[PDF] La Nouvelle Sociologie Chinoise - eBooks Review

La Nouvelle Sociologie Chinoise


La Nouvelle Sociologie Chinoise
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Download La Nouvelle Sociologie Chinoise PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Nouvelle Sociologie Chinoise book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





La Nouvelle Sociologie Chinoise


La Nouvelle Sociologie Chinoise
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Collectif
language : fr
Publisher: CNRS Éditions via OpenEdition
Release Date : 2013-06-20

La Nouvelle Sociologie Chinoise written by Collectif and has been published by CNRS Éditions via OpenEdition this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-06-20 with Social Science categories.


Ce livre est le premier sur la sociologie chinoise en français. Privée d’existence pendant trente ans, la sociologie chinoise a été refondée en 1979. Ce tournant dans l’histoire internationale de la pensée, ainsi que l’intégration des théories occidentales, la restructuration de la discipline, et la multiplication des enquêtes qualitatives comme quantitatives qui ont été accomplie depuis, ne demeurent que trop méconnues. Ce livre donne la parole à des sociologues chinois, témoins éminents de ce renouveau. L’État, la ville, le marché : en nous faisant entrer dans ces différents mondes sociaux de la Chine qui constituent aussi des thèmes majeurs de leurs recherches, c’est la réalité même de la transition qu’ils nous font saisir. Ainsi voit-on s’affirmer, au cours de ces études souvent étonnantes, toujours passionnantes, une dynamique intellectuelle, originale, créative et vigoureuse au sein d’une société en grande transformation, appelée à marquer la sociologie contemporaine et à rénover notre vision tant de la Chine que du monde. Un livre-événement pour tous ceux intéressés par la marche du siècle qui s’ouvre.



La Sociologie Chinoise Avant La R Volution


La Sociologie Chinoise Avant La R Volution
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Qu Jingdong
language : fr
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Release Date : 2017-06-08

La Sociologie Chinoise Avant La R Volution written by Qu Jingdong and has been published by Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-06-08 with Social Science categories.


En Chine, la première moitié du XXe siècle est marquée par l'effondrement du système des dynasties, les invasions étrangères, l'affrontement des courants scientifiques et le développement du mécontentement populaire. Et on assiste à l'émergence de grands courants de pensée dans le domaine des humanités et le développement de la sociologie chinoise.



Socio N 5


Socio N 5
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Laurence Roulleau-Berger
language : fr
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Release Date : 2015-10-22

Socio N 5 written by Laurence Roulleau-Berger and has been published by Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-10-22 with Social Science categories.


Dans un mouvement de circulation et de globalisation des savoirs, de nouveaux centres et de nouvelles périphéries se forment, de nouvelles hiérarchies apparaissent plus ou moins discrètement qui produisent des compétitions et des concurrences pour le développement de "nouveaux” savoirs. Les centres de production de la connaissance en sciences humaines se sont largement déplacés vers l'Asie du Sud, du Sud-Est, Orientale, Centrale, Pacifique... La critique de l’eurocentrisme s’est largement affirmée dans cette période d’internationalisation des savoirs. Michaël Kuhn (2012), en s’appuyant sur le World Science Report de l’Unesco de 2010, pose l’hypothèse de la marginalisation de l’eurocentrisme scientifique et des traditions européennes. Aujourd’hui les sciences sociales sont globales. Nous sommes rentrés dans une période de désoccidentalisation des savoirs et de co-production d’agencements entre des savoir situés. Il s’agit d’une révolution scientifique dans les sciences sociales qui impose des détours, des déplacements, des retournements, des conversions voire des vertiges épistémiques. Nous avons dépassé le "tournant global”, dictinct de tournants précédents et de leur nature éphémère pour apparaître comme un turning point dans l’histoire dans sciences sociales. Après les postcolonial studies, nous parlons de post-western social sciences dans un contexte de mondialisation et de circulation des idées, des concepts et des paradigmes. En Asie se sont organisées des mobilisations d’intellectuels chinois, japonais, coréens indiens... à partir de “luttes” pour la reconnaissance des productions scientifiques invisibilisées du fait des effets de domination et non perçues comme ayant une valeur égale à celles produites en Europe. L’enjeu qui s’est formé depuis une vingtaine d’années est celui de la question de la reconnaissance internationale des savoirs “décoloniaux”. Dans ce numéro est développée l’idée qu’un processus de reconfiguration décoloniale est engagé au sein d’ethnoscapes – au sens d’Appaduraï (2001) - formés à partir d’assemblages de savoirs entre sociologies d’Asie et d’Europe, cela dans une perspective qui permet de penser les zones de rencontre, de chevauchement, de tension, de conflit, de fécondation mais aussi les « blancs épistémologiques » entre les sciences sociales d’Europe et d’Asie. Sachant qu’il paraît aujourd’hui moins pertinent de penser la pluralité des « provinces du savoir » que de penser les modes de formation des continuités et les discontinuités, les agencements et les disjonctions entre des lieux de savoir situés à différents endroits du monde.



La Sociologie De La Chine


La Sociologie De La Chine
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Georges-Marie Schmutz
language : fr
Publisher: Georges M. SCHMUTZ
Release Date : 1993

La Sociologie De La Chine written by Georges-Marie Schmutz and has been published by Georges M. SCHMUTZ this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1993 with Foreign Language Study categories.


La sociologie de la Chine offre à la fois une fresque, une galerie de portraits et une analyse des ouvrages sociologiques se rapportant à la société chinoise, depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu'à la fin de nos années 80. Le texte, les tables et les appendices présentent des informations sur plus de six cents sociologues s'étant intéressés à ce pays. Douze ouvrages, jugés emblématiques des périodes marquantes que sont les XVIIIe et XIXe siècles européens, celle de l'Ecole chinoise de sociologie (1900-1950) et l'Après-guerre américain, occupent les douze chapitres centraux du livre. De ces matériaux, l'auteur extrait quatre facettes d'une image sociologique caractérisant les sociétés sinisées: leur organisation hiérarchique, leur orientation morale à travers le culte des ancêtres, leur fabrication autour de la famille et enfin leur orientation vers la continuité. Cette synthèse propose, au-delà de l'opposition classique entre sociétés modernes et sociétés traditionnelles, une alternative à la compréhension des sociétés asiatiques contemporaines.



Sociologie De La Chine Et Sociologie Chinoise


Sociologie De La Chine Et Sociologie Chinoise
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author :
language : en
Publisher: Librairie Droz
Release Date : 1989

Sociologie De La Chine Et Sociologie Chinoise written by and has been published by Librairie Droz this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1989 with categories.




Sociologies Conomiques Fran Aise Et Chinoise Regards Crois S


Sociologies Conomiques Fran Aise Et Chinoise Regards Crois S
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Laurence Roulleau-Berger
language : fr
Publisher: Ecole Normale Supérieure
Release Date : 2014-11-28

Sociologies Conomiques Fran Aise Et Chinoise Regards Crois S written by Laurence Roulleau-Berger and has been published by Ecole Normale Supérieure this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-11-28 with Business & Economics categories.


Cet ouvrage est le fruit d’une coopération très fructueuse entre le département de sociologie de l’Université de Pékin et le CNRS, mise en place dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique (PICS) de l’INSHS du CNRS de 2008 à 2011 (Nouvelles frontières des sociologies économiques chinoise et française : un état des lieux), co-dirigé par les professeurs Laurence Roulleau-Berger et Liu Shiding. Dans cet ouvrage, sociologues français et chinois croisent leurs regards sur différents objets de recherche dans le champ de la sociologie économique internationale. Il s’agit du premier ouvrage académique sur la confrontation entre sociologie économique chinoise – déjà largement méconnue dans le monde – et sociologie économique française. Il ouvre des perspectives théoriques et méthodologiques qui renouvellent nos façons de construire des objets de recherche liés au travail, à l’emploi, aux systèmes productifs, à l’innovation économique, aux migrations économiques...



Les Sociologues Chinois De La Premi Re Moiti Du Xx Me Si Cle


Les Sociologues Chinois De La Premi Re Moiti Du Xx Me Si Cle
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Peilin Li
language : fr
Publisher: Peter Lang Incorporated, International Academic Publishers
Release Date : 2020-06-15

Les Sociologues Chinois De La Premi Re Moiti Du Xx Me Si Cle written by Peilin Li and has been published by Peter Lang Incorporated, International Academic Publishers this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-06-15 with categories.


La Chine de la première moitié du 20ème siècle a connu de nombreux bouleversements dont la fin des dynasties, les mouvements pour la république, les Seigneurs de guerre, de multiples invasions ..., elle a aussi vu son milieu culturel et académique s'épanouir. Pendant cette période, la sociologie chinoise contemporaine a pris forme, s'est développée, et a exercé une influence non négligeable dans le monde intellectuel. La variété des approches et la qualité des recherches en sociologie ont atteint un niveau remarquable. Les travaux réalisés durant cette période constituent un héritage précieux et une base solide et incontournable pour les recherches contemporaines en la matière. Après l'arrêt de toute recherche sociologique pendant presque 30 ans (les années 50-80), il est important et intéressant de faire connaître les chercheurs qui ont bâti la sociologie chinoise d'aujourd'hui ainsi que leurs travaux aux étudiants et chercheurs de nos jours.



La Soci T Chinoise Vue Par Ses Sociologues


La Soci T Chinoise Vue Par Ses Sociologues
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Jean-Louis Rocca
language : fr
Publisher: Presses de Sciences Po
Release Date : 2008-06-20T00:00:00+02:00

La Soci T Chinoise Vue Par Ses Sociologues written by Jean-Louis Rocca and has been published by Presses de Sciences Po this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008-06-20T00:00:00+02:00 with Social Science categories.


Ce livre permet de comprendre autrement la société chinoise, dans une perspective nettement non normative et sur des sujets peu abordés jusqu'ici. Il ne s'agit pas de mesurer l'évolution de la Chine vers l'économie de marché, l'état de droit ou la démocratie, bref de saisir la Chine par sa transition mais au contraire d'analyser comment les normes sociales se construisent. L'objectif est de montrer que la compréhension de la société chinoise ne passe pas par une opposition entre pensée occidentale et pensée chinoise mais par l'utilisation des outils des sciences sociales.Document sur la sociologie chinoise destiné ? montrer comment les chercheurs travaillent aujourd'hui, ce livre rassemble dix analyses au coeur des réalités chinoises : les migrations ville-campagne, la classe moyenne, la drogue et le sida, la recherche... et s'appuient sur des travaux de terrain de premi?re main.Il s'agit enfin d'une collaboration exemplaire, menée au sein des Ateliers franco-chinois en sciences sociales de Pékin, fruit d'un dialogue nourri entre ces sociologues chinois venus d'horizons divers et une équipe de jeunes sinologues chargés des traductions.Ont contribué à cet ouvrage : Chen Yingfang, Jing Jun, Li Chunling, Li Qiang, Shen Yuan, Tong Xin, Zhang Letian, Zhou Xiaohong.Cet ouvrage est publié avec le concours des Ateliers franco-chinois en sciences sociales de Pékin.



Cahiers Internationaux De Sociologie


Cahiers Internationaux De Sociologie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 1946

Cahiers Internationaux De Sociologie written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1946 with Sociology categories.




Une Sociologie De La Chine


Une Sociologie De La Chine
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Jean-Louis Rocca
language : fr
Publisher:
Release Date : 2010-03-25

Une Sociologie De La Chine written by Jean-Louis Rocca and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-03-25 with China categories.


Ce livre essaie de comprendre" la société chinoise d'aujourd'hui. Celle-ci est trop souvent abordée à partir de mythologies telles que la Chine éternelle ou la Chine en " modernisation ". Dans un cas, seuls les fondamentaux de la culture permettraient de comprendre les Chinois, dans l'autre, la tâche essentielle serait de saisir les évolutions inéluctables vers l'individualisme, la démocratie, le marché. Ici, la démarche est tout autre. II s'agit de s'appuyer sur les acquis des sciences sociales pour montrer ce qui se joue dans les pratiques et les imaginaires sociaux. Après avoir rendu justice à l'historicité propre à la Chine, cet ouvrage dresse un tableau des bouleversements qui ont saisi le pays depuis la fin des années 1970, pu': analyse la nouvelle stratification social et les rapports qui se dessinent entre les individus, les classes et la société. L'idée centrale est de multiplier les perspectives afin de montrer qu'on ne peut opposer Etat et marché, individu et société ou tradition et modernité. Enfin, l'auteur se consacre à la question polémique de l'évolution politique, ce qui nécessite aussi une déconstruction de solides préjugés.