[PDF] La Soci T Ouverte Et Ses Nouveaux Ennemis - eBooks Review

La Soci T Ouverte Et Ses Nouveaux Ennemis


La Soci T Ouverte Et Ses Nouveaux Ennemis
DOWNLOAD

Download La Soci T Ouverte Et Ses Nouveaux Ennemis PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Soci T Ouverte Et Ses Nouveaux Ennemis book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



La Soci T Ouverte Et Ses Nouveaux Ennemis


La Soci T Ouverte Et Ses Nouveaux Ennemis
DOWNLOAD
Author : Alain Laurent
language : fr
Publisher: Les Belles Lettres
Release Date : 2008

La Soci T Ouverte Et Ses Nouveaux Ennemis written by Alain Laurent and has been published by Les Belles Lettres this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with History categories.


Toutes les democraties egalitaires, detribalisees et secularisees d'Occident sont confrontees aux memes defis du communautarisme et de la reislamisation d'une partie de l'immigration - accrus par un continuel afflux de clandestins: le probleme de l'integration se pose donc moins en termes franco-francais de Republique que plus globalement de societe ouverte . Dans la perspective de Karl Popper (La Societe ouverte et ses ennemis) et en usant de la liberte d'esprit et de parole chere a Jean-Francois Revel, il s'agit ici, a partir des faits, de montrer que cette situation critique resulte d'abord de la forfaiture morale et parfois juridique de politiques qui n'ont pas voulu faire respecter ledroit commun democratique. Mais, surtout et en amont, de l'emprise d'une ideologie pretendument antiraciste, sans-frontieriste et acquise au relativisme multiculturel qui a perverti les valeurs de tolerance et d'ouverture: en elle se retrouvent les veritables et paradoxaux nouveaux ennemis de la societe ouverte. Faisant grand cas de l'emergence d'une resistance intellectuelle de tradition anti-totalitaire (aux antipodes de l'extreme droite) a cette bien-pensance et du combat emancipateur des musulman(s)s libres, cette reflexion pointe le pathos masochiste qui fait oeuvrer les societes ouvertes contre elles-memes. Sans oublier d'explorer les conditions d'une ouverture raisonnee a l'alterite.



La Soci T Ouverte Et Ses Ennemis


La Soci T Ouverte Et Ses Ennemis
DOWNLOAD
Author : Karl Raimund Popper
language : fr
Publisher:
Release Date : 1979

La Soci T Ouverte Et Ses Ennemis written by Karl Raimund Popper and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1979 with Philosophy categories.




Entre La Science Et L Histoire


Entre La Science Et L Histoire
DOWNLOAD
Author : Jacques G. Ruelland
language : fr
Publisher: Editions Publibook
Release Date : 2016

Entre La Science Et L Histoire written by Jacques G. Ruelland and has been published by Editions Publibook this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016 with Historicism categories.


Si la contribution de Karl R. Popper à l'épistémologie est largement reconnue, sa position sur la politique et l'histoire en apparaît souvent comme le complément polémique, plus ou moins extérieur à son projet central. C'est la cohérence, à la fois problématique et nécessaire, entre ces deux dimensions, que cet ouvrage s'emploie à reconstruire de façon claire et précise. Cela suppose de prendre au sérieux le cheminement de "Misère de l'historicisme", véritable moule des thèses politiques poppériennes frayant la voie à "La Société ouverte et ses ennemis". De l'examen minutieux des arguments que Popper oppose au darwinisme, au platonisme et au marxisme et des diverses critiques qu'ils ont suscitées, se dégagent les exigences d'interprétation des sciences sociales. Par là même se trouve réactualisé et réévalué le débat inauguré par la célèbre "Querelle du positivisme" (1957-1968) à laquelle Popper fut intimement mêlé. Cette synthèse jette un pont, par la philosophie de l'histoire, entre les deux volets de la pensée poppérienne, mais aussi entre les deux courants majeurs de sa réception, anglo-saxonne et germanique, au croisement du double héritage, de la philosophie analytique et de l'idéalisme allemand – jusqu'à la confrontation avec la Théorie critique de l'École de Francfort. Véritable réintroduction à la pensée poppérienne en son unité, cette enquête jette une lumière nouvelle sur un lieu stratégique de la philosophie d'aujourd'hui – point de rencontre, au cœur de la crise de l'histoire, entre le savant et le politique.



La Communaute Politique En Question


La Communaute Politique En Question
DOWNLOAD
Author : Jocelyne Couture
language : fr
Publisher: PUQ
Release Date : 2011

La Communaute Politique En Question written by Jocelyne Couture and has been published by PUQ this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with Social Science categories.




Karl Popper


Karl Popper
DOWNLOAD
Author : Michelle-Irène Brudny
language : fr
Publisher: Grasset & Fasquelle
Release Date : 2002

Karl Popper written by Michelle-Irène Brudny and has been published by Grasset & Fasquelle this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2002 with Philosophers categories.


Né en 1902 à Vienne dans une famille bourgeoise de Juifs convertis au protestantisme, francs-maçons de surcroît, et très musiciens, Karl Popper a été le témoin de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois à la fin du premier conflit mondial. Avec le cercle des lycéens socialistes, il participa à l'effervescence de la jeune République, puis à la réforme scolaire de Vienne la Rouge. Autant que la découverte des théories d'Einstein et les discussions sur la psychanalyse, ces événements et leur atmosphère furent décisifs pour son itinéraire intellectuel. Communiste pendant quelque temps, il poursuivra pendant une partie de son existence une réflexion sur le marxisme et sa prétention à connaître les lois de l'histoire. Lorsque Popper publia la Logique de la découverte scientifique, en 1934, Einstein salua cette parution en lui écrivant du Connecticut, amorçant ainsi la longue complicité que le philosophe entretint, sa vie durant, avec des savants, physiciens et logiciens puis biologistes. Mais ses origines juives lui interdirent d'embrasser une carrière universitaire en Autriche, et il s'exila en Nouvelle-Zélande. L'Anschluss le persuada d'infléchir les enjeux de son œuvre, qui aboutit à la publication de Misère de l'historicisme et de La Société ouverte et ses ennemis. A la fin de la guerre, Popper fut nommé à la London School of Economics dont il devint l'une des grandes figures. Tandis qu'il poursuivait ses travaux d'épistémologie et de logique - Einstein souligne dès 1950 que les résultats de la Logique font désormais partie du " patri-moine commun " -, il sut acquérir, par un semi-paradoxe, le statut de grand penseur de la société libérale. La reine l'a anobli en 1965. Cet ouvrage est la première biographie de Karl Popper. Ce fait est d'autant plus significatif qu'en France, les obstacles opposés par un certain philocommunisme - pour reprendre le terme de Raymond Aron - ont entraîné une " réception en lignes brisées " de Karl Popper. Mais les temps ont changé. Et, profitant de la chute de certains murs (réels ou intellectuels), l'œuvre de Popper est peut-être en train de retrouver le rang qui lui est dû.



La Soci T Cologique Et Ses Ennemis


La Soci T Cologique Et Ses Ennemis
DOWNLOAD
Author : Serge Audier
language : fr
Publisher: La Découverte
Release Date : 2017-03-16

La Soci T Cologique Et Ses Ennemis written by Serge Audier and has been published by La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-03-16 with Nature categories.


Si les " ennemis " de la " société écologique " se trouvent assurément du côté des forces du capitalisme et du néolibéralisme, il ne faut pas oublier que la défense de l'environnement a par la suite été marginalisée, voire combattue par les courants dominants de la gauche, qui ont souvent vu dans les " amis de la nature " des réactionnaires romantiques et des adversaires du progrès social. Un livre essentiel pour comprendre et dénouer les blocages intellectuels qui caractérisent notre époque. Alors que monte la prise de conscience du péril environnemental, les obstacles à une véritable mutation écologique des sociétés contemporaines restent massifs et les modèles alternatifs peinent à s'imposer. Les traditions intellectuelles de la gauche semblent souvent impuissantes à apporter des réponses. Pire, n'ont-elles pas contribué, par leur culte des " forces productives ", à l'impasse actuelle ? La généalogie intellectuelle proposée par Serge Audier revient sur des évidences trompeuses, notamment celle qui voudrait que les mouvements émancipateurs n'aient abordé que très tardivement les enjeux écologiques. On redécouvre certes peu à peu des voix minoritaires qui, de Henry D. Thoreau à William Morris, avaient manifesté très tôt un souci inédit de la nature. Mais en les érigeant en héros solitaires, on contribue à occulter une nébuleuse beaucoup plus large et méconnue qui, entre socialisme et anarchisme, a esquissé les traits d'une " société écologique ". L'objectif de ce livre est d'exhumer et de reconstituer une pensée sociale de la nature et de l'émancipation, construite aux marges du " grand récit " socialiste et républicain. De fait, cette tendance dissidente a été ignorée, marginalisée, voire combattue par les courants hégémoniques, qui ont souvent vu dans l'écologie un conservatisme traditionaliste ou un romantisme réactionnaire... Si les " ennemis " de la " société écologique " se trouvent bien entendu du côté des forces du capitalisme, il serait faux et dangereux d'oublier qu'ils font aussi partie de l'histoire même de la gauche et du socialisme dans ses orientations majoritaires, encore prégnantes.



Karl Popper Ou Le Rationalisme Critique


Karl Popper Ou Le Rationalisme Critique
DOWNLOAD
Author : Renée Bouveresse
language : fr
Publisher: Vrin
Release Date : 1978

Karl Popper Ou Le Rationalisme Critique written by Renée Bouveresse and has been published by Vrin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1978 with categories.


En son principe, la raison semble etre exigence de fondement: etre rationnel, c'est expliquer les evenements en leur trouvant des causes, justifier ses affirmations en les demontrant a partir d'autres affirmations, organiser son action en la soumettant a un plan ou a un principe.[...] Il y a des lors, et c'est l'idee essentielle de Popper, une forme de pensee rationnelle, c'est-a-dire non arbitraire: c'est la pensee critique. Le principe de celle-ci, c'est de mettre a l'epreuve toutes les idees que l'on emet: en partant du principe qu'elles ne peuvent acquerir de valeur qu'apres une telle mise a l'epreuve.[...] Popper ne cherche pas l'originalite mais la verite, et les theses qu'il avance n'ont pas de sens pour elles memes, mais par l'argumentation qui les soutient contre d'autres theses, parfois plus originales et seduisantes, mais a la fois non rigoureuses et pleines de prejuges dangereux pour la science comme pour la morale.





DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher: Odile Jacob
Release Date :

written by and has been published by Odile Jacob this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with categories.




Pourquoi Les Humanit S Sauveront La D Mocratie


Pourquoi Les Humanit S Sauveront La D Mocratie
DOWNLOAD
Author : Enzo Di Nuoscio
language : fr
Publisher: PUF
Release Date : 2023-03-15T00:00:00+01:00

Pourquoi Les Humanit S Sauveront La D Mocratie written by Enzo Di Nuoscio and has been published by PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-03-15T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


Une société ne peut rester libre et démocratique si sa population et ses élites n’ont pas bénéficié d’une formation suffisante aux humanités, et non pas seulement d’une formation scientifique et technique, comme certains le prônent aujourd’hui. En effet, seule une culture humaniste peut faire naître en chacun l’esprit qui fait vivre la démocratie : capacité critique, autonomie de jugement, respect de la personne, conscience de la faillibilité des connaissances humaines, sensibilité au pluralisme fondamental du monde social, préférence pour le dialogue et la confrontation des idées et refus des affrontements physiques. De la démocratie, ce sont là les « gènes invisibles » en l’absence desquels les « démons visibles » de ses ennemis auraient tôt fait de triompher. Investir dans l’éducation humaniste, dans les humanités, dans les sciences humaines, c’est donc protéger la démocratie contre ses ennemis anciens et nouveaux.



Nouvelle R Pression


Nouvelle R Pression
DOWNLOAD
Author : Joseph Wouako Tchaleu
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2012-05-01

Nouvelle R Pression written by Joseph Wouako Tchaleu and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-05-01 with Philosophy categories.


Aujourd'hui, le totalitarisme prend la forme d'une organisation sociale parfaitement planifiée, qui tend à assimiler totalement les forces sociales et à supprimer progressivement toute exigence de changement social qualitatif, en matière de production et de distribution de la richesse sociale - une thèse qui s'inspire de Herbert Marcuse. Voici une contribution à la démystification de cette nouvelle forme de totalitarisme qui s'étend à travers le monde, sous couvert de mondialisation.