[PDF] Critique De La Modernit Et Philosophie De L Enracinement - eBooks Review

Critique De La Modernit Et Philosophie De L Enracinement


Critique De La Modernit Et Philosophie De L Enracinement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Critique De La Modernit Et Philosophie De L Enracinement PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Critique De La Modernit Et Philosophie De L Enracinement book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Critique De La Modernit Et Philosophie De L Enracinement


Critique De La Modernit Et Philosophie De L Enracinement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Fabien Mathurin Enyegue abanda
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

Critique De La Modernit Et Philosophie De L Enracinement written by Fabien Mathurin Enyegue abanda and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


Basée sur l’idée de progrès, la science moderne, d’inspiration cartésienne, est perçue par Simone Weil comme la principale cause de la crise moderne des valeurs. Sous-tendue par le mouvement droit, elle a perdu le principe d’analogie et s’est, de la sorte, dessaisie du monde ambiant des réalités quotidiennes. Aussi apparaît-elle non seulement comme à la source du scientisme, de la croyance en une raison scientifique autonome et du culte rendu aux applications techniques, mais aussi à l’origine du capitalisme industriel, du communisme révolutionnaire, du totalitarisme, de l’effondrement de l’ordre axiologique universel traditionnel concomitant à la crise de la civilisation. Les conséquences issues de ce mouvement de déracinement n’ont pas seulement conduit à l’oppression prolétarienne et coloniale ou au modernisme comme primat des valeurs d’innovation sur les valeurs de tradition, mais surtout à l’oppression généralisée et à l’oubli des structures axiologiques primordiales universelles que sont l’Etre, la Nécessité, le Passé, le Surnaturel. Fondé sur une dialectique structurelle déracinement-enracinement, pesanteur-grâce, le discours philosophique de Simone Weil sur la modernité poursuit un double enjeu. Sans se démarquer de la raison philosophique immanente, elle s’attelle à la fois à la dénonciation des propensions et défaillances qu’offrent les valeurs illusoires modernes d’argent, d’algèbre, de machinisme, d’impérialisme, de révolution, de démocratie, qu’à la conception d’une philosophie de la médiation des valeurs apte à contribuer à la renaissance d’une culture d’attention au capital axiologique de l’humanité. En effet, la modernité n’apparaissant plus que comme synonyme de crise des valeurs, il convient de tirer au clair ce piège qui fait de l’homme l’esclave de ses propres productions en y entreprenant une herméneutique ouverte non seulement au principe ontologique de nécessité, au-delà de toute projection avant-gardiste, mais surtout à une herméneutique des civilisations inspiratrices de l’humanité, en dehors de tout misonéisme passéiste, où le Surnaturel s’atteste dans sa plénitude comme critérium des valeurs authentiques et principe de médiation témoignant de l’enracinement de toutes choses dans l’être. Sans être en opposition avec les impératifs de découverte, d’invention et de développement, la philosophie weilienne de la médiation des valeurs se dévoile dans sa posture et sa validité comme une philosophie d’inspiration universelle à l’enracinement des peuples, des cultures et des nations, attentive à une pensée permanente des rapports entre la tradition et l’innovation, l’universalité et l’historicité.



Progr S Et Enracinement


Progr S Et Enracinement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Fabien Mathurin Enyegue Abanda
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2023-02-03

Progr S Et Enracinement written by Fabien Mathurin Enyegue Abanda and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-02-03 with Philosophy categories.


Issue du christianisme primitif, la croyance au progrès historique demeure la principale caractéristique des temps modernes et contemporains, lesquels se constituent comme temps de révolte contre la tradition. À l'intersection de l'idéologie et de l'idolâtrie, cette croyance installe une religion du progrès qui est au fondement de la science moderne. L'ouvrage questionne une technoscience que Simone Weil perçoit comme le principal facteur des maux qui accablent actuellement l'homme. Ces maux sont le déracinement qui conduit, non seulement à l'oppression-aliénation capitaliste et coloniale, mais surtout à l'oppression généralisée et à la décadence de la civilisation, marquée par l'historicisme, le positivisme et le taylorisme qui atteignent leur phase paroxystique dans la recrudescence totalitaire et les belligérances mondiales.



Progr S Et Enracinement


Progr S Et Enracinement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Fabien Mathurin Enyegue Abanda
language : fr
Publisher: Harmattan Cameroun
Release Date : 2023-02-06

Progr S Et Enracinement written by Fabien Mathurin Enyegue Abanda and has been published by Harmattan Cameroun this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-02-06 with categories.




Critique De La Modernit


Critique De La Modernit
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Alain Touraine
language : fr
Publisher: Fayard
Release Date : 2014-04-01

Critique De La Modernit written by Alain Touraine and has been published by Fayard this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-04-01 with Literary Criticism categories.


L'Occident a longtemps cru que la modernité était le triomphe de la raison, la destruction des traditions, des appartenances, des croyances, la colonisation du vécu par le calcul. Mais, aujourd'hui, toutes les catégories qui avaient été soumises à l'élite éclairée, travailleurs et colonisés, femmes et enfants, se sont révoltées et refusent d'appeler moderne un monde qui ne reconnaît pas à la fois leur expérience particulière et leur accès à l'universel. De sorte que ceux qui s'identifient à la raison apparaissent désormais comme les défenseurs d'un pouvoir arbitraire. Faut-il renverser leur domination et reconnaître une diversité sans limite des expériences vécues et des traditions? Mais ce différencialisme extrême porte en lui l'intolérance, le racisme, les guerres de religion. Et la fuite dans le postmodernisme ne découvre que l'épuisement de l'idéologie qui identifiait la modernité à la rationalisation. Il faut reconstruire la modernité, d'abord en revenant à ses origines. Dès le début, dès la rupture entre la Renaissance et la Réforme, elle a rompu l'unité du monde ancien, à la fois rationnel et sacré. Elle a chargé la raison de découvrir les lois du monde, et la conscience de faire apparaître un sujet qui n'était plus divin mais humain. Ce dualisme de la modernité, présent chez Descartes comme dans la Déclaration des Droits de l'Homme, a été détruit par l'orgueil de la philosophie des Lumières et des philosophes de l'histoire. Maintenant que le règne de la raison conquérante s'est achevé, renversé par Nietzsche et par Freud, mais aussi par la consommation de masse et les nationalismes, il faut écouter la voix du sujet, qui n'est pas introspection mais lutte pour la liberté contre la logique de la marchandise et du pouvoir, qui est volonté de l'individu et du groupe d'être acteurs de leur vie, mais aussi mémoire et appartenance. La modernité est faite des complémentarités et des oppositions entre le travail de la raison, la libération du sujet et l'enracinement dans un corps et dans une culture. Ce livre marque une nouvelle étape majeure, après Sociologie de l'action et Production de la société, dans la réflexion d'Alain Touraine.



Penser Le Travail Avec Simone Weil


Penser Le Travail Avec Simone Weil
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Emmanuel Gabellieri
language : fr
Publisher: Nouvelle Cité
Release Date : 2018-02-14

Penser Le Travail Avec Simone Weil written by Emmanuel Gabellieri and has been published by Nouvelle Cité this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-02-14 with Philosophy categories.


Le travail est-il liberté ou aliénation ? Le travail est-il, quoiqu’on fasse, l’opposé de la liberté et de la « vraie vie », dont l’humanité pourrait, et devrait parvenir à se libérer ? Ou bien, est-il une modalité essentielle de l’accomplissement de soi, le lieu essentiel de la vie sociale en même temps que d’une transformation du monde capable de libérer l’homme du règne de la nécessité ? La modernité a exalté cette seconde perspective. Mais la crise de la modernité fait resurgir la première, et semble conduire à osciller entre ces représentations opposées. Par rapport à ces tendances souvent enchevêtrées dans le débat contemporain, la pensée de Simone Weil (1909-1943) présentée dans ce livre Penser le travail avec Simone Weil peut apparaître paradoxale. D’une part, nul n’a davantage qu’elle, à partir de son expérience directe de la condition prolétarienne des années 30, analysé et dénoncé l’aliénation du travail. Mais d’autre part, aucun autre philosophe n’a sans doute affirmé autant la valeur humaine et spirituelle du travail authentique, et la possibilité réelle d’élaborer une « civilisation » et une « spiritualité » du travail. Un grand thème associé à un auteur incontournable pour mieux comprendre notre monde moderne. EXTRAIT Le travail est-il, quoi qu’on fasse, l’opposé de la liberté et de la « vraie vie », dont l’humanité pourrait, et devrait parvenir à se libérer ? Ou bien, est-il, peut-il, doit-il être, une modalité essentielle de l’accomplissement de soi, le lieu essentiel de la vie sociale en même temps que d’un rapport au monde capable de libérer l’homme du règne de la nécessité ? La modernité a exalté cette seconde perspective, celle d’une humanité prométhéenne qui, par l’alliance de la science et du travail, se rendrait « maître et possesseur de la nature » et réaliserait ainsi enfin la liberté des hommes. Mais cette même modernité a engendré la condition prolétarienne, l’aliénation du travail et la crise écologique. Faut-il rompre avec la « valeur travail », ou continuer à l’affirmer ? À PROPOS DE L'AUTEUR Emmanuel Gabellieri, né en 1957, est philosophe. Il enseigne à l’Université catholique de Lyon où, après avoir été doyen de la faculté de philosophie et sciences humaines de 2005 à 2014, il dirige aujourd’hui le CRESO (Centre de recherches en entrepreneuriat social), tout en étant vice-recteur chargé de la recherche. À PROPOS DE LA COLLECTION La collection Penser avec propose de renouveler la réflexion sur les grands thèmes de l’économie et du management, en invitant à la lecture d’un auteur de référence. L’œuvre de l’auteur est exposée de manière à éclairer son contenu, ses apports et aussi ses limites pour appréhender la réalité du monde économique contemporain. La collection permet de se forger une culture critique en revenant aux auteurs classiques et en pensant avec eux.



L Enracinement


L Enracinement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Simone Weil
language : fr
Publisher: Simone Weil : L'Enracinement Artmusiclitte
Release Date : 2015-11-07

L Enracinement written by Simone Weil and has been published by Simone Weil : L'Enracinement Artmusiclitte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-11-07 with categories.


Simone Weil examine les rapports entre l'individu et sa collectivité. Elle montre les failles du monde moderne, la décomposition de la société contemporaine et esquisse les conditions d'une intégration harmonieuse de l'homme et avant tout de l'ouvrier dans un ensemble équilibré.



Etre Et Don


Etre Et Don
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Emmanuel Gabellieri
language : fr
Publisher: Peeters Publishers
Release Date : 2003

Etre Et Don written by Emmanuel Gabellieri and has been published by Peeters Publishers this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003 with Philosophy categories.


Rassemblant l'integralite des dimensions de la pensee de S. Weil selon un double axe chronologique et thematique, ce livre montre comment, heritiere du spiritualisme francais allant de Biran a Alain, S. Weil en a radicalise les intuitions les plus audacieuses: celles d'un cogito perceptif, d'une ontologie du travail, ou d'une christologie philosophique renouvelant en profondeur le platonisme chretien. Il montre ensuite comment le dialogue opere de 1938 a 1943 entre modernite, hellenisme, christianisme et pensees orientales revele un essai de refondation trinitaire de la question de l'etre unique dans l'histoire de la metaphysique. Anticipant sur la critique heideggerienne de l'-ontotheologie- [...], la pensee weilienne de l'universel concret a ignore l'opposition moderne du theorique et du pratique, du rationnel et du religieux, et redeploye au XXeme siecle la triple dimension existentielle, speculative et mystique de la philosophie antique."



Critique De La Modernit


Critique De La Modernit
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Christian Miquel
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 1992

Critique De La Modernit written by Christian Miquel and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1992 with Civilization, Modern categories.




Critique De La Modernit


Critique De La Modernit
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 1998

Critique De La Modernit written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with Civilization, Modern categories.




French Xx Bibliography Issue 66


French Xx Bibliography Issue 66
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Sheri K. Dion
language : fr
Publisher: Associated University Presse
Release Date : 2015-09-30

French Xx Bibliography Issue 66 written by Sheri K. Dion and has been published by Associated University Presse this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-09-30 with Reference categories.


The annual French XX bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it is an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major sections: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema