[PDF] Le Lien Social Du Nord Au Sud - eBooks Review

Le Lien Social Du Nord Au Sud


Le Lien Social Du Nord Au Sud
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Le Lien Social Du Nord Au Sud PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le Lien Social Du Nord Au Sud book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Le Lien Social Du Nord Au Sud


Le Lien Social Du Nord Au Sud
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author :
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 1999-01-01

Le Lien Social Du Nord Au Sud written by and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1999-01-01 with Africa categories.


A l'heure où s'installent de nouvelles formes de pauvreté et où l'idéologie néolibérale promet la régulation du champ social par le libre jeu du marché, en Occident, et surtout en Europe, se multiplient les interrogations sur la fragilisation du lien social et sur les nouvelles politiques publiques qui seraient à même d'assurer la cohésion sociale. Ainsi resurgit le questionnement sur l'intérêt général et le lien social. Alors que ce néolibéralisme est objet de débats publics dans les sociétés qui l'ont inventé, il semble triompher, au contraire, dans les pays du Sud, du fait des pressions extérieures mais aussi de l'absence de questionnement. Ainsi, en Afrique subsaharienne, certains prônent la suppression de l'Etat, en faveur de l'auto-organisation des ethnies, alors que la conflictualité du fait ethnique apparaît comme une entrave à des processus de pacification et a fortiori d'intégration sociale et politique. Ce livre est structuré autour du questionnement, à l'intérieur des sociétés, sur le lien social et l'intérêt général : le lien social est-il une valeur sociale ? Quel est l'enracinement historique de ce questionnement ? Quels sont les sujets qui l'énoncent et les pratiques sociales qui permettent d'en identifier les valeurs et les logiques ? Quelles sont les dynamiques internes qui permettent d'identifier des processus d'intégration sociale au niveau national, régional et planétaire ? Dans un sens complémentaire, quel est le questionnement des sociétés sur les origines des conflits internes ? Comment fonctionnent les services publics mis en place par l'Etat ? Quels sont les besoins formulés dans la société et lesquels sont pris en compte par les instances nationales, régionales ou suprationales ? Les politiques de développement et de coopération au développement de l'Union européenne sont-elles significatives en la matière ?



Markets In Historical Contexts


Markets In Historical Contexts
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Mark Bevir
language : en
Publisher: Cambridge University Press
Release Date : 2004-02-12

Markets In Historical Contexts written by Mark Bevir and has been published by Cambridge University Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004-02-12 with History categories.


Markets in Historical Contexts is the result of a dialogue between historians and social scientists thinking about markets in modern society. How should we approach markets after the collapse of Marxism? What alternative ways of thinking about markets can we recover from the past? The essays in this volume set out to challenge essentialist accounts of the market. Instead they suggest that markets are always embedded in distinctive traditions and practices that shape the ways in which they are conceived and the manner of their working. The essays range widely over European and non-European societies from the eighteenth century to the present, from the great transformation to globalization. Rational peasants, republican economists, popular conservatives, guild theorists, early environmentalists, communitarians, progressives, consumers, Gandhi's descendants and others are all revived. The volume thus recovers alternative ways of thinking about markets, many of which are neglected or marginalized in contemporary debates.



Les M Tamorphoses Du Politique Au Nord Et Au Sud


Les M Tamorphoses Du Politique Au Nord Et Au Sud
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : MAPPA Sophia
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2004-03-01

Les M Tamorphoses Du Politique Au Nord Et Au Sud written by MAPPA Sophia and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004-03-01 with categories.


Les mutations politiques en cours sont indissociables des mutations sociales et ne sont pas universelles. Elles sont enracinées dans le social, voire le culturel. Elles sont aussi différentes, selon qu'il s'agit des pays occidentaux, instigateurs de la mondialisation, et des autres pays de la planète qui, tout en étant insérés dans le système politico-économique actuel, ne participent pas à la prise de décisions.



Les Impens S De La Gouvernance La Soci T Civile R Ponse La Crise


Les Impens S De La Gouvernance La Soci T Civile R Ponse La Crise
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author :
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2009-11-01

Les Impens S De La Gouvernance La Soci T Civile R Ponse La Crise written by and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009-11-01 with categories.


Le concept de société civile et ceux qui lui sont associés interrogent les fondements du collectif et de l'individu, des relations qu'ils entretiennent, ainsi que leurs rapports au pouvoir d'Etat dans différents contextes sociaux. Dès lors, ce concept peut être utile pour éclairer, d'une part, les mutations qu'il recouvre par rapport au passé dans les sociétés occidentales et, d'autre part, le sens et l'effectivité de la société civile dans les pays où celle-ci est impulsée de l'extérieur. L'exploration de ces questions en Europe et dans certains pays qui bénéficient de l'aide occidentale, notamment en Afrique, et leur comparaison montrent des mutations importantes dans la première aire et des rapprochements inattendus entre les deux.



La Coop Ration Internationale Face Au Lib Ralisme


La Coop Ration Internationale Face Au Lib Ralisme
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : S. Mappa
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2003-01-01

La Coop Ration Internationale Face Au Lib Ralisme written by S. Mappa and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003-01-01 with Globalization categories.


Les politiques de coopération internationale entre le Nord et le Sud révèlent traditionnellement l'idéologie propre au dominant. Dans la conjoncture, le néo-libéralisme reflète la difficulté partagée par le Nord et le Sud de concevoir des relations plus égalitaires entre les deux. Cependant, on ne pourra comprendre l'ampleur que connaissent ces politiques sans analyser leur articulation avec les facteurs socioculturels internes, qui expliquent mieux à la fois leur diffusion et leurs effets pervers. Cette hypothèse - le primat des processus et des facteurs internes dans le devenir des différentes sociétés - n'est pas partagée par tous les analystes et chercheurs. Loin de là. La conviction que la " faute " est à l'extérieur est largement répandue et a été présente dans les débats du Forum de Delphes. Dans ce cas, l'analyse de l'intérieur est fortement idéologique et les solutions préconisées sont attendues de l'extérieur. Au contraire, l'hypothèse, qui oriente les travaux du Forum de Delphes depuis sa naissance, est que le devenir d'une société est déterminé par les réalités sociales et les actions internes. La contrainte externe peut être maîtrisée par les acteurs ou, au contraire, se greffer dans les processus internes à l'insu des acteurs locaux. Par exemple, le libéralisme dont un des aspects est l'inversion du primat du politique sur l'économique, est le résultat des actions internes à l'Occident... Cet ouvrage prolonge la rencontre internationale du Forum de Delphes, organisée à Delphes en octobre 2001. Il est l'aboutissement du projet " Mondialisation et coopération internationale ", lancé trois ans auparavant, et visant à approfondir l'analyse des politiques économiques dans la conjoncture de mondialisation, telles qu'elles se dessinent, notamment, dans le domaine de la coopération internationale.



Le Savoir Occidental Au D Fi Des Cultures Africaines


Le Savoir Occidental Au D Fi Des Cultures Africaines
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author :
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2005

Le Savoir Occidental Au D Fi Des Cultures Africaines written by and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with AIDS (Disease) in women categories.


Cet ouvrage analyse l'impact des formations mises en place en Afrique par des ONG occidentales et locales, en faveur des femmes notamment, dans trois domaines : le commerce de l'artisanat, le sida et la planification familiale. Le terrain choisi comme lieu d'observation est le Burkina Faso, en raison du foisonnement des actions de formation dans ce pays. Ces formations reflètent les rapports complexes - politiques, financiers, éducatifs... -, historiquement instaurés entre l'Afrique et l'Occident, et institutionnalisés dans les politiques de coopération au développement. Le noyau dur de ces politiques réside dans le primat de l'Occident et dans la faible prise des acteurs internes sur leur devenir et sur les formations. Par le biais du financement, massivement assuré de l'extérieur, et de la difficulté collective, observable en Afrique, d'affirmer l'initiative interne, les objets et les termes de référence des formations sont définis en Occident, même lorsque les formateurs sont africains. De ce fait, et comme cela se passe dans les autres domaines de la " coopération internationale ", les formations sont fondées sur une double occultation. Occultation, d'une part, de la spécificité de la culture occidentale qui sous-tend leur conception et souvent leur mise en couvre (rapports au savoir et à l'apprentissage, méthodes, dispositifs sociaux et institutions qui dispensent les formations, etc.). D'autre part, occultation, voire déni, du côté occidental mais aussi africain, des réalités socioculturelles dans lesquelles sont mises en œuvre ces formations, comme si ces dernières s'inséraient dans un terrain vide. Ainsi, les représentations locales concernant la maladie et la santé, le corps, la vie et la mort, la féminité, la masculinité et les rôles respectifs dans le groupe, le couple, l'enfant, l'économie et l'activité économique, le rapport au savoir, ainsi que les structures, les institutions et les pratiques sociales qui sont associées à ces représentations, sont évacuées par les acteurs occidentaux et africains.



Approche De La S Curit Par La Coh Sion Sociale Propositions Pour Une Nouvelle Gouvernance Socio Conomique


Approche De La S Curit Par La Coh Sion Sociale Propositions Pour Une Nouvelle Gouvernance Socio Conomique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Council of Europe
language : en
Publisher: Council of Europe
Release Date : 2001-01-01

Approche De La S Curit Par La Coh Sion Sociale Propositions Pour Une Nouvelle Gouvernance Socio Conomique written by Council of Europe and has been published by Council of Europe this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001-01-01 with Social Science categories.


Dans la recherche de cohésion sociale, les auteurs préconisent l'action à long terme recherchant la synergie entre acteurs locaux, population et institutions afin d'encourager la responsabilité mutuelle et les valeurs de solidarité.



L Hymnaire Manich En Chinois Xiabuzan L Usage Des Auditeurs


L Hymnaire Manich En Chinois Xiabuzan L Usage Des Auditeurs
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Lucie Rault
language : en
Publisher: BRILL
Release Date : 2018-10-16

L Hymnaire Manich En Chinois Xiabuzan L Usage Des Auditeurs written by Lucie Rault and has been published by BRILL this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-10-16 with Religion categories.


Par la traduction de cet Hymnaire manichéen chinois, Lucie Rault offre une vision nouvelle de la Religion de Lumière, porteuse du message du prophète iranien Mani (3ème s.), telle qu’elle était pratiquée au quotidien par les Auditeurs chinois.Through the translation of this Hymnaire manichéen chinois Lucie Rault offers a new view on the Religion of Light, which bore the message of the Iranian prophet Mani (3rd c), as it was practiced daily by the Chinese Auditors.



Enjeux Du D Veloppement Dans Les Contextes Nord


Enjeux Du D Veloppement Dans Les Contextes Nord
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Florence Degavre
language : fr
Publisher: Presses univ. de Louvain
Release Date : 2005

Enjeux Du D Veloppement Dans Les Contextes Nord written by Florence Degavre and has been published by Presses univ. de Louvain this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with Business & Economics categories.


Dans la littérature sur le développement, et particulièrement en économie, il est généralement fait référence au projet de modernisation capitaliste – ou à ses nombreuses reformulations contemporaines – comme horizon vers lequel tourner les politiques et projets de développement. Cette référence à l’approche conventionnelle devient cependant de plus en plus problématique, à la fois parce que la modernisation s’avère décevante pour une grande partie de la population du Sud et parce que, à l’échelle de la planète, elle engendre des problèmes tels qu’ils pèsent sur la viabilité de nos sociétés. Cette thèse examine comment certains courants non conventionnels sur le développement dans les contextes Sud mais également les théories féministes depuis les années 1965 peuvent contribuer à la reconstruction d’une approche originale du concept de développement. Un des traits communs de ces travaux est d’identifier des pratiques et comportements économiques « qui comptent » pour la sécurité d’existence des populations, où les femmes jouent un rôle fondamental, mais qui ont été mis hors champ de l’approche conventionnelle sur le développement. C’est précisément sur ces pratiques rendues invisibles que cette thèse s’appuie pour redéfinir le développement, plus particulièrement dans les contextes Nord. À travers un détour par les réalités du Sud, elle propose en effet de jeter un autre regard sur les problèmes sociaux qui prennent de plus en plus d’importance dans les pays occidentaux. Ainsi, du questionnement du rôle des femmes dans l’aide et le soin surgit l’importance de la reproduction du lien social comme facteur de sécurisation. Ces pratiques de care, dont la dimension de soin aux personnes âgées est plus particulièrement traitée ici, révèlent une demande locale de développement, privilégiant le souci de cohésion sociale par rapport à l’extension des comportements marchands. À partir de là, la thèse identifie le concept de « reproduction étendue du vivant » comme terme pour désigner les pratiques et comportements humains qui concourent à la reproduction du lien social et à la reconstitution d’un territoire de vie.



L Attachement Social


L Attachement Social
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Serge Paugam
language : fr
Publisher: Seuil
Release Date : 2023-02-10T00:00:00+01:00

L Attachement Social written by Serge Paugam and has been published by Seuil this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-02-10T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


Hier comme aujourd’hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher ̶ ou à se rattacher après une rupture ̶ à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s’est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l’être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale. Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu’ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne. Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète. Serge Paugam est sociologue, directeur du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS/INRAE). Il a fondé et dirige la revue Sociologie et la collection « Le Lien social » aux PUF. Il est connu pour ses ouvrages sur la pauvreté, les inégalités et les ruptures sociales, parmi lesquels La Disqualification sociale (PUF, 1991), Les Formes élémentaires de la pauvreté (PUF, 2005) et Ce que les riches pensent des pauvres (Seuil, 2017).