[PDF] La Construction Du Social - eBooks Review

La Construction Du Social


La Construction Du Social
DOWNLOAD

Download La Construction Du Social PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Construction Du Social book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





La Construction Du Social


La Construction Du Social
DOWNLOAD
Author : Marc Loriol
language : fr
Publisher: PU Rennes
Release Date : 2012

La Construction Du Social written by Marc Loriol and has been published by PU Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with Civil service categories.


La 4e de couverture indique : "La notion de "construction sociale" est à la mode dans les différentes sciences sociales et l'on rencontre fréquemment des travaux de recherche retraçant ou proclamant "la construction", "l'invention", la "naissance", la "production" ou encore la "fabrication" de tel ou tel phénomène. Mais, dans la plupart des textes où elle est employée, la notion de "construction sociale" n'est ni développée ni explicitée en elle- même, comme si elle allait de soi, alors même qu'elle semble comprise différemment d'un auteur à l'autre. Pour Ian Hacking, dire que le phénomène ou l'institution X est socialement construit signifie que X n'est pas naturel, inévitable et qu'il aurait pu être autre ou ne pas exister dans une autre configuration sociale ou historique, mais que X est généralement tenu pour naturel, acquis, stable ou défini une fois pour toute. Le constructivisme s'inspire de la métaphore de la construction pour l'appliquer de façon heuristique à des phénomènes qui ne sont habituellement pas pensés ainsi. Après avoir critiqué l'assimilation du constructivisme au relativisme ou au subjectivisme, cet ouvrage propose tout d'abord une typologie des approches constructivistes. Celle-ci est ensuite appliquée à l'étude des risques psychosociaux au travail : définition de la situation et de la pénibilité du travail, carrière et étiquetage dans l'organisation des personnes "stressées" ou en "souffrance", institutionnalisation des catégories cliniques comme le stress, le hum out ou le syndrome de fatigue chronique. La construction du mal-être au travail dans les métiers en contact avec un public (infirmières, policiers travailleurs sociaux, machinistes receveurs, etc.) est mise en connexion avec le travail de catégorisation des usagers ou des clients par les street level bureaucrats. Pour donner du sens à leur activité et gérer les difficultés du travail, les agents de première ligne sont amenés à étiqueter et trier les personnes dont ils s'occupent. Les exemples du travail soignant, des patrouilles de police secours et de la prise en charge de la jeunesse à risque ou des personnes âgées fragiles permettent de montrer comment la mise en forme et la perception stéréotypée des usagers (malades, délinquants, jeunes, personnes âgées) modifie "par le bas" les principes et les effets des politiques publiques mises en oeuvre."



La Construction Du Social Par Les Objets


La Construction Du Social Par Les Objets
DOWNLOAD
Author : Bernard Blandin
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 2002-11

La Construction Du Social Par Les Objets written by Bernard Blandin and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2002-11 with Social Science categories.


Notre société repose sur un paradoxe, elle s'affirme matérialiste mais ne consacre que très peu d'études à la place et au rôle des objets dans notre vie psychique ou cognitive. Quels rôles jouent les objets dans les relations humaines ? Pourquoi sont-ils absents de la sociologie alors que nous vivons dans un monde matériel ? Cet ouvrage propose des éléments de réponse à ces questions. Dans cette approche sociologique intégrant les relations aux objets, l'auteur analyse la dynamique des relations à soi, aux autres et au monde, dans lesquelles les objets jouent un rôle central de médiation, ceci afin de développer une sociologie véritablement humaine donc intégrant les objets. Cet ouvrage démontre en s'appuyant sur de nombreuses disciplines, qu'au contraire les relations sociales ne peuvent exister qu'au travers des objets qui sont avec le langage, les médiateurs obligés des processus relationnels entre les êtres humains et des êtres humains avec le monde dans lequel ils vivent.



La Construction Du Social


La Construction Du Social
DOWNLOAD
Author : Jacques Revel
language : fr
Publisher:
Release Date : 1996

La Construction Du Social written by Jacques Revel and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1996 with categories.




La Construction Du Temps Social Par L Enfant


La Construction Du Temps Social Par L Enfant
DOWNLOAD
Author : Valérie Tartas
language : fr
Publisher: Peter Lang
Release Date : 2008

La Construction Du Temps Social Par L Enfant written by Valérie Tartas and has been published by Peter Lang this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Education categories.


Etudier la construction du temps chez l'enfant, entre 4 et 10 ans, permet de comprendre comment celui-ci se représente le monde qui l'entoure, et à l'aide de quels outils culturels.



La Construction Socio Organisationnelle Du Projet D Etablissement D Action Sociale Et M Dico Sociale


La Construction Socio Organisationnelle Du Projet D Etablissement D Action Sociale Et M Dico Sociale
DOWNLOAD
Author : DEFONTAINE Joël
language : fr
Publisher: Edition Institut Saint Laurent
Release Date : 2014-11-13

La Construction Socio Organisationnelle Du Projet D Etablissement D Action Sociale Et M Dico Sociale written by DEFONTAINE Joël and has been published by Edition Institut Saint Laurent this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-11-13 with Computers categories.


Cet ouvrage, publié par l’Institut de formation supérieur en travail social Saint Laurent d’Ecully (Rhône) sous la tutelle des Sœurs salésiennes de Don Bosco, s’adresse à tous les responsables et professionnels des secteurs de l’action sociales et médico-sociales, ainsi que tous ceux que préoccupe l’évolution anthropologique et humaniste contemporaine du champ sociétal de la vulnérabilité et des fragilités, dans la mesure où elle conditionne l’ensemble des accompagnements et des interventions en direction des personnes présentant un handicap, des jeunes relevant de la protection de l’enfance, des personnes en situation d’exclusion sociales et sans-abris, des personnes âgées en EHPAD ou en maintien à domicile par les SSIAD et les services à la personne. Le secteur du travail social est désormais confronté quotidiennement aux réalités de la sociologie des organisations, de la gestion de projet et de l’amélioration continue de la qualité, de ses structures et de ses prestations de services d’actions sociales et médico-sociales. Les travailleurs sociaux, les responsables associatifs, les instituts de formation en travail social, ne peuvent ignorer les diverses exigences découlant, notamment de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. A partir d’exemples et d’études de cas d’évaluation externe commentée, cet ouvrage a pour objet de fournir quelques schémas et explications aux méconnaissances et incompréhensions observées au plan opérationnel de la gestion de projet d’établissement centrée sur « l’usager ». La finalisation de la gestion du travail social, longtemps ressentie comme facteur de changement pour les gestionnaires et professionnels du secteur, n’a souvent produit qu’un effet mystique, faute d’avoir reconnu l’existence de rapports naturellement paradoxaux et contradictoires entre les objectifs et les pratiques, entre l’efficience et l’efficacité. Aussi, une approche « organique » du travail social, au travers de la construction du projet d’établissement ou service s’avère nécessaire, si l’on veut parvenir à une meilleure intégration des intentions, des comportements et des pratiques favorisant le « faire société » et « le vivre ensemble ».



Rfid Une Technologie Controvers E Ethnographie De La Construction Sociale Du Risque Collection Mondialisation Hommes Et Soci T S


Rfid Une Technologie Controvers E Ethnographie De La Construction Sociale Du Risque Collection Mondialisation Hommes Et Soci T S
DOWNLOAD
Author : DRAETTA Laura
language : en
Publisher: Lavoisier
Release Date : 2012-07-01

Rfid Une Technologie Controvers E Ethnographie De La Construction Sociale Du Risque Collection Mondialisation Hommes Et Soci T S written by DRAETTA Laura and has been published by Lavoisier this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-07-01 with categories.


L'identification par radiofréquences, également connue sous l'acronyme RFID, est une technologie de lecture et d'écriture à distance, par fréquences radio. Par sa principale propriété, celle de réaliser une communication sans contact, elle apparaît au début du XXIème siècle comme une technologie émergente dans la gestion des flux d'une économie globale, en particulier dans le domaine de la traçabilité des objets, des animaux, mais aussi celui de l'identification des personnes. Dès les années 2000, cette technologie semble être arrivée à un point crucial de maturité et son avenir économique s'annonce prometteur. Pourtant, le marché de masse tarde à se substituer au marché de niche. La RFID pose un problème public : au lieu de réaliser ses promesses, elle apparaît plutôt comme une menace. L'analyse présentée dans cet ouvrage s'appuie sur les travaux de recherche en sociologie de l'innovation, sociologie de l'environnement et du développement durable et sociologie des controverses que les auteurs conduisent sur le terrain de la RFID depuis plusieurs années.



Histoire Conomique Et Sociale De La Construction Europ Enne


Histoire Conomique Et Sociale De La Construction Europ Enne
DOWNLOAD
Author : René Leboutte
language : fr
Publisher: Peter Lang
Release Date : 2008

Histoire Conomique Et Sociale De La Construction Europ Enne written by René Leboutte and has been published by Peter Lang this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Business & Economics categories.


Les débats sur l'avenir de l'Union européenne réactualisent deux questions programmatiques qui traversent l'histoire européenne depuis la Première Guerre mondiale : faut-il unifier l'Europe en une vaste zone de libre-échange sans entamer les souverainetés nationales ? Faut-il plutôt encadrer un marché unique européen par des institutions supranationales dont l'objectif politique et social est plus affirmé ? Ce livre explique pourquoi et comment la construction européenne a progressé de manière tout à fait originale en instaurant un marché institutionnalisé dans lequel la problématique sociale est présente dès le début. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prise de conscience de la nécessité d'assurer la paix a poussé à explorer toutes les voies possibles pour bâtir une Europe unie. Cet ouvrage retrace le cheminement intellectuel qui a mené à l'instauration d'un marché commun destiné à améliorer les conditions de vie des Européens. Il analyse comment la Communauté européenne a permis d'affronter, sans catastrophe sociale, les mutations majeures du monde moderne. L'ouverture des marchés et la globalisation de l'économie, une nouvelle révolution agricole, le passage d'une société industrielle à une société de l'innovation technologique et de la communication, les bouleversements énergétiques, le défi environnemental, les élargissements successifs et l'Europe sociale sont quelques-uns des thèmes qui sont traités. Sur le plan méthodologique, le retour aux sources et la mobilisation des nouvelles potentialités scientifiques et pédagogiques offertes par les bibliothèques numériques renouvellent la démarche historique en vue de rendre plus accessible la complexité et les enjeux profonds de la construction européenne. Enfin, ce livre fournit une synthèse à la fois précise et claire, nourrie de sources qualitatives et quantitatives, qui a fait longtemps défaut.



The Road To Social Europe


The Road To Social Europe
DOWNLOAD
Author : Jean-Claude Barbier
language : en
Publisher: Routledge
Release Date : 2012-10-12

The Road To Social Europe written by Jean-Claude Barbier and has been published by Routledge this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-10-12 with Social Science categories.


In the wake of the Greek and Irish crises, and at a moment when solidarity between states is hotly debated on a daily basis at EU level, it is important to understand how ‘solidarity’ can happen at all. The Road to Social Europe reviews the development of political cultural processes since the nineteenth century, showing how social protection and social justice have gradually become interwoven with systems of social protection, or welfare states. Grounded on extensive empirical research conducted in many EU countries and in the European Commission’s administration over twenty years, the book provides a cultural analysis of welfare systems in Europe. It also presents an original enquiry into the importance of languages for politics in Europe, for the politics of welfare, and for sociological research. It shows how sociological and ethnographic analysis can help in understanding the current and future challenges of European integration that rely unilaterally on functional economics. This in-depth sociological analysis of European diversity will appeal to a wide audience of students and scholars of sociology, political science, political economy and European studies.



Idrc


Idrc
DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher:
Release Date : 1981

Idrc written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1981 with Economic development categories.




Identit Sociale Et Langage


Identit Sociale Et Langage
DOWNLOAD
Author : Anne-Marie Costalat-Founeau
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2001

Identit Sociale Et Langage written by Anne-Marie Costalat-Founeau and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001 with Group identity categories.


Présente de nouvelles perspectives sur la question de l'identité sociale, des représentations et du langage, outil essentiel de la construction du sens.