[PDF] Le M Decin Et Ses Enfants - eBooks Review

Le M Decin Et Ses Enfants


Le M Decin Et Ses Enfants
DOWNLOAD

Download Le M Decin Et Ses Enfants PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le M Decin Et Ses Enfants book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Le M Decin Et Ses Enfants


Le M Decin Et Ses Enfants
DOWNLOAD
Author : Gérard Saraf (médecin.)
language : fr
Publisher:
Release Date : 1981

Le M Decin Et Ses Enfants written by Gérard Saraf (médecin.) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1981 with categories.




Le M Decin G N Raliste Face La Sant De Ses Enfants


Le M Decin G N Raliste Face La Sant De Ses Enfants
DOWNLOAD
Author : Justine Goubet
language : fr
Publisher:
Release Date : 2016

Le M Decin G N Raliste Face La Sant De Ses Enfants written by Justine Goubet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016 with categories.


Introduction : Le médecin généraliste, dans le cadre de sa profession, peut être amené à soigner ses proches, en particulier ses enfants. Il se retrouve alors dans une position de parent-médecin, situation pourvoyeuse d’obstacles, tant sur le plan médical, qu’éthique. Matériel et Méthode : Nous avons mené une étude qualitative à partir d’entretiens compréhensifs auprès de 17 généralistes. L’objectif de ce travail était d’identifier les différents enjeux et difficultés qu’un parent-médecin peut rencontrer dans une telle relation médecin-malade. Résultats : Les enjeux identifiés sont : la praticité au quotidien, la facilité d’accès aux soins, avec une parfaite connaissance du patient, créant une prise en charge sur mesure. Les difficultés rapportées sont: un manque de rigueur dans le suivi et l’examen clinique, un retard dans la prise en charge de la pathologie aigue et des responsabilités considérées comme pesantes par crainte de l’erreur médicale. La principale limite est le manque d’objectivité, secondaire à l’affect émotionnel de la parentalité. Discussion : L’objectivité étant garante de la qualité du soin, son altération serait un frein majeur à la prise en charge optimale de son enfant. Face à la maladie, le parent-médecin doit limiter l’interventionnisme médical. D’autant plus que l’enfant hospitalisé bénéficierait d’une prise en charge plus rapide et attentive qu’un enfant lambda. Conclusion : Il n’est pas recommandé de soigner ses enfants. Mais c’est ce que nous ferons tous car la réflexion médicale fait partie intégrante de ce que nous sommes. Nous pourrions interroger des enfants de médecins, puisqu’ils sembleraient affectés par cette prise en charge particulière.



M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants


M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants
DOWNLOAD
Author : Girolamo Pagliano
language : en
Publisher:
Release Date : 1855

M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants written by Girolamo Pagliano and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1855 with categories.




Suivi M Dical Des Enfants De M Decins G N Ralistes En Normandie Occidentale


Suivi M Dical Des Enfants De M Decins G N Ralistes En Normandie Occidentale
DOWNLOAD
Author : Marie Lair
language : fr
Publisher:
Release Date : 2021

Suivi M Dical Des Enfants De M Decins G N Ralistes En Normandie Occidentale written by Marie Lair and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021 with categories.


Introduction : Les médecins généralistes sont souvent sollicités pour soigner leurs proches, surtout leurs enfants. Légalement en France rien ne l’interdit mais le discernement est primordial. Méthode : Réalisation d’une étude quantitative auprès de 78 médecins généralistes. L’objectif était de voir si ces derniers étaient acteurs du suivi médical de leurs enfants ou non, et de la qualité de ce celui-ci. Résultats : 35 % des médecins pensent qu’il ne faut pas soigner ses enfants mais ils sont 94% à l’avoir déjà fait, principalement pour des viroses. Le suivi classique est effectué par un confrère dans 65% des cas et les jeunes installés semblent moins suivre leurs enfants. La couverture vaccinale est quasi-totale et dépasse celle de la population générale, les courbes staturo-pondérales sont également souvent reportées. Discussion : Le médecin généraliste soigne ses enfants souvent par praticité et par gain de temps. Néanmoins ces consultations sont couramment déconseillées car la relation particulière qui nous lie à nos enfants peut nous mener à un manque d’objectivité. L’affect étant pourvoyeur d’erreurs. Elles doivent être limitées aux urgences et à l’absence de confrère disponible. Conclusion : Le médecin soigne par devoir et dépit, pour des pathologies bégnines, habituellement sans conséquence. Le suivi médical des enfants de médecin est comparable à celui de la population générale et est confié à un généraliste ou pédiatre dans la majorité des cas. La relation médecin/parent et enfant génère du doute et les sentiments ne doivent pas entraver la bonne pratique de la médecine.



M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants Par Le Traitement Du Sirop Pagliano


M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants Par Le Traitement Du Sirop Pagliano
DOWNLOAD
Author : Dr. Girolamo Pagliano
language : fr
Publisher:
Release Date : 1875

M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants Par Le Traitement Du Sirop Pagliano written by Dr. Girolamo Pagliano and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1875 with categories.




M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants Moyennant Le Traitement Du Sirop Pagliano Du Professeur J R Me Pagliano


M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants Moyennant Le Traitement Du Sirop Pagliano Du Professeur J R Me Pagliano
DOWNLOAD
Author : Dr. Girolamo Pagliano
language : fr
Publisher:
Release Date : 1875

M Decine Des P Res De Famille Ou Le M Decin De Soi M Me Et De Ses Enfants Moyennant Le Traitement Du Sirop Pagliano Du Professeur J R Me Pagliano written by Dr. Girolamo Pagliano and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1875 with categories.




Le M Decin G N Raliste Face L Enfant Confront Au Cancer Ou Au D C S D Un De Ses Parents


Le M Decin G N Raliste Face L Enfant Confront Au Cancer Ou Au D C S D Un De Ses Parents
DOWNLOAD
Author : Elodie Arnaud
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

Le M Decin G N Raliste Face L Enfant Confront Au Cancer Ou Au D C S D Un De Ses Parents written by Elodie Arnaud and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


Il n'existe pas de chiffre estimant précisement le nombre d'enfants concernés par le cancer ou la mort d'un parent en France. Les statistiques réalisées en 2003 aux Pays Bas montrent qu'environ 12% des patients ayant un cancer sont parents d'enfants habitant encore le domicile familial. En 2012, des travaux finlandais ont éstimé que 6,6% des enfants âgés de moins de 15 ans seraient dans cette situation. Enfin, en 2006, la DRESS a recensé que 11% des adultes français ont perdu un parent avant l'âge de 20 ans, toutes causes confondues. L'impact psychologique, émotionnel et comportemental aussi bien sur la structure familiale que sur l'enfant et les bénéfices de la prise en charge sont largement démontrés. Le médecin généraliste est témoin de l'histoire de la famille et peut être sollicité au cours de la maladie. Il a sa place dans l'écoute et le soutien de l'enfant et de ses parents même si la demande passe parfois par des motifs tout autres. Le but de cette thèse est de réaliser un livret à l'usage des médecins généralistes permettant de décrypter ces situations et de suggérer quelques propositions utilisables au cabinet médical (notamment des supports pédagogoiques). Il répertorie également quelques "Numéros Utiles" en Auvergne. Il a été soumis à un groupes d'experts (réunion le 24/06/2013) composé de médecins généralistes, d'internes, d'un pédopsychiatre, de psychologues et d'un oncologue pour recueillir les attentes, l'expérience et les suggestions de chacun. Ensuite, une étude quantitative auprès de 100 médecins généralistes excerçant en Auvergne tirés au sort a été réalisée de Septembre à Octobre 2013 pour évaluer la dernière version du livret. Le taux de réponses est encourageant pour ce type d'étude (35%) et les critiques positives pour la plupart. Chacun des chapitres a été évalué 7/10 aussi bien en matière de pertinence et de compréhension qu'en matière d'utilité attendue en pratique par les médecins interrogés. D'une manière globale, 89% d'entre eux pensent que le livret pourrait être utile dans leur pratique et 88% des médecins ayant répondu pensent qu'il doit être diffusé aux médecins. Ce livret pourrait être proposé aux médecins généralistes et oncologues d'Auvergne sous forme papier grâce au concours de la Ligue contre le Cancer. De plus, une version adaptée destinée au personnel de l'Education Nationale pourrait voir le jour par la suite.



Maltraitance De L Enfant De Moins De Six Ans Quel R Le Pour Le M Decin G N Raliste


Maltraitance De L Enfant De Moins De Six Ans Quel R Le Pour Le M Decin G N Raliste
DOWNLOAD
Author : Bastien Nicolas (médecin).)
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017

Maltraitance De L Enfant De Moins De Six Ans Quel R Le Pour Le M Decin G N Raliste written by Bastien Nicolas (médecin).) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with categories.


Introduction : Nous avons étudié le rôle du médecin généraliste face à la maltraitance des enfants de moins de six ans. Matériel et Méthode : Une enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été menée auprès de 14 médecins exerçant à Montpellier et ses environs. Résultats : Les résultats montrent que la place des généralistes apparait bien plus importante et diversifiée que ne pourrait laisser supposer la faible proportion d'informations préoccupantes émanant des médecins libéraux reçues par le SODED, la cellule de recueil des informations préoccupantes de l'Hérault. Discussion : L'analyse de leurs expériences et de leurs ressentis a permis d'identifier trois profils de médecins. Le médecin qui est impliqué et satisfait de son rôle même s'il est source de difficultés. Le médecin qui perçoit l'importance de son rôle mais dont les difficultés éprouvées l'empêchent de le mettre pleinement en pratique. Le médecin qui fait le choix de ne pas s'impliquer particulièrement dans les différents champs de la protection de l'enfant en dehors des situations graves de danger immédiat. Leur bonne connaissance des facteurs de risque sociaux familiaux et des signes d'alerte en font des acteurs clés de la prévention et de la détection de la maltraitance du petit enfant. Améliorer leurs connaissances et la collaboration avec les acteurs de la protection de l'enfance, judicaire et départementale, pourrait permettre aux médecins généralistes qui le souhaitent, d'occuper une place privilégiée dans la prise en charge de ces enfants aux parcours de vie difficiles.



Comment Les M Decins G N Ralistes Prennent Ils En Charge Leurs Propres Enfants En Cas De Pathologie Aigue


Comment Les M Decins G N Ralistes Prennent Ils En Charge Leurs Propres Enfants En Cas De Pathologie Aigue
DOWNLOAD
Author : Charlène Mamou Guili
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020

Comment Les M Decins G N Ralistes Prennent Ils En Charge Leurs Propres Enfants En Cas De Pathologie Aigue written by Charlène Mamou Guili and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020 with categories.


Introduction : le Médecin Généraliste (MG) accorde une activité grandissante à la pédiatrie. Les consultations pédiatriques avant 16 ans sont assurées pour 79% par des MG, 5% par des pédiatres et 16% par les deux. En cas de pathologie aigue, le médecin généraliste peut être amené à prendre en charge ses propres enfants mais sa position en tant que parent-médecin est délicate. Il a donc été intéressant de faire une étude sur l'attitude du médecin face aux pathologies aigues de leurs enfants et les facteurs influençant cette prise en charge. Méthodologie : il s'agit d'une étude quantitative simplifiée, mono-centrique dont l'objectif principal est d'évaluer les déterminants de la prise en charge des pathologies bénignes aigues des enfants de médecins généralistes. Résultats : 77 répondants inclus d'âge médian de 40 ans et 66% de femmes. Plusieurs déterminants interviennent dans la prise en charge des pathologies aigues bénignes de leurs enfant : le nombre d'enfants, le rôle du conjoint et la formation pédiatrique. 90% d'entre eux n'hésitent donc pas à examiner et traiter leur enfant pour les symptômes bénins proposés. Les 2/3 des médecins interrogés ciblent leur examen clinique selon leur plainte et n'hésitent pas adresser leurs enfants à un confrère dont 43% vers un pédiatre. Un frein à la prescription d'antibiotique et d'examens complémentaires est observé, toutes générations confondue. Les limites de la prise en charge sont le manque d'objectivité, le manque de formation et la confiance en ses soins. Les facteurs favorisants sont la commodité d'initier les actes, qu'ils associent à un manque de temps et à un manque de disponibilité de leur confrère. Conclusion : cette thèse a conforté ce que je pressentais face à mon attitude sur la santé de mes enfants. Ce travail personnel et innovant a mis en évidence un manque d' objectivité et de confiance en soi, malgré des compétences qui nous permettent le plus souvent d'initier les soins en cas de pathologies aigues.



Comment Les M Decins G N Ralistes Du Nord Pas De Calais Soignent Ils Leurs Propres Enfants


Comment Les M Decins G N Ralistes Du Nord Pas De Calais Soignent Ils Leurs Propres Enfants
DOWNLOAD
Author : Pauline Hanel
language : fr
Publisher:
Release Date : 2021

Comment Les M Decins G N Ralistes Du Nord Pas De Calais Soignent Ils Leurs Propres Enfants written by Pauline Hanel and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021 with categories.


Introduction : Le rôle et le vécu du médecin généraliste face à la santé et aux demandes de soins de ses proches ont fait l'objet de plusieurs travaux de recherche. Le soin aux proches est une situation complexe et l'objectif de cette étude est d'évaluer les pratiques des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais concernant le suivi médical de leurs propres enfants. Matériel et méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes installés dans le Nord-Pas-de-Calais. Résultats : D'avril à juin 2020, quinze médecins généralistes ont participé aux entretiens individuels. Les médecins qui soignaient leurs enfants y trouvaient de nombreux avantages dont le côté pratique et faisaient ce choix par compétence. Leurs principales difficultés étaient leur manque d'objectivité et un suivi non optimal réalisé le plus souvent au domicile. Les limites étaient la sphère intime et l'addictologie. Ces médecins avaient facilement recours à des confrères et y trouvaient de nombreux avantages. Les médecins qui déléguaient ce suivi appréciaient l'objectivité du regard extérieur et souhaitaient distinguer leur rôle de parent de celui de médecin. La peur de l'erreur et les difficultés à examiner leurs propres enfants étaient évoquées. Le recours aux confrères était vécu de façon positive. Il leur arrivait ponctuellement de soigner leurs enfants en cas de pathologie aigue. Les parents qui soignaient eux-mêmes leurs enfants s'étaient pour la plupart déclarés comme médecins traitants mais ne facturaient pas leurs soins. Ceux qui avaient recours à un confrère payaient les consultations et avaient le plus souvent déclaré un confrère généraliste comme médecin traitant. Globalement, les médecins estimaient que la consommation de soins de leurs enfants était inférieure à celle d'enfants lambda. Les médecins avaient une vision assez négative du suivi d'un enfant par son propre parent. Conclusion : Il existe une disparité dans le suivi des enfants de médecins généralistes dans la mesure où chaque parent-médecin est libre de son choix. Ce choix de soigner ou non ses propres enfants doit être le fruit d'une décision mûrement réfléchie par chaque parent-médecin et doit articuler les questions de l'objectivité, de la qualité du suivi médical et du respect de l'intimité de l'enfant.