[PDF] L Occident Face Au Terrorisme - eBooks Review

L Occident Face Au Terrorisme


L Occident Face Au Terrorisme
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download L Occident Face Au Terrorisme PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get L Occident Face Au Terrorisme book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





L Occident Face Au Terrorisme


L Occident Face Au Terrorisme
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Jean-François Caron
language : fr
Publisher:
Release Date : 2021

L Occident Face Au Terrorisme written by Jean-François Caron and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021 with categories.




L Occident Face Au Terrorisme


L Occident Face Au Terrorisme
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Jean-François Caron
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2021-08-16T00:00:00-04:00

L Occident Face Au Terrorisme written by Jean-François Caron and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-08-16T00:00:00-04:00 with Political Science categories.


L’Occident a basculé dans une nouvelle réalité le matin tragique du 11 septembre 2001 lorsque quatre avions détournés par les hommes d’Oussama ben Laden ont frappé le cœur de l’Amérique. Il n’en fallut pas davantage pour que nous nous engagions dans une lutte sans merci contre ce terrorisme d’une violence qui nous était jusqu’alors inconnue. Or, 20 ans après le début de cette guerre, force est de constater que sa réussite demeure bien relative et sujette à de nombreuses questions. En effet, avec le recul dont nous disposons, que penser de nos interventions en Afghanistan et en Irak qui ont déstabilisé toute une région, fait émerger de nouvelles menaces terroristes à l’instar de celle de l’État islamique et entraîné la mort de dizaines de milliers d’innocentes victimes ? Se pourrait-il que nous ayons commis l’erreur de croire qu’il était possible de vaincre cette menace, alors qu’elle ne peut, dans le meilleur des cas, qu’être contenue ? Est-il possible que les méthodes utilisées ne se soient pas révélées appropriées et que nous aurions dû envisager d’autres solutions plus efficaces et moralement supérieures ? Dans ce livre, Jean-François Caron explique en quoi la lutte contre le terrorisme contemporain ne peut s’effectuer de manière traditionnelle, mais plutôt au moyen de ce qu’il appelle des solutions de rechange violentes à la guerre. En effet, en lieu et place de larges déploiements de troupes et d’invasions de territoires jugés hostiles, la menace terroriste doit plutôt être combattue par un usage restreint et ciblé de la force armée. Cette stratégie nous force toutefois à repenser les termes de la guerre en légitimant le recours à ces mesures, plus particulièrement lorsqu’elles sont utilisées de manière préemptive et lorsqu’elles impliquent le ciblage mortel de ces ennemis invisibles. Ce livre est un incontournable pour qui désire comprendre la nature du terrorisme d’aujourd’hui et les solutions de remplacement à une conception de la guerre qui a prouvé ses limites stratégiques et morales au cours des 20 dernières années.



Fin De L Occident La


Fin De L Occident La
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : François Heisbourg
language : fr
Publisher: Odile Jacob
Release Date : 2005-01-20

Fin De L Occident La written by François Heisbourg and has been published by Odile Jacob this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005-01-20 with Reference categories.


Le militantisme démocratique des néoconservateurs américains ne favorise-t-il pas les pires ennemis de la démocratie ? La toute-puissance des armes américaines dans les guerres d’Afghanistan et d’Irak ne souligne-t-elle pas surtout les limites tant de la puissance militaire que des États-Unis ? Les terroristes d’Al Qaïda n’ont-ils pas créé les conditions d’une crise qui amènera le Moyen-Orient à aborder de front une modernisation politique, économique et sociale qui n’a que trop tardé ? Alors que l’Occident se présente divisé face aux turbulences croissantes du système international, comment sortir enfin des schémas hérités de la guerre froide ? Fin de l’Occident ou âge des paradoxes ? L’époque des Occidents multiples est ouverte. Grand connaisseur de la scène stratégique internationale, François Heisbourg plaide pour une politique européenne vigoureuse face aux défis et menaces du monde contemporain, si possible dans le cadre d’une relation euro-américaine renouvelée. François Heisbourg est directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et président de l’International Institute for Strategic Studies et du Centre de politique de sécurité de Genève. Il a notamment publié Hyperterrorisme : la nouvelle guerre.



Terrorisme


Terrorisme
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Jacques Baud
language : fr
Publisher:
Release Date : 2016-04-22

Terrorisme written by Jacques Baud and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-04-22 with categories.


Depuis plus d'un quart de siècle, le terrorisme n'a fait qu'augmenter et se diversifier, malgré les efforts constants de la communauté internationale pour le combattre. La raison principale de cette montée en puissance, très souvent occultée, est une combinaison de la méconnaissance de ce qu'est réellement le phénomène djihadiste et de l'opportunisme politicien occidental. Depuis la fin des années 70, toutes les crises majeures au Proche-Orient, au Moyen-Orient ou ailleurs, sont le résultat d'interventions occidentales (USA, relayée par l'Europe continentale) qui ont toutes été fabriquées selon un processus analogue : - Création d'un "problème", dans un lieu géopolitique "sensible", - Désinformation (afin de créer les conditions d'une intervention), - Intervention elle-même. Cet ouvrage propose d'analyser ces tactiques vouées à l'échec, de déchiffrer les codes de ces stratégies fatales, et de démontrer comment tous ces conflits meurtriers (Afghanistan, Irak, Syrie, Lybie... 11 sept. , Paris nov. 2015, etc.) étaient prévisibles et évitables. C'est un livre sans concessions, qui condamne une certaine hypocrisie occidentale, dénonce des impostures commises à l'insu d'opinions publiques mal informées, voire dupées par des arguments fabriqués de toutes pièces dans des officines gouvernementales ou autres, et renvoie dos-à-dos, les violences de nos démocraties aux violences réactives de sociétés aux bases très éloignées des nôtres.



L Europe Face Au Terrorisme


L Europe Face Au Terrorisme
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Grégoire Demezon
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017-03-01

L Europe Face Au Terrorisme written by Grégoire Demezon and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-03-01 with categories.


En mars 2016, Bruxelles, capitale de l'Europe et siège des principales institutions, est frappée par une série d'attentats qui font écho à ceux de Paris commis en 2015. Particulièrement meurtriers, ils ont été suivis de nombreux autres tout au long de l'année 2016 (Allemagne, Nice). S'ils ne sont pas les premiers à avoir touché le continent européen, leur intensité et leur fréquence marquent un indiscutable tournant dans l'histoire européenne contemporaine. Face à cette menace persistante, les Etats membres de l'Union européenne sont en première ligne car la lutte contre le terrorisme est un domaine régalien par excellence, qui relève pleinement de leur compétence. Pour autant, au cours de la dernière décennie, l'Union s'est dotée d'une stratégie de lutte contre le terrorisme en appui de l'action menée par les Etats et conçue de manière complémentaire. En 15 ans, celle-ci n'a eu de cesse de s'enrichir au gré des évènements tragiques qui ont endeuillé l'Europe. Ce livre présente, de façon claire et synthétique, la politique publique européenne de lutte contre le terrorisme, dont le contenu est épars dans les documents officiels européens, en y apportant la profondeur historique nécessaire à la parfaite compréhension de ce sujet complexe et encore trop peu documenté. Les deux auteurs, experts des questions de sécurité et des affaires terroristes, font oeuvre de pédagogie pour faire mieux connaître l'Espace européen de sécurité, de liberté et de justice.



The Secession Of Quebec And The Future Of Canada


The Secession Of Quebec And The Future Of Canada
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Robert Andrew Young
language : en
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
Release Date : 1998

The Secession Of Quebec And The Future Of Canada written by Robert Andrew Young and has been published by McGill-Queen's Press - MQUP this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with History categories.


Based on the premises that Quebecers vote for independence in a referendum and Canada accepts this result, The Secession of Quebec and the Future of Canada is a timely examination of the implications of separation for Quebec and the rest of Canada.



La Lutte Contre Le Terrorisme Ses Acquis Et Ses D Fis The Fight Against Terrorism Achievements And Challenges


La Lutte Contre Le Terrorisme Ses Acquis Et Ses D Fis The Fight Against Terrorism Achievements And Challenges
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Christiane Höhn
language : en
Publisher: Bruylant
Release Date : 2021-07-28

La Lutte Contre Le Terrorisme Ses Acquis Et Ses D Fis The Fight Against Terrorism Achievements And Challenges written by Christiane Höhn and has been published by Bruylant this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-07-28 with Political Science categories.


Ce Liber Amicorum, qui rend hommage à Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme de 2007 à 2021, dresse le bilan de ce qui a été mené dans ce secteur ces dernières années et se penche également sur les défis à venir. Après une introduction retraçant le parcours du récipiendaire, la première partie se penche sur différents aspects de la coopération au sein de l’Union européenne, allant du mandat d’arrêt européen, à la protection des droits fondamentaux en passant par le rôle de certaines institutions ou agences de l’UE. La deuxième partie traite de la coopération entre l’UE et le reste du monde, qu’il s’agisse d’organisations mondiales ou de certains États en particulier, comme les États-Unis. La troisième partie, plus transversale, rassemble des contributions diverses touchant notamment à l’État islamique, au financement du terrorisme, aux victimes et aux nouvelles technologies. L’ouvrage se clôt par une quatrième partie relative à la prévention, à la lutte contre la radicalisation, aux valeurs, à la liberté de la presse et à la littérature. Les auteurs, issus de diverses parties du monde, présentent des profils très divers, parmi lesquels d’éminentes figures politiques, des fonctionnaires européens, des académiques, des magistrats et des journalistes. L’ouvrage a été coordonné par Dr. Christiane Höhn, Conseillère principale de Gilles de Kerchove, Isabel Saavedra, son Assistante personnelle et Prof. Anne Weyembergh, Professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles (ULB). * * * This Liber Amicorum, which pays tribute to Gilles de Kerchove, EU counter-terrorism coordinator from 2007 to 2021, takes stock of what has been achieved in this field in recent years and looks at the challenges ahead. After an introduction tracing the recipient’s background, the first part looks at different aspects of cooperation within the European Union, ranging from the European arrest warrant, to the protection of fundamental rights and the role of certain EU institutions or agencies. The second part deals with cooperation between the EU and the rest of the world, both with global organisations and with specific States, such as the United States. The third, cross-cutting part brings together various contributions relating to the Islamic State, the financing of terrorism, victims and new technologies. The book concludes with a fourth part on prevention, the fight against radicalisation, values, freedom of the press and literature. The authors come from various parts of the world and present a wide range of profiles, including prominent political figures, EU officials, academics, magistrates and journalists. The book was coordinated by Dr. Christiane Höhn, Principal Advisor to Gilles de Kerchove, Isabel Saavedra, his Personal Assistant and Prof. Anne Weyembergh, Professor at the Université libre de Bruxelles (ULB).



Identit Et Violence


Identit Et Violence
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Amartya Sen
language : fr
Publisher: Odile Jacob
Release Date : 2007-05-25

Identit Et Violence written by Amartya Sen and has been published by Odile Jacob this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007-05-25 with Social Science categories.


Le monde semble redevenir une fédération de « cultures », de « civilisations » où chacun est sommé de se ranger. Faut-il s’y résigner ? N’avons-nous d’autre choix que de nous enfermer dans une identité close ? Remettant en cause l’idée de Moyen-Orient et d’Occident monolithiques, rompant avec la logique de l’affrontement entre blocs, revendiquant ses racines indiennes comme ce qu’il doit à la culture des pays occidentaux où il travaille, Amartya Sen dénonce les illusions qui entourent pour lui la notion d’identité aujourd’hui. La liberté qu’a chacun de se construire par-delà les blocs, grâce à la multiplicité de ses appartenances, est peut-être le seul recours contre la violence. « Critiquant les tendances actuelles au communautarisme, Amartya Sen rappelle à quel point l’identité moderne est complexe et multidimensionnelle. » Francis Fukuyama « Une rare synthèse d’intelligence et d’implication personnelle. Un livre qui nous sauve des théories militaristes, de la “guerre des civilisations”. » Nadine Gordimer Prix Nobel d’économie 1998, Amartya Sen est l’un des intellectuels indiens les plus connus et les plus respectés au monde. Il a longtemps présidé Trinity College, à Cambridge, en Angleterre, avant de devenir professeur à l’Université Harvard. Il a notamment publié Un nouveau modèle économique et Rationalité et liberté en économie, ainsi que L’Inde. Histoire, culture et identité.



La Non Violence Face Au Terrorisme


La Non Violence Face Au Terrorisme
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Pascal Tozzi
language : fr
Publisher: ECLM
Release Date : 2019-03-08

La Non Violence Face Au Terrorisme written by Pascal Tozzi and has been published by ECLM this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-03-08 with Political Science categories.


La non-violence reste pour beaucoup assimilée à un pacifisme béat, à une posture naïve, donc potentiellement dangereuse quand le terrorisme a déjà frappé. Pourtant, au regard de l’engrenage destructeur de la haine, il semble aujourd’hui crucial de considérer l’idée d’une réponse non-violente. Partant des événements récents, l’auteur propose d’analyser les racines du terrorisme actuel. Il interroge aussi les réactions sécuritaires ou guerrières que les États démocratiques opposent à cette menace, qui ne vont pas sans risques dès lors qu’elles déstabilisent durablement nos sociétés. Dans cette perspective, ce livre invite à ne pas tomber dans les pièges tendus par le terrorisme mais plutôt à reconquérir notre pouvoir d’agir contre la haine. Pour sortir de l’enlisement et éviter la surenchère meurtrière, la non-violence est en mesure d’inspirer des réponses crédibles et responsables en contexte de crise et pourrait, à ce titre, faire partie des solutions face à la radicalisation violente et au terrorisme.



Guerre Paix Et D Sarmement


Guerre Paix Et D Sarmement
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Erik Poole
language : fr
Publisher:
Release Date : 1989

Guerre Paix Et D Sarmement written by Erik Poole and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1989 with Disarmament categories.