[PDF] Gouverner Par Les Donn Es Pour Une Sociologie Politique Du Num Rique - eBooks Review

Gouverner Par Les Donn Es Pour Une Sociologie Politique Du Num Rique


Gouverner Par Les Donn Es Pour Une Sociologie Politique Du Num Rique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Gouverner Par Les Donn Es Pour Une Sociologie Politique Du Num Rique PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Gouverner Par Les Donn Es Pour Une Sociologie Politique Du Num Rique book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Gouverner Les Donn Es


Gouverner Les Donn Es
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2023

Gouverner Les Donn Es written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023 with categories.




Gouverner Par Les Donn Es Pour Une Sociologie Politique Du Num Rique


Gouverner Par Les Donn Es Pour Une Sociologie Politique Du Num Rique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Collectif
language : fr
Publisher: ENS Éditions
Release Date : 2023-03-14

Gouverner Par Les Donn Es Pour Une Sociologie Politique Du Num Rique written by Collectif and has been published by ENS Éditions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-03-14 with Social Science categories.


Cet ouvrage est une invitation à entrer dans la boîte noire des algorithmes, non pas d’un point de vue technique, mais de sociologie politique. La multiplication des données disponibles en ligne, couplée au progrès de l’intelligence artificielle, ont-ils des effets sur les manières de gouverner ? Les algorithmes peuvent-ils « prédire » les comportements des citoyens ? Comment sont fabriqués ces algorithmes, dits prédictifs, et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ? Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques, liés à l’exploitation des données ? Et quelles sont les stratégies commerciales et marchandes à l’œuvre ? Peut-on encore protéger nos données ? Derrière l’exploitation des données, il y a bien des visions du monde. Il s’agit alors de penser l’algorithme comme un objet politique et social, produit par des acteurs et issu de commandes privées et désormais aussi publiques. Ces lignes de codes et de calculs complexes ne peuvent être dissociées de leurs conditions de production : elles sont encastrées dans un ensemble organisationnel et professionnel spécifique et portées par des intentions et volontés politiques. À travers une série d’études de cas et l’apport d’enquêtes empiriques poussées et inédites, ce volume permet de saisir en contexte comment sont utilisées nos données et quelles sont les influences possibles sur les modes de gouvernance et les prises de décision. La force de cet ouvrage, à la croisée de la sociologie économique, du droit, des sciences politiques et de l’informatique, est de poser les bases d’une sociologie politique des données et du numérique, visant à dépasser et déconstruire les mythes et les croyances véhiculées par le big data.



Sociologie Du Num Rique 2e D


Sociologie Du Num Rique 2e D
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Dominique Boullier
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2019-08-14

Sociologie Du Num Rique 2e D written by Dominique Boullier and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-08-14 with Social Science categories.


Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses. Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu’une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l’attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ».



La Gouvernabilit


La Gouvernabilit
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Cécile Blatrix
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1996-01-01T00:00:00+01:00

La Gouvernabilit written by Cécile Blatrix and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1996-01-01T00:00:00+01:00 with Political Science categories.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.



Prouver Et Gouverner


Prouver Et Gouverner
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Alain Desrosières
language : fr
Publisher: La Découverte
Release Date : 2014-04-03

Prouver Et Gouverner written by Alain Desrosières and has been published by La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-04-03 with Social Science categories.


Les statistiques sont partout. Chacun ressent confusément que, certes, elles fournissent des données utiles sur la société, mais qu'elles servent aussi d'instruments de pouvoir. Comment respecter les informations qu'elles apportent et en même temps les envisager comme politiques ? Alain Desrosières est mort alors qu'il mettait la dernière main à ce livre, qui devrait faire date, au même titre que La Politique des grands nombres, devenu un classique et traduit dans le monde entier. Aujourd'hui, les statistiques sont partout. Chacun ressent confusément que, certes, elles fournissent des données utiles sur la société, mais qu'elles servent aussi d'instruments de pouvoir. Comment respecter les informations qu'elles apportent et en même temps les envisager comme politiques ? C'est à cette question clé que ce livre entend répondre, en explicitant l'ambivalence inhérente aux données quantitatives. En douze chapitres historiques concernant le gouvernement néolibéral, les institutions internationales ou les rapports entre quantification et sciences sociales, le lecteur apprendra à faire le tri dans le déferlement quotidien de chiffres. Alain Desrosières est prématurément décédé alors qu'il mettait la dernière main à la rédaction de ce livre, qui devrait faire date au même titre que La Politique des grands nombres (La Découverte, 1993), devenu un classique et traduit dans le monde entier. Il avait successivement travaillé avec Pierre Bourdieu puis avec les chercheurs français impliqués dans la sociologie de la critique et la sociologie des sciences, deux des environnements les plus innovants intellectuellement en France depuis les années 1980. Il est le fondateur de la sociohistoire de la statistique, une discipline qui se développe désormais très rapidement, en France comme à l'étranger. Ce livre très accessible et d'une grande portée politique peut être considéré comme son testament intellectuel.



Gouverner Par La Proximit


Gouverner Par La Proximit
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Elise Massicard
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2019-03-11

Gouverner Par La Proximit written by Elise Massicard and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-03-11 with Social Science categories.


Les maires de quartier, figures d’intermédiation administrative et politique, offrent une perspective originale sur les dynamiques de pouvoir à l’œuvre en Turquie. L’État turc, réputé fort et volontariste, est en réalité aux prises avec de multiples logiques sociales avec lesquelles il doit composer. Les problématiques de la modernisation et de la bureaucratisation, qui fournissent souvent le fil conducteur de l’histoire contemporaine du pays, s’en trouvent relativisées. En outre, la rationalisation croissante des pratiques de gouvernement – comme l’usage de bases de données – s’articule avec d’autres formes de domination, moins formelles et plus personnelles, qui ouvrent la porte à des négociations voire à des contournements auxquels les citoyens, aussi modestes soient-ils, recourent massivement. Fondée sur une longue expérience de terrain et une riche enquête quasi ethnographique, cette analyse de l’État «par le bas», au niveau local et au quotidien, éclaire d’un jour nouveau la centralisation de l’exercice du pouvoir et la politisation intense de la société qui ont caractérisé l’évolution de la Turquie ces dernières années. Elle renouvelle la compréhension des situations autoritaires et des relations État-société bien au-delà du cas qu’elle considère.



Big Data Et Tra Abilit Num Rique


Big Data Et Tra Abilit Num Rique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Pierre-Michel Menger
language : fr
Publisher: Collège de France
Release Date : 2017-10-23

Big Data Et Tra Abilit Num Rique written by Pierre-Michel Menger and has been published by Collège de France this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-10-23 with Social Science categories.


Les traces numériques de l’activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. Comment ces données sont-elles prélevées, stockées, valorisées, et vendues ? Et que penser des algorithmes qui convertissent en outil de contrôle et de persuasion l’information sur les comportements, les actes de travail et les échanges ? Les big data sont-elles à notre service ou font-elles de nous les rouages consentants du capitalisme informationnel et relationnel ? Les sciences sociales enquêtent sur les enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques de ces transformations. Mais elles sont elles aussi de plus en plus consommatrices de données numériques de masse. Cet ouvrage collectif explore l’expansion de la traçabilité numérique dans ces deux dimensions, marchande et scientifique. L’ouvrage est dirigé par Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire « Sociologie du travail créateur », et par Simon Paye, maître de conférences à l’université de Lorraine, sociologue du travail et des groupes professionnels.



Nouvelle Sociologie Politique De La France


Nouvelle Sociologie Politique De La France
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Thomas Frinault
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2021-05-26

Nouvelle Sociologie Politique De La France written by Thomas Frinault and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-05-26 with Political Science categories.


Effondrement des grands partis, recours aux primaires, élection présidentielle disruptive, formes inédites de mobilisation populaire... Le paysage politique traditionnel et le modèle démocratique ont connu d'importants changements ces dernières années, et ces phénomènes récents viennent interroger les acquis routinisés de la sociologie politique classique : le mouvement LREM a-t-il remis en question la définition "classique" des partis politiques ? En quoi la victoire d'Emmanuel Macron a-t-elle bouleversé les conceptions habituelles du champ politique, du vote et des logiques de carrières ? Que signifie l'émergence des mouvements sociaux comme "Nuits debout" ou les "Gilets jaunes" ? En quoi Internet a-t-il modifié la communication politique française ? En interrogeant ces nouveaux objets, cet ouvrage propose une nouvelle sociologie politique de la France qui vient articuler les outils théoriques des différentes approches sociologiques (sociologie de l'Etat, de l'action publique, des mobilisations...) à l'actualité la plus récente.



Administration Et Politique


Administration Et Politique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : François Dieu
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2021

Administration Et Politique written by François Dieu and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021 with categories.


Cet ouvrage propose une introduction à la sociologie de l'appareil d'Etat, avec une approche interrogeant, à partir de l'expérience française, les relations complexes entre l'administration et le pouvoir politique. Si l'administration est en principe un instrument de l'action publique nécessairement séparé et subordonné au pouvoir politique, l'existence d'un pouvoir administratif peut être décelée au regard de l'autonomie dont elle dispose et de l'influence qu'elle exerce sur le pouvoir politique. Pourquoi et comment des fonctionnaires se retrouvent-ils aux principales responsabilités ? De quelle manière les cabinets ministériels pèsent-ils sur les décisions politiques ? La haute fonction publique est-elle largement politisée ? Existe-t-il un gouvernement des élites administratives ? Autant de questions cruciales pour le système démocratique auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse



Gouverner La Ville Num Rique


Gouverner La Ville Num Rique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Antoine Courmont
language : fr
Publisher:
Release Date : 2019-08-28

Gouverner La Ville Num Rique written by Antoine Courmont and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-08-28 with Cities and towns categories.


Sous l'effet du numérique, les villes et les territoires sont engagés dans un processus de transformation dont on mesure encore mal la radicalité et les effets. En moins d'une dizaine d'années, de nouveaux acteurs sont apparus, bouleversant des secteurs installés. Les données sont devenues des ressources stratégiques majeures et les algorithmes des instruments de politique publique trop souvent opaques. À l'opposé d'une vision uniforme de la smart city, les analyses proposées dans cet ouvrage mettent en évidence des modalités différenciées de déploiement et de régulation des technologies numériques selon les territoires et leur environnement politico-institutionnel. En s'appuyant sur des études empiriques pluridisciplinaires, cet ouvrage interroge les mutations de la gouvernance urbaine à l'œuvre avec le numérique. (Source : 4e de couverture).