[PDF] Souffrance Au Travail Et Transformation Du M Tier D Enseignant - eBooks Review

Souffrance Au Travail Et Transformation Du M Tier D Enseignant


Souffrance Au Travail Et Transformation Du M Tier D Enseignant
DOWNLOAD

Download Souffrance Au Travail Et Transformation Du M Tier D Enseignant PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Souffrance Au Travail Et Transformation Du M Tier D Enseignant book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Souffrance Au Travail Et Transformation Du M Tier D Enseignant


Souffrance Au Travail Et Transformation Du M Tier D Enseignant
DOWNLOAD
Author : Françoise Lantheaume
language : fr
Publisher:
Release Date : 2007

Souffrance Au Travail Et Transformation Du M Tier D Enseignant written by Françoise Lantheaume and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with categories.




La Souffrance Des Enseignants


La Souffrance Des Enseignants
DOWNLOAD
Author : Françoise Lantheaume
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 2008

La Souffrance Des Enseignants written by Françoise Lantheaume and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Education categories.


Loin du cliché du professeur dépassé et dépressif, les auteurs ont centré leur étude sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail et les manières de la gérer en relation avec les évolutions du métier. Une première enquête auprès des services de l'Education nationale indique un accroissement des enseignants dits "en difficulté" et une diversification des dispositifs de prévention et de traitement. L'analyse des experts spécialisés dans l'identification et le traitement de cette question montre la trajectoire qui va de la difficulté à enseigner à l'enseignant dit en "difficulté". Une seconde enquête d'un an, dans sept établissements du second degré, révèle que la difficulté apparaît quand elle va de pair avec l'impuissance à agir. Elle est alors source de souffrance. L'usure morale, le sentiment d'échec et d'inutilité sociale caractérisent l'expérience professionnelle des enseignants qui se sentent à la fois en butte à la critique des usagers et abandonnés par l'institution. Cette réalité est inquiétante pour une société qui a besoin d'enseignants moralement forts et confortés dans leur métier pour une école qui réussisse dans ses missions. Parallèlement, l'enquête montre que la difficulté est constitutive du plaisir, de l'intérêt d'enseigner et de l'utilité sociale du métier. Elle indique comment l'institution et la force du collectif peuvent donner davantage d'opportunités pour gérer les difficultés ordinaires du travail et forger la professionnalité de l'enseignant.



Le Stress Des Enseignants


Le Stress Des Enseignants
DOWNLOAD
Author : Laurence Janot-Bergugnat
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2008

Le Stress Des Enseignants written by Laurence Janot-Bergugnat and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Burn out (Psychology) categories.


Le thème du malaise enseignant fait régulièrement la une des journaux. Les enseignants n'hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d'enseigner. Pourtant ils n'osent pas tous le crier fort alors que la société exige de plus en plus d'eux en même temps qu'elle les dénigre. Le stress gagne donc la profession, comme bien d'autres d'ailleurs. Quelles en sont les manifestations et les spécificités ? Comment y remédier ? Les enseignants sont-ils plus stressés que dans d'autres métiers ? Partant du phénomène du stress au travail, tous secteurs confondus, les auteurs explorent la réalité du travail de l'enseignant, son évolution et les difficultés pour s'y adapter. Nourri de témoignages et d'enquêtes, l'ouvrage permet de mieux comprendre pour mieux agir, et prolonge son analyse par des propositions d'actions de prévention tant individuelles que collectives.



L Cole En Souffrance Psychodynamique Du Travail En


L Cole En Souffrance Psychodynamique Du Travail En
DOWNLOAD
Author : Marie-France Maranda
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2011-10-05T00:00:00-04:00

L Cole En Souffrance Psychodynamique Du Travail En written by Marie-France Maranda and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-10-05T00:00:00-04:00 with Education categories.


Cette enquête réalisée auprès du personnel scolaire d'une école secondaire révèle le désarroi et la détresse de celles et ceux qui, au quotidien, tentent d'accomplir la mission de l'école. Dans un contexte institutionnel et organisationnel où les situations difficiles s'additionnent, accompagner des jeunes et leur enseigner, tout en préservant sa santé mentale au travail, constituent un défi sur le plan de la santé et de la sécurité du travail.



Questionner Et Valoriser Le M Tier D Enseignant


Questionner Et Valoriser Le M Tier D Enseignant
DOWNLOAD
Author : Pascal Guibert
language : fr
Publisher: De Boeck Superieur
Release Date : 2019-04-01

Questionner Et Valoriser Le M Tier D Enseignant written by Pascal Guibert and has been published by De Boeck Superieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-04-01 with Education categories.


La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.



Les Enseignants Et Le Stress Du M Tier


Les Enseignants Et Le Stress Du M Tier
DOWNLOAD
Author : Sébastien Rojo
language : fr
Publisher:
Release Date : 2014-07-08

Les Enseignants Et Le Stress Du M Tier written by Sébastien Rojo and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-07-08 with categories.




Le M Tier D Enseignant Entre Prol Tarisation Et Professionnalisation


Le M Tier D Enseignant Entre Prol Tarisation Et Professionnalisation
DOWNLOAD
Author : Philippe Perrenoud
language : fr
Publisher:
Release Date : 1993

Le M Tier D Enseignant Entre Prol Tarisation Et Professionnalisation written by Philippe Perrenoud and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1993 with categories.




Former Les Enseignants Au Xxi Me Si Cle


Former Les Enseignants Au Xxi Me Si Cle
DOWNLOAD
Author : Luc Ria
language : fr
Publisher: De Boeck Superieur
Release Date : 2015-03-27

Former Les Enseignants Au Xxi Me Si Cle written by Luc Ria and has been published by De Boeck Superieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-03-27 with Education categories.


La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes. L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.



Donner Un Sens L Intelligence Artificielle


Donner Un Sens L Intelligence Artificielle
DOWNLOAD
Author : Cédric Villani
language : fr
Publisher: Conseil national du numérique
Release Date : 2018

Donner Un Sens L Intelligence Artificielle written by Cédric Villani and has been published by Conseil national du numérique this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018 with categories.


L’intelligence artificielle est entrée, depuis quelques années, dans une nouvelle ère, qui donne lieu à de nombreuses craintes et à de nombreux espoirs. Rendues possibles par des algorithmes nouveaux, la multiplication des jeux de données et le décuplement des puissances de calcul, les applications se multiplient : traduction automatique, conduite autonome, détection de cancer… Le développement de l’intelligence artificielle est amené à toucher l’ensemble des domaines et des secteurs. Les investissements dans la recherche et dans l’industrie atteignent des sommes extraordinaires, notamment aux États-Unis et en Chine. Les responsables politiques du monde entier l’évoquent dans les discours de politique générale comme un levier de pouvoir majeur. C’est que l’intelligence artificielle va désormais jouer un rôle bien plus important que celui qu’elle jouait jusqu’alors et, plus que jamais, il nous faut donner un sens à son développement. Donner un sens, c’est d’abord donner une direction, un cap, pour positionner la France et l’Europe à l’avant-garde de cette révolution naissante. C’est également lui donner une signification : l’intelligence artificielle n’a précisément de sens que si elle participe du progrès humain, social et environnemental. Dans un monde marqué par les inégalités, elle ne doit pas conduire à renforcer les phénomènes d’exclusion et la concentration de la valeur. Donner un sens, c’est enfin expliquer : démystifier ces technologies auprès de la société, mais aussi expliquer l’intelligence artificielle en elle-même, s’agissant de techniques qui restent empreintes d’une très forte opacité. Donner un sens à l’IA, voilà donc l’objectif de ce rapport.



Les Professions De L Ducation Et De La Formation


Les Professions De L Ducation Et De La Formation
DOWNLOAD
Author : Raymond Bourdoncle
language : fr
Publisher: Presses Univ. Septentrion
Release Date : 1998

Les Professions De L Ducation Et De La Formation written by Raymond Bourdoncle and has been published by Presses Univ. Septentrion this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with Business & Economics categories.


Pourquoi consacrer d'abord un colloque et aujourd'hui un livre aux professions de l'éducation et de la formation ?D'abord parce que ces activités sont aujourd'hui en transformation rapide. Les différentes institutions de transmission de savoirs connaissent une forte déstabilisation, qui concerne dans tous les pays développés les trois secteurs ici évoqués : la formation initiale des jeunes, la formation continue des adultes et l'enseignement supérieur. Les métiers qui y oeuvrent se trouvent pris entre une exigence de rationalisation, une volonté de professionnalisation, un consensus sur leur caractère socialement prioritaire, et des incertitudes conflictuelles sur leurs objectifs d'action.Ensuite, parce que par rapport à des évolutions communes et en partie contradictoires, on constate un morcellement des analyses. Bien qu'ils concourent tous à la réalisation d'activités proches, les divers emplois de l'éducation des jeunes, de la formation des adultes et de l'enseignement supérieur ont rarement été pensés ensemble dans leurs différences, leurs complémentarités et leurs conflits. C'est ce à quoi souhaite contribuer cet ouvrage.Alternant textes théoriques et études empiriques, il fournit des analyses sur les évolutions que connaissent les professions de l'éducation et de la formation à trois niveaux :- celui de la régulation sociale des systèmes d'éducation et de formation, hésitant entre plusieurs modèles, notamment entre une réorganisation managériale et les valeurs d'un nouvel humanisme;- celui de la genèse et de la mise en oeuvre des savoirs professionnels, avec la tension entre expérience et formalisation qui caractérise les métiers relationnels ;- celui des identités professionnelles, prises entre les statuts, les métiers et les exigences des organisations.Représentatif de l'état des connaissances sur les métiers de l'éducation et de la formation, il l'est aussi des questions que se posent praticiens et chercheurs et des pistes de recherche actuelles dans le domaine. Raymond Bourdoncle, est Professeur de sociologie de l'éducation à l'université Charles de Gaulle Lille 3, directeur de l'équipe de recherches sur les interactions Professions, Éducation, Orientation et rédacteur en chef de la revue Recherche et Formation. Il a précédemment travaillé comme chercheur à l'lnstitut National de Formation des Adultes (Nancy) et à l'lnstitut National de Recherche Pédagogique (Paris). Il a notamment publié L'Université et les professions en 1994 et de nombreux articles en France et à l'étranger sur la professionnalisation des enseignants et l'universitarisation de leur formation. Lise Demailly, Professeur de Sociologie à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais, est actuellement en délégation au CNRS comme Directeur de recherche au laboratoire CLERSE-IFRESI à l'université de Lille 1. Elle a été auparavant professeur d'Ecole Normale, formatrice MAFPEN, Directeur du CLERSE, Directeur adjoint de l'IUFM Nord/Pas-de-Calais (90-96). Elle a notamment publié Le collège: crise, mythes et métier, aux Presses Universitaires de Lille en 1991, et de nombreux articles sur le changement et l'innovation dans les activités professionnelles.