[PDF] R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles - eBooks Review

R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles


R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles
DOWNLOAD

Download R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles


R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles
DOWNLOAD
Author : Emmanuel Lazega
language : fr
Publisher: QUE SAIS-JE
Release Date : 2015-02-04T00:00:00+01:00

R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles written by Emmanuel Lazega and has been published by QUE SAIS-JE this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-02-04T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


L’analyse des réseaux sociaux est une méthode sociologique de modélisation de systèmes d’interdépendances au sein d’un milieu social. Elle est utilisée notamment comme méthode de cartographie des flux d’échanges sociaux et économiques. À ce titre, quel que soit le phénomène social étudié par le sociologue, cette approche structurale est possible si ce phénomène a une dimension relationnelle observable de manière systématique. Elle permet d’étudier les processus fondamentaux de la vie sociale, dont les formes de solidarité, de contrôle social, de régulation et d’apprentissage sont souvent peu visibles en situation.Cet ouvrage est une introduction à cette méthode structurale essentielle en sociologie.



R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles


R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles
DOWNLOAD
Author : Emmanuel Lazega
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 2014-01-15

R Seaux Sociaux Et Structures Relationnelles written by Emmanuel Lazega and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-01-15 with categories.


L'analyse des réseaux sociaux est une méthode sociologique de modélisation de systèmes d'interdépendances au sein d'un milieu social. Elle est utilisée notamment comme méthode de cartographie des flux d'échanges sociaux et économiques. A ce titre, quel que soit le phénomène social étudié par le sociologue, cette approche structurale est possible si ce phénomène a une dimension relationnelle observable de manière systématique. Elle permet d'étudier les processus fondamentaux de la vie sociale, dont les formes de solidarité, de contrôle social, de régulation et d'apprentissage sont souvent peu visibles en situation. Cet ouvrage est une introduction à cette méthode structurale essentielle en sociologie.



Analyse De R Seaux Et Structures Relationnelles


Analyse De R Seaux Et Structures Relationnelles
DOWNLOAD
Author : Emmanuel Lazega
language : fr
Publisher:
Release Date : 1995

Analyse De R Seaux Et Structures Relationnelles written by Emmanuel Lazega and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995 with categories.




Sociabilit S En Ligne Usages Et R Seaux


Sociabilit S En Ligne Usages Et R Seaux
DOWNLOAD
Author : Raphaël Charbey
language : fr
Publisher:
Release Date : 2018

Sociabilit S En Ligne Usages Et R Seaux written by Raphaël Charbey and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018 with categories.


Avec l'avènement du numérique, il est désormais possible aux chercheurs d'amasser des grandes quantités de données et les plateformes de réseaux sociaux en ligne ne font pas exception à cela. Les sociologues, comme d'autres, se sont emparés de ces nouvelles ressources afin de poursuivre leurs enquêtes sur les modalités de l'interaction entre individus et leur impact sur la structuration de la sociabilité. Suivant cette voie, ce travail de thèse vise à l'analyse d'un grand nombre de comptes Facebook, aussi bien au travers des outils classiques de l'analyse de données que de la théorie des graphes, à laquelle des contributions méthodologiques sont apportées. Deux facteurs principaux encouragent l'étude de l'activité et de la sociabilité en ligne. D'une part, le temps important dédié à cette plateforme par de nombreux internautes justifie l'intérêt porté par les sociologues aux échanges qui s'y construisent. Par ailleurs, et contrairement à ce que l'on peut observer sur d'autre sites de réseaux sociaux en ligne, les liens entre individus sur Facebook sont proches de ceux hors-lignes. Dans un premier temps, la thèse s'évertue à démêler les multiples facettes de ce à quoi ”être sur Facebook” correspond. Distribués autour de pratiques normatives fabulées, les usages de nos enquêtés fluctuent au gré de leur appropriation ou non des composantes de l'importante variété de moyens de communication proposés par la plateforme. Ces usages, comme on le verra, sont ainsi différemment adoptés selon les catégories socioprofessionnelles et influent par ailleurs sur les modalités d'échanges et d'interactions des enquêtés avec leurs amis en ligne. Ces modalités sont également explorées dans ce travail, tout comme le rôle du conjoint et sa place dans la structure relationnelle. La seconde partie de la thèse se propose de construire une typologie de ces structures relationnelles dites égocentrées, c'est-à-dire depuis le point de vue de l'enquêté. Cette typologie des réseaux de sociabilité en ligne se base sur l'énumération de leurs sous-graphes induits, les graphlets, initialement développée par des chercheurs en bioinformatique. Cette approche offre une vision méso (entre micro et macro) des réseaux, propice à souligner des phénomènes inédits de sociologie des réseaux. A fort potentiel pluri-disciplinaire, la méthodologie graphlets elle même est également discutée et explorée.



L Analyse Structurale Des R Seaux Sociaux


L Analyse Structurale Des R Seaux Sociaux
DOWNLOAD
Author : Vincent Lemieux
language : fr
Publisher: De Boeck Supérieur
Release Date : 2004-05-06

L Analyse Structurale Des R Seaux Sociaux written by Vincent Lemieux and has been published by De Boeck Supérieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004-05-06 with Social Science categories.


L’analyse structurale, dans les sciences humaines, est une approche interdisciplinaire qui se fonde sur le postulat que les acteurs sociaux se caractérisent par leurs relations plutôt que par leurs attributs (le sexe, l’âge, la classe sociale, etc.). Ces relations ont une plus ou moins grande densité, la distance qui sépare deux acteurs est plus ou moins grande, et certains acteurs occupent des positions plus centrales que d’autres. Des théories permettent d’expliquer ces phénomènes, dont celle des liens forts et des liens faibles, et celle sur les trous structuraux où se trouvent les acteurs qui ne peuvent communiquer entre eux que par l’intermédiaire d’un tiers. Après avoir exposé les techniques de traitement et de collecte des données nécessaires à l’analyse structurale, on présente des études de cas qui sont analysés à l’aide des théories, des concepts et des techniques qui ont été exposés dans cet ouvrage. Les études de cas portent sur les relations de parenté, les réseaux sociométriques, le capital social, les réseaux de soutien, les réseaux de mobilisation, les interconnexions entre les entreprises et les réseaux de politique publique. L’ouvrage comprend aussi un glossaire où sont définis les principaux concepts utilisés dans l’analyse structurale.



Contributions L Tude Des R Seaux Sociaux Propagation Fouille Collecte De Donn Es


Contributions L Tude Des R Seaux Sociaux Propagation Fouille Collecte De Donn Es
DOWNLOAD
Author : Erick Stattner
language : fr
Publisher:
Release Date : 2012

Contributions L Tude Des R Seaux Sociaux Propagation Fouille Collecte De Donn Es written by Erick Stattner and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with categories.


Le concept de réseau offre un modèle de représentation pour une grande variété d'objets et de systèmes, aussi bien naturels que sociaux, dans lesquels un ensemble d'entités homogènes ou hétérogènes interagissent entre elles. Il est aujourd'hui employé couramment pour désigner divers types de structures relationnelles. Pourtant, si chacun a une idée plus ou moins précise de ce qu'est un réseau, nous ignorons encore souvent les implications qu'ont ces structures dans de nombreux phénomènes du monde qui nous entoure. C'est par exemple le cas de processus tels que la diffusion d'une rumeur, la transmission d'une maladie, ou même l'émergence de sujets d'intérêt commun à un groupe d'individus, dans lesquels les relations que maintiennent les individus entre eux et leur nature s'avèrent souvent être les principaux facteurs déterminants l'évolution du phénomène. C'est ainsi que l'étude des réseaux est devenue l'un des domaines émergents du 21e siècle appelé la "Science des réseaux". Dans ce mémoire, nous abordons trois problèmes de la science des réseaux: le problème de la diffusion dans les réseaux sociaux, où nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l'impact de la dynamique du réseau sur le processus de diffusion, le problème de l'analyse des réseaux sociaux, dans lequel nous avons proposé une solution pour tirer parti de l'ensemble des informations disponibles en combinant les informations sur la structure du réseau et les attributs des noeuds et le problème central de la collecte de données sociales, où nous nous sommes intéressés au cas particulier de la collecte de données en milieux sauvages.



Connected Minds


Connected Minds
DOWNLOAD
Author : Nicolas Payette
language : en
Publisher: Cambridge Scholars Publishing
Release Date : 2012-04-25

Connected Minds written by Nicolas Payette and has been published by Cambridge Scholars Publishing this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-04-25 with Psychology categories.


The theme for this volume is social cognition, construed from a psychological and collective point of view. From the psychological point of view, the question is to understand how the human mind processes social information; how it encodes, stores and uses it in the social context. From a collective point of view, the question is to understand how individual cognition is influenced (improved, increased or impaired) by social interactions, for instance in communicating and collaborating with intelligent agents. These two dimensions of social cognition are obviously interdependent: the psychological dimension makes the collective dimension possible, which can in return modify the psychological dimension. The book is divided into four parts. The first part is about socio-cognitive skills. Among those, we count face recognition, imitation learning, embodied social interaction, cheater detection and psychological concept acquisition. The second part is about persons and memories: stereotypes, attraction judgements and impression formation are the subjects at hand. The third part is about understanding each other. A key part of that understanding is the motor system (whether or not we see it as a “mirror”), but community membership itself can also contribute to our understanding of others. The fourth and final part is about social cognition in societies. This section is unified by the common goal of understand how social cognition actually influences the structure of different societies, whether whole cultures, specific social networks, rural communities or even groups of caterpillars!



R Seaux Socionum Riques Et M Diations Humaines Le Social Est Il Soluble Dans Le Web


R Seaux Socionum Riques Et M Diations Humaines Le Social Est Il Soluble Dans Le Web
DOWNLOAD
Author : ROJAS Estrella
language : en
Publisher: Lavoisier
Release Date : 2013-10-01

R Seaux Socionum Riques Et M Diations Humaines Le Social Est Il Soluble Dans Le Web written by ROJAS Estrella and has been published by Lavoisier this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-10-01 with categories.


Le développement massif des pratiques d’agir avec et de vivre ensemble, instrumentées par les réseaux socionumériques, ainsi que l’usage abondant de l’expression « web social » et de ses dérivés peuvent être vus comme les indices d’une nouvelle étape de l’industrialisation numérique de la culture et du symbolique qui s’empare désormais du social. Afin d’en préciser les effets et les dynamiques, l’ouvrage propose une approche du social comme un construit en mouvement fait d’associations entre êtres (humains, techniques, symboliques, etc.). Il analyse les dispositifs socionumériques en tant que « machines d’écritures », puis il se penche sur des collectifs mus par des buts communs et articulés par des plateformes dédiées. En mettant ainsi en tension l’analyse des dispositifs et celle des pratiques, ce livre collectif dresse un tableau contrasté de la pharmacologie numérique du vivre ensemble.



Travail In Galit S Et Responsabilit


Travail In Galit S Et Responsabilit
DOWNLOAD
Author : Ginette Herman
language : fr
Publisher: Presses univ. de Louvain
Release Date : 2010-04-15

Travail In Galit S Et Responsabilit written by Ginette Herman and has been published by Presses univ. de Louvain this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-04-15 with Business & Economics categories.


Ce cahier présente les travaux du colloque du CIRTES en 2008. Il croise différents regards disciplinaires, articulant la psychologie, le droit, l'économie et la sociologie pour analyser la manière dont se développent les inégalités aujourd'hui.



European Journal Of Tourism Research


European Journal Of Tourism Research
DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher: Varna University of Management
Release Date : 2016-11-01

European Journal Of Tourism Research written by and has been published by Varna University of Management this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-11-01 with categories.


The European Journal of Tourism Research is an interdisciplinary scientific journal in the field of tourism, published by Varna University of Management, Bulgaria. Its aim is to provide a platform for discussion of theoretical and empirical problems in tourism. Publications from all fields, connected with tourism such as management, marketing, sociology, psychology, geography, political sciences, mathematics, statistics, anthropology, culture, information technologies and others are invited. The journal is open to all researchers. Young researchers and authors from Central and Eastern Europe are encouraged to submit their contributions. Regular Articles in the European Journal of Tourism Research should normally be between 4 000 and 20 000 words. Major research articles of between 10 000 and 20 000 are highly welcome. Longer or shorter papers will also be considered. The journal publishes also Research Notes of 1 500 – 2 000 words. Submitted papers must combine theoretical concepts with practical applications or empirical testing. The European Journal of Tourism Research includes also the following sections: Book Reviews, announcements for Conferences and Seminars, abstracts of successfully defended Doctoral Dissertations in Tourism, case studies of Tourism Best Practices. The European Journal of Tourism Research is published in three Volumes per year. The full text of the European Journal of Tourism Research is available in the following databases: EBSCO Hospitality and Tourism CompleteCABI Leisure, Recreation and TourismProQuest Research Library Individual articles can be rented via journal's page at DeepDyve. The journal is indexed in Scopus and Thomson Reuters' Emerging Sources Citation Index. The editorial team welcomes your submissions to the European Journal of Tourism Research.