[PDF] Le M Dicament En Ville - eBooks Review

Le M Dicament En Ville


Le M Dicament En Ville
DOWNLOAD

Download Le M Dicament En Ville PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le M Dicament En Ville book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Le M Dicament En Ville


Le M Dicament En Ville
DOWNLOAD
Author : Sibylle Arfeuillere
language : fr
Publisher:
Release Date : 2014

Le M Dicament En Ville written by Sibylle Arfeuillere and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014 with categories.


Face à l'augmentation croissante des dépenses de santé observée depuis une quinzaine d'années en France, les gouvernements sont confrontés à des choix stratégiques. Après une description du circuit d'admission au remboursement des médicaments, est analysé, dans le cadre de la politique de maîtrise (incitation à la délivrance de génériques, baisses de prix, contrôle des prescriptions, etc.), leur déremboursement. Quelles sont les conséquences sur le comportement des différents acteurs ; laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé et patients (impacts sanitaire et financier) ? Le désengagement de la Sécurité sociale dans la prise en charge des médicaments induit une métamorphose silencieuse de notre système de santé, transférant une partie de la dépense publique, directement ou indirectement, vers l'usager. Cette tendance renforce inévitablement le rôle des organismes complémentaires dans l'accès au médicament. Cependant, ne remet-elle pas en cause certains principes fondateurs de l'Assurance Maladie ?



La Distribution En Gros Du M Dicament En Ville


La Distribution En Gros Du M Dicament En Ville
DOWNLOAD
Author : France. Inspection générale des affaires sociales
language : fr
Publisher:
Release Date : 2014

La Distribution En Gros Du M Dicament En Ville written by France. Inspection générale des affaires sociales and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014 with categories.




Remboursement Et Prix Des Sp Cialit S Pharmaceutiques Remboursables En Ville


Remboursement Et Prix Des Sp Cialit S Pharmaceutiques Remboursables En Ville
DOWNLOAD
Author : Aurélie Noizet
language : fr
Publisher:
Release Date : 2007

Remboursement Et Prix Des Sp Cialit S Pharmaceutiques Remboursables En Ville written by Aurélie Noizet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with categories.


En dehors de l’AMM, la commercialisation du médicament en vue de son utilisation nécessite que le médicament ait un prix et, dans certaines situations, un remboursement à la sécurité sociale et/ou un agrément aux collectivités et divers services publics. Ces attributs sont liés et dépendants l’un de l’autre. Il existe une procédure technico-administrative pour l’attribution du prix réglementé et du remboursement par la sécurité sociale qui associe deux instances principales : la Commission de la transparence, et le Comité économique des produits de santé. Le rôle des différentes instances est bien défini. La Commission de la transparence a un rôle technique important. Elle rend un avis qui doit renseigner le CEPS. Ce dernier prend les décisions ; il est le décideur économique. La fixation de ce prix tient compte principalement de l’amélioration du service médical rendu apporté par le médicament, des prix des médicaments à même visée thérapeutique, des volumes de vente prévus ou constatés ainsi que des conditions prévisibles et réelles d’utilisation du médicament. En France, la fixation des prix est encadrée par une procédure qui garantit l’équilibre entre l’accès aux innovations, l’intérêt général et les impératifs économiques. Les prix sont fixés par convention entre le laboratoire et le CEPS, à défaut par décision du CEPS. L’arrete du 21 fevrier 2004 cree, avant un passage massif de ventes hospitalieres en ville, une troisieme tranche de remuneration. Les remises accordees aux pharmaciens par les grossistes repartiteurs ou les laboratoires sont plafonnees a 2,5% du prix de vente aux pharmaciens pour les medicaments remboursables non generiques et les medicaments sous tfr et a 10,74% du pfht pour les medicaments generiques. Le taux de tva applique sur les medicaments remboursables est egal a 2,1%.



R Guler Le March De Ville Du M Dicament Fran Ais


R Guler Le March De Ville Du M Dicament Fran Ais
DOWNLOAD
Author : Céline Pilorge
language : fr
Publisher:
Release Date : 2016

R Guler Le March De Ville Du M Dicament Fran Ais written by Céline Pilorge and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016 with categories.


Cette thèse s'intéresse, d'une part à la question de la maîtrise des dépenses de médicaments, et d'autre part à l'analyse de la concurrence en prix sur le marché des médicaments non remboursables, à la lumière des politiques de déremboursement.Ces dernières années, des actions visant à modifier les pratiques des prescripteurs se développent avec des actions de ciblage des médecins. Le premier chapitre de cette thèse pose ainsi la question de l'identification de ces médecins dans les systèmes d'informations actuels. Les résultats montrent que si les médecins généralistes outliers peuvent être identifiés correctement, il est néanmoins nécessaire, pour élargir le ciblage, de privilégier des indicateurs relevant de pathologies précises ou d'enrichir les systèmes d'informations avec les codes diagnostic pour définir des indicateurs plus généraux.Outre l'état de santé des patients, différents déterminants, sociologiques et économiques, peuvent influencer les pratiques des médecins, dont l'environnement concurrentiel. Le deuxième chapitre s'intéresse à l'effet de l'inégale répartition spatiale des médecins, dans le cas de la prescription de médicaments. Les résultats sont sensibles à la spécification retenue de la variable de densité médicale et invitent à conclure à une absence d'effet de l'évolution de la densité sur la variation des dépenses de prescription. Néanmoins, ce résultat reflète la somme de deux effets contraires qui se compensent.Le troisième chapitre s'inscrit dans un contexte où la question d'ouvrir la vente des médicaments non remboursables en dehors des officines se pose de plus en plus. Les résultats soulignent un manque de concurrence en prix entre officines sur ce segment de marché.



Les Mesures De R Gulation Des Prix Des M Dicaments En Ville Et L H Pital


Les Mesures De R Gulation Des Prix Des M Dicaments En Ville Et L H Pital
DOWNLOAD
Author : Nathalie Baillon
language : fr
Publisher:
Release Date : 2005

Les Mesures De R Gulation Des Prix Des M Dicaments En Ville Et L H Pital written by Nathalie Baillon and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with categories.


Le déficit " chronique " de l'Assurance Maladie conduit les gouvernements successifs à prendre de nombreuses mesures afin de rétablir l'assiette à l'équilibre. Parmi ces mesures, certaines touchent le médicament. Les premières mesures mises en place dans les années 90 concernent essentiellement le marché de ville. Ces mesures ont conduit à des baisses des taux de prise en charge, à des baisses de prix puis à des déremboursements. D'autres concernent les produits génériques, avec la mise en place du TFR afin de promouvoir les médicaments génériques. Après la mise en place de mesures pour réguler le médicament sur le marché de ville, les gouvernements se sont tournés vers le marché hospitalier. Les mesures prises pour contrôler ce marché ont conduit à la fin du système de liberté des prix pour certains groupes de produits. Le décret Rétrocession encadre les spécialités rétrocédées et la mise en place d'un nouveau mode de financement la T2A encadre les produits innovants et onéreux.



Impact De La Consommation Hospitali Re Sur La Consommation Des M Dicaments En Ville


Impact De La Consommation Hospitali Re Sur La Consommation Des M Dicaments En Ville
DOWNLOAD
Author : Myriam Malki
language : fr
Publisher:
Release Date : 2019

Impact De La Consommation Hospitali Re Sur La Consommation Des M Dicaments En Ville written by Myriam Malki and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019 with categories.


Introduction : Les maladies mentales sont des pathologies hautement invalidantes. Leur prise en charge est pluridisciplinaire, elle nécessite une hospitalisation dans un établissement spécialisé suivant l'état clinique du patient. Le livret thérapeutique restreint le choix des médicaments disponibles au sein des hôpitaux. L'objectif de cette étude est de quantifier l'effet du livret thérapeutique des hôpitaux de santé mentale sur la consommation des psychotropes en ville. Matériel et méthode : La consommation en ville des médicaments psychotropes a été recueillie auprès des officines situées autour des centres hospitaliers participants entre 2014 et 2016. Un modèle économétrique sur données de panel a été élaboré en prenant compte les caractéristiques du médicament, la zone géographique et l'effet temporel des consommations. Résultat : Les résultats portent sur une étude de 97 médicaments dont 56% sont au livret des trois hôpitaux. Le modèle économétrique montre que la consommation dè ville des médicaments au livret de l'hôpital est supérieure à ceux qui ne le sont pas. Le différentiel de consommation entre les médicaments listés et non listés est de 78.4% pour les antipsychotiques, 25.7% pour les antidépresseurs, 11.1% pour les hypnotiques et 2.5% pour les anxiolytiques. Discussion/Conclusion : Le livret thérapeutique des établissements de santé a un effet sur la consommation des médicaments en ville avec un effet plus important pour les antipsychotiques qui est une classe à visée hospitalière compte tenue de la prise en charge de la schizophrénie.



S Curisation De La Prise En Charge M Dicamenteuse Du Patient Ayant Des Traitements Dispens S En Ville Et L H Pital


S Curisation De La Prise En Charge M Dicamenteuse Du Patient Ayant Des Traitements Dispens S En Ville Et L H Pital
DOWNLOAD
Author : Anne Delasalle
language : fr
Publisher:
Release Date : 2021

S Curisation De La Prise En Charge M Dicamenteuse Du Patient Ayant Des Traitements Dispens S En Ville Et L H Pital written by Anne Delasalle and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021 with categories.


Le risque de rupture entre l'hôpital et la ville est important. La rétrocession est l'un des points de 'transition faisant l'interface entre l'hôpital el la ville. Par la particularité des médicaments dispensés et du circuit du médicament peu connu par les professionnels de ville, des erreurs médicamenteuses peuvent survenir. La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient est primordiale pour limiter l'iatrogénie médicamenteuse. Cela exige une coopération entre les professionnels hospitaliers et de ville. Dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018/2022 des priorites sont impulsées au niveau national et donnent des directives à I ensemble du territoire français. En découlent des projets régionaux de santé qui mettent en œuvre des actions au plus près de la population. Dans ce contexte, un constat a été dressé en Franche-Comté sur la sécurisation de la PEC M des patients ambulatoireq ayant des traitements dispensés en ville et à l'hôpital, à travers leur point de vue. Une enquête a été conduite du 4 mars au 24 mai 2021 à l'unité de « rétrocession » du CHU de Besançon. L'objectif était d'évaluer la perception de leurs relations avec le pharmacien hospitalier et le pharmacien d'officine ainsi que leurs attentes en vue d'une continuité de leur PECM entre hôpital et ville. Le taux de participation était de 370/6, (n = 39 sur 106). L'aspect relationnel apparait comme étant l'élément le mieux perçu par les patients avec un retour positif pour le pharmacien hospitalier et le pharmacien d'officine. L'éducation au bon usage du médicament est le deuxième élément le mieux perçu pour le pharmacien hospitalier (760/0) et pour le pharmacien de ville (72 0 0). Pour 81 à 890 des patients, les principales attentes sont : la communication et le partage de données de santé entre pharmacien hospitalier et pharmacien de ville, dans la finalité de sécuriser les traitements par l'absence d'interactions entre le traitement hospitalier et le traitement de ville. Un autre besoin est ressorti de l'enquête : rendre plus accessibks les médicaments rétrocédés. Globalement, les patients sont satisfaits du service rendu par la pharmacie hospitalière (97,3 0 0) et la pharmacie de ville (93,8 0 0). Ces résultats ont permis d'identifier el de prioriser les axes d'amélioration pour aboutir à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse : communication entre pharmaciens, partage de données de fòmations et coordination du parcours de soins. C'est un premier aperçu qui pour tout prcžjet de santé à venir, pourrait assurer (111 h i l soit en cohérence avec le territoire. Il serait envisageable de réaliser une enquête expérience patient pour affiner l'évaluation de la prise en charge et repérer d'éventuels dysfònctionnements dans le parcours patient.



Les Facteurs Socio D Mographiques Influen Ant Le Refus De M Dicaments G N Riques Par Les Patients En M Decine De Ville


Les Facteurs Socio D Mographiques Influen Ant Le Refus De M Dicaments G N Riques Par Les Patients En M Decine De Ville
DOWNLOAD
Author : Adriane Lutringer
language : fr
Publisher:
Release Date : 2015

Les Facteurs Socio D Mographiques Influen Ant Le Refus De M Dicaments G N Riques Par Les Patients En M Decine De Ville written by Adriane Lutringer and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015 with categories.


Introduction : La dette de la Sécurité Sociale en 2014 s'élève à 129,8 milliards d'euros. L' arrivée du médicament générique sur le marché français s' inscrit dans ce contexte de difficultés socio-économiques et a permis de générer une économie de près de 13,4 milliards d' euros entre 2000 et 2012. Il ne fait pourtant pas l'unanimité auprès des patients qui le pensent moins efficace, plus dangereux. La délivrance d'une information est donc indispensable à sa bonne diffusion et acceptation. Mais qui sont les patients majoritairement réfractaires à leur prescription ? Existe-t-il des facteurs influençant ce refus? L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les facteurs socio-démographiques (SD) associés au refus. Méthodologie: Une enquête déclarative a été menée d'août à octobre 2014 dans 5 cabinets de médecine générale de la ville de Sète (Hérault). Un questionnaire, comportant des questions sur le refus ou non de la prescription du médicament générique et certaines caractéristiques SD, était rempli par tous les patients de plus de 18 ans, volontaires se présentant en consultation quel que soit le motif. Une différence des caractéristiques SD était mise en évidence entre le groupe pour et le groupe contre les médicaments génériques à l'aide du Chi 2. Le logiciel Epilnfo 7 a été utilisé pour l'analyse statistique. Résultats: Sur les 506 patients ayant volontairement répondu au questionnaire, 29,3 % refusaient la prescription de médicaments génériques. Les facteurs associés à ce refus étaient: être une femme: OR= I,98, IC95 [1 ,24 - 3,17],70 p =0.0044; avoir plus de 60 ans: OR=1.82, IC95 [1.20-2.78], p=0.0058; ne pas avoir fait d'études supérieures: OR= 1.57, IC95 [1.06-2.42], p=0.042. Conclusion: Le médicament générique est une source d'économie importante. Néanmoins, presque un patient sur 3 déclare les refuser. Le médecin généraliste doit fournir une information adaptée à chaque profil, afin que la substitution soit mieux acceptée. Par ailleurs, le rôle du médicament générique en tant qu'acteur de soins primaires et de santé publique, doit être renforcé par les pouvoirs publics



Les Ph Nom Nes De Ruptures De M Dicaments Dans Les Pharmacies De Ville Et Hospitali Res Fran Aises Sont Ils Vitables


Les Ph Nom Nes De Ruptures De M Dicaments Dans Les Pharmacies De Ville Et Hospitali Res Fran Aises Sont Ils Vitables
DOWNLOAD
Author : Mathieu Schiebold
language : fr
Publisher:
Release Date : 2019

Les Ph Nom Nes De Ruptures De M Dicaments Dans Les Pharmacies De Ville Et Hospitali Res Fran Aises Sont Ils Vitables written by Mathieu Schiebold and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019 with categories.


De nos jours, il n'est plus possible de passer à côté d'un phénomène qui touche toutes les pharmacies de ville et hospitalière françaises : les pénuries de médicaments. C'est un phénomène qui, depuis quelques années, semble prendre des proportions démesurées aussi bien en France qu'à l'international. Les signalements auprès de l'ANSM sont passés de 44 en 2008 à 538 en 2017. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons de faire un état des lieux de la situation en France pour mieux appréhender ce phénomène confus et complexe. Les pénuries de médicaments sont encore méconnues, bien qu'elles touchent tous les acteurs du médicament (professionnels de santé, autorités publiques, industriels, patients) et toutes les classes thérapeutiques. Leurs fréquences et leurs durées augmentent sans faiblir ce qui provoque un fort sentiment d'agacement de la part des professionnels de santé et des patients. Les origines des pénuries de médicaments sont nombreuses, variées et interviennent à plusieurs échelles ce qui complexifie grandement leurs compréhensions. Ce phénomène a des conséquences sur la maladie et la qualité de vie des patients, mais pas seulement. La gestion des pénuries de médicaments est hautement chronophage et coûteuse pour l'ensemble des parties prenantes. Dans ce contexte, la recherche de solution nécessitera une action collective. Des solutions existent, mais sans une collaboration de l'ensemble des acteurs du médicament, elles ne pourront pas être efficacement mises en place. Cette recherche de solution sera longue et difficile. Il est pourtant indispensable d'agir pour lutter contre ces phénomènes et mieux en maîtriser les conséquences dans l'intérêt du patient.



Modification De La Forme Gal Nique D Un M Dicament


Modification De La Forme Gal Nique D Un M Dicament
DOWNLOAD
Author : Sylvaine Riant
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

Modification De La Forme Gal Nique D Un M Dicament written by Sylvaine Riant and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


La modification d’un médicament produit par l’industrie pharmaceutique est une pratique répandue en médecine de ville et dans les établissements de santé afin d’adapter un dosage, de faire face à des difficultés à avaler comprimés et gélules ou pour des motifs économiques. Pourtant, certaines formes galéniques ne doivent pas être modifiées car leur transformation peut entraîner soit une inefficacité du médicament soit une toxicité pour le patient ou l’opérateur effectuant la manipulation. Sur le plan légal, le laboratoire fabriquant le médicament donne rarement des informations sur le sujet ou interdit la modification en l’absence d’études. En ville, le pharmacien doit donc adopter la stratégie la plus adaptée : donner des conseils pour avaler les médicaments, proposer une alternative thérapeutique ou analyser leur formule galénique pour déterminer s’ils sont modifiables et délivrer des fiches pratiques pour que l’opération soit effectuée avec précision en toute sécurité.