[PDF] Soci T S Dans La Guerre - eBooks Review

Soci T S Dans La Guerre


Soci T S Dans La Guerre
DOWNLOAD

Download Soci T S Dans La Guerre PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Soci T S Dans La Guerre book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Soci T S Dans La Guerre


Soci T S Dans La Guerre
DOWNLOAD
Author : Yves Goudineau
language : fr
Publisher: IRD Editions
Release Date : 2003

Soci T S Dans La Guerre written by Yves Goudineau and has been published by IRD Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003 with Political violence categories.




Guerres Et Soci T S


Guerres Et Soci T S
DOWNLOAD
Author : Hassner Pierre
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2003-01-01

Guerres Et Soci T S written by Hassner Pierre and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003-01-01 with Political Science categories.


Comment penser la guerre dans la période inaugurée en 1989 par la fin de la Guerre froide et l'expansion de la globalisation ? Faut-il voir, avant la mobilisation contre le terrorisme qui suit le 11 septembre 2001, une scorie de la mondialisation libérale ?Ou au contraire, la marque d'un désordre international pérenne, même si ses formes peuvent être plus ou moins novuelles ? Pour répondre à ces interrogations ce livre propose une réflexion sur quelques dimensions essentielles des conflits armés après 1989/ Etat et globalisation suivent des cheminements tantôt parallèles tantôt confondus.



Sociologie Militaire


Sociologie Militaire
DOWNLOAD
Author : Theodore Caplow
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 2000-01-01T00:00:00+01:00

Sociologie Militaire written by Theodore Caplow and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000-01-01T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


L'OUVRAGE En France, hormis quelques exceptions notables, les sociologues n'ont guère estimé que la guerre et l'armée étaient des institutions aussi essentielles que la famille, l'école, l'entreprise, l'État, la religion ou la science, qui ont d'ailleurs été influencés par les phénomènes guerriers. Pourtant, évoquer les sociétés contemporaines sans reconnaître les conséquences de la guerre, de la paix et le rôle des organisations militaires, c'est se contenter d'un portait tronqué. Cet ouvrage analyse à la fois la sociologie des armées (recrutement et formation des personnels, organisation) et la sociologie de la guerre, des usages de la force armée et de la sortie des logiques conflictuelles pour saisir l'autonomie relative de ces réalités guerrières et militaires, et en tirer des enseignements sur le fonctionnement des sociétés politiques contemporaines. Il s'appuie sur de nombreux travaux, entre autres anglo-saxons, qui ont permis d'avoir une meilleure connaissance des organisations militaires dans des domaines divers : cohésion du groupe primaire, efficience des unités au combat, motivation des personnels, relations interraciales, perception de la féminisation des armées... La science politique vient ici épauler l'analyse sociologique. On ne peut comprendre une guerre, une intervention humanitaire, le dilemme de la sécurité ou de la diplomatie coercitive sans s'interroger sur les logiques propres aux organisations militaires, les compétences des personnels, l'influence des généraux, la qualité des systèmes d'armes ou l'efficacité des logistiques. Inversement, on ne peut étudier la société militaire sans que surgissent des questionnements sur les missions, les nouvelles formes de conflits et la transformation des menaces en ce début du 21e siècle. LES AUTEURS Theodore Caplow est professeur de sociologie à l'université de Virginie. Il est l'auteur de Deux contre un : Les Coalitions dans les triades (1968, tr.fr. A. Colin, 1971) et Recent Social Trends in the United States (1991). Pascal Vennesson est professeur de science politique à la faculté de droit de l'université François Rabelais de Tours et directeur du Centre d'études en sciences sociales de la Défense. Il a publié Les Chevaliers de l'air. Aviation et conflits au 20e siècle (Paris. Sciences Po, 1997). LE PUBLIC 2e cycle de sociologie Instituts d'études politiques Ier et 2e cycles de droit Militaires en formation



Soci T S En Guerres


Soci T S En Guerres
DOWNLOAD
Author : Rémy Bazenguissa-Ganga
language : fr
Publisher: Maison des Sciences de l'Homme
Release Date : 2012

Soci T S En Guerres written by Rémy Bazenguissa-Ganga and has been published by Maison des Sciences de l'Homme this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with Sociology, Military categories.


Les auteurs de l'ouvrage ont fait le choix de privilégier les approches empiriques et qualitatives pour repenser, à partir de terrains bien localisés, les mobilisations sociales dans le cadre de conflits violents. Au lieu de partir d'une définition a priori de la guerre, les auteurs l'ont définie de manière contextualisée, en s'intéressant aux dynamiques d'ancrage des dispositifs guerriers. Les enquêtes au Tchad, en Côte d'Ivoire, au Congo-Brazzaville et en Nouvelle-Calédonie font écho à celles dans les bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Europe, en Amérique du Sud (Colombie), en Asie centrale (Afghanistan), et dans les centres de réflexion et de décision (Europe et Amérique du Nord). L'ouvrage propose ainsi de penser ensemble les processus à l'oeuvre dans les conflits armés et les situations d'entre-deux, caractérisées par des formes multiples de violence, ainsi que dans la recomposition des dispositifs sécuritaires face aux "nouvelles menaces trans-nationales" (frontière Mexique/Etats-Unis, glacis militarisé Europe/Maghreb). Les différents chapitres permettent de comprendre comment émergent, dans certains contextes, des dispositifs sociopolitiques (milices villageoises, groupes vigilantistes mais aussi communautés de paix, organisations humanitaires) capables de structurer des réseaux, des savoirs, des normes, des institutions autour de différents registres (guerriers, militaires, sécuritaires et humanitaires) et à différentes échelles - du terrain de l'affrontement guerrier à celui de la production des normes dans les officines gouvernementales ou internationales.



Les Soci T S La Guerre La Paix


Les Soci T S La Guerre La Paix
DOWNLOAD
Author : Fabienne Bock
language : fr
Publisher:
Release Date : 2003

Les Soci T S La Guerre La Paix written by Fabienne Bock and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003 with Guerre et civilisation - Bibliographie categories.


Ce guide bibliographique raisonné se propose d'aider les candidats aux concours à cerner les principaux aspects d'une question qui englobe les trente-cinq années du 20e siècle pendant lesquelles la guerre a été l'horizon essentiel des sociétés développées. Après avoir défini les grandes lignes d'une réflexion sur cet " âge des catastrophes " selon l'expression d'Eric Hobsbawm, il propose un découpage chronologique - la Grande Guerre, les années 1920 et 1930, la Deuxième Guerre mondiale - et, à l'intérieur de ces grandes périodes, une approche thématique des rapports qu'entretiennent les sociétés européennes, nord-américaine et japonaise avec la guerre. Sans négliger les grandes lignes d'une histoire événementielle, il met en évidence les problématiques récentes de la recherche historique sur la culture de guerre et la violence qui, née pour partie de la Grande Guerre, atteint aussi à des degrés divers la vie politique des belligérants européens dans l'entre-deux-guerres, pour culminer dans la guerre totale et le génocide des juifs d'Europe lors du second conflit mondial. Résultant d'un choix parmi une abondante bibliographie, ce guide ne peut à l'évidence prétendre à l'exhaustivité.



Les Soci T S La Guerre La Paix


Les Soci T S La Guerre La Paix
DOWNLOAD
Author : Philippe Chassaigne
language : fr
Publisher: Editions Sedes
Release Date : 2003-10-01

Les Soci T S La Guerre La Paix written by Philippe Chassaigne and has been published by Editions Sedes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003-10-01 with Education categories.


De la première guerre balkanique (1912-1913) à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'aire géographique couverte par cet ouvrage connut huit conflits qui firent plus de soixante millions de morts et causèrent des destructions massives. Les États belligérants durent procéder à un effort de mobilisation sans précédent, aussi bien sur le plan militaire qu'économique ou psychologique. Pour certains régimes politiques (Empire tsariste, Troisième République...), ce fut une épreuve qu'ils ne purent surmonter. Inversement, la guerre donna naissance à des idéologies qui devaient marquer le siècle d'une empreinte durable (bolchevisme, fascisme ou nazisme, mais aussi européisme et pacifisme), et elle fut la matrice du Welfare State. Enfin, et peut-être même surtout, la guerre concerna les populations civiles, plus que jamais par le passé : non seulement leur participation à l'effort de guerre fut essentiel mais, occupées, réfugiées, déplacées, bombardées, elles devinrent des enjeux tactiques et stratégiques. Dans cet ouvrage, Philippe Chassaigne, Olivier Dard, Jean-Louis Margolin et Sylvain Schirmann analysent les transformations du « phénomène guerre » et les interactions entre guerre et société au cours de ce premier vingtième siècle qui fut celui de la « guerre totale ». Sous la direction de : Philippe Chassaigne, professeur d'histoire contemporaine à l'université François-Rabelais (Tours). Ses travaux portent sur la Grande-Bretagne aux XIXe et XXe siècles. Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Metz. Ses recherches portent sur la France des années trente et quarante. Jean-Louis Margolin est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Provence (Aix-Marseille I) et directeur adjoint de l'Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA/CNRS), à Marseille. Sylvain Schirmann est professeur d'histoire contemporaine à l'université Robert-Schuman (Strasbourg III). Ses travaux portent sur l'Allemagne au XXe siècle et sur les relation entre États européens au XXe siècle. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions SEDES et le Centre national d'enseignement à distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier. Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le Cned aux Capes et agrégations d'histoire et de géographie qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves de concours avec correction personnalisée.



Arch Ologie De La Violence


Arch Ologie De La Violence
DOWNLOAD
Author : Pierre Clastres
language : fr
Publisher:
Release Date : 1997

Arch Ologie De La Violence written by Pierre Clastres and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1997 with Political anthropology categories.




Droit International Soci T S Militaires Priv Es Et Conflit Arm


Droit International Soci T S Militaires Priv Es Et Conflit Arm
DOWNLOAD
Author : Marie-Louise Tougas
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2012-11-26

Droit International Soci T S Militaires Priv Es Et Conflit Arm written by Marie-Louise Tougas and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-11-26 with Law categories.


La privatisation du domaine militaire constitue un défi de taille pour la conception dominante du droit international, toujours largement d’inspiration westphalienne. Il semble y avoir un certain décalage entre la réalité de l’activité des SMP dans les zones de conflit et le cadre normatif régissant ces conflits que l’ampleur du phénomène ne permet pas d’occulter. Cet ouvrage, qui se focalise sur le droit des conflits armés, cherche à apporter des réponses aux questions juridiques soulevées par les activités des SMP. Le droit des conflits armés ne suit pas uniquement une logique de sanction et d’imputabilité, mais cherche d’abord à limiter les dommages causés lors des conflits et à en protéger les victimes. Pour ce faire, il délimite les droits et obligations des acteurs impliqués. Ainsi, les règles applicables doivent permettre aux acteurs concernés d’adopter le comportement requis et de connaître a priori ce que le droit leur commande. Elles doivent aussi leur offrir une protection adéquate. Elles ne peuvent donc être principalement appliquées a posteriori par une cour de justice ou suite à l’analyse poussée d’un juriste. C’est donc cette distinction entre règles applicables a priori et mécanismes de mise en oeuvre intervenant a posteriori qui constitue la structure de cet ouvrage et lui permet de jeter un éclairage nouveau sur cette problématique.



Les Soci Tes En Guerre 1911 1946


Les Soci Tes En Guerre 1911 1946
DOWNLOAD
Author : Omer Bartov
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2003

Les Soci Tes En Guerre 1911 1946 written by Omer Bartov and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003 with Military history, Modern categories.


L'histoire des deux guerres mondiales a été profondément renouvelée depuis une vingtaine d'années. Les processus de décision des milieux dirigeants ont été décrits avec des outils d'analyse empruntés à d'autres disciplines et replacés dans l'histoire des représentations collectives. L'histoire de la violence, des combats vus " d'en bas ", la question de l'émergence d'une " culture de guerre ", la mémoire des soldats ont permis de comprendre combien l'on pouvait prolonger des tendances qui naissent au cours de la Première Guerre mondiale jusqu'au second conflit déclenché deux décennies plus tard. Tout aussi cruciales, la confrontation entre les soldats et l'arrière comme l'étude des sorties de guerre ont fait comprendre que les pays européens ne vivent pas la même histoire dans l'entre-deux-guerres : les projets fascistes et totalitaires se glissent dans les fractures mémorielles ou matérielles, plus importantes au centre et à l'est de l'Europe qu'à l'ouest. La nouvelle guerre totale que fut la Seconde Guerre mondiale fit des civils des cibles au même titre que les combattants, processus qui prit une forme génocidaire. Tous ces aspects sont ici traités par des historiens spécialistes des deux conflits mondiaux et des régimes politiques qui en sont issus, dans une approche plurielle des bouleversements majeurs qui ont façonné le vingtième siècle.



Les Soci T S La Guerre La Paix


Les Soci T S La Guerre La Paix
DOWNLOAD
Author : Dominique Barjot
language : fr
Publisher: Sedes
Release Date : 2003

Les Soci T S La Guerre La Paix written by Dominique Barjot and has been published by Sedes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003 with History, Modern categories.


La première moitié du XXe siècle a été marquée par deux conflits mondiaux d'une gravité exceptionnelle au point que l'historien G. L. Mosse a pu parler d'un processus de " brutalisation " de la guerre. Celle-ci, à la fois dans ses réalités et ses représentations, s'est accompagnée de mutations sociales d'une ampleur inconnue jusqu'alors : pertes militaires et civiles jamais vues pendant un laps de temps aussi court, utilisation grandissante d'armes de destruction massive, mobilisation quasi totale des économies, déplacements eux aussi massifs de population, déportations, emploi de plus en plus systématique du travail forcé et, par-dessus tout, extermination délibérée de certains peuples - au génocide arménien, dès le premier conflit mondial, a fait suite, à un niveau d'horreur jamais égalé, celui des juifs et des tziganes. À cet égard, il existe un devoir d'histoire, qui, en soi, justifie le choix de la question traitée dans le présent ouvrage. Ce devoir d'histoire a suscité une immense production historiographique dont le livre se fixe pour objectif d'exposer, à propos de chacune des grandes nations concernées (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie-URSS) les grands débats et les conclusions essentielles.