[PDF] Planification Et Ordonnancement De La Production - eBooks Review

Planification Et Ordonnancement De La Production


Planification Et Ordonnancement De La Production
DOWNLOAD

Download Planification Et Ordonnancement De La Production PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Planification Et Ordonnancement De La Production book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Planification Et Ordonnancement De La Production


Planification Et Ordonnancement De La Production
DOWNLOAD
Author : Stéphane Dauzère-Pérès
language : fr
Publisher:
Release Date : 1992

Planification Et Ordonnancement De La Production written by Stéphane Dauzère-Pérès and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1992 with categories.


DANS UN PREMIER TEMPS, CE TRAVAIL ABORDE LES PROBLEMATIQUES DE LA PLANIFICATION (NIVEAU TACTIQUE) ET DE L'ORDONNANCEMENT (NIVEAU OPERATIONNEL) DANS LE CADRE DE LA GESTION DE PRODUCTION, ET MONTRE QUE LES DECISIONS LIEES A CHACUN DE CES DEUX NIVEAUX SONT TRES SOUVENT PRISES DE FACON INDEPENDANTES. AU NIVEAU ORDONNANCEMENT, LA PROCEDURE PAR MACHINE GOULOT EST DECRITE ET MIS EN UVRE. CETTE BONNE METHODE APPROXIMATIVE PERMET DE RESOUDRE LE PROBLEME MULTI-MACHINES DANS UN ATELIER DE TYPE JOB-SHOP, AVEC LE TEMPS TOTAL D'EXECUTION COMME CRITERE. UNE AMELIORATION DE CETTE PROCEDURE EST PROPOSEE ET TESTEE. UN MODELE ORIGINAL A DEUX NIVEAUX, PERMETTANT D'INTEGRER LES DECISIONS TACTIQUES ET OPERATIONNELLES, EST ENSUITE PROPOSE ET MIS EN UVRE. LE NIVEAU SUPERIEUR PLANIFIE LA PRODUCTION SUR UN HORIZON DIVISE EN UN CERTAIN NOMBRE DE PERIODES, C'EST-A-DIRE DETERMINE DES QUANTITES A PRODUIRE PAR PERIODE EN MINIMISANT UN CRITERE ECONOMIQUE. LE NIVEAU INFERIEUR CHERCHE LE MEILLEUR ORDONNANCEMENT COMPATIBLE AVEC LE PLAN DEFINI AU NIVEAU SUPERIEUR. AFIN DE RENDRE CETTE APPROCHE COHERENTE, LE NIVEAU PLANIFICATION INTEGRE DES CONTRAINTES EXPRIMANT LA FAISABILITE DU PLAN, C'EST-A-DIRE L'EXISTENCE D'AU MOINS UN ORDONNANCEMENT. LES PREMIERES EXPERIMENTATIONS PERMETTENT DE VERIFIER, SUR QUELQUES EXEMPLES ACADEMIQUES, QUE LA METHODE CONVERGE TOUJOURS DE FACON SATISFAISANTE MALGRE QUELQUES OSCILLATIONS. UNE ETUDE EXPERIMENTALE PLUS POUSSEE EST ENSUITE MENEE, AVEC DIFFERENTS ALGORITHMES D'ORDONNANCEMENT, ET SUR DEUX STRATEGIES DU NIVEAU INFERIEUR. ENFIN, DIVERSES MODIFICATIONS DE LA METHODE SONT DECRITES AFIN DE PRENDRE EN COMPTE, DANS LE MODELE DU NIVEAU SUPERIEUR, DE NOUVELLES POSSIBILITES COMME: LE DEPASSEMENT DES DATES DE LIVRAISON FIXEES, LA SOUS-TRAITANCE ET LES STOCKS INTERMEDIAIRES (EN-COURS)



Planification Et Ordonnancement De La Production


Planification Et Ordonnancement De La Production
DOWNLOAD
Author : Yamine Bouzembrak
language : fr
Publisher: Omn.Univ.Europ.
Release Date : 2011

Planification Et Ordonnancement De La Production written by Yamine Bouzembrak and has been published by Omn.Univ.Europ. this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with Literary Criticism categories.


Pendant des décennies, le souci principal des entreprises du secteur de la plasturgie était de produire des quantités toujours plus grandes pour diminuer le coût unitaire de production grâce aux économies d'échelle. Cependant, la production de masse présente un inconvénient majeur qui se traduit par la rigidité du système de production. En revanche ce type de production devient crucial dans un environnement où l'offre dépasse largement la demande. Ainsi, la nature de la demande évolue rapidement et les entreprises doivent s'adapter à ces changements. Dans cet ouvrage, nous étudions le problème de planification de la production dans un atelier d'injection plastique. L'objectif est de satisfaire la demande des clients en minimisant à la fois les coûts de production, les coûts de stockage et les coûts de changement. Nous proposons une formulation mathématique du problème. Pour le résoudre, nous présentons une heuristique basée sur la décomposition du problème en des sous-problèmes moins complexes. Cette dernière a été testée sur les données relatives à une année de production. Plusieurs tests ont démontré l'efficacité de l'heuristique développées.



Gestion Int Gr E De La Production Et Ordonnancement


Gestion Int Gr E De La Production Et Ordonnancement
DOWNLOAD
Author : Michel Crolais
language : fr
Publisher:
Release Date : 1968

Gestion Int Gr E De La Production Et Ordonnancement written by Michel Crolais and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1968 with Factory management categories.




Une Proposition D Integration De La Planification Et L Ordonnancement De Production


Une Proposition D Integration De La Planification Et L Ordonnancement De Production
DOWNLOAD
Author : CARLOS ROBERTO.. VENANCIO DE CARVALHO
language : fr
Publisher:
Release Date : 1998

Une Proposition D Integration De La Planification Et L Ordonnancement De Production written by CARLOS ROBERTO.. VENANCIO DE CARVALHO and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with categories.


L'OBJECTIF PRINCIPAL DE CE TRAVAIL CONSISTE A PRESENTER DES MODELES ET DES METHODES MATHEMATIQUES DE DECISION POUR PLANIFIER LA PRODUCTION D'UNE ENTREPRISE DE FABRICATION DE BIENS EN TENANT COMPTE DE LA LIMITATION DE LA CAPACITE DES RESSOURCES DISPONIBLES. IL S'AGIT DONC D'INTEGRER LES DEUX NIVEAUX DE DECISION A MOYEN TERME ET A COURT TERME, CONSISTANT A PLANIFIER PAR PERIODES EN DETERMINANT LES QUANTITES A PRODUIRE, ET A ORDONNANCER DES MACHINES POUR EXECUTER LES OPERATIONS SUR LES PRODUITS. PEU DE TRAVAUX ABORDENT DANS LA LITTERATURE LA PROBLEMATIQUE D'INTEGRATION AVEC UN SOUCI REEL DE MISE EN UVRE NUMERIQUE. LES OBJECTIFS DE PRODUCTION A REALISER SONT SOUVENT INCOHERENTS AVEC LA CAPACITE EXACTE DE PRODUCTION D'UN ATELIER. LES MODELES INTEGRES PRESENTES PERMETTENT LA PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES D'ORDONNANCEMENT DANS LE MODELE DE PLANIFICATION. UN ALGORITHME ITERATIF A ETE RECEMMENT PUBLIE EXPLOITANT CETTE IDEE PAR UNE APPROCHE HEURISTIQUE DE LA RECHERCHE D'UN PLAN DE PRODUCTION SATISFAISANT QUI ADMET, SUR CHAQUE PERIODE, UN ORDONNANCEMENT REALISABLE. UNE PARTIE DE CES IDEES SONT REPRISES DANS CE MEMOIRE MAIS, CETTE FOIS, DANS UNE OPTIQUE DE RECHERCHE D'UNE SOLUTION GLOBALEMENT OPTIMALE. POUR CELA, LA METHODE DE DECOMPOSITION DE BENDERS A ETE ADAPTEE AU MODELE D'INTEGRATION ET S'EST REVELEE EFFICACE, TANT DU POINT DE VUE DE LA MODELISATION DU DIALOGUE ENTRE LES DEUX NIVEAUX DE DECISION QUE DU POINT DE VUE NUMERIQUE PAR LA RESOLUTION EXACTE DE PROBLEMES DE MOYENNE TAILLE.



Optimisation Int Gr E Des D Cisions En Planification Et Ordonnancement Dans Une Cha Ne Logistique


Optimisation Int Gr E Des D Cisions En Planification Et Ordonnancement Dans Une Cha Ne Logistique
DOWNLOAD
Author : Edwin David Gomez Urrutia
language : fr
Publisher:
Release Date : 2014

Optimisation Int Gr E Des D Cisions En Planification Et Ordonnancement Dans Une Cha Ne Logistique written by Edwin David Gomez Urrutia and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014 with categories.


Dans cette thèse, nous étudions l'optimisation des problèmes de planification et d'ordonnancement des flux, dans une stratégie d'intégration des décisions, pour planifier la chaîne logistique au niveau tactique avec prise en compte de contraintes opérationnelles. Le but de ce travail est de répondre au besoin de cohérence entre les décisions de planification et d'ordonnancement, qui sont souvent prises de manière séquentielle ne garantissant pas la faisabilité des plans de production. Nous proposons une approche intégrée pour résoudre des problèmes mono-niveau et multi-niveaux, dans des systèmes multi-produits et multi-ressources dans des ateliers de type job-shop.Les problèmes de planification avec contraintes de capacité et les problèmes d'ordonnancement dans des systèmes complexes sont des problèmes NP-difficiles. Intégrer les contraintes propres aux deux problèmes engendre un nouveau problème qui est d'autant plus complexe. Nous proposons une décomposition du problème intégré en un ensemble de sous-problèmes de planification avec séquence fixée, résolus par relaxation Lagrangienne. L'amélioration de la séquence est guidée par une recherche taboue. L'efficacité de l'approche intégrée, par rapport à un solveur commercial, a été prouvée en termes de qualité des solutions et d'effort de calcul. Pour les problèmes multi-niveaux, nous proposons une nouvelle formulation basée sur la notion d'échelon stock, ainsi que de nouveaux algorithmes et stratégies de lissage de la production, pour construire des plans de production respectant les contraintes de capacité détaillées et de nomenclature.



Etude De Deux Problemes D Optimisation En Planification Et Ordonnancement


Etude De Deux Problemes D Optimisation En Planification Et Ordonnancement
DOWNLOAD
Author : Marc Sevaux
language : fr
Publisher:
Release Date : 1998

Etude De Deux Problemes D Optimisation En Planification Et Ordonnancement written by Marc Sevaux and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with categories.


CET OUVRAGE PRESENTE L'ETUDE DE DEUX PROBLEMES D'OPTIMISATION, L'UN EN PLANIFICATION DE LA PRODUCTION ET L'AUTRE EN ORDONNANCEMENT. DANS CERTAINES INDUSTRIES, LES MATIERES PREMIERES ARRIVENT AVEC DE GRANDES FREQUENCES ET LES PRODUITS FINIS SORTENT REGULIEREMENT DU SYSTEME DE PRODUCTION. SUR UN HORIZON A MOYEN TERME, CE PROCESSUS PEUT FACILEMENT ETRE VU COMME CONTINU. DES MODELES POUR LA PLANIFICATION EN TEMPS CONTINU SONT PLUS ADAPTES A LA RESOLUTION DU PROBLEME. UNE PROCEDURE ITERATIVE A DEUX ETAPES EST PROPOSEE POUR RESOUDRE EFFICACEMENT LE PROBLEME CONSIDERE. D'ABORD AVEC LES TEMPS DE CHANGEMENT (INSTANTS OU LA PRODUCTION EST AUTORISEE A CHANGER) FIXES, LES TAUX DE PRODUCTION SONT CALCULES PAR RESOLUTION D'UN PROGRAMME LINEAIRE, PUIS AVEC LES TAUX DE PRODUCTION FIXES, LES TEMPS DE CHANGEMENT SONT AJUSTES. DANS LA DEUXIEME PARTIE DE CETTE THESE, UN PROBLEME GENERAL D'ORDONNANCEMENT A UNE MACHINE OU L'OBJECTIF EST DE MINIMISER LE NOMBRE DE TACHES EN RETARD EST RESOLU. UN NOUVEAU CAS PARTICULIER POLYNOMIAL ET PLUSIEURS MODELES DE PROGRAMMATION LINEAIRE EN NOMBRES ENTIERS SONT INTRODUITS ET PERMETTENT D'OBTENIR DES BORNES INFERIEURES PAR RELAXATION LINEAIRE. UN AUTRE MODELE DE PROGRAMMATION LINEAIRE EN NOMBRE ENTIERS BASE SUR LA NOTION DE SEQUENCE MAITRE, SEQUENCE QUI CONTIENT AU MOINS UNE SEQUENCE OPTIMALE, EST PRESENTE. SA RELAXATION LINEAIRE, APRES AJOUT DE NOMBREUSES COUPES, FOURNIT DES BORNES INFERIEURES DE BONNE QUALITE. UNE RELAXATION LAGRANGIENNE EST AUSSI UTILISEE ET DONNE A LA FOIS UNE BORNE INFERIEURE ET UNE BORNE SUPERIEURE POUR NOTRE PROBLEME. POUR FINIR, DEUX METHODES ARBORESCENTES SONT PRESENTEES. CELLE BASEE SUR LA SEQUENCE MAITRE RESOUT OPTIMALEMENT PLUS DE 90% DES INSTANCES A 140 JOBS. DE NOMBREUX RESULTATS CONCERNENT AUSSI LA RESOLUTION DU PROBLEME DE LA MINIMISATION DU NOMBRE PONDERE DE TACHES EN RETARD.



Mod Lisation Des Donn Es Pour La Planification Et L Ordonnancement De La Production


Mod Lisation Des Donn Es Pour La Planification Et L Ordonnancement De La Production
DOWNLOAD
Author : Michel Aldanondo
language : fr
Publisher:
Release Date : 1992

Mod Lisation Des Donn Es Pour La Planification Et L Ordonnancement De La Production written by Michel Aldanondo and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1992 with categories.


CE TRAVAIL PORTE SUR LA MODELISATION DES DONNEES DANS LES SYSTEMES DE PRODUCTION MANUFACTURIERE DANS LESQUELS LE SYSTEME DE DECISION EST CONSIDERE COMME UN ENSEMBLE DE CENTRES DE DECISIONS HIERARCHISES. CE PROBLEME DE MODELISATION SE RENCONTRE LORS DE L'ANALYSE DU SYSTEME DE GESTION DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES. LE SYSTEME DE DECISION ETANT DECOMPOSE EN NIVEAUX, CE TRAVAIL PROPOSE UNE MODELISATION DES DONNEES CORRESPONDANT A CETTE DECOMPOSITION. UN MODELE GENERIQUE DE DONNEES DU NIVEAU LE PLUS DETAILLE EST DEFINI; DES REGLES GARANTISSANT LA COHERENCE DES INFORMATIONS SONT ELABOREES. CE MODELE DE BASE ET LES REGLES DE COHERENCE SONT UTILISES POUR L'ETUDE DES INTERACTIONS ENTRE DES MODELES DE DONNEES ASSOCIES A DES NIVEAUX DE DECISION SUCCESSIFS D'UNE STRUCTURE HIERARCHISEE. LES DONNEES STRUCTURELLES SONT AGREGEES ET LES DONNEES DECISIONNELLES DESAGREGEES. LA COHERENCE HORIZONTALE DES DONNEES DE CHAQUE NIVEAU ET LA COHERENCE VERTICALE DES DONNEES DES NIVEAUX SUCCESSIFS SONT ANALYSEES



Contribution La Planification Et L Ordonnancement De Syst Mes Flexibles De Production Sujets Pannes


Contribution La Planification Et L Ordonnancement De Syst Mes Flexibles De Production Sujets Pannes
DOWNLOAD
Author : Olivier De Smet
language : fr
Publisher:
Release Date : 1995

Contribution La Planification Et L Ordonnancement De Syst Mes Flexibles De Production Sujets Pannes written by Olivier De Smet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995 with categories.


Dans ce mémoire, on étudie le problème de la gestion de systèmes de production sujets à pannes. Les approches utilisant une structure de commande hiérarchisée font apparaitre les niveaux planification et ordonnancement, mais elles prennent rarement en compte les pannes des le niveau de la planification. Nous proposons une nouvelle approche basée sur une structure de commande hiérarchisée utilisant un modèle à flux pour la partie planification et une méthode de recherche par faisceaux pour la partie ordonnancement. Le modèle a flux propose permet d'intégrer les pannes des l'équation d'évolution par l'utilisation de sauts markoviens décrivant l'évolution du système entre ses différents états possibles. On associe alors une fonction cout quadratique exprimant différents couts (de stockage, de production) et en partie les contraintes de capacités du système. La résolution du problème de commande optimale ainsi obtenu conduit a un ensemble d'équations matricielles couplées de type Riccati. Nous donnons alors une condition nécessaire et suffisante pour l'existence d'une solution. Nous proposons aussi un algorithme de résolution permettant d'obtenir les taux de production optimaux pour chaque type de produits dans tous les modes du systeme. Le combinatoire pour la production de pièces sur un systeme flexible pouvant devenir exagéré, nous introduisons un concept de filières permettant de réduire la taille du problème tout en conservant une relative flexibilité pour son fonctionnement. L'ordonnancement de la production sur des systemes de ce type nécessite une réaction rapide, c'est pourquoi nous proposons un ordonnancement temps réel base sur une recherche par faisceaux permettant de suivre au mieux les taux calcules par le niveau planification. Pour valider notre approche, une maquette informatique écrite en langage c a été développée et permet de simuler l'évolution d'un système de production. Deux exemples de systèmes sont traités, l'un compose de 9 machines avec 6 produits et l'autre de 6 machines et 3 produits.



An Integrated Approach In Production Planning And Scheduling


An Integrated Approach In Production Planning And Scheduling
DOWNLOAD
Author : Stephane Dauzere-Peres
language : en
Publisher: Springer Science & Business Media
Release Date : 2012-12-06

An Integrated Approach In Production Planning And Scheduling written by Stephane Dauzere-Peres and has been published by Springer Science & Business Media this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-12-06 with Business & Economics categories.


Production Management is a large field concerned with all the aspects related to production, from the very bottom decisions at the machine level, to the top-level strategic decisicns. In this book, we are concerned with production planning and scheduling aspects. Traditional production planning methodologies are based on a now widely ac cepted hierarchical decom?osition into several planning decision levels. The higher in the hierarchy, the more aggregate are the models and the more important are the decisions. In this book, we only consider the last two decision levels in the hierarchy, namely, the mid-term (or tacticaQ planning level and the short-term (or operationaQ scheduling level. In the literature and in practice, the decisions are taken in sequence and in a top-down approach from the highest level in the hierarchy to the bottom level. The decisions taken at some level in the hierarchy are constrained by those already taken at upper levels and in turn, must translate into feasible objectives for the next lower levels in the hierarchy. It is a common sense remark to say that the whole hierarchical decision process is coherent if the interactions between different levels in the hierarchy are taken into account so that a decision taken at some level in the hierarchy translates into a feasible objective for the next decision level in the hierarchy. However, and surpris ingly enough, this crucial consistency issue is rarely investigated and few results are available in the literature.



The Planning And Scheduling Of Production Systems


The Planning And Scheduling Of Production Systems
DOWNLOAD
Author : Abdelhakim Artiba
language : en
Publisher: Springer Science & Business Media
Release Date : 2012-12-06

The Planning And Scheduling Of Production Systems written by Abdelhakim Artiba and has been published by Springer Science & Business Media this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-12-06 with Business & Economics categories.


If one accepts the premise that there is no wealth without production, whether at the individual or national level, one is immediately led to the conclusion that the study of productive systems lies at the forefront of subjects that should be intensively, as well as rationally and extensively, studied to achieve the desired 'sustainable growth' of society, where the latter is defined as growth in the quality of life that does not waste the available resources in the long run. Since the end of World War II there has been a remarkable evolution in thinking about production, abetted to a large measure by the nascent field of informatics: the computer technology and the edifices that have been built around it, such as information gathering and dissemination worldwide through communication networks, software products, peripheral interfaces, etc. Additionally, the very thought processes that guide and motivate studies in production have undergone fundamental changes which verge on being revolutionary, thanks to developments in operations research and cybernetics.