[PDF] Fondements Logiques De L Intelligence Artificielle - eBooks Review

Fondements Logiques De L Intelligence Artificielle


Fondements Logiques De L Intelligence Artificielle
DOWNLOAD

Download Fondements Logiques De L Intelligence Artificielle PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Fondements Logiques De L Intelligence Artificielle book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Fondements Logiques De L Intelligence Artificielle


Fondements Logiques De L Intelligence Artificielle
DOWNLOAD
Author : DieudonnŽ OWONA
language : fr
Publisher: Lulu.com
Release Date : 2015-07-06

Fondements Logiques De L Intelligence Artificielle written by DieudonnŽ OWONA and has been published by Lulu.com this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-07-06 with Reference categories.


Ce livre analyse l'Intelligence Artificielle sous un triple aspect formel, technique et humain. Sur le plan formel, l'Intelligence Artificielle est la conséquence du développement de la logique, les questions théoriques auxquelles l'IA se rattache étant celles du raisonnement, de la démonstration, de la calculabilité. D'un point de vue technique, l'Intelligence Artificielle procède de l'évolution des automates, de la machine à calculer, depuis le premier modèle de calculatrice réalisé par Blaise Pascal, en passant par les machines de Charles Babbage, jusqu'aux premiers ordinateurs à lampes. Au niveau humain, l'Intelligence Artificielle concerne les données, les contenus traités par les machines, l'intérêt primordial de l'informatique consistant précisément à appliquer un traitement à des données symboliques, et les informations traitées concernant ainsi prioritairement les activités humaines dans des données quantitatives ou qualitatives.



Fondements Logiques Du Raisonnement Contextuel


Fondements Logiques Du Raisonnement Contextuel
DOWNLOAD
Author : Gabriella Crocco
language : fr
Publisher:
Release Date : 1993

Fondements Logiques Du Raisonnement Contextuel written by Gabriella Crocco and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1993 with categories.


Dans ses développements récents l'intelligence artificielle tente de formaliser deux types de raisonnement contextuel: la notion de conséquence plausible normalement a si b et la notion de conséquence d'un conditionnel contrefactuel s'il était le cas que a alors b. L'étude de ces deux formes d'inférence a conduit aux développements de deux types de systèmes formels: les systèmes d'inférence non monotones et les logiques des contrefactuels. Nous démontrons leur équivalence: 1) en donnant une caractérisation des logiques des contrefactuels en termes de déduction faisant référence à un contexte implicite. Cette caractérisation englobe tous les systèmes connus dans la littérature, et peut être appliquée aussi à l'interprétation de la relation d'inférence non monotone; 2) en définissant un calcul de séquents pour les logiques des contrefactuels qui caractérise ces logiques en tant que calcul de contextes implicites; 3) en donnant une traduction symbolique des systèmes d'inférence non monotones. Cette traduction permet de démontrer l'équivalence déductive entre ces deux systèmes.



Logique Pour L Informatique Et Pour L Intelligence Artificielle


Logique Pour L Informatique Et Pour L Intelligence Artificielle
DOWNLOAD
Author : Ricardo Caferra
language : fr
Publisher:
Release Date : 2011

Logique Pour L Informatique Et Pour L Intelligence Artificielle written by Ricardo Caferra and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with categories.


La logique, qu'elle soit propositionnelle, du premier ordre ou non classique, joue un rôle capital dans l'informatique et plus particulièrement dans l'intelligence artificielle. Conçu dans un but d'autoformation, Logique pour l'informatique et pour l'intelligence artificielle donne les bases conceptuelles et les techniques nécessaires à la bonne utilisation d'outils tels que les démonstrateurs automatiques ou assistés. Il analyse les méthodes des tableaux sémantiques, de Davis et Putnam, de résolution ainsi que les concepts d'unification et de subsomption. La méthode de traduction est privilégiée pour les logiques non classiques. Les exemples ont été choisis de façon à guider la conception d'abstractions pertinentes pour des classes de problèmes. Les digressions et remarques permettent d'approfondir certains sujets et de découvrir des liens avec d'autres domaines d'étude. Les nombreux exercices corrigés apportent un complément indispensable à la bonne compréhension et à l'assimilation des notions (cit. 4e de couv.)



Manuel D Intelligence Artificielle


Manuel D Intelligence Artificielle
DOWNLOAD
Author : Louis Frécon
language : fr
Publisher: EPFL Press
Release Date : 2009-01-01

Manuel D Intelligence Artificielle written by Louis Frécon and has been published by EPFL Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009-01-01 with Artificial intelligence categories.


Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle, traitement des langue naturelles... derrière toutes ces applications se cache un même univers, l'intelligence artificielle, et un même objectif, la recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains. C'est afin de procurer aux étudiants un support d'enseignement clair et pédagogique que les auteurs ont conçu ce manuel. Illustré de nombreux exemples programmés, il expose les bases indispensables de l'intelligence artificielle au travers de 5 démarches clairement identifiées: fonctionnelle, illustrée par le langage Scheme, qui établit la possibilité d'une informatique qualitative ou symbolique, par opposition à l'informatique numérique; logique, illustrée par la programmation en Prolog, avec un même formalisme pour les connaissances primaires, les connaissances déductibles, ou le savoir-faire et débouchant sur les systèmes experts; objet, qui assure la gestion de masses de connaissances par l'exploitation de classifications; grammaticale, qui traite des rapports entre forme et abstraction, et ouvre sur le traitement des langues naturelles comme sur la modélisation de certains systèmes dynamiques et enfin acteurs/agents, qui concerne une approche distribuée des activités intelligentes, combinant délégation, coopérations, compétitions et négociations. Original par le juste équilibre atteint entre théorie et pratique, cet ouvrage constitue aussi une excellente référence pour tous les praticiens en intelligence artificielle.



L Intelligence Artificielle Par La Pratique


L Intelligence Artificielle Par La Pratique
DOWNLOAD
Author : Boi Faltings
language : fr
Publisher: EPFL Press
Release Date : 2009-01-01

L Intelligence Artificielle Par La Pratique written by Boi Faltings and has been published by EPFL Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009-01-01 with Abduction (Logic) categories.


L'intelligence artificielle constitue l'un des fondements de l'informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Cet ouvrage présente l'ensemble des bases du domaine, comme la représentation de connaissances et l'inférence logique, le traitement d'informations incertaines, les méthodes de recherche, ainsi que les techniques d'apprentissage automatique. A la différence d'autres ouvrages plus théoriques, ce manuel se veut délibérément pratique et présente l'intelligence artificielle dans le cadre de son application à la résolution de problèmes réels. Afin d'offrir une compréhension optimale de la matière, des applications et de nombreux exercices de programmation résolus sont présentés dans leur intégralité. Ceux-ci permettent au lecteur d'appréhender les mécanismes principaux de la discipline afin qu'il puisse les adapter à ses propres besoins. L'ouvrage est ainsi particulièrement indiqué aux étudiants de dernière année de Bachelor et de Master, ainsi qu'à tous ceux souhaitant s'initier à l'intelligence artificielle.



Contribution A L Etude Des Methodes De Construction D Hypotheses En Intelligence Artificielle


Contribution A L Etude Des Methodes De Construction D Hypotheses En Intelligence Artificielle
DOWNLOAD
Author : Pierre Marquis
language : fr
Publisher:
Release Date : 1991

Contribution A L Etude Des Methodes De Construction D Hypotheses En Intelligence Artificielle written by Pierre Marquis and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1991 with categories.


LES SYSTEMES D'IA N'ONT ATTEINT, JUSQU'A PRESENT, DES NIVEAUX DE PERFORMANCES REMARQUABLES QUE DANS CERTAINS DOMAINES SPECIFIQUES ET BIEN DELIMITES. LA CAUSE PRINCIPALE DE LEURS LIMITATIONS EST L'ABSENCE DE MECANISMES LEUR PERMETTANT DE COMPLETER ET DE REMETTRE EN QUESTION LEURS CONNAISSANCES. PRENANT COMME REFERENCE LE MODELE HUMAIN, NOUS ADHERONS DANS CETTE THESE AU POINT DE VUE DU PSYCHOLOGUE JEAN PIAGET SELON LEQUEL LA NATURE HYPOTHETICO-DEDUCTIVE DU RAISONNEMENT EST A LA BASE DE SES POSSIBILITES D'EVOLUTION. PLUS PRECISEMENT, CE MEMOIRE EST CONSACRE A L'ETUDE D'UNE FACETTE DU RAISONNEMENT HYPOTHETICO-DEDUCTIF EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: LA CONSTRUCTION D'HYPOTHESES. CE MEMOIRE DEBUTE PAR UNE PRESENTATION DU CADRE FORMEL DANS LEQUEL LES CONCEPTS UTILISES PRENNENT PLACE. PUIS LA NOTION DU PREMIER IMPLICANT, CENTRALE DANS NOTRE TRAVAIL, EST PRESENTEE. NOUS NOUS INTERESSONS ENSUITE AUX FONDEMENTS LOGIQUES DE LA CONSTRUCTION D'HYPOTHESES ET DEFINISSONS SA PROBLEMATIQUE. CE MEMOIRE PROPOSE FINALEMENT PLUSIEURS METHODES DE CONSTRUCTION D'HYPOTHESES. NOUS PRESENTONS D'ABORD LA PROBLEMATIQUE DE L'ACQUISITION DE CONCEPTS PUIS SES LIENS AVEC LA GENERALISATION INDUCTIVE. NOUS NOUS INTERESSONS ENSUITE A L'ABDUCTION. NOUS CONSIDERONS ENFIN LE DIAGNOSTIC COMME UN DOMAINE PARTICULIER DANS LEQUEL LES METHODES ABDUCTIVES DU PREMIER ORDRE PEUVENT ETRE UTILISEES ET NOUS METTONS SURTOUT EN EVIDENCE L'INTERET DE LA COOPERATION ENTRE DEDUCTION ET ABDUCTION DANS LA RESOLUTION D'UN MEME PROBLEME



Contributions Aux Techniques De Fusion De Connaissances En Intelligence Artificielle


Contributions Aux Techniques De Fusion De Connaissances En Intelligence Artificielle
DOWNLOAD
Author : Ahcène Sofiane
language : fr
Publisher:
Release Date : 2003

Contributions Aux Techniques De Fusion De Connaissances En Intelligence Artificielle written by Ahcène Sofiane and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003 with categories.


Ce travail de thèse s'inscrit dans le domaine de l'intelligence artificielle symbolique. Plus précisément, il apporte une contribution au domaine de la représentation des connaissances et du raisonnement en se penchant sur des problèmes liés à la fusion de bases (ou de sources) de connaissance et de croyance qui peuvent être mutuellement contradictoires. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux approches sémantiques de fusion de croyances. Alors qu'une base de connaissance peut se définir par ses modèles, des croyances mutuellement inconsistantes ne possèdent par définition pas de modèles. Aussi différents auteurs ont essayé de pallier ce problème en définissant le résultat de la fusion de bases de croyance mutuellement inconsistantes par un ensemble d'interprétations proches de ce que seraient ces modèles s'ils existaient. Nous avons étudié de manière critique ces approches. Nous pensons que dans certains champs d'application, elles ne sont pas les plus appropriées dans la mesure où elles reposent uniquement sur des outils sémantiques et ne prennent en aucun compte la forme syntaxique prises par les bases à fusionner. Nous pensons et argumentons que dans certaines applications, la syntaxe des bases de connaissance est à prendre, du moins dans une certaine mesure, en compte lorsque l'on désire décrire ce que doit être le résultat de leur fusion. Aussi, nous avons revisité techniquement ces approches en incluant des critères syntaxiques au sein des définitions sémantiques, ceci par une transformation très simple des définitions à l'origine purement sémantique. Notre seconde contribution vise à étendre les opérateurs sémantiques de fusion de croyances à un contexte non monotone. Plus précisément, nous nous plaçons dans un cadre où les bases à fusionner sont en fait implicitement augmentées par des hypothèses de complétion comme l'hypothèse de monde clos et ses variantes. Dans ce contexte, un problème conceptuel surgit. Comment régler la priorité à accorder à une base par rapport à la complétion d'une autre base lorsque ces deux ensembles sont inconsistants ? Nous étudions le cas où la complétion doit se voir attribuer une priorité moindre que l'information d'une autre base (et ses conséquences logiques). Nous montrons qu'alors les opérateurs sémantiques de fusion doivent être adaptés en conséquence et que la notion de modèle est à grain trop gros et doit lui-même être affiné. Nous reconstruisons ces opérateurs dans ce cadre de non-monotonie, et soulignons les différentes options possibles. La troisième contribution de ce travail s'inscrit dans le domaine de la fusion de connaissances à propos de dispositifs et processus techniques que l'on retrouve par exemple dans le domaine du diagnostic à base de principes premiers. Nous montrons que, pour ce domaine, les opérateurs classiques de fusion de croyances ne sont pas relevants. De fait, ces opérateurs préconisent que la fusion de bases de connaissance dont l'union est consistance doit être cette union elle-même. Nous montrons que lorsque nous fusionnons des bases de connaissance logiques à propos des mêmes dispositifs et processus techniques, il doit parfois en aller différemment. En particulier, des règles elles-mêmes doivent être fusionnées pour former des règles communes, ceci afin que des conditions nécessaires de bon fonctionnement ne deviennent pas simplement suffisantes. Techniquement ce phénomène est causé par le fait que ces bases devraient être normalement soumises à une forme de non-monotonie. Nous étudions ce problème et proposons en toute généralité une étape efficace et préalable à la fusion qui permet de le résoudre. Cette question est étudiée sous différents aspects, notamment sémantiques. Ceci nous permet ainsi d'illustrer un cas surprenant de fusion qui permet de restaurer la consistance. En complément de ce travail, nous proposons des tests de consistances qui permettent d'éviter que la fusion de croyances dans ce domaine conduise à dériver des informations qui seraient contraires à l'intuition (en évitant notamment des effets non-souhaités de subsomption sur des informations plus spécifiques qui devraient prédominer).



Logique Tome 3


Logique Tome 3
DOWNLOAD
Author : Paul Gochet
language : fr
Publisher:
Release Date : 2000

Logique Tome 3 written by Paul Gochet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000 with categories.




Contributions Aux Approches Logiques De L Argumentation En Intelligence Artificielle


Contributions Aux Approches Logiques De L Argumentation En Intelligence Artificielle
DOWNLOAD
Author : Badran Raddaoui
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

Contributions Aux Approches Logiques De L Argumentation En Intelligence Artificielle written by Badran Raddaoui and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


Cette thèse se situe dans le domaine des modèles de l'argumentation en intelligence artificielle. Ces modèles constituent des outils très populaires pour l'étude de raisonnements en présence d'incohérences dans les bases de connaissances et lors de la négociation entre agents et la prise de décision. Un modèle argumentatif est un processus interactionnel principalement basé sur la construction d'arguments et de contre-arguments, l'étude des relations entre ces différents arguments et la mise en place de critères permettant de déterminer le statut de chaque argument afin de sélectionner les arguments (les plus) acceptables.Dans ce cadre, ce travail a porté sur l'étude d'un système particulier : le système d'argumentation déductif. Un argument est alors entendu comme un couple prémisses-conclusion tel que la conclusion soit une formule qui puisse être déduite des prémisses. Nous y avons traité plusieurs questions. Tout d'abord, partant du constat que le raisonnement par l'absurde est valide en logique propositionnelle classique, nous proposons une méthode de génération d'arguments en faveur d'une proposition donnée. Cette approche s'étend au calcul des undercuts canoniques, arguments identifiés comme représentant tous les contre-arguments. Contrairement aux autres approches proposées dans la littérature, notre technique est complète au sens où elle permet de générer, modulo une possible explosion combinatoire, tous les arguments relatifs à une formule logique quelconque. Ensuite, nous avons proposé un cadre d'argumentation en logique conditionnelle. Les logiques conditionnelles sont souvent considérées comme étant tout particulièrement adaptées à la formalisation de raisonnements de nature hypothétique. Leur connecteur conditionnel est en effet souvent plus proche de l'intuition que l'on peut avoir de l'implication que ne l'est l'implication matérielle de la logique propositionnelle classique. Ceci nous permet de proposer un concept de contrariété conditionnelle qui couvre à la fois les situations de conflits logiques fondés sur l'incohérence et une forme particulière de conflit qui ne se traduit pas naturellement par un conflit basé sur l'incohérence : quand un agent affirme une règle de type Si alors, une seconde règle qui peut en être déduite et qui impose la satisfaction de prémisses supplémentaires peut apparaître conflictuelle. Nous étudions alors sur cette base les principaux éléments d'une théorie de l'argumentation dans une logique conditionnelle. Enfin, le dernier point étudié dans ce travail concerne le raisonnement au sujet de ressources consommables, dans un cadre où les formules logiques sont elles mêmes consommées dans le processus déductif. Nous proposons une logique, simple et proche du langage et des principes de la logique propositionnelle classique, permettant le raisonnement à partir de ressources consommables et de quantité bornée. Nous y revisitons également les principaux éléments d'une théorie logique de l'argumentation.



Logiques Non Monotones Et Intelligence Artificielle


Logiques Non Monotones Et Intelligence Artificielle
DOWNLOAD
Author : Eric Grégoire
language : fr
Publisher:
Release Date : 1990

Logiques Non Monotones Et Intelligence Artificielle written by Eric Grégoire and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1990 with categories.