[PDF] Les Relations Internationales Au Temps De La Guerre Froide - eBooks Review

Les Relations Internationales Au Temps De La Guerre Froide


Les Relations Internationales Au Temps De La Guerre Froide
DOWNLOAD

Download Les Relations Internationales Au Temps De La Guerre Froide PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Les Relations Internationales Au Temps De La Guerre Froide book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Les Relations Internationales Au Temps De La Guerre Froide


Les Relations Internationales Au Temps De La Guerre Froide
DOWNLOAD
Author : Paul Vaiss
language : fr
Publisher: Peter Lang
Release Date : 2006

Les Relations Internationales Au Temps De La Guerre Froide written by Paul Vaiss and has been published by Peter Lang this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with History categories.


"Une version amplifiaee des communications faites lors d'un colloque international organisae par le CRIPMA les 8 et 9 octobre 2004"--Avant-propos.



Les Paradigmes L Preuve Du Temps


Les Paradigmes L Preuve Du Temps
DOWNLOAD
Author : Jony Aasi
language : fr
Publisher:
Release Date : 2000

Les Paradigmes L Preuve Du Temps written by Jony Aasi and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000 with categories.


La fin de la guerre froide lança un défi majeur aux spécialistes des sciences sociales. En particulier aux tenants de l'approche néoréaliste de la théorie des relations internationales et à ceux de l'approche totalitaire du régime soviétique. Néoréalisme et totalitarisme s'imposèrent, au cours des années 1980, comme "sciences normale" dans ces deux champs d'étude. Dans son ambition d'être la "méthode scientifique" des relations internationales, le néoréalisme a été mis à mal par les évè́nements de la fin de la guerre froide. Visant à expliquer la "longue paix", il ne s'intéressa pas a la dynamique de la realité impériale soviétique. Or, la fin de la guerre froide fut avant out la fin de l'empire soviétique. Nous parlerons de "théorie introuvable" pour souligner l'absence de la rélité impériale soviétique dans l'horizon du néoréalisme. De même, nous parlerons de "théorie impossible" pour désigner les apories des approches sociologiques de la "soviétologie". Dans leur critique du totalitarisme, ces approches symbolisèrent bien une réorientation sérieuse dans les études soviétiques, mais en mettant l'accent sur la démocratisation et sur la possibilité des réformes, elles n'étaient pas en mesure d'envisager la possibilité de la "révolution". Le retour en force du totalitarisme, dans le contexte actuel, ne signifie d'aucune façon qu'il constitue une alternative viable aux approches sociologiques. Au contraire, il s'avère que le problème de légitimité du régime soviétique (un régime illégitime maintenu par la coercition selon l'approche totalitaire), est mieux analysable à l'aide des approches sociologiques comme l'intellectualisation du parti communiste ou la "routinisation". La fin de la guerre froide est un sujet très complexe exigeant une démarche pluridisciplinaire et transversale



Les Temps De La Guerre Froide


Les Temps De La Guerre Froide
DOWNLOAD
Author : Pierre Grosser
language : fr
Publisher: Editions Complexe
Release Date : 1995

Les Temps De La Guerre Froide written by Pierre Grosser and has been published by Editions Complexe this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995 with Cold War categories.


Parce qu'elle est officiellement terminée, la guerre froide semble ne plus susciter d'interrogations. Le but de ce livre est de comprendre pourquoi et comment cette tension, dont on constatait et expliquait régulièrement la durabilité, a pu prendre fin.



La Fin De La Guerre Froide


La Fin De La Guerre Froide
DOWNLOAD
Author : Charles Philippe David
language : fr
Publisher:
Release Date : 1990

La Fin De La Guerre Froide written by Charles Philippe David and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1990 with Cold War categories.




La Guerre Froide


La Guerre Froide
DOWNLOAD
Author : Stanislas Jeannesson
language : fr
Publisher: La Découverte
Release Date : 2015-11-26

La Guerre Froide written by Stanislas Jeannesson and has been published by La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-11-26 with History categories.


Une synthèse claire et pédagogique sur les origines de la guerre froide, ses caractéristiques, ses évolutions globales et la manière dont elle a pris fin. Comment est-on passé de la Grande Alliance à l'affrontement ? Pourquoi la situation n'a-t-elle pas dégénéré en conflit généralisé ? Comment expliquer que ces tensions extrêmes se soient résolues de façon pacifique et négociée ? Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition de 2014. De 1947 à 1990, la guerre froide met aux prises, à travers l'affrontement des deux superpuissances que sont les États-Unis et l'URSS, deux mondes que tout oppose, tant sur les plans idéologique et politique qu'économique, social et culturel ; deux systèmes rivaux et universalistes qui, très vite, affichent leur ambition de s'étendre sur tous les continents. Ce livre est la nouvelle édition profondément remaniée d'un premier ouvrage paru en 2002. Il présente de façon claire et synthétique, les origines de la guerre froide, ses caractéristiques, ses évolutions globales et la manière dont elle a pris fin. Comment est-on passé, de 1945 à 1947, de la Grande Alliance à l'affrontement ? Pourquoi la situation n'a-t-elle pas conduit à un conflit généralisé ? Comment expliquer que ces tensions extrêmes se soient résolues de façon pacifique et négociée ? Cet ouvrage tient compte des apports les plus récents de l'historiographie, profondément renouvelée depuis l'ouverture, même partielle, des archives soviétiques et par les études qui se sont attachées, notamment, à mettre en lumière la dimension culturelle de la guerre froide, ainsi que ses implications dans le tiers monde. Enfin, il offre une grille d'interprétation systémique du conflit, qui met l'accent sur sa double nature, idéologique et géopolitique, sur la manière dont progressivement l'affrontement Est-Ouest a conditionné l'ensemble des relations internationales et sur ce qui explique qu'aujourd'hui encore on continue, lorsqu'on évoque la politique actuelle de la Russie, à évoquer cette période clé de l'histoire du XXe siècle. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition de 2014.



Le Retour De L Histoire Strat Gie Et Relations Internationales Pendant Et Apr S La Guerre Froide


Le Retour De L Histoire Strat Gie Et Relations Internationales Pendant Et Apr S La Guerre Froide
DOWNLOAD
Author : Guillaume Parmentier
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1993-01-01T00:00:00+01:00

Le Retour De L Histoire Strat Gie Et Relations Internationales Pendant Et Apr S La Guerre Froide written by Guillaume Parmentier and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1993-01-01T00:00:00+01:00 with Political Science categories.


Deux éléments - liés - dominaient la Guerre froide, et lui donnaient une stabilité apparente qui semblait interdire tout changement important. L’Histoire paraissait donc s’être arrêtée. La dissuasion nucléaire (dont les conséquences politiques, militaires et morales sont analysées en détail dans ce livre) et la domination des relations stratégiques par les deux superpuissances constituaient les clés de la Guerre froide et bloquaient toute évolution significative. C’est par un changement des éléments mêmes de la puissance, donnant une importance croissante à ses composantes non-militaires, que le système a permis l’émergence de nouveaux acteurs importants, principalement en Europe et en Asie. C’est cette modification des termes de la puissance, principalement vers l’économie, qui a permis le retour de l’Histoire et mis fin au blocage apparent de la Guerre froide. L’Histoire, depuis 1989, s’est visiblement remise en marche. La période présente permet les changements. Elle donne aux nations des potentialités nouvelles, et elle crée donc des instabilités locales, mais aussi des dangers globaux, au premier rang desquels figure la prolifération des armements et de leurs vecteurs. Le concept même de Superpuissance ayant perdu toute signification, les crises liées à l’instabilité locale ne peuvent généralement pas être réglées par un seul État, mais les solutions collectives supposent un accord politique qui n’existe que rarement.



Relations Internationales Et Strat Gie De La Guerre Froide La Guerre Contre Le Terrorisme


Relations Internationales Et Strat Gie De La Guerre Froide La Guerre Contre Le Terrorisme
DOWNLOAD
Author : Frédéric Bozo
language : fr
Publisher: PU Rennes
Release Date : 2005

Relations Internationales Et Strat Gie De La Guerre Froide La Guerre Contre Le Terrorisme written by Frédéric Bozo and has been published by PU Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with Cold War categories.




Les Catholiques Et La Paix Au Temps De La Guerre Froide


Les Catholiques Et La Paix Au Temps De La Guerre Froide
DOWNLOAD
Author : francois Mabille
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2004-02-01

Les Catholiques Et La Paix Au Temps De La Guerre Froide written by francois Mabille and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004-02-01 with History categories.


Au temps de la guerre froide, le thème de la paix a longtemps structuré les débats entre l'Est et l'Ouest. L'église catholique s'est également lancée dans la bataille, devant l'influence grandissante du Mouvement de la paix auprès des catholiques. Cet ouvrage livre les aspects encore ignorés d'une contre-influence organisée à partir du Mouvement catholique international pour la paix Pax Christi, repris en main par la hiérarchie en 1950 et qui joua un rôle central dans la socialisation des catholiques en faveur de la paix et du développement, notamment lors du Concile Vatican II.



Le Monde Ma Tris


Le Monde Ma Tris
DOWNLOAD
Author : Luc De Vos
language : fr
Publisher: Collet
Release Date : 2000

Le Monde Ma Tris written by Luc De Vos and has been published by Collet this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000 with International relations categories.




Histoire Mondiale De La Guerre Froide 1890 1991


Histoire Mondiale De La Guerre Froide 1890 1991
DOWNLOAD
Author : Odd Arne WESTAD
language : fr
Publisher: Perrin
Release Date : 2019-10-03

Histoire Mondiale De La Guerre Froide 1890 1991 written by Odd Arne WESTAD and has been published by Perrin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-10-03 with History categories.


Une histoire globale de la guerre froide, qui est aussi une histoire du monde. La guerre froide est l'histoire d'une confrontation entre le capitalisme et le socialisme qui a atteint Confrontation homérique entre le capitalisme et le socialisme, la guerre froide a atteint son paroxysme entre 1945 et 1989. Pourtant, ses origines remontent à des temps bien plus anciens, et on en perçoit aujourd'hui encore les conséquences. À son apogée, elle a cimenté un système international structuré autour de deux superpuissances, un monde bipolaire dans lequel le pouvoir et la violence – ou le chantage à la violence – sont devenus les critères des relations internationales ; un monde, enfin, où les convictions tendent vers l'absolu, vouant l'adversaire aux gémonies. Avec une remarquable hauteur de vue, l'historien Odd Arne Westad situe la guerre froide en tant que phénomène mondial – évoquant Cuba, la Corée, l'Angola, le Pakistan, l'Égypte, l'Iran... autant de pays sommés de prendre position dans cette vaste lutte idéologique –, et partant des années 1890, date de la première crise capitaliste mondiale, de la radicalisation du mouvement ouvrier européen et de la transformation de l'Amérique et de la Russie en empires transcontinentaux, pour s'arrêter une centaine d'années plus tard, autour de 1990, avec la chute du mur de Berlin, l'effondrement de l'Union soviétique et, en définitive, l'émergence des États-Unis comme véritable puissance hégémonique mondiale. Une somme magistrale, qui fera date. Traduit de l'anglais par Martine Devillers-Argouarc'h " Une somme ambitieuse et d'une grande finesse qui nous offre une vue panoramique précieuse sur la guerre froide. " Financial Times, Meilleurs livres de l'année 2017