L Thique Du Mensonge


L Thique Du Mensonge
DOWNLOAD eBooks

Download L Thique Du Mensonge PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get L Thique Du Mensonge book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





L Thique Du Mensonge


L Thique Du Mensonge
DOWNLOAD eBooks

Author : Fondation Ostad Elahi
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2012-09-15

L Thique Du Mensonge written by Fondation Ostad Elahi and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-09-15 with Social Science categories.


Du mensonge prédateur au mensonge protecteur, en passant par celui par faiblesse ou par frime, le mensonge présente de nombreux visages. Si certains contextes peuvent rendre le mensonge légitime, nécessiter l'effacement d'une certaine vérité au profit de l'éthique, il s'agit avant tout de comprendre l'intérêt psychologique, social et surtout spirituel à entrer dans une démarche d'évitement du mensonge. Quels sont les ressorts du mensonge? Quels en sont les effets sur autrui et sur soi ?



Ethique De La Sinc Rit


Ethique De La Sinc Rit
DOWNLOAD eBooks

Author : Elsa Godart
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2020-03-11

Ethique De La Sinc Rit written by Elsa Godart and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-03-11 with Art categories.


Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse "de vérité" ou encore d'"authenticité" pour assoir leur légitimité alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au coeur des organisations ou du point de vue politique ou encore dans nos échanges les plus simples avec les autres, la sincérité est devenue un véritable "prétexte" qui garantirait le bien-fondé de certaines décisions ou actions. Ansi en est-il de celui qui, parlant ou agissant sous couvert de "sincérité", devient légitime, intouchable, crédible. Pour autant, qu'est-ce qu'être sincère? Est-ce seulement possible? A l'heure des réseaux sociaux, entre illusion et vérité, quel sens donner à la sincérité, cette valeur-refuge incontournable, voire une vertu capable de "panser" notre contemporain. L'auteur nous donne à travers son essai les clefs pour mieux vivre le virage, parfois douloureux, de la contemporénéité. Elle nous livre ici une véritable éthique de vie.



Ethique De La Sinc Rit


Ethique De La Sinc Rit
DOWNLOAD eBooks

Author : Elsa Godart
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020-03-11

Ethique De La Sinc Rit written by Elsa Godart and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-03-11 with categories.




Pol Thique Post V Rit


Pol Thique Post V Rit
DOWNLOAD eBooks

Author : Jean Semal
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017-05-05

Pol Thique Post V Rit written by Jean Semal and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-05-05 with categories.


Un Brexit acquis à coup de mensonges, un président démoniaque à la tête des USA tweetant des contre-vérités à longueur de semaines, des emplois d assistants parlementaires et des réunions de conseils d administration fictifs, un dictateur turc réprimant l opposition à coup d allégations nonfondées, des frontières-barbelés au coeur de l Europe face à d improbables invasions, la haine de l étranger inoculée par des informations totalement erronées ... La gouvernance par mensonges deviendrait-elle la norme? S interrogeant à ce propos, Jean Semal a rédigé un bref essai intitulé Poléthique et Post-Vérité, sous-titre: l éthique politicienne et l art du mensonge immédiat et de la vérité différée chez les gouvernants. Essai qu il publie naturellement chez Memogrames, en prolongement de son précédent ouvrage, La R(ê)volution perhumaniste, paru en 2015. Le concept de vérité a pris un coup de vieux ces derniers temps. Les réseaux sociaux ont créé un espace où vérité et mensonge, faits et rumeurs, coexistent sur le même pied. Les fausses informations sont rapidement partagées le long des cascades informatiques. Peu importe la vérité d'une information, pourvu qu'elle soit copiée. Le nivellement par le bas du paysage informatique libère dès lors des torrents de sexisme et de racisme. Quant aux événements de grande ampleur comme le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des USA, ils ont témoigné d'un populisme croissant qui s'oppose aux élites, à l'autorité et aux institutions. Certes, la Vérité avec V dans un monde complexe sera toujours teintée de subjectivité. Les campagnes politiques actuelles se gagnent par l'émotion et non par la démonstration. Les ""faits"" ne sont bien souvent que des points de vue fondés sur des croyances alimentant une démocrature post-vérité et post-factuelle. Mentir, mentir et éventuellement rectifier ensuite. Promettre, promettre et éventuellement se défausser sur les adversaires de l'insuccès qui s'en suit.



Sur Le Droit De Mentir


Sur Le Droit De Mentir
DOWNLOAD eBooks

Author : Kant
language : fr
Publisher: Flammarion
Release Date : 2022-09-14T00:00:00+02:00

Sur Le Droit De Mentir written by Kant and has been published by Flammarion this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-09-14T00:00:00+02:00 with Philosophy categories.


En 1797, Emmanuel Kant et Benjamin Constant s’affrontent dans une controverse fameuse sur le problème – moral et politique – du droit de mentir. Être véridique est un principe qui doit guider notre conduite. Si Constant reconnaît le bien-fondé d’une telle exigence, il s’oppose à Kant sur son application : selon lui, il ne faut pas en faire une obligation absolue. En donnant à lire une sélection de textes de Kant sur le mensonge et le devoir moral, les objections de Constant dans Des réactions politiques et la réponse de Kant dans D’un prétendu droit de mentir par humanité, cette édition permet d’examiner ce qui a pu être considéré comme la question du siècle : le rapport entre théorie et pratique. En GF PHILO’, le texte de l’œuvre est donné à lire sur la page de droite. En regard, des extraits tirés d’autres œuvres viennent l’éclairer, le questionner, le prolonger.



Le Mensonge Comme Man Uvre D Acquisition De L Gitimit Organisationnelle


Le Mensonge Comme Man Uvre D Acquisition De L Gitimit Organisationnelle
DOWNLOAD eBooks

Author : Lobna Baccouche
language : fr
Publisher:
Release Date : 2019

Le Mensonge Comme Man Uvre D Acquisition De L Gitimit Organisationnelle written by Lobna Baccouche and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019 with categories.


Le présent travail de recherche a pour objectif de focaliser l'attention sur le concept de « mensonge de légitimation » afin de briser les tabous l'entourant et apporter un éclairage théorique sur un phénomène organisationnel prégnant. Il vise, particulièrement, à fournir des éléments de compréhension sur la façon dont certains entrepreneurs agissent afin d'acquérir, moyennant le mensonge, une légitimité initiale à leurs petites et nouvelles entreprises. Cette légitimité leur permet de remporter le soutien des parties prenantes et d'accéder aux ressources requises pour le développement de leurs activités. L'étude de l'association antinomique du mensonge et de la légitimité nous a amené à nous pencher sur deux questions : la première question est liée aux considérations éthiques du mensonge et la deuxième question concerne son processus de réalisation.Sur le plan théorique, notre étude a procédé à une réévaluation des approches morales classiques et a proposé une nouvelle alternative dépassant les anomalies opérationnelles dépistées. Par ailleurs, la multi-dimensionnalité du processus du mensonge a été démontrée par le croisement de plusieurs champs disciplinaires examinant, à la fois, la cognition, les échanges sociaux et les émotions.Sur le plan méthodologique, notre étude s'est basée sur une approche qualitative explorant en profondeur les perceptions, les caractéristiques ainsi que le processus du mensonge de légitimation auprès d'une vingtaine d'entrepreneurs tunisiens. L'examen des données collectées s'est appuyé sur des analyses de contenu complétées par des démarches assignées aux cartes visuelles.Les résultats ont suggéré un processus du mensonge de légitimation composé de cinq phases : (1) une phase d'identification de problèmes, en lien avec la légitimité organisationnelle, dont les solutions reconnues sont inaccessibles. (2) Une phase de construction de la manœuvre mensongère permettant à l'entrepreneur d'identifier ses complices, les parties prenantes victimes et de déterminer la forme et le contenu du mensonge. Durant cette phase, des émotions morales négatives, telles que l'anxiété et la culpabilité, sont susceptibles d'émerger chez l'entrepreneur. Elles reflètent, par leur nature, la valeur éthique associée au mensonge. (3) Une phase de prise de décision, lors de laquelle l'entrepreneur, poussé par ses ambitions et par d'autres facteurs environnementaux, procède à la rationalisation de son comportement et à la neutralisation des émotions négatives qui en découlent. (4) Une phase de réalisation de la manœuvre mensongère et (5) une phase de contrôle.L'examen des considérations éthiques du mensonge a laissé apercevoir un « espace moral individuel libre », représentant une marge entre les valeurs éthiques individuelles de l'entrepreneur, les normes éthiques et morales de la société et de la profession ainsi que les circonstances, permettant l'émission de certains mensonges sans qu'ils ne soient perçus comme un dépassement des limites éthiques.



Le Droit De Mentir Suivi De Theorie Et Pratique


Le Droit De Mentir Suivi De Theorie Et Pratique
DOWNLOAD eBooks

Author : KANT EMMANUEL
language : fr
Publisher: Éditions du Cerf
Release Date : 2019-01-24T00:00:00+01:00

Le Droit De Mentir Suivi De Theorie Et Pratique written by KANT EMMANUEL and has been published by Éditions du Cerf this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-01-24T00:00:00+01:00 with Philosophy categories.


Nouvelle traduction et commentaire détaillé par Éric Bories et Stéphane Robilliard Mentir peut-il devenir un droit ? Nos principes ont-ils une valeur pratique ? Que signifie avoir des droits ? Quelle justice peut-on attendre des rapports sociaux ? Les deux textes dont nous proposons une traduction rajeunie et une explication détaillée révèlent un Kant en débat avec ses contemporains et en phase avec l’aspiration républicaine née de la Révolution française. Un penseur moins préoccupé de théorie pure qu’attentif à montrer comment, en morale comme en politique, on ne peut affronter le cynisme ou l’opportunisme que si l’on a soigneusement instruit les valeurs qu’on entend maintenir. Sa réflexion rejoint l’individu engagé dans un choix moral compliqué, ou hésitant sur ses motivations pratiques, confronté à l’inégalité sociale ou inquiet du destin de l’humanité. En nous proposant une esquisse philosophique, c’est à-dire problématique, de ce que serait une vie juste, Kant nous invite à penser l’idéal social dont nous avons besoin. Éric Bories et Stéphane Robilliard sont agrégés et docteurs en philosophie et enseignent en classes préparatoires.



L Thique De L Hospitalit En Maison De Retraite


L Thique De L Hospitalit En Maison De Retraite
DOWNLOAD eBooks

Author : Martine Chotard-Verne
language : fr
Publisher: Editions Publibook
Release Date : 2011

L Thique De L Hospitalit En Maison De Retraite written by Martine Chotard-Verne and has been published by Editions Publibook this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with categories.


Si la maison de retraite se veut un lieu d’accueil, de vie, d’échanges et d’activités communes, l’entrée en établissement reste une étape douloureuse pour la personne âgée. De l’admission à l’intégration des résidents, comment la vie s’y déroule-t-elle ? Que change la loi de rénovation de l’action médicosociale de 2002 ? Comment améliorer les structures d’accueil des pensionnaires ? Débattant de L’Ethique de l’hospitalité en maison de retraite, Martine Chotard-Verne s’interroge sur le rôle de chaque acteur social dans l’accompagnement des personnes âgées. Une étude concrète, mêlant récits de vie, témoignages d’expériences professionnelles et études de cas, complétée par l’analyse de la politique gérontologique et des projets institutionnels, qui permet de soulever les vraies questions et de dégager de nouvelles pistes de réflexion.



Une Loyaut Toute Preuve


Une Loyaut Toute Preuve
DOWNLOAD eBooks

Author : James B. Comey (Jr.)
language : fr
Publisher:
Release Date : 2018

Une Loyaut Toute Preuve written by James B. Comey (Jr.) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018 with categories.




Democracy And Truth


Democracy And Truth
DOWNLOAD eBooks

Author : Sophia Rosenfeld
language : en
Publisher: University of Pennsylvania Press
Release Date : 2018-11-29

Democracy And Truth written by Sophia Rosenfeld and has been published by University of Pennsylvania Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-11-29 with History categories.


"Fake news," wild conspiracy theories, misleading claims, doctored photos, lies peddled as facts, facts dismissed as lies—citizens of democracies increasingly inhabit a public sphere teeming with competing claims and counterclaims, with no institution or person possessing the authority to settle basic disputes in a definitive way. The problem may be novel in some of its details—including the role of today's political leaders, along with broadcast and digital media, in intensifying the epistemic anarchy—but the challenge of determining truth in a democratic world has a backstory. In this lively and illuminating book, historian Sophia Rosenfeld explores a longstanding and largely unspoken tension at the heart of democracy between the supposed wisdom of the crowd and the need for information to be vetted and evaluated by a learned elite made up of trusted experts. What we are witnessing now is the unraveling of the détente between these competing aspects of democratic culture. In four bracing chapters, Rosenfeld substantiates her claim by tracing the history of the vexed relationship between democracy and truth. She begins with an examination of the period prior to the eighteenth-century Age of Revolutions, where she uncovers the political and epistemological foundations of our democratic world. Subsequent chapters move from the Enlightenment to the rise of both populist and technocratic notions of democracy between the nineteenth and twentieth centuries to the troubling trends—including the collapse of social trust—that have led to the rise of our "post-truth" public life. Rosenfeld concludes by offering suggestions for how to defend the idea of truth against the forces that would undermine it.