[PDF] Le Journalisme L Heure Du Net - eBooks Review

Le Journalisme L Heure Du Net


Le Journalisme L Heure Du Net
DOWNLOAD

Download Le Journalisme L Heure Du Net PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le Journalisme L Heure Du Net book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Le Journalisme L Heure Du Net


Le Journalisme L Heure Du Net
DOWNLOAD
Author : Pascal Lapointe
language : fr
Publisher: Presses Université Laval
Release Date : 1999

Le Journalisme L Heure Du Net written by Pascal Lapointe and has been published by Presses Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1999 with Language Arts & Disciplines categories.




Le Journalisme L Heure Du Net


Le Journalisme L Heure Du Net
DOWNLOAD
Author : Hakim Beltifa
language : fr
Publisher:
Release Date : 2001

Le Journalisme L Heure Du Net written by Hakim Beltifa and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001 with categories.




Les R Seaux Sociaux Sur Internet L Heure Des Transitions D Mocratiques


Les R Seaux Sociaux Sur Internet L Heure Des Transitions D Mocratiques
DOWNLOAD
Author : Sihem Najar
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2013

Les R Seaux Sociaux Sur Internet L Heure Des Transitions D Mocratiques written by Sihem Najar and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with Democratization categories.


Les mouvements sociaux sur Internet ont émergé comme un acteur incontournable des grands bouleversements traversés par les pays en quête de démocratie. Les contours de ces mouvements, les lieux où ils évoluent et les volontés qui s'y expriment, constituent un terrain d'investigation fondamental tant les enjeux qui leur sont associés pèsent sur le quotidien de sociétés en pleine mutation. Issus d'expériences sociales, culturelles et académiques différentes, les contributions de cet ouvrage font ressortir les incertitudes, les impasses et les espoirs qui accompagnent les "processus de transition démocratique" traversés par ces sociétés, du Moyen-Orient à l'Europe de l'Est, du Maghreb à l'Amérique latine, au prisme de ces nouveaux acteurs du net. S'imposant à tout le champ des sciences sociales, l'étude des mouvements sociaux en ligne a le mérite d'agiter des questions plus ou moins classiques (la démocratie, la perception de l'événement historique, les frontières des territoires individuel et collectif, le temps social et la biographie de l'acteur, les institutions politiques traditionnelles et la métamorphose de l'opinion publique, la citoyenneté), mais en les revisitant à partir d'une nouvelle donne, d'une "historicité" dont les attributs appellent à bousculer de nombreux paradigmes. Les réseaux sociaux en ligne sont-ils des expérimentations de la démocratie ? Le cyberespace confère-t-il à la prise de parole et à la circulation des discours en société de nouvelles règles susceptibles de redistribuer les rôles et les pouvoirs entre les acteurs ? La voix féminine y aura-t-elle un nouveau statut ? Assistons-nous à la naissance "d'une nouvelle citoyenneté" condamnée à s'épanouir, à se forger et à bricoler sa matière dans les interstices des territoires "matériel" et virtuel ? Quelles en seraient les formes de légitimité ? Après, Les nouvelles sociabilités du Net en Méditerranée et Le cvberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe, publiés respectivement en septembre 2012 et en janvier 2013 aux éditions Karthala, ce troisième ouvrage de Sihem Najar vient clore une réflexion sur les différentes facettes des transformations induites par la galaxie Internet dans les régions méditerranéennes et dans le monde arabe en période d'importants bouleversements politiques.



Des R Seaux Et Des Hommes Les Suds L Heure Des Technologies De L Information Et De La Communication


Des R Seaux Et Des Hommes Les Suds L Heure Des Technologies De L Information Et De La Communication
DOWNLOAD
Author : LEDJOU Jean-Michel et RANDRIANASOLO-RAKOTOBE Hanitra (sous la direction de)
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2012-12-19

Des R Seaux Et Des Hommes Les Suds L Heure Des Technologies De L Information Et De La Communication written by LEDJOU Jean-Michel et RANDRIANASOLO-RAKOTOBE Hanitra (sous la direction de) and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-12-19 with categories.


Depuis le milieu des années 1990, les technologies de l’information et de la communication (TIC) connaissent une croissance sans précédent. Cet essor, qui demeure inégal entre les différents pays, suscite de nombreuses réflexions autour de projets présentant les TIC comme un moyen de brûler les étapes du développement. Plus de 15 ans après l’ouverture des sociétés des pays en développement aux TIC, quel bilan d’étape peut-on dresser en termes d’acquis, d’entraves, d’échecs et de réajustements ? Quels sont les multiples changements que les TIC ont entraînés ? La réalité socio-économique des Suds est-elle en phase avec l’espoir que les communications mobiles et Internet ont suscité ? Quelles relations peut-on établir entre les pays ? Les TIC ont-elles réellement permis d’améliorer les conditions de vie ? Les auteurs tentent de répondre à ces questions à partir de travaux de terrain effectués en Afrique, en Inde ou aux États-Unis. Ils livrent, en outre, des analyses de nature socio-économique qui permettent de mieux comprendre les phénomènes qui se révèlent. L’ouvrage s’attache enfin à saisir ce qu’une approche des TIC par les « capabilités » pourrait apporter aux politiques de développement. Dirigé par deux spécialistes, Jean-Michel Ledjou et Hanitra Randrianasolo-Rakotobe, ce livre réunit des analystes issus de disciplines diverses – Sciences de l’information et de la communication, économie, sociologie. Il offre aussi le regard croisé de chercheurs français, américains, indiens ou africains sur les enjeux des technologies de l’information et de la communication. Ce troisième ouvrage collectif du CEI/AMETIS a bénéficié d’un partenariat établi avec l’UMI Résiliences de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), tant pour la collaboration avec les auteurs membres de la Human Development and Capability Association (HDCA), partenaire de l’UMI, que pour la traduction des textes. Ils en ont parlé Une recension de l'ouvrage par Raymond-Marin Lemesle pour l'Académie des sciences d'outre-mer



Le D Fi De L Infocommunication


Le D Fi De L Infocommunication
DOWNLOAD
Author : François de Muizon
language : fr
Publisher: L'AGE D'HOMME
Release Date : 2000

Le D Fi De L Infocommunication written by François de Muizon and has been published by L'AGE D'HOMME this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000 with Communication categories.




Les M Dias Africains L Heure Du Num Rique


Les M Dias Africains L Heure Du Num Rique
DOWNLOAD
Author : COLLECTIF
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2010-09-01

Les M Dias Africains L Heure Du Num Rique written by COLLECTIF and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-09-01 with Social Science categories.


Ce numéro contribue à mieux comprendre les conditions et formes d'usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les médias d'Afrique subsaharienne, dans leurs manifestations les plus contemporaines. Ce dossier permet de mieux comprendre comment le fax d'abord puis, surtout, le numérique et le téléphone portable, ont modifié le paysage de la presse écrite ou du secteur de l'audiovisuel d'une Afrique qui veut rentrer de plain-pied dans la modernité sans renier ses traditions.



Le Journalisme Face Au Web


Le Journalisme Face Au Web
DOWNLOAD
Author : Amandine Degand
language : fr
Publisher: Presses univ. de Louvain
Release Date : 2012-12-10

Le Journalisme Face Au Web written by Amandine Degand and has been published by Presses univ. de Louvain this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-12-10 with Business & Economics categories.


Dans une perspective compréhensive, cette recherche porte sur l'évolution des pratiques et des représentations journalistiques dans un environnement multimédia. Elle repose sur une enquête inspirée des démarches ethnographiques (Domingo et Paterson, 2008). Plus de 100 entretiens semi-directifs de journalistes et d'acteurs du secteur de la presse ont été réalisés au cours d’une immersion de près de 60 jours dans 11 rédactions de Belgique francophone : Le Soir, La Libre Belgique / La Dernière Heure, Les Éditions de l’Avenir, Sudpresse, Le Vif/L’Express, 7sur7, L’Écho, la RTBF, RTL, Belga et BFM Today Ce document présente un état des lieux très complet du paysage webjournalistique belge francophone et des interactions qui s’y déroulent. Il traite en outre de la façon dont ce nouvel environnement professionnel affecte les pratiques journalistiques de sourçage, de sélection de l’information, de vérification, d’écriture et de modération des espaces participatifs. Dans le silllage de l’étude des pratiques professionnelles, cette recherche s’est également penchée sur la question de la reconfiguration des représentations des acteurs, et notamment, des représentations relatives au rôle social des journalistes. Enfin, à partir de comparaisons intergroupes et de comptages descriptifs, cette recherche s’interroge sur l’influence des stratégies managériales (d’intégration, d’implication, économiques) de convergence sur les représentations des acteurs. Il apparaît en fin de compte que les journalistes sont particulièrement critiques envers leur profession et leurs propres pratiques. L'auteur interprète l’intensité de cette activité critique en se référant au cadre conceptuel établi par L. Boltanski, et E. Chiapello (1999). La critique joue un rôle dans la recomposition organisationnelle des rédactions. Mais elle revêt également un rôle stratégique (Strauss, 1992) : les journalistes, en justifiant leurs pratiques dans un processus dialogique, réajustent constamment leur identité discursive.



Les Journalistes Se Slashent Pour Mourir


Les Journalistes Se Slashent Pour Mourir
DOWNLOAD
Author : Lauren Malka
language : fr
Publisher:
Release Date : 2016-04-21

Les Journalistes Se Slashent Pour Mourir written by Lauren Malka and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-04-21 with categories.


A l'heure de la révolution numérique, le journalisme vit des bouleversements profonds. A l'aide d'un Power Point, un consultant en écriture web peut enseigner les nouvelles règles marketing d'un métier désormais régi par le dieu Google, ce moteur de recherche aux pouvoirs mystérieux et surpuissants capable, grâce à son armée de robots et ses mots-clés, d'anticiper comme par magie, en temps réel et de façon personnalisée, les moindres désirs du lecteur. Faire simple, faire court et, de préférence, " faire anglais " via les hashtags et les tweets, dans un langage friendly, tel est le credo du nouveau journaliste, reconverti en rédacteur de contenus pour le web, pourvoyeur d'informations standardisées à même de générer le plus d'audience possible. Le journalisme héroïque pratiqué par Joseph Kessel et Albert Londres aurait donc vécu. Il y a pourtant tout lieu de s'interroger sur l'identité véritable de ces " citoyens au-dessus de tout soupçon, missionnaires intouchables de la vérité et du fait " dont parle, non sans ironie, Alain Finkielkraut. Au XIXe siècle, Balzac qualifiait, pour sa part, le journaliste de " rienologue, dieu de la Bourgeoisie actuelle ; à sa hauteur, propre, net, sans accidents ". Un siècle auparavant déjà, Diderot nommait " pâture des ignorants " les journaux hebdomadaires. Quant à La Bruyère, cent ans plus tôt encore, il situait le métier de journaliste " immédiatement au-dessous de rien "... Dans cet essai incisif et stimulant, Lauren Malka vient fort à propos nous rappeler ce dilemme vieux comme le journalisme - activité intellectuelle qui a toujours prétendu rester vierge de toute compromission commerciale tout en entendant démocratiser l'information citoyenne et faire en sorte qu'un journal soit lu par le plus grand nombre de personnes possible. Enfant du web et de Kessel, Lauren Malka déconstruit patiemment les mythologies qui s'attachent à une vision en grande partie idéalisée du journalisme. Si la résurgence de peurs archaïques se cristallise aujourd'hui autour de l'automatisation de la profession, il est également permis de penser que les algorithmes de Google ne font, en réalité, que figer des mécanismes à l'oeuvre depuis les origines du métier. Entre permanences et mutations, le journalisme, menacé dans son existence même, n'a sans doute pas pour autant fini de se réinventer.



L Avenir Des Id Es


L Avenir Des Id Es
DOWNLOAD
Author : Lawrence Lessig
language : fr
Publisher: Presses Universitaires Lyon
Release Date : 2005

L Avenir Des Id Es written by Lawrence Lessig and has been published by Presses Universitaires Lyon this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with Copyright and electronic data processing categories.


L'hostilité de Lawrence Lessig à l'égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d'auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l'innovation et la créativité que ne manqueront pas d'avoir les évolutions récentes de l'architecture de Internet. De plus en plus fermée et centralisée, celle-ci est en train de stériliser la prodigieuse inventivité à laquelle l'Internet a pu donner lieu à ses débuts. Historien scrupuleux des trente années de développement de ce moyen de communication interactif, d'échange de connaissances, de création de richesses intellectuelles sans précédent, Lawrence Lessig pose le problème en juriste, mais aussi en philosophe et en politique. C'est une certaine idée du partage des savoirs et de la création artistique qui est en jeu dans les tendances actuelles qui dénaturent les principes démocratiques de l'Internet originel. Cette étude parfaitement documentée est aussi un pressant cri d'alarme.





DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date :

written by and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with categories.