[PDF] La Sociologie Pas Pas - eBooks Review

La Sociologie Pas Pas


La Sociologie Pas Pas
DOWNLOAD

Download La Sociologie Pas Pas PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Sociologie Pas Pas book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



La Sociologie Pas Pas


La Sociologie Pas Pas
DOWNLOAD
Author : Jean-Michel Morin
language : fr
Publisher: Editions Ellipses
Release Date : 2023-02-14

La Sociologie Pas Pas written by Jean-Michel Morin and has been published by Editions Ellipses this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-02-14 with Social Science categories.


Cet ouvrage couvre un programme complet de licence en sociologie, en procédant de façon claire, précise et progressive, bref : « pas à pas ». Les auteurs incontournables sont présentés, avec leurs apports mais aussi leurs réceptions critiques : Tocqueville, Durkheim, Weber, Merton, Crozier, Bourdieu, Boudon… Les méthodes d’enquêtes sont décrites, avec l’optique du technicien mais aussi celle de l’utilisateur : observations, entretiens, questionnaires, analyses secondaires. Les applications centrales sont mises à jour, avec l’évolution mais aussi la situation actuelle : en sociologie de la famille, de l’éducation, des organisations et du travail, de la ville, de la politique, de la religion. Un entraînement aux exercices demandés à l’université est proposé : fiche de lecture, commentaire de documents, dissertation, mais aussi rapport de stage, projet de recherche. Jean-Michel Morin est maître de conférences à l’Université Paris Cité. Il enseigne aussi à l’Ecole Professorale de Paris, à l’Institut de Philosophie comparée et au Collège des Bernardins.



Ce Que Ne Font Pas Les Sociologues


Ce Que Ne Font Pas Les Sociologues
DOWNLOAD
Author : Charles-Henry Cuin
language : fr
Publisher: Librairie Droz
Release Date : 2000

Ce Que Ne Font Pas Les Sociologues written by Charles-Henry Cuin and has been published by Librairie Droz this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000 with Critical essays in sociology categories.


Que produit la sociologie ? Quelle est la valeur cognitive et scientifique de cette production, et à quelle aune doit-on la mesurer ? La démarche de cet essai n'est donc pas seulement analytique. Elles est aussi évaluative puisqu'on tente de mesurer la distance existant entre un certain nombre de pratiques sociologiques et une conception assez exigeante de scientificité.



La Sociologie Et Son Domaine Scientifique


La Sociologie Et Son Domaine Scientifique
DOWNLOAD
Author : Emile Durkheim
language : fr
Publisher: BoD - Books on Demand
Release Date : 2023-05-21

La Sociologie Et Son Domaine Scientifique written by Emile Durkheim and has been published by BoD - Books on Demand this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-05-21 with Social Science categories.


" Une science qui vient de naître n'a et ne peut avoir au début qu'un sentiment incertain et vague de la région de la réalité vers laquelle elle va se diriger, de son étendue et de ses limites ; et elle ne peut s'en faire une image plus claire qu'au fur et à mesure qu'elle avance dans ses recherches. Il est d'autre part d'une extrême importance qu'elle acquière ainsi une conscience plus élevée de son objet, car la voie suivie par le savant est d'autant plus sûre qu'il procède méthodiquement, et lui-même est d'autant plus méthodique qu'il peut rendre compte plus exactement du terrain sur lequel il s'engage. Le moment est venu pour la sociologie de faire tous les efforts possibles pour réaliser ce progrès. Sans aucun doute, quand certains critiques retardataires, subissant inconsciemment le préjugé qui en tout temps s'est opposé avec acharnement à la formation de sciences nouvelles, reprochent à la sociologie d'ignorer à quel objet précis elle doit s'attaquer, on peut leur répondre que cette ignorance est inévitable dans les premiers temps de la recherche et que notre science est née seulement d'hier. Il est nécessaire de ne pas perdre de vue, surtout devant la faveur que rencontre actuellement la sociologie, qu'il y a quinze ans l'Europe ne comptait pas dix véritables sociologues. Il faut ajouter que c'est trop exiger que de vouloir qu'une science circonscrive son objet avec une précision excessive ; car la partie de la réalité que l'on se propose d'étudier n'est jamais séparée des autres par une frontière précise."



Mes Premiers Pas En Sociologie


Mes Premiers Pas En Sociologie
DOWNLOAD
Author : Évelyne Simoens
language : fr
Publisher:
Release Date : 2018

Mes Premiers Pas En Sociologie written by Évelyne Simoens and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018 with categories.




Les Faits Sociaux Ne Sont Pas Des Choses


Les Faits Sociaux Ne Sont Pas Des Choses
DOWNLOAD
Author : Jules Monnerot
language : fr
Publisher:
Release Date : 1946

Les Faits Sociaux Ne Sont Pas Des Choses written by Jules Monnerot and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1946 with Sociology categories.




Pourquoi Les Top Mod Les Ne Sourient Pas


Pourquoi Les Top Mod Les Ne Sourient Pas
DOWNLOAD
Author : Baptiste Coulmont
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020

Pourquoi Les Top Mod Les Ne Sourient Pas written by Baptiste Coulmont and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020 with categories.




Sociologie Ph Nom Nologique Du Silence


Sociologie Ph Nom Nologique Du Silence
DOWNLOAD
Author : Hassan Quarouch
language : fr
Publisher:
Release Date : 2006

Sociologie Ph Nom Nologique Du Silence written by Hassan Quarouch and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with categories.


I. La sociologie phénoménologique classique appréhende son objet sous les modalités de l’étendue. II. L’étendue ne permet pas de questionner les fondements de la sociologie. III. L’objet même de la sociologie est l’intersubjectivité. IV. La phénoménologie du Husserl de la cinquième méditation reformule la question de l’intersubjectivité et son statut. Sur cette base épistémologique Michel Henry interroge l’essence de la manifestation de l’intersubjectivité. L’intersubjectivité est « pathos-avec ». V. Le prima de la phénoménologie ne se réduit pas au solipsisme, ce qui est première c’est l’intersubjectivité. L’intersubjectivité est transcendantale. VI. Les lieux de la manifestation de l’être-social ne sont pas transcendants. Ce constat ruine les concepts d’intentionnalité, d’intuition, de perception qui sont une seule et même chose. Le concept d’intentionnalité questionne ce qui interroge l’être-étendu-là-devant. Ce qui est là-devant n’est pas l’être-social mais son étant. VII. L’objet de la sociologie n’est pas réceptivité, construction, fabrication, structure, il est éprouvé. VIII. Le silence a la capacité de révéler un concept cardinal de la sociologique si l’on considère le projet de sens des sciences humaines dans leur visée suprême : celle de nous donner accès à l’être-social, autrui et in fine soi-même en tant que siège de toutes déflagrations intersubjectives. IX. Le projet d’une sociologie phénoménologique qui se voudrait première réside dans l’élucidation de l’intersubjectivité en tant que « pulsion sociale ». Le silence est pathos-avec. X. Le silence dans son être transcendant est l’inconnaissable absolu. Il est une évidence apodictique. Dans sa connaissance, le silence est moins inconnaissable que ne l’est la « chose ». C’est au dehors, du côté de la chose, qu’est l’inconnaissable. L’être-social n’est pas de ce monde, il réfute radicalement toute forme d’idolâtrie. Le reste est silence infini...



Les Enqu Tes Sociologiques En France Depuis 1945


Les Enqu Tes Sociologiques En France Depuis 1945
DOWNLOAD
Author : Philippe Masson (sociologue))
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020

Les Enqu Tes Sociologiques En France Depuis 1945 written by Philippe Masson (sociologue)) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020 with categories.


La sociologie n'est pas qu'une suite de théories d'auteurs plus ou moins consacrés. Elle ne se réduit pas, non plus, à des savoirs parcellaires sur des objets particuliers de domaines de plus en plus spécialisés. Elle repose avant tout sur un ensemble de recherches empiriques réalisées à partir de méthodes variées. Ce sont ces enquêtes qui contribuent à l'évolution de cette discipline. Elles élaborent progressivement le savoir sociologique par les questions qu'elles posent sur la société dans laquelle nous vivons. Nous ne disposions pas, jusqu'à présent, d'une historiographie de la recherche sociologique. Cet ouvrage vient combler cette lacune. Construit autour de neuf enquêtes empiriques publiées depuis 1945, devenues des classiques, l'ouvrage retrace l'histoire de la sociologie française en évoquant aussi de nombreuses autres enquêtes. Écrit dans un langage clair et accessible, l'ouvrage invite à entrer dans l'atelier du sociologue. Il s'inscrit ainsi à la suite du livre de Peter L. Berger, Invitation à la sociologie, dont il pourrait être le " pendant " empirique.



D Bat Sur L Explication En Histoire Et En Sociologie


D Bat Sur L Explication En Histoire Et En Sociologie
DOWNLOAD
Author : Emile Durkheim
language : fr
Publisher: BoD - Books on Demand
Release Date : 2024-01-10

D Bat Sur L Explication En Histoire Et En Sociologie written by Emile Durkheim and has been published by BoD - Books on Demand this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2024-01-10 with Fiction categories.


" M. DURKHEIM. - Je me sens un peu embarrassé pour répondre à l'exposé de M. Seignobos ; car je ne suis pas bien sûr d'être maître de sa pensée. Je voudrais savoir, avant de lui présenter des objections, s'il admet ou non la réalité de l'inconscient. Je ne vois pas clairement quel est son sentiment sur ce point. M. SEIGNOBOS. - Je crois que, parmi les phénomènes inconnus, il y en a certainement qui ont un caractère spontané (par exemple des phénomènes physiologiques comme la digestion), qui exercent une action causale indé- niable, mais que nous ne connaissons pas. M. DURKHEIM. - Dans son exposition, M. Seignobos semblait opposer l'histoire et la sociologie, comme si c'était là deux disciplines usant de méthodes différentes. En réalité, il n'y a pas à ma connaissance de sociologie qui mérite ce nom et qui n'ait pas un caractère historique. Si donc il était établi que l'histoire ne peut admettre la réalité de l'inconscient, la sociologie ne pourrait tenir un autre langage. Il n'y a pas là deux méthodes ni deux conceptions opposées. Ce qui sera vrai de l'histoire, sera vrai de la sociologie. Seulement, ce qu'il faut bien examiner, c'est si vraiment l'histoire permet d'énoncer la conclusion, à laquelle aboutit M. Seignobos : l'inconscient est-il l'inconnu et l'inconnaissable ? M. Seignobos dit que c'est la thèse des historiens en général : mais il y en a beaucoup, je crois, qui repousseraient cette affirmation. Je citerai en particulier Fustel de Coulanges. M. SEIGNOBOS. - Fustel de Coulanges avait horreur de la notion même de conscience collective. M. DURKHEIM. - Mais il ne s'agit pas en ce moment de conscience col- lective. Ce sont là deux problèmes tout à fait différents. On peut se représenter le conscient et l'inconscient en histoire sans faire intervenir la notion de conscience collective ; ces deux questions n'ont aucun rapport l'une avec l'autre. L'inconscient peut être inconscient par rapport à la conscience individuelle et n'en être pas moins parfaitement réel. Séparons donc les deux problèmes : les idées de Fustel de Coulanges sur la conscience collective n'ont rien à voir ici. La question est de savoir si vraiment en histoire on ne peut admettre d'autres causes que les causes conscientes, celles que les hommes eux-mêmes attribuent aux événements et aux actions dont ils sont les agents."



Sociologie Et Soci T


Sociologie Et Soci T
DOWNLOAD
Author : Jean-Philippe Bouilloud
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 1997

Sociologie Et Soci T written by Jean-Philippe Bouilloud and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1997 with Knowledge, Theory of categories.


La connaissance du social ne va pas de soi. Historiquement, la plupart des fondateurs de la sociologie ont réexaminé l'ensemble du système des sciences : en suivant, ou en rejetant, les modèles issus de la physique ou de la biologie, ils cherchent à constituer une autonomie de cette connaissance qui reste fidèle à l'idée qu'ils se font d'une science. C'est toute la question d'une sociologie bâtie et défendue à l'aune du modèle des sciences de la nature que ce volume cherche à explorer, à la fois sous l'angle historique de sa constitution, et sous l'angle épistémologique de sa relation avec son objet. En effet, l'épistémologie classique, fondée dans une très large mesure sur l'étude des sciences de la nature, n'a pas vraiment été à même de rendre compte de la spécificité des sciences sociales, souvent accusées de ne pas satisfaire de critères suffisants de justification. Or la sociologie établit un lien propre avec son objet, car elle s'adresse à lui, et s'occupe des problèmes qui sont l'actualité même du monde social. A cause de ce lien, la sociologie n'est donc ni un strict équivalent d'une physique du social, ni une simple discipline historique qui se centrerait sur le monde contemporain : elle est engagée, d'une certaine manière, dans un dialogue avec la société, et l'analyse historique du développement de la sociologie permet de montrer comment elle a construit cette relation, à travers les métamorphoses de la question sociale. Dès lors, à la logique de la découverte et à celle de la justification, traditionnelles dans la philosophie des sciences, il faut adjoindre ce que l'on pourrait appeler une logique de la réception. C'est ce qui est proposé ici, à travers une approche phénoménologique et dans la ligné des travaux, entre autres, de Gadamer, Habermas et Jauss, sous le terme plus générique d'épistémologie de la réception.