Citoyennet Et Nationalit


Citoyennet Et Nationalit
DOWNLOAD eBooks

Download Citoyennet Et Nationalit PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Citoyennet Et Nationalit book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Citoyennet Et Nationalit


Citoyennet Et Nationalit
DOWNLOAD eBooks

Author : Dominique Colas
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1990-12-31T23:00:00+01:00

Citoyennet Et Nationalit written by Dominique Colas and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1990-12-31T23:00:00+01:00 with Political Science categories.


Citoyenneté et nationalité peuvent-elles être disjointes ? La citoyenneté est la possession de droits au sein de la société politique. La nationalité est l'appartenance juridique à une communauté. Les deux notions n'ont pas toujours été distinguées et articulées de la même façon. Un abord comparatiste permet, seul, d'éclairer le sens et la valeur de la citoyenneté et de la nationalité, à un moment où des crises - sociales et idéologiques - majeures se nouent autour de ces termes. Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs français et québécois qui, au-delà d'une présentation des problèmes dans leurs pays respectifs - sous des angles philosophiques, historiques, sociologiques et juridiques - apportent les éléments de réponses à des questions clefs de notre époque.



Citoyennet Et Nationalit


Citoyennet Et Nationalit
DOWNLOAD eBooks

Author : Dominique Colas
language : fr
Publisher: Gallimard Education
Release Date : 2004

Citoyennet Et Nationalit written by Dominique Colas and has been published by Gallimard Education this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with History categories.


La démocratie française, fière de sa fondation par une " Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ", n'a eu de cesse, au long de son histoire - notamment coloniale -, de manquer à sa parole et de soigneusement distinguer les deux : l'homme, le citoyen. Au prétexte que la citoyenneté procurerait, ou exigerait, une élévation et une grandeur, dont seuls les Français seraient les détenteurs. Or la citoyenneté ne peut être démocratique que si elle trouve son appui et sa régulation dans la croyance que l'identité des hommes réside dans la possession partagée de la raison et du langage, et non dans leur appartenance à une partie spécifiée du genre humain. Dans cette ample réflexion, Dominique Colas montre les impasses historiques de la conception française de la citoyenneté, et par là il réfléchit aux limites effectives de la démocratie républicaine.



Citoyennet S Et Nationalit S En Europe


Citoyennet S Et Nationalit S En Europe
DOWNLOAD eBooks

Author : Gilles Rouet
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2011-12-01

Citoyennet S Et Nationalit S En Europe written by Gilles Rouet and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-12-01 with Political Science categories.


L'affaiblissement de l'État, les mouvements migratoires, les évolutions des régions, des pouvoirs économiques et, en particulier, de l'Union européenne, remettent en cause une assimilation simple de la citoyenneté à la nationalité. Les citoyens changent de modes de participation ; les espaces publics, les espaces numériques transforment les cadres de la vie sociale et politique. Comment appréhender les articulations entre d'« anciens » concepts qui peinent à fournir un cadre satisfaisant pour intégrer de nouveaux usages.



Nationalit Et Citoyennet Nouvelle Donne D Un Espace Europ En


Nationalit Et Citoyennet Nouvelle Donne D Un Espace Europ En
DOWNLOAD eBooks

Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2002

Nationalit Et Citoyennet Nouvelle Donne D Un Espace Europ En written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2002 with categories.




Citoyennet Nationalit Et Immigration


Citoyennet Nationalit Et Immigration
DOWNLOAD eBooks

Author : Catherine Wihtol de Wenden
language : fr
Publisher:
Release Date : 1987

Citoyennet Nationalit Et Immigration written by Catherine Wihtol de Wenden and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1987 with Alien labor categories.




Citoyennet Et Nationalit En France Et En Allemagne


Citoyennet Et Nationalit En France Et En Allemagne
DOWNLOAD eBooks

Author : Rogers Brubaker
language : fr
Publisher:
Release Date : 1997

Citoyennet Et Nationalit En France Et En Allemagne written by Rogers Brubaker and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1997 with Citizenship categories.


Depuis une dizaine d'années, les problèmes d'immigration, de nationalité et de citoyenneté sont au cœur de l'actualité, tant en France qu'en Allemagne. Mais en dépit des efforts accomplis, ici et là, pour parvenir à penser ces questions au niveau européen, force est de constater que la réflexion reste largement prisonnière des cloisonnements nationaux traditionnels. L'intérêt majeur de ce livre, qui a rencontré, dès sa publication en anglais, un grand écho international, tient au fait qu'il aborde la question de "l'identité nationale ", en développant une analyse à la fois historique et comparatiste. Il met ainsi en lumière les raisons profondes qui expliquent pourquoi, en dépit de quelques convergences récentes, la France et l'Allemagne ne parviennent pas à harmoniser leur politique sur toutes ces questions. Les historiens et les sociologues, mais aussi les politistes et les juristes, y trouveront une mine de réflexions et d'informations sur la genèse et la structure de l'Etat-nation. Au-delà, l'ouvrage intéressera tous ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur les relations difficiles du "couple franco-allemand " au sein de l'Union Européenne.



Les Fronti Res De La Citoyennet En Europe


Les Fronti Res De La Citoyennet En Europe
DOWNLOAD eBooks

Author : Christophe Bertossi
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2001-01-01

Les Fronti Res De La Citoyennet En Europe written by Christophe Bertossi and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001-01-01 with Political Science categories.


En procédant à une analyse comparative du contexte européen de la nationalité, cet ouvrage montre comment les récentes évolutions ne sont pas une réconciliation entre la nationalité, la citoyenneté libérale et l'immigration. Elles révèlent plutôt les limites mêmes du principe national à asseoir, aujourd'hui, la mesure démocratique de l'exclusion politique. L'enjeu d'une redéfinition des frontières de la citoyenneté en Europe tient, au final, à une refonte globale de la notion de citoyenneté elle-même.



Citoyennet Et Nationalit En Europe


Citoyennet Et Nationalit En Europe
DOWNLOAD eBooks

Author : Patrick WEIL
language : fr
Publisher: La Découverte
Release Date : 2010-07-01

Citoyennet Et Nationalit En Europe written by Patrick WEIL and has been published by La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-07-01 with Political Science categories.


À travers toute l'Europe, les politiques de l'immigration sont devenues aussi des politiques de la nationalité. Inchangé depuis des décennies, fortement inspiré par des conceptions et des histoires nationales très différentes d'un pays à l'autre, le droit de la nationalité a récemment été révisé dans chacun des États-membres de l'Union européenne. À travers toute l'Europe, les politiques de l'immigration sont devenues aussi des politiques de la nationalité. Inchangé depuis des décennies, fortement inspiré par des conceptions et des histoires nationales très différentes d'un pays à l'autre, le droit de la nationalité a récemment été révisé dans chacun des États-membres de l'Union européenne. Il a quitté le domaine du consensus pour devenir un sujet extrêmement politisé et une ligne de fracture politique majeure dans de nombreux pays. Si les traités de Maastricht et d'Amsterdam ont créé les fondements d'une citoyenneté européenne, ils ont laissé à chaque État la responsabilité du droit de la nationalité, comme si dans ce domaine, les modèles nationaux étaient trop différents, voire opposés. Or, en dépit de l'histoire, de l'extrême politisation de ses enjeux et de l'absence de volonté européenne en la matière, on peut constater la convergence des législations des pays de l'Union européenne. C'est la conséquence de la présence sur le sol de chacun d'eux d'une population d'étrangers résidents qu'ils se doivent aujourd'hui d'intégrer en faisant évoluer leur droit. Pour mieux comprendre le droit de la nationalité de chacun des pays de l'Union européenne et leur récente évolution, Patrick Weil et Randall Hansen ont fait appel aux meilleurs spécialistes de chaque pays. Soucieux d'étudier leur législation dans une perspective à la fois historique et sociologique, ils essaient d'éclairer ce droit complexe en pleine mutation qui porte en creux une interrogation fondamentale sur l'avenir des identités nationales en Europe.



La Nationalit En D Clin


La Nationalit En D Clin
DOWNLOAD eBooks

Author : Etienne Pataut
language : fr
Publisher: Odile Jacob
Release Date : 2014-10-15

La Nationalit En D Clin written by Etienne Pataut and has been published by Odile Jacob this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-10-15 with Political Science categories.


En France, les débats sur la nationalité se focalisent sur ses conditions d’accès. On se demande, par exemple, s’il faut modifier les règles d’octroi de la nationalité par naissance (droit du sol) ou par filiation (droit du sang) ou par d’autres moyens encore. Ce bref essai présente les choses en partant d’un autre point de vue, celui des fonctions de la nationalité. Celle-ci sert en effet à déterminer le régime juridique des Français, en leur attribuant des droits particuliers (par exemple le droit de vote) ou en décidant dans quel cas la loi française doit leur être applicable (par exemple lorsqu’un Français épouse un étranger). Or, sous cet angle, on s’aperçoit qu’une évolution saisissante est en train de se réaliser : celle de l’inexorable déclin de l’intérêt juridique de la nationalité. Un tel éclairage permet de se demander si les vifs débats politiques qui l’entourent ne manquent pas l’essentiel, qui est la moindre importance de la nationalité en France et en Europe aujourd’hui. L’objet de l’ouvrage est de décrire cette mutation, qui touche, à travers la nationalité, aux fondements mêmes du lien entre les citoyens, le droit et l’État. Étienne Pataut est professeur de droit à l’École de droit de la Sorbonne (Paris-I). Il est spécialiste de droit international privé et de droit européen.



Nationalit Et Citoyennet En Europe


Nationalit Et Citoyennet En Europe
DOWNLOAD eBooks

Author : Patrick Weil
language : fr
Publisher: Editions La Découverte
Release Date : 1999

Nationalit Et Citoyennet En Europe written by Patrick Weil and has been published by Editions La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1999 with Citizenship categories.


A travers toute l'Europe, les politiques de l'immigration sont devenues aussi des politiques de la nationalité. Souvent inchangé depuis des décennies, inspiré par des histoires nationales très différentes d'un pays à l'autre, le droit de la nationalité a récemment été révisé dans chacun des États-membres de l'Union européenne. Il a quitté le domaine du consensus pour devenir un sujet extrêmement politisé et une ligne de fracture majeure dans de nombreux pays. Si les Traités de Maastricht et d'Amsterdam ont créé les fondements d'une citoyenneté européenne, ils ont laissé à chaque État la responsabilité du droit de la nationalité, comme si dans ce domaine, les modèles nationaux étaient trop différents, voire opposés. Or, en dépit de l'histoire, de l'extrême politisation de ses enjeux et de l'absence de volonté européenne en la matière, on peut constater la convergence des législations des pays de l'Union européenne. C'est la conséquence de la présence sur le sol de chacun d'eux d'une population d'étrangers résidents qu'ils se doivent aujourd'hui d'intégrer en faisant évoluer leur droit. Pour mieux comprendre le droit de la nationalité de chacun des pays de l'Union européenne et leur récente évolution, Patrick Weil et Randall Hansen ont fait appel aux meilleurs spécialistes de chaque pays. Soucieux d'étudier leur législation dans une perspective à la fois historique et sociologique, ils essaient d'éclairer ce droit complexe en pleine mutation qui porte en creux une interrogation fondamentale sur l'avenir des identités nationales en Europe.