[PDF] Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents D Enfants Plac S - eBooks Review

Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents D Enfants Plac S


Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents D Enfants Plac S
DOWNLOAD

Download Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents D Enfants Plac S PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents D Enfants Plac S book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents D Enfants Plac S


Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents D Enfants Plac S
DOWNLOAD
Author : Régis Sécher
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2010

Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents D Enfants Plac S written by Régis Sécher and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010 with Foster home care categories.


À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.



Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents Plac S En Protection De L Enfance


Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents Plac S En Protection De L Enfance
DOWNLOAD
Author : Régis Secher
language : fr
Publisher:
Release Date : 2009

Reconnaissance Sociale Et Dignit Des Parents Plac S En Protection De L Enfance written by Régis Secher and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009 with categories.


A une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérées comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces parents précarisés définissent leur situation, nous avons construit selon une démarche inductive une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est bien le degré d 'estime de soi découlant de la reconnaissance d'autrui qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Conscients d'être plus ou moins stigmatisés, tous ces parents luttent pour préserver leur dignité. En fonction de leurs ressources et de leur histoire, leur aspiration à la reconnaissance se porte sur des sphères et à des niveaux différents. Elle a cependant une finalité unique : être reconnu digne, dans une ou plusieurs dimensions de la parentalité, d 'exercer son rôle parental. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les familles précarisées, comme un des attributs essentiels de la dignité humaine.



Reconnaissance Sociale Et Dignite Parent


Reconnaissance Sociale Et Dignite Parent
DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher:
Release Date : 2013

Reconnaissance Sociale Et Dignite Parent written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.




Les Processus Freinant Ou Favorisant La Reconnaissnce Sociale Des M Res Dont L Enfant Est Plac Jusqu Sa Majorit En Vertu De La Loi Sur La Protection De La Jeunesse Lpj


Les Processus Freinant Ou Favorisant La Reconnaissnce Sociale Des M Res Dont L Enfant Est Plac Jusqu Sa Majorit En Vertu De La Loi Sur La Protection De La Jeunesse Lpj
DOWNLOAD
Author : Julie Noël
language : fr
Publisher:
Release Date : 2018

Les Processus Freinant Ou Favorisant La Reconnaissnce Sociale Des M Res Dont L Enfant Est Plac Jusqu Sa Majorit En Vertu De La Loi Sur La Protection De La Jeunesse Lpj written by Julie Noël and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018 with categories.


Au Québec, le placement de l'enfant jusqu'à sa majorité est un des projets de vie alternatifs déterminés par la protection de la jeunesse lorsque les difficultés vécues par ses parents restreignent de façon importante leurs capacités à exercer leur rôle parental. Cette mesure vise à assurer, à l'enfant, un milieu de vie stable capable de répondre à ses besoins. Ce placement est une transition importante pour l'enfant et sa famille. Pour l'enfant, il a un impact majeur sur son avenir, tandis que l'intervention de l'État est un évènement marquant pour les parents qui se voient retirer la garde de leur enfant. Quelques études indiquent que le placement de l'enfant vient ébranler l'identité parentale, notamment parce que le placement entraîne la perte d'une forme de reconnaissance sociale importante. Prenant assise sur des écrits d'Axel Honneth et d'Emmanuel Renault plaçant la reconnaissance au cœur d'une définition contemporaine de la justice sociale, la thèse a pour objectif d'examiner les processus qui freinent ou qui favorisent la reconnaissance sociale de mères d'enfants placés jusqu'à leur majorité. Afin d'atteindre cet objectif, cette étude qualitative s'intéresse à la population des mères d'enfants placés jusqu'à leur majorité en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Vingt-six entretiens ont été menés auprès de quatorze mères et le récit de vie thématique a été utilisé comme mode de collecte de données. Les résultats se focalisent dans un premier temps sur les expériences de reconnaissance et de déni de reconnaissance vécues par les mères. Cette première démarche a permis de présenter dans un deuxième temps une typologie montrant comment ces expériences s'articulent et interfèrent dans le développement d'une identité socialement valorisée. Les résultats montrent que des conditions particulières freinent la reconnaissance sociale de ces mères, comme la précarité financière ou la souffrance qu'entraîne le placement de l'enfant. Par ailleurs, on observe des enjeux relationnels qui diffèrent selon le type de milieu d'accueil de l'enfant (famille d'accueil régulière, placement intrafamilial ou famille d'accueil de la banque mixte). La thèse démontre l'importance des relations au sein du réseau immédiat chez ces mères qui, pour plusieurs, ont un réseau primaire plus limité. La typologie montre aussi comment la nonreconnaissance de leurs besoins, de leurs droits, de leur statut ou de leurs compétences affecte la perception qu'elles ont à l'égard de leur propre valeur. Pour terminer, des pistes d'intervention destinées à la protection de la jeunesse, pour le développement d'une ressource spécialisée et d'autres de nature politique sont proposées. Mots clés : justice sociale ; reconnaissance sociale ; protection de l'enfance ; placement jusqu'à la majorité de l'enfant ; mères biologiques.



La Place Des Parents En Protection De L Enfance


La Place Des Parents En Protection De L Enfance
DOWNLOAD
Author : Enrique Garcia
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2022-12-20

La Place Des Parents En Protection De L Enfance written by Enrique Garcia and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-12-20 with Education categories.


À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? À travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et à la place des parents en protection de l'enfance, cet ouvrage analyse les discours des professionnels qui accueillent les enfants dans les établissements. Comment perçoivent-ils les parents ? Comment leur permettent-ils de participer à l'éducation de leur enfant ? Cet ouvrage montre qu'un terrain d'entente reste à trouver entre les parents et les professionnels. La reconnaissance des parents passe en partie par le respect de l'autorité parentale. Les éducateurs y sont sensibles ou s'y sentent contraints. Mais cette approche ne suffit pas à réduire le décalage entre les deux parties, comme si travailleurs sociaux et familles n'appartenaient pas aux mêmes mondes.



L Attachement Social


L Attachement Social
DOWNLOAD
Author : Serge Paugam
language : fr
Publisher: Seuil
Release Date : 2023-02-10T00:00:00+01:00

L Attachement Social written by Serge Paugam and has been published by Seuil this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-02-10T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


Hier comme aujourd’hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher ̶ ou à se rattacher après une rupture ̶ à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s’est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l’être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale. Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu’ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne. Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète. Serge Paugam est sociologue, directeur du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS/INRAE). Il a fondé et dirige la revue Sociologie et la collection « Le Lien social » aux PUF. Il est connu pour ses ouvrages sur la pauvreté, les inégalités et les ruptures sociales, parmi lesquels La Disqualification sociale (PUF, 1991), Les Formes élémentaires de la pauvreté (PUF, 2005) et Ce que les riches pensent des pauvres (Seuil, 2017).



Errors And Mistakes In Child Protection


Errors And Mistakes In Child Protection
DOWNLOAD
Author : Biesel, Kay
language : en
Publisher: Policy Press
Release Date : 2020-03-18

Errors And Mistakes In Child Protection written by Biesel, Kay and has been published by Policy Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-03-18 with Social Science categories.


This comprehensive international study provides a cross-national analysis of different understandings of errors and mistakes, as well as lessons to avoid and how to handle them in child protection practice, using research and knowledge from 11 countries in Europe and North America. Divided into country-specific chapters, each examines the pathways that lead to mistakes happening, the scale of their impact, how responsibilities and responses are decided and how practice and policy subsequently change. Considering the complexities of evolving practice contexts, this authoritative, future-oriented study is an invaluable text for practitioners, researchers and policy makers wishing to understand why child protection fails – and offers a springboard for fresh thinking about strategies to reduce future risk.



Famille S Sous Aide Contrainte


Famille S Sous Aide Contrainte
DOWNLOAD
Author : François Gouraud
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2011-10-01

Famille S Sous Aide Contrainte written by François Gouraud and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-10-01 with Social Science categories.


L'Annuaire statistique de la Justice de 2008 dénombrait 143455 mesures individuelles d'AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), dont 64108 mesures nouvelles. En quoi les paroles de chacun des interlocuteurs - le juge des enfants, le mineur, le ou les parents, l'éducateur - sont-elles révélatrices de la façon dont chacun d'eux se représente les contradictions qui structurent leur situation sociale ? Quel rapport paradoxal entre l'aide et la contrainte qui structurent les mesures d'AEMO ?



Enfants Plac S D Plac S Replac S Parcours En Protection De L Enfance


Enfants Plac S D Plac S Replac S Parcours En Protection De L Enfance
DOWNLOAD
Author : Émilie POTIN
language : fr
Publisher: Eres
Release Date : 2012-01-15

Enfants Plac S D Plac S Replac S Parcours En Protection De L Enfance written by Émilie POTIN and has been published by Eres this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-01-15 with Social Science categories.


Que signifie protéger pour les institutions ? Que signifie être protégé pour un enfant placé ? À partir d'une quarantaine d'entretiens individuels et collectifs et de 350 dossiers de l'Aide sociale à l'enfance, l'auteur tente de répondre à ces questions en analysant les parcours de prise en charge dans le cadre de placements (enfants placés, déplacés, replacés). Dans ce livre attachant, l'auteur nous plonge dans un univers peu connu, celui des parcours d'enfants placés par l'aide sociale à l'enfance. Cette situation n'est pas rare en France puisque chaque année 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des profes-sionnels de l'enfance (juges, travailleurs so-ciaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures. Émilie Potin est docteure en sociologie, ingénieure de recherche à l'université de Bretagne occidentale à Brest, membre de l'Atelier de recherche sociologique.



Education Familiale Et Services Pour L Enfance


Education Familiale Et Services Pour L Enfance
DOWNLOAD
Author : Enzo Catarsi
language : fr
Publisher: Firenze University Press
Release Date : 2011

Education Familiale Et Services Pour L Enfance written by Enzo Catarsi and has been published by Firenze University Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with Political Science categories.


Le terme “Service” a orienté les travaux de recherche et de formation lors du XIIIème Congrès de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF). Il s'agissait, en l'occurrence, de se mettre au service de la petite enfance. L'acte qui consiste à se consacrer au service d'un être qui chemine sur la voie de l'autonomie a pris une consistance et une importance sans cesse croissantes au cours du développement de la modernité. Aujourd'hui, celle-ci connaît une profonde mutation : entrant dans la postmodernité, nous constatons que la notion de service prend un tout autre sens. Pour mieux être au service de l'enfance, il s'agit maintenant de savoir ce qui peut lui être utile. Qu'est-ce qui permet à l'enfant de grandir et de s'émanciper? Et, dès lors, quels services convient-il de rendre à l'enfance? Quelles sont la relevance, l'efficience, l'efficacité et la durabilité de ces services délibérément conçus et opérationnalisés? Ces questions ont fait l'objet d'une mise en examen et ont orienté les travaux du XIIIème Congrès de l'AIFREF.