[PDF] Sciences Sociales Par Temps De Crise - eBooks Review

Sciences Sociales Par Temps De Crise


Sciences Sociales Par Temps De Crise
DOWNLOAD

Download Sciences Sociales Par Temps De Crise PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Sciences Sociales Par Temps De Crise book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Sciences Sociales Par Temps De Crise


Sciences Sociales Par Temps De Crise
DOWNLOAD
Author : Didier Fassin
language : fr
Publisher:
Release Date : 2023-11-16

Sciences Sociales Par Temps De Crise written by Didier Fassin and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-11-16 with categories.




Sciences Sociales Par Temps De Crise


Sciences Sociales Par Temps De Crise
DOWNLOAD
Author : Didier Fassin
language : fr
Publisher: Collège de France
Release Date : 2024-03-26

Sciences Sociales Par Temps De Crise written by Didier Fassin and has been published by Collège de France this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2024-03-26 with Philosophy categories.


Écologique, sanitaire, énergétique, économique, sociale, humanitaire, démocratique : les crises sont une composante essentielle du monde contemporain. Si les sciences sociales peuvent aider à les comprendre et à les résoudre, leur rôle est également d’interroger le langage de la crise, d’analyser l’écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation : nommer ou taire une crise, l’exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d’affects, de temporalités, d’omissions aux conséquences majeures qu’une pensée critique se doit de décrypter. S’appuyant à la fois sur les trajectoires de vie de figures célèbres des sciences humaines et sur des recherches conduites autour de faits éloquents du présent, cette leçon inaugurale, qui s’adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d’une vaste réflexion éthique et politique dont l’époque ne cesse de démontrer la nécessité.



Le Monde D Aujourd Hui


Le Monde D Aujourd Hui
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020

Le Monde D Aujourd Hui written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020 with categories.


Sidérant, impensable, incompréhensible, un événement-monde comme la pandémie de Covid-19, au moment où il se produit, prend autant de sens différents que d'acteurs chargés de le gérer et d'en parler : responsables politiques, scientifiques, médecins, médias, réseaux sociaux... Dans cette cacophonie interprétative, les sciences sociales sont d'une grande utilité. Dès le déclenchement de ce « fait social total », la communauté scientifique de Sciences Po s'est lancée dans des analyses collectives et interdisciplinaires pour tenter de comprendre sa signification. Il n'est pas seulement nécessaire d'éclairer les aspects éruptifs et disruptifs de telles crises, mais aussi de saisir ce qu'elles révèlent de nos sociétés et ce qu'elles leur font, alors que nous devons apprendre à exister avec le coronavirus, peut-être pour longtemps. Liste des contributeurs Introduction Les trente premiers jours. Leçons comparatives de la lutte contre la pandémie de coronavirus Un sociologue au Conseil scientifique Quelques enseignements de l'histoire des épidémies en Afrique Le droit, l'infrastructure scientifique et la vie en Europe La France confinée. Anciennes et nouvelles inégalités La crise sanitaire et les inégalités entre les sexes en France Évolution du marché du travail et politiques publiques pendant la crise Pourquoi les personnes « essentielles » sont-elles si mal payées ? Ce que la Covid-19 révèle du rapport entre le monde et le droit La démocratie parlementaire peut-elle se passer du parlement ? La crise sanitaire au miroir de la crise sociale et politique française. Une comparaison avec l'Allemagne et le Royaume-Uni Consentir et critiquer. Les réactions sur Twitter face à la crise de la Covid-19 en France Comment mobiliser les populations ? La réponse symbolique des exécutifs français, italien et britannique La pandémie de Covid-19. Une rupture dans la trajectoire triomphante de la Chine ? Les récits de l'incertitude planétaire. Discordance ou pluralisme ? Quand l'idéologie avance masquée. Immunité collective, néolibéralisme et darwinisme social Un renouveau du projet européen dans la crise de la Covid-19 ? L'impact économique et environnemental de la crise de la Covid-19 Greta Thunberg, questions de vie ou de mort Des sagesses anciennes à lavirophilosophie contemporaine.



La D Mission Des Clercs


La D Mission Des Clercs
DOWNLOAD
Author : Alain Caillé
language : fr
Publisher: La Découverte
Release Date : 2010-07-01

La D Mission Des Clercs written by Alain Caillé and has been published by La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-07-01 with Social Science categories.


Qu'ont à nous dire les sciences sociales sur la société ? Peuvent-elles nous aider à comprendre le monde, et à agir pour le changer ? Qu'ont à nous dire les sciences sociales sur la société ? Peuvent-elles nous aider à comprendre le monde, et à agir pour le changer ? Si l'on se donne la peine de regarder de près la production des chercheurs, au-delà des quelques grands intellectuels qui monopolisent l'attention des médias, la réponse à ces questions apparaît fort embarrassante. Car la majorité des spécialistes en sciences sociales semblent avoir renoncé à se saisir du politique : réfugiés derrière les murs de leur discipline ou de leur sous-discipline, ils ne savent plus interroger l'époque, ni répondre à l'exigence démocratique qui sourd de partout. Ce sont les formes et les causes de cette " démission des clercs " qu'explore avec rigueur Alain Caillé dans cet essai roboratif. À partir d'une critique remarquablement argumentée de théories dominantes de la sociologie, de l'économie et de la philosophie politique, il montre comment l'oubli du politique s'inscrit au cœur même de ces théories. Ainsi de l'utilitarisme et de l'individualisme méthodologique, qui ne permettent pas de reconnaître la dimension plurielle et collective de l'action sociale. Mais ce livre, n'est pas qu'un état des lieux critique de la recherche et des idées contemporaines. Il pose les bases d'un programme de travail pour les sciences sociales : sans rien céder sur les exigences d'un savoir rigoureux, elles doivent inventer de nouvelles formes de citoyenneté qui soient universalisables, et en même temps capables de reconnaître les singularités historiques et culturelles dans lesquels les hommes puisent leurs raisons de vivre et d'espérer.



Temps Des Crises


Temps Des Crises
DOWNLOAD
Author : Michel Serres
language : fr
Publisher: Editions le Pommier
Release Date : 2009

Temps Des Crises written by Michel Serres and has been published by Editions le Pommier this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009 with Business cycles categories.


Que révèle le séisme financier et boursier qui nous secoue aujourd'hui? Si nous vivons une crise, au sens plein du terme, aucun retour en arrière n'est possible. Il faut donc inventer du nouveau. Or, le nouveau nous submerge! En agriculture, transports, santé, démographie, informatique, conflits, des bouleversements gigantesques ont transformé notre condition comme jamais cela n'était arrivé dans l'histoire. Seules nos institutions n'ont pas changé. Et voici, l'une de ces ruptures profondes: notre planète devient un acteur essentiel de la scène politique. Qui, désormais, représentera le Monde, ce muet? Et comment?



Innover En Temps De Crise


Innover En Temps De Crise
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2022

Innover En Temps De Crise written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022 with categories.




Crise De L Conomie Et Des Sciences Sociales


Crise De L Conomie Et Des Sciences Sociales
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 1975

Crise De L Conomie Et Des Sciences Sociales written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1975 with categories.




Les Sciences Sociales Dans La Crise


Les Sciences Sociales Dans La Crise
DOWNLOAD
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2023

Les Sciences Sociales Dans La Crise written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023 with categories.




Le Temps Des Crises


Le Temps Des Crises
DOWNLOAD
Author : Michel Serres
language : fr
Publisher:
Release Date : 2010-04-20

Le Temps Des Crises written by Michel Serres and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-04-20 with categories.


Un essai sur la crise financière mettant en évidence la nécessité d'inventer du nouveau. L'auteur montre les bouleversements qui ont profondément modifié l'individu et la condition humaine : la recherche scientifique et ses applications en biochimie, l'agronomie, l'informatique, la santé, la physique nucléaire, etc. Une réflexion sur l'avenir de la société et de l'humanité.



Homo Academicus


Homo Academicus
DOWNLOAD
Author : Pierre Bourdieu
language : fr
Publisher: Minuit
Release Date : 2020-11-18

Homo Academicus written by Pierre Bourdieu and has been published by Minuit this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-11-18 with Social Science categories.


Le sociologue peut-il comprendre objectivement le monde dans lequel il est pris ? Épreuve redoutable, à laquelle se soumet l’auteur de ce livre sur le monde universitaire français. Pour échapper aux objectivations partielles de la polémique, il faut appréhender le monde universitaire comme un champ dans lequel s’affrontent plusieurs pouvoirs spécifiques, correspondant à des trajectoires sociales et scolaires et aussi à des productions culturelles irréductibles, sinon incompatibles. Et mettre toutes les techniques d’objectivation disponibles au service de la construction de l’espace des positions universitaires – et des « espèces » correspondantes de l’homo academicus. Cet espace, c’est-à-dire la structure de la distribution des différentes espèces de pouvoir, est en effet au principe des prises de position intellectuelles ou politiques des universitaires aussi bien en période d’équilibre qu’en temps de crise, et notamment en mai 1968.