sport, qui propose des consultations dédiées au sport et à la grossesse. Sur ce territoire : quelles sont les pratiques et les représentations de l'AP des femmes enceintes ? Quels conseils leurs sont donnés ? Quelle place occupent les médecins généralistes ? Quelles actions sont à mener pour augmenter le niveau d'AP chez les femmes enceintes ? Méthodes : étude qualitative réalisée par entretiens individuels semi-dirigés chez 11 femmes de ce territoire de santé ayant accouché de grossesses « non compliquées », depuis au moins 6 mois et maximum depuis 2 ans. Il n'y avait pas d'autre critère d'exclusion. Notre échantillon était diversifié en termes d'âges, de pratiques sportives, de lieu d'habitation, de métiers exercés. Notre enquête s'est appuyée sur un guide d'entretien réalisé au préalable. Résultats : arrêt brutal de la pratique des AP habituelles dès les premiers jours de grossesse. Plusieurs explications : représentations erronées sur d'éventuels effets négatifs de l'AP sur le bon déroulement de la grossesse en cours, manque de conseils et d'informations homogènes sur le sujet de la part des professionnels intervenant autour de la grossesse, pression venant parfois de l'entourage, effet du Covid réduisant l'accès à la pratique sportive. Nous avons recensé un besoin manifeste d'encadrement de l'AP pendant la grossesse sur notre territoire. La promotion de l'AP par les médecins généralistes semble limitée de façon générale, bien qu'ils soient potentiels prescripteurs depuis la loi du 26 janvier 2016. De plus il n'existe pas de cadre (cotation, consultation dédiée, formation) dans leur pratique, à la promotion de l'AP chez les femmes enceintes. Conclusion : il y a donc des actions locales à mener à la fois chez les professionnels de santé et dans le grand public pour promouvoir l'AP chez la femme enceinte, l'encadrer, la conseiller, la prescrire et augmenter ainsi le niveau d'AP des futures mamans.



La Promotion De L Activit Physique En M Decine G N Rale


La Promotion De L Activit Physique En M Decine G N Rale
DOWNLOAD
Author : Marjorie Huet
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020

La Promotion De L Activit Physique En M Decine G N Rale written by Marjorie Huet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020 with categories.


Introduction : Conscients de l'accroissement de la sédentarité et de ses conséquences sur la santé de la population, les pouvoirs publics se mobilisent afin de promouvoir l'activité physique. En tant que coordonnateur du parcours de soin. Méthode : Il s'agissait d'une étude observationnelle qualitative avec recueil des données sous formes de 12 entretiens individuels semi-dirigés. L'analyse des données s'inspirait de la théorisation ancrée. Résultats : 12 médecins généralistes ont été interrogés durant la période de janvier à mai 2020. Les médecins se désignaient eux-mêmes comme les interlocuteurs privilégiés. Ils ont appris de la science les bienfaits de l'activité physique mais leur expérience personnelle influençait également leur pratique clinique. De nombreux facteurs pouvaient entraver leur pratique comme l'absence de formation, l'absence de rentabilité financière, le patient jugé comme non motivé, le coût perçu comme trop élevé ou encore l'absence d'infrastructure. Certains médecins pouvaient au contraire s'appuyer sur des dispositifs « Sport sur Ordonnance » et accroitre la pratique de l'activité physique en levant certaines barrières. La pratique d'une activité physique par le médecin et son affinité pour la thématique lui conférait une certaine légitimité à la promouvoir et lui permettait d'orienter sa pratique clinique en ce sens. Conclusion : Cette étude a permis de soulever l'influence de l'expérience professionnelle et personnelle des médecins généralistes sur leurs représentations et donc sur leurs pratiques cliniques au sujet de la promotion de l'activité physique.