[PDF] La Situation Postcoloniale - eBooks Review

La Situation Postcoloniale


La Situation Postcoloniale
DOWNLOAD

Download La Situation Postcoloniale PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Situation Postcoloniale book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





La Situation Postcoloniale


La Situation Postcoloniale
DOWNLOAD
Author : Marie-Claude Smouts
language : fr
Publisher: Les Presses de Sciences Po
Release Date : 2007

La Situation Postcoloniale written by Marie-Claude Smouts and has been published by Les Presses de Sciences Po this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with France categories.


La 4e de couv. indique : "L’irruption des postcolonial studies dans le débat français, sur fond de malaise dans les banlieues, s’accompagne de malentendus. Cette approche, venue des universités anglophones, est tantôt évoquée pour dénoncer la lenteur de la France à prendre en considération les réalités postcoloniales, tantôt repoussée comme une mise en accusation du passé, dangereuse pour la cohésion nationale. Mais rares sont ceux qui, en France, connaissent vraiment ces écrits, leur genèse et leur évolution. Cet ouvrage sans équivalent présente de façon contradictoire mais dépassionnée les principaux auteurs, concepts et problématiques des postcolonial studies. Il en fait l’examen critique et discute à plusieurs voix leur pertinence pour la situation française actuelle. Penser en termes postcoloniaux ne signifie pas se crisper avec amertume sur le passé et creuser des oppositions négatives. Cela conduit au contraire à penser la diversité de la société française dans la « Relation » et la convergence des histoires. L’exercice est nécessaire, et il y a urgence."



Une Situation Postcoloniale Mayotte Ou Le Gouvernement Des Marges


Une Situation Postcoloniale Mayotte Ou Le Gouvernement Des Marges
DOWNLOAD
Author : Nicolas Roinsard
language : fr
Publisher: CNRS éditions
Release Date : 2022-08-25

Une Situation Postcoloniale Mayotte Ou Le Gouvernement Des Marges written by Nicolas Roinsard and has been published by CNRS éditions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-08-25 with Political Science categories.


C'est à Mayotte, ancienne colonie (1841-1946) et dernier-né des départements français (2011), que le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores électoraux. Et ce n'est pas le seul aspect en apparence contradictoire de cette société bantoue-islamique qui a fait, depuis le référendum de 1958, le choix de la France par souci d'indépendance vis-à-vis des Comores. De fait, Mayotte est un département " hors normes " à plus d'un titre : il est le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire et le plus touché par l'immigration, en grande partie irrégulière. Lorsqu'il retient l'attention des médias, comme lors du long et dur mouvement social survenu en 2018, l'accent se trouve inévitablement porté sur ces différents traits sans pour autant interroger les logiques politiques et sociales qui les sous-tendent. Par contraste, cette enquête au long cours, attentive aux dynamiques historiques comme aux enjeux du quotidien, met en lumière les effets de l'intégration politique sur l'organisation sociale. En quoi la départementalisation, support d'une transformation des rapports de classe ou de genre, des relations entre générations ou entre nationaux et étrangers, remodèle-t-elle la société dans son ensemble ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction des nouvelles formes de précarité et d'inégalités ? En quoi modifie-t-elle ou non les régimes de solidarité et les formes de régulation traditionnellement observées ? Appréhendée dans une comparaison constante avec les autres départements et collectivités d'Outre-mer, Mayotte pose en réalité la question de la gouvernance postcoloniale dans la France contemporaine. Sociologue, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne et chercheur au sein du LESCORES, Nicolas Roinsard a notamment publié La Réunion face au chômage de masse (2007) et, en codirection avec Didier Le Gall, Chroniques d'une autre France : La Réunion (2010).



La France En Situation Postcoloniale


La France En Situation Postcoloniale
DOWNLOAD
Author : Esther Benbassa
language : fr
Publisher:
Release Date : 2011-09-15

La France En Situation Postcoloniale written by Esther Benbassa and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-09-15 with France categories.


Ce numéro initialement prévu en mai 2011 par la revue Hommes Et Migrations paraît dans son intégralité dans ce numéro hors-série de la revue Mouvements, suite à la censure du directeur de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, demandant la suppression d'un article revenant sur dix ans de politiques migratoires et de discours publics, depuis l'accession de Nicolas Sarkozy au poste de ministre de l'Intérieur en 2002 jusqu'au récent discours de Grenoble en juillet 2010. Le postcolonial en France ramène d'emblée au politique plus qu'à l'Histoire dans la mesure où il interroge avec force l'identité nationale et le nationalisme. La France n'a jamais cessé d'être nationaliste, d'un nationalisme lié directement à l'essence même du jacobinisme qui, s'il se présente sous le label d'un universalisme, entend d'abord assurer la domination d'une couleur, d'une religion et d'un genre. Un " universalisme " donc blanc, masculin et catholique. Comment définir le postcolonial sans tomber dans une pensée binaire distinguant trop schématiquement d'un côté la colonisation et de l'autre l'après-colonisation ? Ce dossier souhaite mettre en récit, à partir des traces coloniales qui habitent la nation, une histoire non seulement de guerres ou de ruptures, mais aussi de rencontres, une histoire de la pluralité, et non une histoire qui cherche dans les identités nationales exclusivistes sa matière, une histoire de mémoires enchevêtrées, de conflits relus au-delà de ces nationalismes soucieux surtout de s'approprier quelques belles pages de gloire.



La Sc Ne Litt Raire Postcoloniale


La Sc Ne Litt Raire Postcoloniale
DOWNLOAD
Author : Patrick Sultan
language : fr
Publisher: Editions Le Manuscrit
Release Date : 2021

La Sc Ne Litt Raire Postcoloniale written by Patrick Sultan and has been published by Editions Le Manuscrit this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021 with categories.


Comment lire avec justesse les littératures neuves des pays anciennement colonisés, les apprécier dans leur dimension esthétique, sans méconnaître leur signification politique ? Comment tenir compte de l'héritage colonial dont elles portent la marque sans les enfermer dans cette condition historique ? Cet essai propose des éléments de réponse à ces questions en construisant « une scène littéraire postcoloniale », librement inspirée par les Postcolonial Studies. Quelques oeuvres y sont convoquées : Le Quatrième Siècle (Edouard Glissant), Maps (Nurridine Farah), Pagli (Ananda Devi), Hombo (Chantal Spitz). Leurs auteurs sont issus d'aires géographiques éloignées (Martinique, Somalie, Polynésie Française, Maurice) qui n'ont de commun que d'avoir subi la violence coloniale. Dans l'espace de confrontation transdisciplinaire ainsi dessiné s'élaborent la figure contemporaine de « l'écrivain postcolonial » et les singularités de l'« écriture du trauma » qui ordonne son travail.



Les Tudes Postcoloniales


Les Tudes Postcoloniales
DOWNLOAD
Author : Jean-François Bayart
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2010-01-01

Les Tudes Postcoloniales written by Jean-François Bayart and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-01-01 with Colonies categories.


Les études postcoloniales se sont imposées comme un courant important des études culturelles et de la recherche en sciences sociales de langue anglaise. Il est de plus en plus reproché à l'Université française de les ignorer, alors que des militants et des historiens engagés interprètent la crise des banlieues dans les termes d'une " fracture coloniale " plutôt que sociale. Ce mauvais procès n'est pas fondé. Il occulte toute une tradition d'écrits et de travaux qui ont perpétué en France une pensée critique sur la colonisation. Il tient pour acquise la contribution scientifique des études postcoloniales, qui certes ont pu être utiles, dans leur diversité, mais qui sont largement superflues au regard des apports d'autres approches. Surtout, les études postcoloniales restent prisonnières du culturalisme et du récit national dont elles prétendaient émanciper les sciences sociales. Et elles s'interdisent de comprendre l'historicité des sociétés, celle du moment colonial, celle enfin de l'éventuelle transmission d'un legs colonial dans les métropoles ou dans les pays anciennement colonisés. Leur reconsidération fournit l'opportunité, d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour l'analyse de l'Etat, au croisement de la science politique, de l'histoire, de l'anthropologie et de l'économie politique.



Postcolonial Studies


Postcolonial Studies
DOWNLOAD
Author : Collectif Write Back
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de Lyon
Release Date : 2013

Postcolonial Studies written by Collectif Write Back and has been published by Presses Universitaires de Lyon this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with Literary Criticism categories.


"À travers la mise en avant de leurs sources plus ou moins reconnues (French theory, subaltern studies de Delhi, traditions intellectuelles d'Afrique noire, cultural studies, écrits anticoloniaux de Frantz Fanon, Chinua Achebe, Aimé Césaire, Albert Memmi) et de leurs connexions avec d'autres champs de recherche contemporains (queer studies, études francophones, black studies), les études postcoloniales sont apparues comme une sorte de laboratoire expérimentant des perspectives pluridisciplinaires : étrangères à toute orthodoxie, elles se placent à l'intersection de diverses problématiques, politiques, linguistiques ou identitaires, non sans une certaine propension à faire retour sur leurs propres fondements théoriques. Le travail proposé ici, par sa dimension internationale et polyphonique, participe a son tour d'un dépassement des étiquettes nationales et académiques rigides : autant de modes d'emploi qui invitent à de nouveaux usages des postcolonial studies, de nouvelles explorations esthétiques et intellectuelles, dans les champs de la littérature et du cinéma en particulier. Le Collectif Write Back (en référence à l'ouvrage fondateur de Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin, The Empire Writes Back, 1989) rassemble les sept membres du Laboratoire des jeunes chercheurs en littératures et études postcoloniales : les outils théoriques à l'epreuve des textes, créé en 2007 à l'École normale supérieure de Lyon : Florian Alix, Anne-Sophie Catalan, Claire Ducournau, Tina Harpin, Estelle Olivier, Myriam Suchet et Cyril Vettorato. Outre les contributions des membres du collectif, le volume propose des articles de chercheurs de divers horizons, en particulier la traduction inédite d'un article de Graham Huggan et un texte de Kathleen Gyssels."--P. [4] of cover.



L Cole En Situation Postcoloniale


L Cole En Situation Postcoloniale
DOWNLOAD
Author : Pascal Bianchini
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2012-09-01

L Cole En Situation Postcoloniale written by Pascal Bianchini and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-09-01 with Education categories.


En situation coloniale, le rôle de l'école fut un instrument de la "mission civilisatrice" autant qu'un outil de domination politique, sociale et culturelle. Paradoxalement, les indépendances africaines ne constituent pas une rupture fondamentale. L'affirmation de nouvelles identités, par l'africanisation des personnels et surtout des contenus des enseignements, constitue un défi majeur. Ces articles montrent les freins, les difficultés mais aussi les efforts consentis par les institutions et les populations.



Ahmadou Kourouma Romancier De La Politique Africaine


Ahmadou Kourouma Romancier De La Politique Africaine
DOWNLOAD
Author : Jean Fernand Bedia
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2014-04-01

Ahmadou Kourouma Romancier De La Politique Africaine written by Jean Fernand Bedia and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-04-01 with Literary Criticism categories.


L'oeuvre d'Ahmadou Kourouma est largement étudiée sous l'angle linguistique ou sous celui des dictatures africaines. Le présent ouvrage propose de l'aborder en tant qu'écriture en "situation postcoloniale". Si cette approche n'est pas inédite, elle a pour but de souligner la raison première de l'entrée en littérature du romancier, la nécessité de réflexion sur le "retour du colonial", pour ne pas dire sa persistance, en Côte d'Ivoire et en Afrique.



Postcolonial Thought In The French Speaking World


Postcolonial Thought In The French Speaking World
DOWNLOAD
Author : Charles Forsdick
language : en
Publisher: Liverpool University Press
Release Date : 2022-04-01

Postcolonial Thought In The French Speaking World written by Charles Forsdick and has been published by Liverpool University Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-04-01 with Literary Criticism categories.


In the late 1990’s, Postcolonial Studies risked imploding as a credible area of academic enquiry. Repeated anthologization and an overemphasis on the English-language literatures led to sustained critiques of the field and to an active search for alternative approaches to the globalized and transnational formations of the post-colonial world. In the early twenty-first century, however, postcolonial began to reveal a new openness to its comparative dimensions. French-language contributors to postcolonial debate (such as Edouard Glissant and Abdelkebir Khatibi) have recently risen to greater prominence in the English-speaking world, and there have also appeared an increasing number of important critical and theoretical texts on postcolonial issues, written by scholars working principally on French-language material. It is to such a context that this book responds. Acknowledging these shifts, this volume provides an essential tool for students and scholars outside French departments seeking a way into the study of Francophone colonial postcolonial debates. At the same time, it supplies scholars in French with a comprehensive overview of essential ideas and key intellectuals in this area.



Portraits


Portraits
DOWNLOAD
Author : Albert Memmi
language : fr
Publisher: CNRS éditions
Release Date : 2015-02-05

Portraits written by Albert Memmi and has been published by CNRS éditions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-02-05 with Literary Collections categories.


Avec la réédition de ses Portraits, accompagnée de nombreux textes critiques, il s'agit d'ouvrir, pour la première fois, le procès du postcolonial au Maghreb – le terme procès étant pris dans sa double acceptation de procédure de remise en cause et de processus. C'est donc à une pensée à l'œuvre à laquelle ces Portraits nous donnent accès, de la situation coloniale à la situation postcoloniale.