[PDF] Ntic Flexibilit Et Transformations Du Travail - eBooks Review

Ntic Flexibilit Et Transformations Du Travail


Ntic Flexibilit Et Transformations Du Travail
DOWNLOAD

Download Ntic Flexibilit Et Transformations Du Travail PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Ntic Flexibilit Et Transformations Du Travail book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Ntic Flexibilit Et Transformations Du Travail


Ntic Flexibilit Et Transformations Du Travail
DOWNLOAD
Author : Groupe de recherche en économie financière et en gestion des entreprises (Nancy).
language : fr
Publisher:
Release Date : 2000

Ntic Flexibilit Et Transformations Du Travail written by Groupe de recherche en économie financière et en gestion des entreprises (Nancy). and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000 with categories.




Le T L Travail Une Vague Silencieuse


Le T L Travail Une Vague Silencieuse
DOWNLOAD
Author : Laurent Taskin
language : fr
Publisher: Presses univ. de Louvain
Release Date : 2004

Le T L Travail Une Vague Silencieuse written by Laurent Taskin and has been published by Presses univ. de Louvain this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Business & Economics categories.


À l’image d'une vague silencieuse, le télétravail concerne aujourd’hui un nombre croissant d’organisations et de travailleurs. Longtemps pensé comme un projet technologique au service d’une multitude d’objectifs, le télétravail est en train de s’imposer comme un outil de flexibilité au même titre que d’autres dispositifs. L’ouvrage s’attache à sortir le télétravail de son carcan technologique et à l’envisager à la lumière des transformations organisationnelles. Ce nouvel éclairage permet de faire la part entre le mythe et la réalité et de mettre en exergue les enjeux socio-économiques actuels. Quels sont ces nouveaux enjeux liés au télétravail ? Qu’est-ce qui pousse les entreprises et les travailleurs à s’engager dans ce mode d’organisation du travail ? Le télétravail est-il aujourd’hui dans une phase transitoire ou définitive ? L’ouvrage propose des réponses à ces questions fondamentales.



Flexibilit S Et Performances


Flexibilit S Et Performances
DOWNLOAD
Author : Rachel Beaujolin-Bellet
language : en
Publisher:
Release Date : 2004

Flexibilit S Et Performances written by Rachel Beaujolin-Bellet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Competition categories.


Ce livre apporte des éclairages multiples sur un objet polémique : la flexibilité. Pour les uns, elle est une condition de la compétitivité, pour les autres, elle est synonyme de précarité. Au-delà des controverses récurrentes, les travaux rassemblés ici explorent les pratiques des entreprises en la matière : le développement de la flexibilité est-il le fruit de contraintes exogènes incontournables ou le révélateur de nouvelles normes de gestion ? Comment s'articulent les différents leviers de flexibilité ? Toute flexibilité est-elle génératrice de performance ? L'introduction de technologies de l'information est-elle synonyme de gains en flexibilité ? Les auteurs s'interrogent également sur les tensions introduites par ces pratiques dans les normes de travail et l'identité au travail : les modèles de flexibilité peuvent-ils se passer de formes de stabilité ? Que produisent les négociations sur la flexibilité du temps de travail ? Comment les salariés trouvent-ils une place dans ces évolutions ? Ces travaux de recherche menés dans plusieurs secteurs d'activités et plusieurs pays européens apportent des réponses circonstanciées à des questions centrales pour les entreprises comme pour les salariés. Ils proposent une conception plurielle de la flexibilité et de ses conditions de performances, mais aussi de pratiques de gestion et de régulation sociale qui peuvent y être associées. Ils plaident in fine pour une réflexion collective sur les contours de formes soutenables de flexibilité.



Management Des Nouvelles Technologies Et E Transformation


Management Des Nouvelles Technologies Et E Transformation
DOWNLOAD
Author : Michel Germain
language : fr
Publisher:
Release Date : 2006

Management Des Nouvelles Technologies Et E Transformation written by Michel Germain and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with Business enterprises categories.


Quinze années de " webisation " progressive - autrement dit de déploiement constant des dispositifs internet, intranet et extranet - ont conduit les organisations du travail à un stade de pré-maturité. Deux traits principaux le caractérisent. D'une part, l'acculturation des utilisateurs de ces technologies crée un niveau d'exigence à l'égard des solutions proposées et change les pratiques comme les usages. D'autre part, l'accent se trouve désormais placé sur la recherche de l'efficience individuelle et collective, à travers la formalisation des processus, des procédures et des bonnes pratiques qui conditionnent la performance. La e-Transformation en est la résultante. Après l'attention accordée au " hardware " et au " software " semble donc venu le temps du " peopleware ". Il consacre le retour de l'attention - en matière de nouvelles technologies - vers l'utilisateur, ses pratiques et ses besoins, au coeur de l'entreprise en réseau. Communautés de pratiques, réseaux sociaux, travail à distance, personnalisation des interfaces, interactivité sont quelques dimensions d'un nouveau paysage modelé par les perspectives de l'Internet 2.0.Au-delà de ces évolutions s'affirme la nécessité au sein des entreprises d'une gouvernance globale des TIC, dans une approche systémique qui intègre les dimensions techniques et humaines des dispositifs mis en place. Cet ouvrage vise deux publics. Il s'adresse aux professionnels (responsables éditoriaux et techniques) en charge de sites internet ou intranet, comme aux managers confrontés au déploiement de ces technologies. Il concerne aussi les étudiants et les chercheurs désireux de mieux comprendre leurs impacts.



La Sant Au C Ur Des Transformations Du Travail


La Sant Au C Ur Des Transformations Du Travail
DOWNLOAD
Author : Pierre Reman
language : fr
Publisher: Presses univ. de Louvain
Release Date : 2009-11

La Sant Au C Ur Des Transformations Du Travail written by Pierre Reman and has been published by Presses univ. de Louvain this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009-11 with Business & Economics categories.


Le travail contemporain est en profonde transformation. La question de la santé au travail et de la qualité des conditions de travail devient dès lors un enjeu central qui mérite d'être abordé et débattu dans l'espace public.



Quand L Informatique Rencontre L Action Sociale


Quand L Informatique Rencontre L Action Sociale
DOWNLOAD
Author : Cédric Burton
language : fr
Publisher: Presses universitaires de Namur
Release Date : 2007

Quand L Informatique Rencontre L Action Sociale written by Cédric Burton and has been published by Presses universitaires de Namur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with Computers categories.


Les CPAS et l’informatique : un mariage de raison, un couple déchiré, une grande passion ou encore un jeune ménage aux prises avec des belles-mères un peu trop envahissantes ? ... Il s’agit sans doute d’un peu tout cela tant les réalités informatiques que nous avons observées dans le paysage wallon y sont plurielles et contrastées. C’est à l’analyse des relations parfois tumultueuses entre les CPAS et l’informatique qu’est consacré cet ouvrage. Dans une première partie Philippe Versailles nous introduit à la réalité des CPAS à travers une présentation de leurs missions et de la manière dont celles-ci ont évolué au cours du temps. Si les CPAS sont aujourd’hui très informatisés, il importe de se demander comment cette informatique s’y est construite, qui l’a décidée et qui l’a orientée ? C’est à cette analyse que Claire Lobet-Maris consacre la deuxième partie de cet ouvrage. La rencontre entre l’informatique et les travailleurs sociaux n’est pas sans poser question, certains n’hésitant pas à la qualifier de " choc des cultures ". A travers un regard organisationnel, Véronique Laurent nous propose une analyse très nuancée de ce choc culturel. La quatrième partie de l’ouvrage porte sur le public des CPAS. Françoise Navarre s’interroge plus particulièrement sur la fracture numérique. Cette fracture touche en partie le public des CPAS et contribue à le fragiliser... Faut-il dès lors que les CPAS s’en préoccupent et si oui, avec quelles actions et quels moyens ? Est-ce bien le rôle des CPAS que de favoriser l’usage de l’informatique par ses bénéficiaires ? Le droit n’est pas absent de ce voyage. L’informatisation des CPAS pose en effet de très nombreuses questions juridiques relatives à la protection de la vie privée, au secret de la correspondance mais aussi à la valeur probante de certains documents aujourd’hui dématérialisés. C’est à ces questions que Cédric Burton et Yves Poullet répondent dans la dernière partie de l’ouvrage. Nous terminons cet ouvrage par quelques conclusions et recommandations...Mais, d’abord : place à l’analyse !



D Veloppement Des Comp Tences 3 Volumes Ensemble


D Veloppement Des Comp Tences 3 Volumes Ensemble
DOWNLOAD
Author : Nathalie Delobbe
language : fr
Publisher: Presses univ. de Louvain
Release Date : 2002

D Veloppement Des Comp Tences 3 Volumes Ensemble written by Nathalie Delobbe and has been published by Presses univ. de Louvain this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2002 with Employee empowerment categories.


Quelle place les entreprises laissent-elles désormais au développement des personnes ? L'évolution rapide des modes d’organisation du travail, la généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations engendrent trois défis majeurs : – le défi du développement continu des compétences professionnelles. Clé de l’adaptabilité de l’entreprise et gage d’employabilité pour l’individu, l’élargissement et le développement des compétences individuelles et collectives constituent aujourd’hui un thème majeur de la gestion des personnes, à toutes les étapes de la vie professionnelle. – le défi des conditions actuelles de l’investissement professionnel. Sous le coup des fusions et restructurations, l’entreprise devient un objet d’identification plus flou et incertain, tandis que les relations quotidiennes de travail se font et se défont à un rythme accéléré. Dans ce contexte, quels peuvent être les vecteurs et les contours de l’investissement personnel au travail ? – le défi du maintien de la qualité de vie et du bien-être au travail. Les transformations actuelles des organisations ne sont pas sans conséquence sur la santé physique et mentale du travailleur. Stress professionnel, harcèlement moral, souffrance au travail constituent autant de problèmes à résoudre dans le paysage actuel de la vie professionnelle. C’est autour de ces trois défis que le XIIe Congrès international de psychologie du travail et des organisations a réuni à Louvain-la-Neuve quelque 450 chercheurs et professionnels du domaine, mobilisés par l’objectif commun de construire et de partager des cadres utiles à une analyse rigoureuse de ces phénomènes contemporains. Trois volumes sont issus de ces échanges, rassemblant quelque 176 contributions scientifiques.



Flexibilit S Curit D Emploi Et Flexicurit Les Enjeux Et D Fis


Flexibilit S Curit D Emploi Et Flexicurit Les Enjeux Et D Fis
DOWNLOAD
Author : Diane-Gabrielle Tremblay
language : fr
Publisher: PUQ
Release Date : 2008-04-29T00:00:00-04:00

Flexibilit S Curit D Emploi Et Flexicurit Les Enjeux Et D Fis written by Diane-Gabrielle Tremblay and has been published by PUQ this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008-04-29T00:00:00-04:00 with Business & Economics categories.


Cet ouvrage propose des textes traitant de l'évolution du travail et de l'emploi au cours des dernières décennies et, surtout, des enjeux associés à ces évolutions.



Disparition Ou R Organisation Du Travail


Disparition Ou R Organisation Du Travail
DOWNLOAD
Author : Michel Leclerc
language : fr
Publisher: PUQ
Release Date : 2011-04-22T12:14:41-04:00

Disparition Ou R Organisation Du Travail written by Michel Leclerc and has been published by PUQ this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-04-22T12:14:41-04:00 with Business & Economics categories.


Les technologies de l'information et des communications se développent à un rythme exponentiel depuis quelques années. Ces progrès exercent un effet de plus en plus significatif sur la nature même du travail. Désormais, travailler signifie récolter, analyser, exploiter ou enrichir des connaissances et les réinjecter dans un réseau restreint ou planétaire. Les exposés que renferme ce livre tentent de délimiter cette problématique complexe à partir de points de vue variés. Le livre évoque des changements et des bouleversements, perceptibles ou potentiels, dans nos façons de percevoir les choses, de les analyser et d'agir. L'exposé du philosophe français Michel Serres revêt la forme d'une analyse attentive de l'évolution de ce qu'il appelle les «supports» de la pensée. Cette conférence est présentée intégralement sur un cédérom joint à l'ouvrage.



T I C Et D Veloppement Durable


T I C Et D Veloppement Durable
DOWNLOAD
Author : Sylvie Faucheux
language : fr
Publisher: De Boeck Supérieur
Release Date : 2010-02-09

T I C Et D Veloppement Durable written by Sylvie Faucheux and has been published by De Boeck Supérieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-02-09 with Business & Economics categories.


Comment assurer que la croissance économique emprunte une nouvelle trajectoire qui soit bénéfique à l'environnement et à la cohésion sociale ? Autrement dit, comment atteindre le sentier du développement durable ? Beaucoup considèrent que la réponse à cette question passe par la généralisaton des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Pourtant, quels sont les risques et les opportunités (directs et indirects) des TIC sur les trois dimensions de la soutenabilité, à savoir, l'économie, le sociale et l'environnement ? L'hypothèse selon laquelle les TIC favoriseraient le processus de dématérialisation par le changement structurel de l'économie est-elle tenable sur le moyen et le long terme. Que sait-on sur les TIC vertes et les applications vertes des TIC ? Les solutions intelligentes (bâtiements, réseaux énergétiques, transports, santé, etc.) sont-elles toujours bénéfiques au développement durable ? Les fractures numériques sont-elles source de clivage supplémentaire entre le Nord et le Sud ? Quelles politiques et mesures incitatives seraient les plus pertinentes pour assurer le succès de l'articulation TIC et développement durable? De qyelle études de cas et de retours d'expériences internationales dispose-t-on ? Biens publics, rendements croissants, gratuité, externalités positives de comsommation, gouvernance mondiale d'Internet, substitution des services aux produits, efficacité énergétique, éco-innovation, nouveaux régimes fiscaux, propagation des énergies renouvelables... tels sont les exemples d'actions proposées pour que les TIC conduisent vers un développement à la fois intelligent et durable. Ce livre traite ces questions sous un ange d'économie écologique ouvert à beaucoup d'autres disciplines. Il montre que si TIC et développement durable ne sont pas synonymes l'un de l'autre, l'un et l'autre nous ont engagés dans une révolution radicale d'ordre non seulement technologique, économique et environnemental, mais aussi de civilisation. Une telle rupture arrive à point nommé, au moment de la crise climatique, de la crise financière et de la récession économique mondiale, enfin de la crise de confiance dans les institutions démocratiques, qu'elles soient nationales, européennes ou mondiales. La longue marche vers un modèle post-industriel est entamée, mais elle n'est pas exempte d'embûches et des politiques volontaristes tout au long du chemin. Cet ouvrage intéressera les étudiants de niveau Master et Doctorat suivant des cours relevant de l'innovation technologique, de l'économie industrielle, de l'économie sociale, de l'économie de l'environnement et du développement durable, ainsi que les étudiants en écoles d'ingénieur et écoles de commerce.