[PDF] Anthropologie De L Aide Humanitaire Et Du D Veloppement - eBooks Review

Anthropologie De L Aide Humanitaire Et Du D Veloppement


Anthropologie De L Aide Humanitaire Et Du D Veloppement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Anthropologie De L Aide Humanitaire Et Du D Veloppement PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Anthropologie De L Aide Humanitaire Et Du D Veloppement book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Anthropologie De L Aide Humanitaire Et Du D Veloppement


Anthropologie De L Aide Humanitaire Et Du D Veloppement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Laëtitia Atlani-Duault
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2009-03-25

Anthropologie De L Aide Humanitaire Et Du D Veloppement written by Laëtitia Atlani-Duault and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009-03-25 with Social Science categories.


Lorsque les aventuriers de l'Arche de Zoé veulent agir pour le bonheur des autres, c'est l'aide humanitaire dans son ensemble qui est mise en accusation. Au-delà du déchaînement médiatique, se joue là pour l'anthropologie la figure bien connue de la rencontre avec l'autre qu'il s'agit d'« aider ». Dans ce contexte troublé, ce livre vient à point nommé pour exposer ce que peut être, aujourd'hui, une anthropologie de l'aide humanitaire et du développement, entre engagement et distance critique. Un premier chapitre en pose le cadre théorique, grâce à une démarche à la fois historique et prospective. Les chapitres suivants rassemblent des anthropologues de nationalités multiples qui se penchent chacun sur un domaine d'intervention et de recherche particulier : les réfugiés, le monde rural, l'environnement, l'assainissement urbain, la santé, l'alimentation, ou le genre. Études de cas sur divers continents, revues de la littérature internationale et analyses approfondies offrent au lecteur des clés pour comprendre les pratiques et les enjeux de la recherche anthropologique, tout en l'invitant à découvrir comment, sur le terrain, se déploient l'aide humanitaire et les interventions de développement. Plaçant au centre de ses préoccupations les hommes et les femmes en action qui font, au quotidien, leurs sociétés, leurs cultures et leur développement, cette anthropologie de l'aide humanitaire et du développement relève le défi de mettre ces mondes : souvent divergents et conflictuels : en relations, afin de leur donner un sens et une forme sur lesquels il est possible d'agir.



Au Bonheur Des Autres


Au Bonheur Des Autres
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Laëtitia Atlani-Duault
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2009

Au Bonheur Des Autres written by Laëtitia Atlani-Duault and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009 with Economic assistance categories.


Une ethnologue chez les humanitaires, non pour les aider à mieux comprendre les populations, mais pour les étudier, eux, de l'intérieur. Voilà l'objet premier de ce livre. Pour cela, l'auteur a travaillé, pendant plus de dix ans, au sein d'une organisation internationale d'aide humanitaire et de développement, tant à New York et à Genève qu'en Asie centrale et en Transcaucasie post-soviétiques. Plongée au cœur de l'arène, elle en a décrypté les enjeux, les lignes de force et les tensions. L'ouvrage présente les principaux résultats de ce travail : une réflexion sur l'anthropologie de l'aide humanitaire et du développement, et des pistes pour son renouvellement théorique et méthodologique. Elle éclaire aussi d'un jour nouveau l'envers des supposées révolutions "spontanées" qui ont ébranlé les anciennes provinces de l'Union soviétique, concrétisant, certes, leurs aspirations démocratiques, mais dont les conditions ont été préparées de longue date. Dès la fin de l'URSS, les agences d'aide humanitaire et de développement ont massivement aidé à la création puis au renforcement des ONG locales, pour un large éventail d'actions (éducation, défense de la biodiversité, prévention de l'épidémie de VIH/SIDA - située au cœur de l'ouvrage) qui s'inscrivent dans une ligne d'approche commune: la construction d'une morale partagée. Cette analyse, de première publication en 2005, traduite notamment en anglais, est proposée ici dans une version actualisée.



Faire De L Anthropologie


Faire De L Anthropologie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Laurent Vidal
language : fr
Publisher: La Découverte
Release Date : 2020-10-08

Faire De L Anthropologie written by Laurent Vidal and has been published by La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-10-08 with Social Science categories.


Qu'est-ce que " faire de l'anthropologie ", comment " être anthropologue ", aujourd'hui ? Une réflexion et un témoignage d'acteur de terrain, autour d'un cycle de rechzerfches sur les questions de santé en Afrique. Qu'est-ce que " faire de l'anthropologie ", comment " être anthropologue " aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage s'intéresse à la " fabrique " de l'anthropologie : à partir de recherches menées dans le champ de la santé en Afrique, il invite en effet le lecteur à comprendre comment une recherche est imaginée, mise en place, suivie mois après et mois et conclue, cela en se penchant sur les discussions et négociations engagées avec ses différents acteurs (collègues, populations " enquêtées ", décideurs...). Partant de là, sont alors progressivement interrogées des préoccupations qui sont finalement au cœur de la pratique de toute anthropologie : la collaboration avec d'autres disciplines, la négociation de sa place dans le " monde de l'intervention " - ici la santé -, la dimension scientifique de sa démarche, soucieuse de comprendre l'existant mais aussi d'agir sur lui. Le sida, la tuberculose, le paludisme ou la santé maternelle, tout comme les rapports à la maladie et les pratiques des soignants qui sont au cœur des recherches décryptées, permettent alors de dessiner une anthropologie critique des projets de recherche qui rend indissociable le regard sur l'autre (qu'il soit médecin, malade, décideur ou chercheur) et une attention à ses propres choix de chercheur (en matière de méthode, d'objet et de terrain). C'est à cette tentation-là - difficile à atteindre, jamais définitivement acquise - que l'anthropologie est invitée à céder.



La Gestion De Projets De D Veloppement International Et D Action Humanitaire 2e Dition


La Gestion De Projets De D Veloppement International Et D Action Humanitaire 2e Dition
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Yvan Conoir
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2021-01-20T00:00:00-05:00

La Gestion De Projets De D Veloppement International Et D Action Humanitaire 2e Dition written by Yvan Conoir and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-01-20T00:00:00-05:00 with Business & Economics categories.


Conçu dans une approche de gestion, cet ouvrage répertorie et documente toutes les étapes du cycle de vie d’un projet de développement international ou d’action humanitaire. Ce guide propose une démarche rigoureuse qui permet à la fois d’intégrer une vision complète et actuelle des concepts, méthodes et outils d’application en matière de gestion de projets et d’aborder de façon simultanée le développement international et l’action humanitaire. L’accent a volontairement été mis sur les compétences et les rôles des personnes qui proposent des projets, les gèrent, en assurent le suivi ou en font l’évaluation. Cet ouvrage est une source d’enrichissement pour la formation et pour la pratique professionnelle des personnes qui veulent s’engager dans l’action humanitaire et le développement international.



Au C Ur Des Mondes De L Aide Internationale


Au C Ur Des Mondes De L Aide Internationale
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Marion Fresia
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2018-05-25

Au C Ur Des Mondes De L Aide Internationale written by Marion Fresia and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-05-25 with Economic assistance categories.


Comment pensent et agissent, au quotidien, les professionnels de l’aide internationale et les agents des organisations nationales qui vivent de l’aide ? Comment se jouent les rapports entre organisations dans les chaînes complexes d’acteurs qui relient les conseils d’administrations des grandes institutions internationales aux populations dites « bénéficiaires » ? Quels modes de gouvernance globalisée l’aide internationale dessine-t-elle dans les pays où ses ressources, ses normes et ses institutions sont fortement présentes ? A la croisée de la socio-anthropologie du développement et de l’anthropologie des organisations internationales, cet ouvrage permet de mieux comprendre les logiques politiques et institutionnelles des institutions de l’aide, la fabrique de leurs politiques et les modalités de leurs actions. Issu d’enquêtes de terrain approfondies menées au coeur des mondes de l’aide, il dévoile l’hétérogénéité des organisations qui la définissent et la mettent en oeuvre, leurs frontières floues et leurs interdépendances, leurs tensions et contradictions mais aussi leur fragilité et leur recherche permanente de légitimité. En même temps qu’elles restituent des résultats de recherche, les contributions réunies ouvrent la boîte noire de la pratique ethnographique dans les institutions. Dans une logique réflexive, chaque auteur décrit le déroulement de sa recherche, explicite son positionnement de chercheur et son rapport politique et moral au système de l’aide, analyse la façon dont il a géré les relations d’enquête. Entre participation observante et observation externe, l’ouvrage met en lumière une large gamme de positionnements et en discute les atouts et les limites. Il constitue ainsi une contribution importante, tant à l’ethnographie de l’aide et ses institutions, qu’à la réflexion épistémologique et méthodologique sur l’anthropologie des organisations.



Disasterland


Disasterland
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Sandrine Revet
language : en
Publisher: Springer Nature
Release Date : 2020-04-28

Disasterland written by Sandrine Revet and has been published by Springer Nature this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-04-28 with Political Science categories.


This book analyses the making of the international world of ‘natural’ disasters by its professionals. Through a long-term ethnographic study of this arena, the author unveils the various elements that are necessary for the construction of an international world: a collective narrative, a shared language, and standardized practices. The book analyses the two main framings that these professionals use to situate themselves with regards to a disaster: preparedness and resilience, arguing that the making of the world of ‘natural’ disasters reveals how heterogeneous, conflicting, and sometimes competing elements are put together.



Au C Ur Des Mondes De L Aide Internationale


Au C Ur Des Mondes De L Aide Internationale
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Marion Fresia
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2018-05-25

Au C Ur Des Mondes De L Aide Internationale written by Marion Fresia and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-05-25 with categories.


Comment pensent et agissent, au quotidien, les professionnels de l’aide internationale et les agents des organisations nationales qui vivent de l’aide ? Comment se jouent les rapports entre organisations dans les chaînes complexes d’acteurs qui relient les conseils d’administrations des grandes institutions internationales aux populations dites « bénéficiaires » ? Quels modes de gouvernance globalisée l’aide internationale dessine-t-elle dans les pays où ses ressources, ses normes et ses institutions sont fortement présentes ? A la croisée de la socio-anthropologie du développement et de l’anthropologie des organisations internationales, cet ouvrage permet de mieux comprendre les logiques politiques et institutionnelles des institutions de l’aide, la fabrique de leurs politiques et les modalités de leurs actions. Issu d’enquêtes de terrain approfondies menées au coeur des mondes de l’aide, il dévoile l’hétérogénéité des organisations qui la définissent et la mettent en oeuvre, leurs frontières floues et leurs interdépendances, leurs tensions et contradictions mais aussi leur fragilité et leur recherche permanente de légitimité. En même temps qu’elles restituent des résultats de recherche, les contributions réunies ouvrent la boîte noire de la pratique ethnographique dans les institutions. Dans une logique réflexive, chaque auteur décrit le déroulement de sa recherche, explicite son positionnement de chercheur et son rapport politique et moral au système de l’aide, analyse la façon dont il a géré les relations d’enquête. Entre participation observante et observation externe, l’ouvrage met en lumière une large gamme de positionnements et en discute les atouts et les limites. Il constitue ainsi une contribution importante, tant à l’ethnographie de l’aide et ses institutions, qu’à la réflexion épistémologique et méthodologique sur l’anthropologie des organisations.



Anthropologie Et D Veloppement


Anthropologie Et D Veloppement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Jean-Pierre Olivier de Sardan
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 1995-01-01

Anthropologie Et D Veloppement written by Jean-Pierre Olivier de Sardan and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995-01-01 with Africa categories.


Depuis 1960, année de leur indépendance, les pays d'Afrique ont connu plus de 30 ans de " développement ". Cependant les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances et le mot " développement " a besoin lui-même d'approches fondées sur l'analyse et le doute. Comment, aujourd'hui, décrire et comprendre les relations multiples qui existent entre les institutions de développement (publiques ou privées) et les populations locales auxquelles elles s'adressent ? La socio-anthropologie considère le " développement " comme une forme particulière de changement social, qu'un ensemble complexe d'intervenants (ONG, agences nationales ou internationales, experts, coopérants, techniciens...) cherche à impulser auprès de " groupes-cibles " eux-mêmes divers et évoluant selon les dynamiques propres. Ces phénomènes sont particulièrement importants en Afrique, en raison du rôle qu'y jouent les flux d'" aide " et les " projets " de tous ordres. La socio-anthropologie du développement peut contribuer, pour une part modeste mais réelle, à améliorer la qualité des services que les institutions de développement proposent aux populations, en permettant une meilleure prise en compte des dynamiques locales. Pour ce faire, il faut éviter une anthropologie au rabais, enfermée dans le ghetto de l'expertise et de la consultance. Il ne peut y avoir de " socio-anthropologie appliquée au développement " sans une " socio-anthropologie fondamentale du développement ", dont la compétence en matière de recherche empirique se fonde sur la maîtrise de notions et de concepts situés au cœur des sciences sociales contemporaines et qui se démarque des rhétoriques et des idéologies développementistes. Logiques, rationalités, représentations, stéréotypes, stratégies, innovations, modes d'action économique, détournements, dispositifs, savoirs techniques populaires, médiations, négociations, courtages, arènes... Ces mots clés scandent les analyses ici proposées, alimentées par une abondante littérature comparée et étayées par des exemples de terrain, et dessinent un ouvrage de référence sur le sujet, qui, jusqu'à ce jour, faisait complètement défaut en France.



L Aide Humanitaire D Etat


L Aide Humanitaire D Etat
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Sergio Albarello
language : fr
Publisher: Société des Ecrivains
Release Date : 2011

L Aide Humanitaire D Etat written by Sergio Albarello and has been published by Société des Ecrivains this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with categories.


L’Etat doit-il participer à l’aide humanitaire ? Peut-il y participer de manière altruiste, sans que ses intérêts militaires, géopolitiques, diplomatiques, soient mis en avant ? Faut-il pour autant en laisser l’entière charge aux ONG ? Des origines religieuses, historiques et philosophiques de l’aide humanitaire à l’actualité récente, la problématique, complexe et contradictoire, est abordée dans son intégralité, et s’articule principalement autour de l’exemple français. Essai rigoureux et structuré, L’Aide humanitaire d’Etat analyse avec précision un problème hautement actuel, et n’élude aucun aspect de la question. La réflexion, documentée avec pertinence, est étayée d’entretiens avec des acteurs du monde humanitaire, de témoignages et de rapports de missions. Sans se contenter de soulever des questions, le Dr Serge Albarello élargit la problématique et pose les conditions de la perfectibilité de l’humanitaire étatique.



The Politics Of Aid To Burma


The Politics Of Aid To Burma
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Anne Decobert
language : en
Publisher: Routledge
Release Date : 2015-11-19

The Politics Of Aid To Burma written by Anne Decobert and has been published by Routledge this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-11-19 with Social Science categories.


For over sixty years, conflict between state forces and armed ethnic groups was ongoing in parts of the borderlands of Burma. Ethnic minority communities were subjected to systematic and widespread abuses by an increasingly complex patchwork of armed state and non-state actors. Populations in more remote and disputed border areas typically had little to no access to even basic healthcare and education services. As part of its counter-insurgency campaign, the military state also historically restricted international humanitarian access to civilian populations in unstable border areas. It was in this context that "cross-border aid" to Burma had developed, as an alternative mechanism for channelling assistance to populations denied aid through more conventional systems. Yet by the late 2000s, national and international changes had significant impacts on an aid debate, which had important political and ethical implications. Through an ethnographic study of a cross-border aid organisation working on the Thailand-Burma border, this book focuses on the political and ethical dilemmas of "humanitarian government". It explores the ways in which aid systems come to be defined as legitimate or illegitimate, humanitarian or "un-humanitarian", in an international context that has witnessed the multiplication of often-conflicting humanitarian systems and models. It examines how an "embodied history" of violence can shape the worldviews and actions of local humanitarian actors, as well as institutions created to mitigate human suffering. It goes on to look at the complex and often-invisible webs of local organisations, international NGOs, donors, armed groups and other actors, which can develop in a cross-border and extra-legal context – a context where competing constructions of systems as legitimate or illegitimate are highlighted. Exploring the history of humanitarianism from the local aid perspective of Burma, this book will be of interest to students and scholars of Southeast Asian Studies, Anthropology of Humanitarian Aid and Development Studies.