[PDF] La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain - eBooks Review

La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain


La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain
DOWNLOAD

Download La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain


La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain
DOWNLOAD
Author : André Corten
language : fr
Publisher: PUQ
Release Date : 2011-04-22T00:00:00-04:00

La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain written by André Corten and has been published by PUQ this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-04-22T00:00:00-04:00 with Political Science categories.


C'est à partir du parler ordinaire, des romans, des discours politiques, des récits d'actions collectives que la vingtaine d'auteurs de ce livre appartenant à un même groupe de recherche (Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine, GRIPAL-Montréal) cernent la violence dans l'imaginaire latino-américain. Dans ce livre, la Colombie, Haïti, le Brésil, le Pérou, l'Argentine, le Venezuela, la Bolivie, le Mexique, l'Amérique centrale, et même le Chili, sont explorés résolument au-delà de la paranoïa des classes moyennes latino-américaines et de celle des touristes étrangers.



La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain


La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher: Puq
Release Date : 2008

La Violence Dans L Imaginaire Latino Am Ricain written by and has been published by Puq this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Imagination categories.




L Interpellation Pl B Ienne En Am Rique Latine Violence Actions Directes Et Virage Gauche


L Interpellation Pl B Ienne En Am Rique Latine Violence Actions Directes Et Virage Gauche
DOWNLOAD
Author : CORTEN André, HUART Catherine et PENAFIEL Ricardo (sous la direction de)
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2012-04-13

L Interpellation Pl B Ienne En Am Rique Latine Violence Actions Directes Et Virage Gauche written by CORTEN André, HUART Catherine et PENAFIEL Ricardo (sous la direction de) and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-04-13 with categories.


En Amérique latine, la décennie 2000 a vu, dans un même temps, l’émergence de gouvernements de gauche et des grands soulèvements populaires. On a vite fait d’assimiler les premiers aux seconds, d’autant plus que certains gouvernements se revendiquent comme des « gouvernements des mouvements sociaux ». Est-ce le cas ? Qui peut trancher cette question ? La démarche de ce livre est de chercher à saisir ces formes d’intervention populaire à partir du sens que leur attribuent leurs protagonistes anonymes en scrutant le récit de ceux qui ont participé aux soulèvements ou aux actions directes spontanées qui continuent aujourd’hui à surgir dans différents pays. De ce parler ordinaire recueilli au Venezuela, au Brésil, en Équateur et en Bolivie, mais aussi au Mexique et au Pérou, se dégage un nouveau personnage : la plèbe. Un personnage perçu souvent comme violent. La plèbe s’interpelle elle-même, mais ne se laisse pas cataloguer. Elle est là dans les soulèvements populaires, mais elle ne se laisse pas assigner un rôle. Elle se méfie des tribuns qui cherchent à la représenter. Dans cette interpellation plébéienne, s’affirme une souveraineté instantanée et s’érige une frontière de l’inacceptable. André Corten est professeur titulaire de science politique et d’analyse du discours à l’Université du Québec à Montréal. Dernier ouvrage, avec Vanessa Molina : Images incandescentes. Amérique latine : violence et expression politique de la souffrance, Montréal, Nota Bene, 2010. Catherine Huart est doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est auteure de La signification politique de la violence délictueuse. Le cas du Mexique sous Felipe Calderón, Montréal, CIDIHCA, 2012. Ricardo Peñafiel est chercheur post-doctorant au CPDS (Centre de recherche sur les politiques et le développement social) de l’Université de Montréal. Il a, notamment, codirigé Penser le politique. La recréation des espaces et des formes du politique en Amérique latine, Paris, Karthala, 2009. Avec la participation de : Pierre Beaucage, Martin Breaugh, Jesús Carballo, André Corten, Benoît Décary-Secours, Tania Faustino da Costa, Manuel de la Fuente, Martin Hébert, Catherine Huart, David Longtin, Eduardo Malpica, José Antonio Giménez Micó, Ricardo Peñafiel, Natasha Prévost.



L Interpellation Pl B Ienne En Am Rique Latine


L Interpellation Pl B Ienne En Am Rique Latine
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2012

L Interpellation Pl B Ienne En Am Rique Latine written by and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with Direct action categories.


En Amérique latine, la décennie 2000 a vu, dans un même temps, l'émergence de gouvernements de gauche et des grands soulèvements populaires. On a vite fait d'assimiler les premiers aux seconds, d'autant plus que certains gouvernements se revendiquent comme des "gouvernements des mouvements sociaux". Est-ce le cas ? Qui peut trancher cette question ? La démarche de ce livre est de chercher à saisir ces formes d'intervention populaire à partir du sens que leur attribuent leurs protagonistes anonymes en scrutant le récit de ceux qui ont participé aux soulèvements ou aux actions directes spontanées qui continuent aujourd'hui à surgir dans différents pays. De ce parler ordinaire recueilli au Venezuela, au Brésil, en Équateur et en Bolivie, mais aussi au Mexique et au Pérou, se dégage un nouveau personnage : la plèbe. Un personnage perçu souvent comme violent. La plèbe s'interpelle elle-même, mais ne se laisse pas cataloguer. Elle est là dans les soulèvements populaires, mais elle ne se laisse pas assigner un rôle. Elle se méfie des tribuns qui cherchent à la représenter. Dans cette interpellation plébéienne, s'affirme une souveraineté instantanée et s'érige une frontière de l'inacceptable.



La Rumeur Du Silence


La Rumeur Du Silence
DOWNLOAD
Author : Saskia Simon
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2021-07-22

La Rumeur Du Silence written by Saskia Simon and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-07-22 with categories.


Ce livre aurait pu s’appeler « Bananes et cocaïne », symboles de deux acteurs centraux du nord-est du Guatemala et de leur emprise sur la région. Les bananes des entreprises nord-américaines qui s’immiscent régulièrement dans la vie politique locale et nationale d’une part – la United Fruit Company d’abord, Del Monte ensuite. La cocaïne des caciques du crime organisé, d’autre part, dernier commerce en date de ces élites blanches et métisses constituées grâce à leurs activités paramilitaires et de commerce illégal depuis l’époque coloniale. Telle est la toile de fond de ce livre construit comme une enquête policière. Aussi essentiels qu’ils puissent être, les entreprises américaines et les caciques du crime organisé ne sont pourtant ici que des personnages secondaires. Perpétuellement recouverte d’un voile sur le terrain – secret public de la région dirait Michael Taussig – leur toile ne se dévoile que progressivement et partiellement. Au coeur du récit, au contraire, se trouvent les sujets qui vivent dans ce contexte d’accumulation violente du capital, et qui en subissent quotidiennement les effets : les habitants de la région de Quiriguá. A partir d’une enquête ethnographique étalée sur plusieurs années, il s’agit dans ce livre de comprendre ce que les violences liées à l’accumulation du capital font au vivre-ensemble et aux sujets qui le construisent. Problématisées comme un vécu, une expérience modelant les subjectivités, les violences y sont analysées dans leurs effets bien plus que dans leurs causes. Ce livre s’attache ainsi à mettre en lumière la manière dont les tentacules des violences s’enroulent au coeur du quotidien des personnes, modelant leur subjectivité et leur manière de construire le collectif. Pour ce faire, il considère autant l’effet destructeur des violences que la créativité des personnes pour y répondre qui, en réalisant leur puissance d’agir, se construisent par-delà les violences en réhabilitant leur monde.



Cjlacs


Cjlacs
DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher:
Release Date : 2009

Cjlacs written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009 with Caribbean Area categories.




Violences De Genre Et R Sistances


Violences De Genre Et R Sistances
DOWNLOAD
Author : Aurélie Leroy
language : fr
Publisher: Syllepse
Release Date : 2021-09-13

Violences De Genre Et R Sistances written by Aurélie Leroy and has been published by Syllepse this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-09-13 with Social Science categories.


Dans l’imaginaire collectif, les violences de genre – au même titre que la pauvreté – sont souvent considérées avec fatalisme. Phénomène social banalisé, elles renvoient à l’ordre «naturel» des choses, réduites au seul fait d’«hommes violents». De la sorte, on oublie l’essentiel. Féminicides, viols, harcèlements ne résultent pas seulement de comportements isolés ou «déviants» ils témoignent de ressorts patriarcaux profonds et indiquent une même représentation de l’infériorité des femmes. Ces agissements s’inscrivent dans un continuum de violences qui se déploie à toutes les étapes de la vie, dans les espaces privés ou publics et sous de multiples formes – physiques, symboliques, institutionnelles... –, afin de conforter l’emprise masculine. La violence patriarcale a ses propres spécificités, mais pour l’aborder dans sa complexité, elle doit être articulée à d’autres structures de domination telles que le mode de production capitaliste – particulièrement abusif pour les femmes – et la matrice coloniale, qui exerce des effets concrets et durables sur les territoires et les corps – principalement ceux des travailleuses pauvres racisées. Dans un climat délétère pour les droits des femmes – crise sanitaire et économique, campagnes antigenre, offensives réactionnaires –, un renouveau féministe s’est affirmé ces dernières années, à partir de l’Amérique latine, autour de l’enjeu central de la violence. Et s’est amplifié, en Asie et en Afrique, par son articulation avec d’autres luttes sociales et politiques.



Le P Rou Des Citoyens En Qu Te De R Publique


Le P Rou Des Citoyens En Qu Te De R Publique
DOWNLOAD
Author : JOELLE CHASSIN
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2023-01-16

Le P Rou Des Citoyens En Qu Te De R Publique written by JOELLE CHASSIN and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-01-16 with History categories.


« Péruviens. Désormais le Congrès Souverain est installé et le peuple assume de nouveau le pouvoir suprême partout. » San Martín - 20 septembre 1822. Le « Protecteur » s'est retiré et le Pérou indépendant depuis un an se tourne vers un avenir où élections et lois institueront la république et la démocratie. Mais les XIXe et XXe siècles péruviens l'ont montré, la voie est difficile et les errements nombreux... La recherche de cohésion sociale, la soif de citoyenneté, d'appartenance à une communauté nationale font de la société péruvienne un laboratoire pour comprendre les dynamiques qui construisent la démocratie et celles qui la sapent. À l'heure où même les nations les mieux nanties semblent connaître une « fatigue démocratique », ce livre s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'évolution de la démocratie en Amérique latine et dans le monde, et sur ce qu'être « citoyen » veut dire



Violences Politiques Fond Es Sur Le Genre


Violences Politiques Fond Es Sur Le Genre
DOWNLOAD
Author : Collectif
language : fr
Publisher: Graduate Institute Publications
Release Date : 2024-01-31

Violences Politiques Fond Es Sur Le Genre written by Collectif and has been published by Graduate Institute Publications this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2024-01-31 with Social Science categories.


Ce nouveau corpus « Éclairages » est le fruit d’une mise en réseau internationale de chercheuses en sciences sociales, autour du lieu d’échanges et de réflexions VisaGe : Violences fondées sur le genre, données, santé, jeux d’échelles. L'ouvrage donne à voir dans leurs dimensions les plus actuelles et les plus localisées certaines des opérations de reconnaissance des violences vécues par les femmes les filles, par les dissident.es de l’ordre hétéro-normé, par les défenseuses des droits humains. Il rappelle l’importance, dans un contexte où les prises de conscience récentes paraissent saturer l’espace médiatique, de préserver une approche historique et une documentation de première main. Le corpus portant sur l’Amérique latine, nous avons mêlé les langues française et espagnole dans l’économie générale de l’ouvrage.



Livres Hebdo


Livres Hebdo
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2008

Livres Hebdo written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Book industries and trade categories.