[PDF] Les Agences De Travail Temporaire Leur Role Et Leur Fonctionnement Comme Intermediaires Du Marche Du Travail - eBooks Review

Les Agences De Travail Temporaire Leur Role Et Leur Fonctionnement Comme Intermediaires Du Marche Du Travail


Les Agences De Travail Temporaire Leur Role Et Leur Fonctionnement Comme Intermediaires Du Marche Du Travail
DOWNLOAD

Download Les Agences De Travail Temporaire Leur Role Et Leur Fonctionnement Comme Intermediaires Du Marche Du Travail PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Les Agences De Travail Temporaire Leur Role Et Leur Fonctionnement Comme Intermediaires Du Marche Du Travail book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Les Agences De Travail Temporaire Leur Role Et Leur Fonctionnement Comme Intermediaires Du Marche Du Travail


Les Agences De Travail Temporaire Leur Role Et Leur Fonctionnement Comme Intermediaires Du Marche Du Travail
DOWNLOAD
Author : Mircea Vultur
language : fr
Publisher:
Release Date : 2014-12-24

Les Agences De Travail Temporaire Leur Role Et Leur Fonctionnement Comme Intermediaires Du Marche Du Travail written by Mircea Vultur and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-12-24 with Business & Economics categories.




Les Agences De Travail Temporaire


Les Agences De Travail Temporaire
DOWNLOAD
Author : Mircea Vultur
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2014-09-19T00:00:00-04:00

Les Agences De Travail Temporaire written by Mircea Vultur and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-09-19T00:00:00-04:00 with Social Science categories.


Les agences de travail temporaire, qu’on appelle aussi agences de placement ou agences de location de personnel, sont devenues un élément important du mouvement général de développement de la flexibilité du marché de l’emploi et de l’accroissement du travail atypique. En agissant comme intermédiaires entre le travailleur et l’entreprise utilisatrice de ce travailleur, les agences, dont l’activité de location n’est pas réglementée au Québec, contribuent de plus en plus à remodeler la structure et le fonctionnement du marché du travail. Par leurs activités de recherche, de sélection, de placement et de location de personnel, ces intermédiaires exercent une influence forte sur les stratégies d’embauche et d’organisation du travail des entreprises et sur les travailleurs qui font appel à leurs services. Le présent ouvrage examine le rôle des agences de travail temporaire en tant qu’intermédiaires du marché du travail à partir de différents matériaux empiriques issus de recherches qualitatives et d’analyses juridiques. Les travaux présentés visent à diagnostiquer les modes de recrutement des salariés d’agence, leur condition sociale, de même que leurs conditions de travail, en ce qui a trait aux rapports aussi bien individuels que collectifs du travail, ainsi que différents aspects de la santé et la sécurité du travail dans les relations triangulaires auxquelles donne lieu la location de personnel. Conçu dans une perspective interdisciplinaire, l’ouvrage présente des études produites par des chercheurs au fait de la recherche théorique et empirique dans les champs de la sociologie, des relations industrielles et du droit du travail. Ces études permettent de mieux comprendre l’émergence des agences dans le contexte québécois, leur mode de fonctionnement et les conséquences sociales et juridiques qui découlent de leur intervention ainsi que les relations que les agences entretiennent avec les travailleurs qui font appel à leurs services.



Dix Concepts Pour Penser Le Nouveau Monde Du Travail


Dix Concepts Pour Penser Le Nouveau Monde Du Travail
DOWNLOAD
Author : Daniel Mercure
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2018-11-20T00:00:00-05:00

Dix Concepts Pour Penser Le Nouveau Monde Du Travail written by Daniel Mercure and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-11-20T00:00:00-05:00 with Social Science categories.


Au cours des dernières décennies, de nombreux changements économiques, politiques et culturels ont bouleversé la nature du travail, la manière de l’organiser ainsi que la relation d’emploi. Ces transformations nécessitent de revoir, de critiquer et d’actualiser les principaux concepts à partir desquels la sociologie analyse le monde du travail. Dans cet ouvrage, les concepts revisités sont les suivants : salariat, précarité, informalité, conflit, contrôle et organisation du travail, qualification et compétence, rapport au travail, parcours professionnel, insertion professionnelle, temporalités. Chacun des concepts retenus est analysé selon une perspective critique, qui consiste à remettre en question les assises théoriques et empiriques de ceux-ci, et une perspective analytique, qui vise à arrimer ces concepts fondamentaux aux nouvelles réalités du monde du travail.





DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher: Editions Bréal
Release Date :

written by and has been published by Editions Bréal this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with categories.




Les Jeunesses Au Travail Regards Crois S France Qu Bec


Les Jeunesses Au Travail Regards Crois S France Qu Bec
DOWNLOAD
Author : Christian Papinot
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2010-11-24T00:00:00-05:00

Les Jeunesses Au Travail Regards Crois S France Qu Bec written by Christian Papinot and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-11-24T00:00:00-05:00 with Social Science categories.


La question de l'accès à l,emploi des jeunes est devenue au cours des trente dernières années une question sociale et politique cruciale dans les pays occidentaux. De par leur position d'entrants sur le marché du travail, les jeunes sont placés aux avant-postes des mutations qui affectent nos systèmes d'emploi et, par voie de conséquence, le devenir de nos sociétés. Le présent ouvrage collectif propose des «regards croisés » sur divers aspects du rapport des jeunes Français et Québécois au monde du travail, et tente de répondre au souci de distanciation par rapport à des évidences nationales qui finissent souvent par faire écran à force de s'imposer comme «naturelles». Les configurations institutionnelles et les modes de régulation économiques propres à chacune des deux sociétés font que, non seulement la réalité des jeunes au travail, mais également la conception des enquêtes et des outils théoriques pour l'analyser sont façonnées par des «effets sociétaux» . Les contribution rassemblées ici offrent un panorama inédit et complet du rapport des jeunes Français et Québécois au travail et à l'emploi en articulant , de façon systématique, données de synthèse sur ce champ de recherche et approfondissement des questions liées à l'insertion sur le marché du travail, au déclassement, à la formation technique et professionnelle, aux politiques publiques de l'emploi, aux trajectoires d'insertion professionnelle et aux nouvelles formes d'emploi dans chacun des espaces nationaux. L'approche par regards croisé adoptée s'inscrit dans le cadre d'une «assymétrie raisonnée» permettant de faire ressortir progressivement des convergences et des divergences quant au rapport des jeune Français et Québecois au monde du travail. Elle vise une compréhension par rapprochement successifs d'analyses développées à partir des données situées dans les contextes nationaux où elles font sens.



L Intelligence Artificielle Et Les Mondes Du Travail Perspectives Sociojuridiques Et Enjeux Thiques


L Intelligence Artificielle Et Les Mondes Du Travail Perspectives Sociojuridiques Et Enjeux Thiques
DOWNLOAD
Author : Jean Bernier
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2021-01-26T00:00:00-05:00

L Intelligence Artificielle Et Les Mondes Du Travail Perspectives Sociojuridiques Et Enjeux Thiques written by Jean Bernier and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-01-26T00:00:00-05:00 with Social Science categories.


Le développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle (IA) a modifié de façon importante les modes de production des produits et des services, à telle enseigne qu’il oblige les entreprises à revoir leurs pratiques de fonctionnement sur tous les plans. Qui plus est, l’accélération vers le numérique envahit peu à peu le quotidien de chacun et chacune qui voit se transformer parfois en profondeur son activité de travail jusqu’à entraîner une certaine forme de déqualification professionnelle, voire la perte de certains emplois et la création de certains autres, nécessitant un niveau de formation différent et plus élevé. Conçu selon une approche interdisciplinaire et grâce à la contribution d’autrices et d’auteurs québécois, français et belge, le présent ouvrage examine les principaux effets que provoquent ces transformations vers le numérique sur les mondes du travail ainsi que la place de plus en plus importante qu’y occupe l’intelligence artificielle (IA). Il propose un éclairage sur certains des enjeux que suscitent ces transformations tant sur le plan éthique que sur celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines ou encore sur le plan juridique. À ces enjeux s’ajoutent les défis que représentent la dilution de la frontière entre la vie de travail et la vie privée de même que la métamorphose du rapport entre l’entreprise et les personnes salariées qui découle du développement des plateformes numériques. L’ouvrage vise aussi à susciter la réflexion sur la nécessité de revoir les modes de régulation du travail pour lesquels il présente des avenues à explorer.



Les Plateformes De Travail Num Riques


Les Plateformes De Travail Num Riques
DOWNLOAD
Author : Collectif
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2023-03-08T00:00:00-05:00

Les Plateformes De Travail Num Riques written by Collectif and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-03-08T00:00:00-05:00 with Social Science categories.


Au cours des dix à quinze dernières années, les plateformes de travail numériques se sont fortement développées dans différents secteurs d’activité, comme le transport de personnes et la livraison de repas, ou sous forme d’une multitude de microtâches réalisées en ligne. Des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses se retrouvent actuellement dans cette nouvelle gig economy. Quelle est l’importance des plateformes numériques et quelle est leur signification pour le monde du travail ? Menacent-elles de supplanter les relations d’emploi traditionnelles fondées sur des contrats légalement réglementés ? Sont-elles compatibles avec les promesses d’autonomie et de liberté qui constituent leur image de marque ? Quelle est la situation vécue par les travailleurs et les travailleuses des plateformes ? Cet ouvrage tente de répondre à ces interrogations selon une perspective à la fois internationale et multidisciplinaire. Sociologues, économistes et juristes, spécialistes de la question, dressent un portrait saisissant de l’économie des plateformes numériques, analysent les effets de leur développement sur les manières de vivre le travail et soulèvent des nouveaux questionnements et enjeux sociaux pour l’action publique.



Immigrant And Migrant Workers Organizing In Canada And The United States


Immigrant And Migrant Workers Organizing In Canada And The United States
DOWNLOAD
Author : Jorge Frozzini
language : en
Publisher: Lexington Books
Release Date : 2017-11-08

Immigrant And Migrant Workers Organizing In Canada And The United States written by Jorge Frozzini and has been published by Lexington Books this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-11-08 with Social Science categories.


Across Canada and the United States, immigrant workers face important obstacles at work and in the broader society, whether their immigration status is temporary, permanent, or nonexistent. Hyper-precarious workers of all status groups, and their allies in unions and worker centers, are organizing to improve their conditions. In this book, Jorge Frozzini and Alexandra Law, two longtime volunteers with a Canadian worker center, draw on their own experience, in-depth interviews, and academic work from the fields of law, communication studies, and social movement theory, to produce a tactically focused, theoretically informed introduction to immigrant worker organizing in a neoliberal era. Frozzini and Law describe the phenomenon of employment precarity in the context of U.S. and Canadian labor history, explaining how union certification and collective bargaining function under the law. Without directing activists toward any single best strategy, they cover tactical and ethical questions raised when organizers offer casework as a recruitment and research tool. The royalties from this book will go to the Immigrant Workers Centre, Montreal.



Perspectives Internationales Sur Le Travail Des Jeunes


Perspectives Internationales Sur Le Travail Des Jeunes
DOWNLOAD
Author : Daniel Mercure
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2011-10-05T00:00:00-04:00

Perspectives Internationales Sur Le Travail Des Jeunes written by Daniel Mercure and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-10-05T00:00:00-04:00 with Social Science categories.


En raison de leur statut d'entrants sur le marché de l'emploi, les jeunes se trouvent au coeur des mutations contemporaines du travail marquées par la libéralisation des marchés, les multiples pratiques de flexibilité et les nouvelles techniques et technologies de l'information. Leur situattion vécue au travail, qui varie grandement selon les contextes nationaux, est l'un des meilleurs révélateurs de la diversité et de la complexité des changements en cours. Conçu dans une perspective interdisciplinaire et internationale, ce livre dresse un tableau saisissant des différences et des convergences entre le Canada, la France, l'Italie, la Tunisie, le Brésil et la Chine en ce qui a trait aux divers aspects du travail des jeunes. Il traite plus particulièrement de la situation des jeunes sur le marché de l'emploi, des facteurs qui interviennent dans la structuration de leur insertion professionnelle, de leur rapport au travail ainsi que de leurs nouvelles logiques d'action collective. Les analyses proposées permettent de comparer différents contextes nationaux et de mieux comprendre les valeurs, les attitudes et les comportements des nouvelles générations de jeunes, ainsi que la complexité croissante du monde contemporain du travail, à l'échelle de plusieurs pays.



Le Travail Des Jeunes Au Xxie Si Cle


Le Travail Des Jeunes Au Xxie Si Cle
DOWNLOAD
Author : Collectif Collectif
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2024-03-20T00:00:00-04:00

Le Travail Des Jeunes Au Xxie Si Cle written by Collectif Collectif and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2024-03-20T00:00:00-04:00 with Business & Economics categories.


Phase clé des transitions du passage à l’âge adulte et de l’intégration des nouvelles générations, levier d’innovation et d’essor de l’économie, révélateur des vulnérabilités et des inégalités sociales, le travail des jeunes est un objet central de la recherche et des préoccupations politiques. Cet ouvrage approfondit la réflexion sur cette population confrontée à des transformations structurelles du marché du travail et à des contextes imprévus.