[PDF] La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge - eBooks Review

La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge


La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge
DOWNLOAD

Download La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge


La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge
DOWNLOAD
Author : Sophie Favraud
language : fr
Publisher:
Release Date : 2010

La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge written by Sophie Favraud and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010 with categories.


La douleur est une composante majeure de la pathologie cancéreuse. C'est un phénomène complexe qui résulte d'une composante sensorielle et d'une composante psychologique. Elle peut être causée par un excès de nociception, un mécanisme neuropathique ou une souffrance morale. Afin de permettre une amélioration du confort de vie des patients atteints par le cancer, la douleur doit être prise en charge et ceci de la manière la plus efficace possible, c'est pourquoi elle doit être diagnostiquée et évaluée très précisément. A partir du diagnostic de la douleur, l'équipe médicale pourra alors adapter le traitement. Plusieurs méthodes médicamenteuses ou non sont utilisées pour traiter la douleur cancéreuse. Les antalgiques occupent une place considérable dans la prise en charge de la douleur cancéreuse. Le protocole thérapeutique suit la classification de l'OMS : les trois paliers des antalgiques. Le premier palier correspond aux antalgiques non opioïdes, le deuxième aux opioïdes faibles et le troisième aux opioïdes forts (avec pour molécule de base la morphine). L'objectif thérapeutique est de trouver l'antalgique et la posologie alliant une efficacité optimale et des effets indésirables acceptables. La maladie cancéreuse évoluant, une évaluation régulière et des adaptations stratégiques s'imposent.



La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge


La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge
DOWNLOAD
Author : Sarah Bendaikha-Dahmani
language : fr
Publisher:
Release Date : 2019

La Douleur Canc Reuse Et Sa Prise En Charge written by Sarah Bendaikha-Dahmani and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019 with categories.


La douleur cancéreuse est fréquente et complexe. C'est le symptôme le plus redouté des patients cancéreux. Le mécanisme de la douleur cancéreuse est important à établir pour pouvoir prescrire la classe thérapeutique d'antalgiques adaptée. Elles peuvent être provoquées soit par une lésion tissulaire à l'origine d'une stimulation des nocicepteurs, douleur nociceptive, ou par une lésion du système nerveux périphérique ou central, douleur neuropathique, mais les douleurs cancéreuses sont souvent mixtes (composante nociceptive associée à une composante neuropathique). Les douleurs survenant chez les patients atteints de cancer sont d'origines diverses : liées à l'envahissement tumoral, aux divers traitements (chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie), aux soins, aux traitements médicamenteux ou sans rapport ni avec la maladie, ni avec les traitements. Outre les rappels physiopathologiques sur la douleur. Cette thèse se propose d'aborder dans un premier temps, les mécanismes de la douleur cancéreuse, les différentes étiologies, les méthodes d'évaluations. La prise en charge sera abordée en étudiant les différents traitements pharmacologiques ou non selon le type de douleur.



La Douleur Cancereuse Son Traitement Et Sa Prise En Charge Par Le Pharmacien D Officine


La Douleur Cancereuse Son Traitement Et Sa Prise En Charge Par Le Pharmacien D Officine
DOWNLOAD
Author : PIERRICK.. LE PERRON
language : fr
Publisher:
Release Date : 1999

La Douleur Cancereuse Son Traitement Et Sa Prise En Charge Par Le Pharmacien D Officine written by PIERRICK.. LE PERRON and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1999 with categories.




Valuation De La Pr Valence Et De La Prise En Charge De La Douleur Chez Les Patients Ayant Un Cancer M Tastatique En Franche Comt


 Valuation De La Pr Valence Et De La Prise En Charge De La Douleur Chez Les Patients Ayant Un Cancer M Tastatique En Franche Comt
DOWNLOAD
Author : Fanny Dénommé
language : fr
Publisher:
Release Date : 2014

Valuation De La Pr Valence Et De La Prise En Charge De La Douleur Chez Les Patients Ayant Un Cancer M Tastatique En Franche Comt written by Fanny Dénommé and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014 with categories.


La lutte contre le cancer est reconnue en France comme une priorité de santé publique. Parallèlement au développement de stratégies de diagnostic et de traitement de plus en plus efficaces, l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints d'une maladie métastatique est un enjeu actuel important. Elle passe notamment par la mise en place de soins de support tels que la prise en charge optimale de la douleur. Cette dernière fait notamment l'objet d'une mesure dans le Plan Cancer 2014-2019, et exige une organisation des soins coordonnée et multidisciplinaire dans laquelle le pharmacien d'officine a toute sa place. Ce travail se décompose en deux parties. La première partie présente les généralités sur la douleur cancéreuse et sa prise en charge. La seconde partie présente les résultats d'une enquête observationnelle menée chez des patients ayant un cancer du sein ou de la prostate métastatique, pris en charge dans un établissement de santé de Franche-Comté autorisé pour le traitement du cancer. L'objectif est d'évaluer la prévalence, les caractéristiques et la prise en charge de la douleur chez les 220 patients inclus, dont 156 ayant un cancer du sein. La prévalence de la douleur est estimée à 49%. Près de 93% des patients ont une prise en charge médicamenteuse de leur douleur, 1/3 semblent sous-traités et environ 15% déclarent être non observant. 60% des patients douloureux attribuent un rôle à leur pharmacien d'officine. Le renforcement de la coordination des soins, et du lien ville-hôpital via le pharmacien d'officine, apparait indispensable pour optimiser la prise en charge des patients douloureux ayant un cancer, et ainsi améliorer leur qualité de vie



Enqu Te De Satisfaction Sur La Prise En Charge De La Douleur Aupr S De Patients Canc Reux Ambulatoires


Enqu Te De Satisfaction Sur La Prise En Charge De La Douleur Aupr S De Patients Canc Reux Ambulatoires
DOWNLOAD
Author : Katell Ménard
language : fr
Publisher:
Release Date : 2006

Enqu Te De Satisfaction Sur La Prise En Charge De La Douleur Aupr S De Patients Canc Reux Ambulatoires written by Katell Ménard and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with categories.


Malgré la publication de Plans Nationaux de lutte contre la Douleur et de Recommandations médicales par l'ANAES, la douleur cancéreuse est insuffisamment traitée : les médecins en sous-estiment la fréquence et surestiment l'efficacité de sa prise en charge. Afin d'évaluer cette prise en charge, une enquête prospective de satisfaction a été réalisée auprès de 125 patients cancéreux de l'Hôpital St Antoine à Paris, interrogés en Hôpital de Jour d'Oncologie et de Pneumologie : 59,2% des patients interrogés ont déjà ressenti une douleur en rapport avec leur cancer et les patients sont globalement satisfaits de leur prise en charge. Cependant 40,6% ont une Echelle Numérique d'intensité douloureuse dans les 8 derniers jours supérieure à 4/10 et, 25% des patients algiques n'ont pas de traitement : la prise en charge de la douleur cancéreuse peut donc être améliorée. Deux axes d'amélioration se dégagent de l'analyse des réponses des patients : d'une part, former les médecins : à l'évaluation de l'intensité douloureuse, au maniement des antalgiques en particulier des morphiniques, au traitement des douleurs neuropathiques ; mais également, les aider à mieux communiquer avec leur patient, en facilitant l'expression du patient et en abordant ses réticences aux morphiniques. d'autre part, informer les patients : sur l'origine des douleurs et leurs traitements, les inciter à exprimer leurs besoins vis-à-vis du soulagement de la douleur et leur souhait de rester acteurs de leurs soins. Les patients interrogés font majoritairement confiance à l'oncologue pour cette prise en charge. Mais, du fait de sa proximité et, du fait qu'il ne soit pas directement impliqué dans le traitement curatif, le médecin généraliste est susceptible de répondre aux attentes qu'ils expriment. Le fonctionnement en Réseau de soins, tel qu'il est proposé au sein du Réseau Lutter Contre la Douleur, apparaît comme une solution adéquate à l'amélioration de la prise en charge de la douleur cancéreuse par le médecin généraliste.



Prise En Charge De La Douleur Canc Reuse Par Exc S De Nociception


Prise En Charge De La Douleur Canc Reuse Par Exc S De Nociception
DOWNLOAD
Author : Géraldine Bon
language : fr
Publisher:
Release Date : 2012

Prise En Charge De La Douleur Canc Reuse Par Exc S De Nociception written by Géraldine Bon and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with categories.


Le cancer est la première cause de mortalité en France. La composante hyper-nociceptive de cette douleur, symptômes les plus pénibles, a fait l’objet de multiples recommandations de bonnes pratiques quant à sa prise en charge. Devenue priorité de santé publique, et malgré de nombreux plans et mise en place de structures pluridisciplinaires, il semble que les pratiques ne répondent pas aux mesures proposées. Notre enquête, réalisée auprès des médecins généralistes du Haut Rhin, a pour objectif d’observer leurs habitudes de prescription des opioïdes, dans le cadre de ces douleurs cancéreuses hyper-nociceptives. En tant que premier maillon de la prise en charge de la douleur, comment appréhendent-ils cette prescription ? Les résultats de notre étude corroborent les données d’études récentes sur la gestion de la douleur cancéreuse. C’est à dire la prescription d’antalgique de palier III, qui reste très prudente. Nous proposerons des éléments de réponses à cette problématique d’amélioration de la prise en charge de la douleur, symptôme déterminant de la qualité de vie du patient cancéreux.



Douleurs En Oncologie


Douleurs En Oncologie
DOWNLOAD
Author : Philippe Poulain
language : fr
Publisher: John Libbey Eurotext
Release Date : 2005

Douleurs En Oncologie written by Philippe Poulain and has been published by John Libbey Eurotext this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with Cancer categories.


La vie des patients atteints par le cancer, même s'il n'est pas guérissable, est devenue plus longue grâce aux progrès des traitements de la maladie et aux soins de support parmi lesquels la prise en charge de la douleur, l'accompagnement et les soins palliatifs jouent un rôle prépondérant. Si les douleurs sont toujours là, elles sont le plus souvent prévisibles ou identifiables et traitées grâce à la pharmacopée qui s'est améliorée tant en qualité qu'en choix cette dernière décennie. Le développement de techniques complémentaires non médicamenteuses permet aussi de compléter le traitement de la douleur, une sensation multiple et complexe. Les auteurs donnent un regard clair, précis, didactique mais non exhaustif, sur les connaissances actuelles en matière de douleurs liées aux cancers. Il est aussi fait état de la recherche et des dernières avancées dans le domaine. Cet ouvrage, écrit par des médecins, des infirmiers et des psychologues, tous spécialistes de la douleur, intéressera l'ensemble du personnel paramédical et médical confronté aux patients atteints par le cancer.



Evaluation De La Prise En Charge De La Douleur Canc Reuse Dans Le Cadre D Une D Marche Palliative Dans 4 R Seaux D Le De France


Evaluation De La Prise En Charge De La Douleur Canc Reuse Dans Le Cadre D Une D Marche Palliative Dans 4 R Seaux D Le De France
DOWNLOAD
Author : Maria-Antonieta Venard
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017

Evaluation De La Prise En Charge De La Douleur Canc Reuse Dans Le Cadre D Une D Marche Palliative Dans 4 R Seaux D Le De France written by Maria-Antonieta Venard and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with categories.


Pour tout cancer et à tout stade confondu, 53% des patients français disent souffrir et 28% jugent la douleur sévère. Parmi ceux qui ont un cancer avancé, 62% semblent sous traités selon l'enquête de l'INCa. la douleur et la démarche palliative sont des thèmes au centre de beaucoup de débats et de tentative d'amélioration et ce depuis de nombreuses années; ceci étant démontré par les nombreux plans nationaux pour la douleur, le cancer et les soins palliatifs ainsi que la dernière loi lEONNETII-ClAEYS de 2016. C'est dans ce cadre que cette enquête a souhaité évaluer la prise en charge de la douleur cancéreuse dans une démarche palliative au domicile afin d'observer l'évolution de celle-ci depuis les dernières études nationales de 2010. Cette étude observationnelle transversale se déroule dans quatre réseaux de soins, oncologiques et palliatifs d'Île-de-France dont les données ont été recueillies à l'aide de deux questionnaires. le premier était adressé au patient qui a répondu par téléphone, et le second complété à partir des données conservées par les réseaux. les patients étaient inclus s'ils étaient adultes, faisant parti de la file active des réseaux Onco 94, Osmose, paris Ouest et ROPE et s'ils avaient un cancer avancé dans le cadre d'une démarche palliative. le critère de jugement principal, composé de six éléments,était la présence d'un traitement efficace. Cinquante patents ont pu être inclus dont 76% présentaient une douleur. Parmi eux, 11% ont un traitement totalement efficace (six critères validés sur six) et donc une douleur contrôlée, allant jusqu'à un tiers de patients en élargissant les critères (c'est-à-dire ne validant que cinq critères sur six). Des douleurs neuropathiques sont exprimées pour 11% des patients douloureux dont 90% sont connu-=s par les réseaux. Dans l'évaluation de la prise en charge il a été aussi constaté que 18% des patients ont un PMI (Pain Management Index) négatif et que les médecins généralistes faisaient partie de cette prise en charge pour 89% des patients suivis. En conclusion, cette étude nous a permis de constater que le soulagement de la douleur reste un problème à domicile mais que sa prise en charge est en voie d'amélioration avec notamment une recentralisation des médecins généralistes dans ce parcours de soin.



Actiq Et La Prise En Charge De La Douleur Dans La Pathologie Canc Reuse


Actiq Et La Prise En Charge De La Douleur Dans La Pathologie Canc Reuse
DOWNLOAD
Author : Caroline Giraud
language : fr
Publisher:
Release Date : 2007

Actiq Et La Prise En Charge De La Douleur Dans La Pathologie Canc Reuse written by Caroline Giraud and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with categories.


La douleur est un symptôme majeur de la pathologie cancéreuse. Elle peut être causée par le cancer lui-même ou par les traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Elle peut être générée par un excès de nociception, un mécanisme neuropathique et/ ou une souffrance morale. Afin d'être prise en charge le mieux possible, la douleur cancéreuse doit donc être très précisément analysée et évaluée. On pourra alors envisager le traitement et la prise en charge les plus adaptés. Classiquement, en première intention, on aura recours aux antalgiques qui sont répartis en trois classes : les non opioïdes (paracétamol, AINS), les opioïdes faibles (phosphate de codéine, dihydrocodéine, dextropropoxyphène, tramadol) et les opioïdes forts avec pour chef de fil la morphine (hydromorphone, oxycodone, fentanyl, buprénorphine, nalbuphine). Ces derniers demeurent les molécules les plus prescrites dans cette indication et doivent être accompagnés d'une prise en charge symptomatique de leurs effets indésirables (constipation, nausée, vomissements, somnolence...). En parallèle, la composante neuropathique sera traitée le plus souvent par des antidépresseurs ou des anti-épileptiques. Depuis 2002, la spécialité ACTIQ® est disponible à l'officine dans le cadre du traitement des accès douloureux paroxystiques du cancer. Il s'agit d'une matrice de poudre comprimée fixée à un applicateur buccal en plastique. Ce médicament présente un intérêt par son caractère innovant. En effet, sa forme et sa voie d'administration sont des éléments novateurs dans le domaine de la douleur cancéreuse voire de la douleur au sens large.



La Prise En Charge Des Douleurs Chez Les Patients Atteints D Un Cancer Du Poumon


La Prise En Charge Des Douleurs Chez Les Patients Atteints D Un Cancer Du Poumon
DOWNLOAD
Author : Prénom Nom Auteur
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020

La Prise En Charge Des Douleurs Chez Les Patients Atteints D Un Cancer Du Poumon written by Prénom Nom Auteur and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020 with categories.


Au niveau mondial, le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer, c'est la raison pour laquelle il reste un problème majeur de santé publique. En ce qui concerne la prévalence de la douleur cancéreuse, elle reste encore très élevée malgré une amélioration au cours de ces dernières décennies dans la compréhension des mécanismes de la douleur liée au cancer et le développement de nouveaux médicaments contre la douleur cancéreuse. Bien que la douleur soit rapportée comme l'un des symptômes les plus courant, gênant et redouté chez les patients atteints d'un cancer, un sous-traitement est présent et affecte de manière importante les activités quotidiennes et la qualité de vie des patients. Par conséquent, une prise en charge précoce et efficace de la douleur cancéreuse est un élément important du traitement du cancer. Par ailleurs, l'un des objectifs du plan cancer 2014-2019 est d'améliorer la qualité de vie des patients par l'accès aux soins de support. A travers cette thèse, nous verrons les obstacles potentiels à un contrôle efficace de la douleur liée au cancer, les nouvelles pistes de prise en charge ainsi que les perspectives d'amélioration.