[PDF] Repenser Les Rapports Entre Sciences Et Philosophie - eBooks Review

Repenser Les Rapports Entre Sciences Et Philosophie


Repenser Les Rapports Entre Sciences Et Philosophie
DOWNLOAD

Download Repenser Les Rapports Entre Sciences Et Philosophie PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Repenser Les Rapports Entre Sciences Et Philosophie book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Repenser Les Rapports Entre Sciences Et Philosophie


Repenser Les Rapports Entre Sciences Et Philosophie
DOWNLOAD
Author : Julien Blanc
language : fr
Publisher: Librairie Philosophique Vrin
Release Date : 2013

Repenser Les Rapports Entre Sciences Et Philosophie written by Julien Blanc and has been published by Librairie Philosophique Vrin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with Philosophy and science categories.


Sans doute le dialogue entre science et philosophie n'a-t-il jamais été interrompu depuis l'origine même de l'activité intellectuelle. Il est cependant évident que sa permanence n'est pas synonyme d'une relation claire, unilatérale ou proprement définie, les termes se développant chacun dans des directions variées. Outre la question de savoir ce qu'il faut entendre par « science » (un corps de connaissances, une méthode de recherche, une activité sociologiquement marquée, une idéologie ?), il semble par ailleurs que le lien qui l'unit avec la philosophie soit ambivalent : s'agit-il d'une forme de complémentarité, de dépendance inégale, d'autorité ? En toile de fond, l'enjeu de cette interrogation consisterait bien à mesurer la spécificité de la philosophie et sa possible (relative ?) autonomie. Depuis le XXe siècle, les sciences s'invitent sans cesse dans les discussions philosophiques de leur temps, ou même, curieusement, font revivre des discussions qui semblaient relativement obsolètes. Cela est particulièrement flagrant dans les débats relatifs à la conscience et à l'identité personnelle qui reposent explicitement les questions bien connues mais un peu oubliées par la philosophie académique, comme celle de la réductibilité (ou de l'irréductibilité) de l'esprit au corps. Une des questions que nous aimerions poser dans ce contexte est celle qui porte sur la manière dont la philosophie peut utiliser les résultats scientifiques. Comment notre compréhension du langage, l'un des problèmes les plus cruciaux de la philosophie, peut-elle bénéficier des recherches en neurophysiologie et en psychologie cognitive et de développement ? Qu'apprend un philosophe moral des recherches en primatologie ou en psychologie (ou même philosophie) expérimentale ? Ces questions doivent être posées d'autant plus que les méthodologies qui s'imposent à la recherche philosophique et scientifique sont tout à fait différentes. Dès le début du XXe siècle, la philosophie des sciences nous a appris à ne pas être naïfs dans notre conception de la science - comment décliner donc cet héritage théorique avec le regain récent (depuis les années 1970) pour les interprétations philosophiques directes des résultats des sciences empiriques ?



Les Sciences Dans La M L E


Les Sciences Dans La M L E
DOWNLOAD
Author : Bernadette Bensaude-vincent
language : fr
Publisher: Seuil
Release Date : 2023-10-13T00:00:00+02:00

Les Sciences Dans La M L E written by Bernadette Bensaude-vincent and has been published by Seuil this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-10-13T00:00:00+02:00 with categories.


Hésitation vaccinale, refus de la 5G, théories du complot suscitent de nombreuses lamentations sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique. Pour y faire face, certains continuent d’en appeler à l’autorité de la science et des « faits » comme à des totems. Cet affrontement rend aveugle aux problèmes inhérents à la fabrication des savoirs, et sourd aux préoccupations des publics concernés. Du changement climatique à la pandémie de Covid, les auteurs analysent les récentes controverses et proposent ainsi une réflexion sur les pratiques de recherche et d’expertise en temps de crise. En donnant des clés pour repenser les rapports entre sciences, industrie et démocratie, cet essai salvateur plaide pour une transformation de la méfiance généralisée en une défiance exigeante, seule capable d'activer de nouveaux modes de production et de réception des sciences en société. Bernadette Bensaude-Vincent Professeure émérite de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est membre de l’Académie des technologies et de divers comités d’éthique. Elle a publié plusieurs ouvrages au Seuil dont Carbone. Ses vies, ses oeuvres en 2018. Gabriel Dorthe Docteur en philosophie et en sciences de l’environnement (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Lausanne), il est chercheur postdoctorant dans le cadre du Program on Science, Technology and Society à Harvard et du Research Institute for Sustainability (RIFS) – Helmholtz Centre Potsdam.



La Philosophie Du Temps En Perspective S


La Philosophie Du Temps En Perspective S
DOWNLOAD
Author : George Herbert Mead
language : fr
Publisher:
Release Date : 2012

La Philosophie Du Temps En Perspective S written by George Herbert Mead and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with Philosophy categories.


Reconnu aujourd'hui comme l'un des fondateurs du pragmatisme, George Herbert Mead laisse une oeuvre inachevée, en grande partie posthume. Dans les textes ici rassemblés, inédits en français, le temps occupe une place fondamentale, de même qu'une réflexion approfondie sur les théories qui révolutionnent la physique au début du XXe siècle, notamment la relativité qu'il conçoit comme un système de perspectives. A une époque où existe encore un dialogue nourri entre philosophes et physiciens, Mead désire relier la structure du monde à l'expérience quotidienne. On découvre ainsi le Mead philosophe, encore éclipsé en France par le psycho-sociologue, et l'on entrevoit du même coupla grande fécondité de ses travaux pour de nombreux champs de recherche actuels, depuis l'épistémologie de l'histoire, la philosophie de l'aléatoire, jusqu'aux études cinématographiques et, plus largement, pour repenser les rapports entre les sciences sociales et celles de la nature. Dans sa présentation, Michèle Leclerc-Olive nous fait entrer dans les cou-lisses de la traduction, à travers ce qu'elle appelle la "traduction délibérative", fondée sur deux vigilances, linguistique et scientifique. Avec Cécile Soudan, elle a en effet mené une véritable enquête historique, étroitement associée au travail de traduction, tant pour mettre au jour ce que la réception de Mead doit aux décisions de certains de ses éditeurs, que pour situer ces textes dans les débats intellectuels et scientifiques des années 1920.



Conscience Et Vie


Conscience Et Vie
DOWNLOAD
Author : Gilles Lévêque
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2023-11-02

Conscience Et Vie written by Gilles Lévêque and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-11-02 with Philosophy categories.


La recherche actuelle se trouve dans l’incapacité d’expliquer l’émergence de la conscience à partir du cerveau, ainsi que son efficience sur celui-ci et, par son intermédiaire, sur le corps. La faute en incombe au dualisme des substances qui constitue encore l’horizon de la science actuelle, lequel dualisme ouvre un abîme infranchissable entre la matière et l’esprit. Il convient donc de repenser les rapports de la conscience et du corps, et ce à partir de la vie qui les conjoint. Cet ouvrage défend l’idée qu’une entité matérielle organisée afin de se conserver elle-même est inévitablement intéressée à sa propre conservation : pas de vie sans désir de vivre, par suite sans un sentiment de vivre qui est la vie même. La vie ne se réduit pas à sa dimension matérielle, « machinique ». Il n’est évidemment pas question de recevoir un tel énoncé comme un dogme. L’objectif de ce livre est de l’établir rationnellement, en essayant par ailleurs de montrer comment la conscience peut surgir de la subjectivité primitive, inconsciente, qu’il faut reconnaître à tout être vivant.



De La D Mocratie Dans Les Sciences


De La D Mocratie Dans Les Sciences
DOWNLOAD
Author : Léo Coutellec
language : fr
Publisher: Éditions Matériologiques
Release Date : 2018-03-29

De La D Mocratie Dans Les Sciences written by Léo Coutellec and has been published by Éditions Matériologiques this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-03-29 with Philosophy categories.


Pour une renouvellement éspitémologique Sans répit, nous assistons aux collusions fatales entre certaines façons de faire de la science et les industries ou les États soumis aux règles d’airain du profit. Cette science dévoyée, abandonnant l’idée d’une exploration du monde pour l’honneur de la connaissance, tend à remplacer dans les têtes comme dans les instances de décision une science éthiquement responsable. Cette situation ne peut que s’aggraver, si l’on n’y prend pas garde et si l’on ne se munit pas d’outils idoines pour y faire face. Issues de la science fondamentale ou dûment inventées pour des buts précis, les techniques les plus bouleversantes, anthropologiquement parlant, sont déjà présentes ou susceptibles d’être mises au point dans quelques années. Ces techniques sont là tandis que les moyens d’en comprendre tous les tenants et aboutissements et de les circonscrire sont sous-développés. L’ouvrage de Léo Coutellec se veut une contribution pour repenser les rapports entre sciences et éthiques, et ainsi avancer vers ce qu’il appelle une « démocratie épistémique ». En démontrant l’insoutenabilité d’une science contre l’Homme, la visée est de réunir-sans-unifier ce qui, dans la science, est de l’ordre de l’épistémique, du technique et de l’éthique. Pour ce faire, l’auteur procède par étapes, travaillant préalablement et en profondeur sur deux espaces : épistémologique et éthique. Il ne saurait être question de la fin de l’épistémologie mais de la nécessité de son renouvellement. Celui-ci passera, et il s’agit là de la thèse principale de cet ouvrage, par de nouveaux rapports avec l’éthique. L’auteur donne à cette thèse le nom d’« intégrité épistémique et éthique des sciences ». En épistémologie, il s’agit d’identifier et de reconnaître la matérialité plurielle constitutive des sciences. Avec l’hypothèse d’un « pluralisme épistémique ordonné et cohérent », Léo Coutellec démontre que la pensée épistémologique associée aux sciences et aux techniques contemporaines ne se résume pas à une opposition entre positivisme et relativisme. L’ouvrage de Léo Coutellec se veut une contribution pour repenser les rapports entre sciences et éthiques, et ainsi avancer vers ce qu’il appelle une « démocratie épistémique » EXTRAIT De façon générale, l’éthique évolutionniste cherche à introduire le point de vue de l’évolution dans les débats sur l’origine et la justification morale. Elle s’inspire de la biologie évolutive, de la théorie des jeux, de la neurobiologie et d’autres domaines scientifiques pour aborder des questions traitées en philosophie morale. Ainsi, selon les partisans de l’éthique évolutionniste, « les valeurs et normes morales peuvent trouver un ancrage dans les données factuelles ; elles dépendraient directement de la manière dont la nature nous a façonnés ». Nos jugements ou comportements moraux seraient donc le produit de la sélection naturelle, inscrits dans une « nature humaine », un ensemble de propriétés biologiques de l’être humain. La morale est alors considérée soit comme une propriété intrinsèque à la nature humaine, soit comme une fonction biologique, soit comme un paramètre adaptatif. À PROPOS DE L'AUTEUR Léo Coutellec est chercheur et enseignant en philosophie des sciences et des techniques à l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Lyon et à la faculté de philosophie de Lyon 3. Il travaille actuellement au renouvellement de la pensée épistémologique dans ses liens avec l’éthique. Ses recherches visent à définir les conditions d’une démocratie épistémique et s’articulent autour de la question suivante : sous quelles conditions l’intégrité des sciences peut-elle être tout autant épistémique qu’éthique ?



Penser L Humain Et La Technique


Penser L Humain Et La Technique
DOWNLOAD
Author : Anne Alombert
language : fr
Publisher:
Release Date : 2023-09-14

Penser L Humain Et La Technique written by Anne Alombert and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-09-14 with categories.




Philosophies Des Sciences Philosophies Des Techniques


Philosophies Des Sciences Philosophies Des Techniques
DOWNLOAD
Author : Gilbert Hottois
language : fr
Publisher: Odile Jacob
Release Date : 2004

Philosophies Des Sciences Philosophies Des Techniques written by Gilbert Hottois and has been published by Odile Jacob this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Language and languages categories.


"Gilbert Hottois s’attache ici à restituer une juste notion de la “technoscience”, à jeter un pont entre philosophies des sciences et philosophies des techniques, et à repenser l’anthropologie philosophique dans la perspective des responsabilités éthiques et cosmiques que nos technosciences nous confèrent. L’entreprise ne manque pas d’envergure ; elle est conduite avec solidité, modestie et sagesse. On ne peut qu’admirer le courage de celui qui regarde ainsi en face, et sans se payer de mots, les problèmes de son temps." -- Anne Fagot-Largeault



La Science Et La Conscience


La Science Et La Conscience
DOWNLOAD
Author : Étienne Vacherot
language : fr
Publisher: Good Press
Release Date : 2021-05-20

La Science Et La Conscience written by Étienne Vacherot and has been published by Good Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-05-20 with Fiction categories.


"La science et la conscience", de Étienne Vacherot. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.



Penser L Humain Et La Technique


Penser L Humain Et La Technique
DOWNLOAD
Author : Anne Alombert
language : fr
Publisher: ENS Éditions
Release Date : 2023-09-12

Penser L Humain Et La Technique written by Anne Alombert and has been published by ENS Éditions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-09-12 with Philosophy categories.


Les pensées de Gilbert Simondon et de Jacques Derrida n’ont jamais été étudiées de manière conjointe, alors même que les deux auteurs partagent un contexte historique, un milieu théorique ainsi qu’un ensemble de problématiques communes qui animent leurs réflexions dans le champ philosophique des années 1960. Ce livre propose de remédier à ce manque en confrontant les pensées des deux auteurs autour de trois grandes questions : celle de la métaphysique et des rapports entre philosophie et sciences, celle de l’humain et des rapports entre vie et conscience, et celle de la technique et des rapports entre mémoire et archives. Autant d’interrogations qui ressurgissent aujourd’hui, face aux menaces de l’Anthropocène et du transhumanisme. L’articulation des pensées de Simondon et de Derrida constitue ainsi une ressource fondamentale pour dépasser les oppositions entre animalité et humanité, nature et culture ou nature et technique. Elle permet de repenser les rapports entre vie, technique et esprit hors des schémas dualistes, ainsi que d’appréhender les enjeux anthropologiques des mutations technologiques contemporaines.



Repenser La Philosophie Des Sciences


Repenser La Philosophie Des Sciences
DOWNLOAD
Author : IRSH-CENAREST / UOB
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2015-01-15

Repenser La Philosophie Des Sciences written by IRSH-CENAREST / UOB and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-01-15 with Philosophy categories.


Ce numéro inaugural commence par l'étude comparative de la philosophie des sciences cartésienne et la philosophie des sciences poppérienne autour de la notion d'"arbre de la connaissance". Il se poursuit par l'analyse des fondements et de la dynamique de la science, suivie de la mise à jour de la caractéristique de l'épistémologie copernicienne de l'astronomie.