[PDF] Le Salari L Entreprise Le Juge Et L Emploi - eBooks Review

Le Salari L Entreprise Le Juge Et L Emploi


Le Salari L Entreprise Le Juge Et L Emploi
DOWNLOAD

Download Le Salari L Entreprise Le Juge Et L Emploi PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le Salari L Entreprise Le Juge Et L Emploi book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Le Salari L Entreprise Le Juge Et L Emploi


Le Salari L Entreprise Le Juge Et L Emploi
DOWNLOAD
Author : Francia. Ministère de l'emploi et de la solidarité. Mission animation de la recherche
language : fr
Publisher:
Release Date : 2001

Le Salari L Entreprise Le Juge Et L Emploi written by Francia. Ministère de l'emploi et de la solidarité. Mission animation de la recherche and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001 with Corporations categories.




L Emploi Dans L Entreprise En Difficult


L Emploi Dans L Entreprise En Difficult
DOWNLOAD
Author : Hélène Melmi
language : fr
Publisher:
Release Date : 2012

L Emploi Dans L Entreprise En Difficult written by Hélène Melmi and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with categories.


L'objet de cette thèse est d'étudier les dispositifs de protection de l'emploi dans l'entreprise en difficulté. Elle met en exergue la difficile articulation entre les mécanismes du droit du travail et ceux du droit commercial, qui semble souvent mener à l'effacement du premier devant les impératifs du second. Le titre I est ainsi consacré à l'examen des prérogatives confiées aux représentants des salariés afin de défendre leur intérêt collectif, l'emploi, lorsque la situation de l'entreprise est compromise. L'accent est particulièrement mis sur l'absence de moyens d'action efficaces, plaçant les salariés dans le rôle de spectateurs, et non d'acteurs, du processus décisionnel relatif à la détermination du sort de l'entreprise. Le titre II s'intéresse, quant à lui, à la place octroyée à l'emploi au regard des objectifs que la loi a attribué au droit des entreprises en difficulté et qui doivent être poursuivis par le juge. Il constate que l'impératif de maintien de l'emploi s'efface devant l'objectif prioritaire que constitue la sauvegarde de l'activité économique. Ainsi, en dépit des réformes successives ayant touché le droit des entreprises en difficulté, la prise en considération de l'emploi demeure timide. L'implication apparente des salariés masque leur mise à distance des principales décisions relatives à la détermination du sort de l'entreprise. L'emploi, en particulier lorsqu'il est soumis à l'instrumentalisation des procédures collectives par des groupes désireux de se débarrasser, à moindre coût, de leurs filiales, est envisagé avant tout comme une variable ajustable de l'entreprise en difficulté.



L Cart Salarial Entre Hommes Et Femmes


L Cart Salarial Entre Hommes Et Femmes
DOWNLOAD
Author : Anastasia Demagos
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2015-03-18

L Cart Salarial Entre Hommes Et Femmes written by Anastasia Demagos and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-03-18 with Law categories.


Cet ouvrage aborde la question de l’écart salarial entre hommes et femmes. Plus spécifiquement, son but consiste à vérifier l’efficacité potentielle de la loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial. Un exposé des différentes causes de cet écart est suivi d’une analyse de la législation en matière d’égalité salariale ainsi que d’une revue de la jurisprudence européenne et belge utilisée comme instrument de mesure de l’efficacité de la législation. Un examen de l’action politique de l’Union européenne met en exergue les mesures adoptées dans ce domaine. Ces parties permettent de vérifier si le législateur de 2012 répond de façon efficace aux causes de l’écart et s’il innove par rapport au corpus législatif préexistant. L’ouvrage se conclut avec l’analyse approfondie de la législation du 22 avril 2012 et une réflexion critique sur celle-ci.



Comment Juger En Mati Re De R Mun Ration


Comment Juger En Mati Re De R Mun Ration
DOWNLOAD
Author : Benjamin Dabosville
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2022-02-16

Comment Juger En Mati Re De R Mun Ration written by Benjamin Dabosville and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-02-16 with Business & Economics categories.


« Pouvoir d'achat », « coût du travail », « inégalités ». Comme l'exprime le champ lexical de la rémunération, celle-ci est au coeur des relations de travail. Mais comment les juges raisonnent-ils lorsque les parties entrent en conflit ? Confrontés aux enjeux sociaux et économiques de la rémunération du travail, comment tranchent-ils les questions juridiques qui leur sont soumises ? Leurs analyses sont-elles le fruit de leur culture juridique, ou puisent-elles leurs origines dans les particularités sociales, économiques ou managériales de leur pays ? Ces questions ont été au centre d'un travail de recherche mené pendant deux ans par le GEFACT (Groupe d'Etude Franco- Allemand sur le Contentieux du Travail), lequel regroupe des universitaires et étudiants français et allemands, mais aussi des magistrats rattachés à différents degrés de juridictions ainsi que des avocats.



Les Droits Et Libert S Fondamentaux Du Salari Au Travers Du Prisme De La Relation D Emploi


Les Droits Et Libert S Fondamentaux Du Salari Au Travers Du Prisme De La Relation D Emploi
DOWNLOAD
Author : Sébastien Parent
language : fr
Publisher:
Release Date : 2022

Les Droits Et Libert S Fondamentaux Du Salari Au Travers Du Prisme De La Relation D Emploi written by Sébastien Parent and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022 with categories.


Le salarié était destiné à devenir un citoyen dans l'entreprise. Titulaire de droits fondamentaux opposables aux pouvoirs étatiques dans la cité, il semblait normal qu'il puisse aussi les exercer devant la puissance patronale. Ces garanties sont en effet intrinsèques à tout être humain, universelles et inaliénables. Sous l'effet hiérarchique des instruments prééminents qui les consacrent, les droits et libertés se sont introduits au sein de la relation d'emploi. La nullité des normes du droit du travail qui sont incompatibles sera déclarée. La hiérarchisation des sources en droit du travail le réclame. Ces droits et libertés sont formulés en termes généraux et abstraits, ce qui augure mal de leur usage immédiat dans le monde du travail. L'activité interprétative du juge apparaît indispensable. Dans sa quête du sens des libertés dans le travail, la méthode contextuelle qu'il privilégie débouche sur une aporie. Elle l'incite à prendre en considération l'ensemble du contexte normatif de la relation d'emploi. Les sources propres au droit du travail dictent ainsi le contenu des droits de la personne et posent des conditions à leur exercice en milieu de travail. Elles justifient également de nombreuses restrictions, voire suppressions, apportées par l'employeur. Les mutations subies par la liberté d'expression et le droit à la vie privée des salariés confirment l'effet réducteur de la relation d'emploi sur les protections offertes par la Charte québécoise. Cette façon de juger renverse la pyramide des normes juridiques. Le noyau intangible de ces garanties est affaibli, car les libertés du travailleur ne possèdent plus la même signification que celles des autres citoyens. Des violations se multiplient sous le regard complice du juge, du fait que les intérêts purement privés de l'entreprise, axés sur la productivité et le profit, reçoivent une légitimité avérée. Le rapport de force et les pouvoirs de la figure patronale se fortifient par l'entremise du contentieux des droits fondamentaux en emploi. Le contrôle exercé par l'autorité patronale s'étend parfois jusque dans la vie personnelle du travailleur et compromet la jouissance des libertés hors du travail. Salarié dans l'entreprise, l'individu le demeure désormais dans la cité. S'impose alors la recherche d'un cadre d'analyse plus respectueux de la cohérence du système juridique et favorisant l'épanouissement des droits et libertés du travailleur. Les statuts de salarié et de personne humaine pourront enfin être réconciliés.



Une Construction Pr Torienne Du Droit Du Travail


Une Construction Pr Torienne Du Droit Du Travail
DOWNLOAD
Author : Jean-Yves Frouin
language : fr
Publisher:
Release Date : 2009

Une Construction Pr Torienne Du Droit Du Travail written by Jean-Yves Frouin and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2009 with categories.


L’étude a pour objet de démontrer que, dans ce pays de tradition romano-germanique qu’est la France où le droit est normalement légiféré et la loi, la source du droit, le juge de cassation en matière sociale contribue à l’élaboration du droit du travail au même titre que le législateur, au point que l’on peut faire état d’une construction prétorienne du droit du travail ; et elle essaie de déterminer les raisons de cette situation. L’étude s’efforce, en outre, de montrer que, dans cette fonction d’élaboration autonome du droit du travail, le juge s’applique à concilier la protection du salarié et l’intérêt de l’entreprise ; et elle tente de l’illustrer au travers de la protection de la personne du salarié et de la protection de l’emploi du salarié.



L Emploi Dans L Entreprise Priv E


L Emploi Dans L Entreprise Priv E
DOWNLOAD
Author : François Gaudu
language : fr
Publisher:
Release Date : 1986

L Emploi Dans L Entreprise Priv E written by François Gaudu and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1986 with categories.


Le sens le plus moderne du terme d'emploi en droit positif est celui selon lequel le salarie est dit "titulaire de l'emploi". Le terme d'emploi désigne alors une situation juridique, a raison de laquelle un salarie doit se tenir a la disposition d'un employeur, lequel doit lui fournir du travail. Le droit public de l'emploi- a l'exception du droit constitutionnel- étant constamment remanie en fonction de préoccupations politiques conjoncturelles, son étude apporte relativement peu a la théorie de l'emploi. L'emploi du salarie, c'est-à-dire son droit individuel a la poursuite de l'exécution du contrat de travail a durée indéterminée, procède donc essentiellement du "statut" de droit prive du licenciement (indemnité de licenciement, équivalant a un mécanisme de dédit, exigence d'une cause réelle et sérieuse...). L'emploi est aussi une situation collective. Les droits subjectifs des salaries sont en effet confortes par la reconnaissance d'un "intérêt de l'emploi", intérêt collectif dont le comite d'entreprise est le représentant (prérogatives consultatives, alerte, redressement judiciaire...). Aux liens des salaries et de la collectivité de travail avec l'employeur se superposent des liens avec l'entreprise. Le droit de l'emploi considère l'entreprise comme un ensemble de facteurs de production, auxquels s'agrègent des emplois (art. l 122-12 du code du travail) et a la mise en oeuvre desquels est attache l'intérêt collectif de l'emploi (redressement judiciaire). La situation juridique d'emploi est donc opposable a toute personne ayant pouvoir sur l'entreprise. Le caractère collectif de cette situation, les liens des salaries avec l'entreprise, demeurent a l'état latent aussi longtemps que l'employeur semble en mesure d'assumer ses responsabilités. La situation juridique d'emploi concilie ainsi l'affirmation des pouvoirs de l'employeur en période normale de la vie de l'entreprise (développement de la "flexibilité de l'emploi") et leur restriction en période de transfert ou de difficultés. Ce mouvement dialectique traduit lui-même une certaine socialisation de la liberté d'entreprendre.





DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher: Editions Bréal
Release Date :

written by and has been published by Editions Bréal this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with categories.




Le Salari Droits Et Obligations


Le Salari Droits Et Obligations
DOWNLOAD
Author : Daniel-Emmanuel Enoch
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1992-01-01T00:00:00+01:00

Le Salari Droits Et Obligations written by Daniel-Emmanuel Enoch and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1992-01-01T00:00:00+01:00 with Business & Economics categories.


A partir du code du travail, l'auteur propose un guide documenté et complet sur la législation du travail. « Copyright Electre »



Le Sort Des Travailleurs Face Aux Difficult S De L Entreprise En Droit Ivoirien La Lumi Re Du Droit Fran Ais


Le Sort Des Travailleurs Face Aux Difficult S De L Entreprise En Droit Ivoirien La Lumi Re Du Droit Fran Ais
DOWNLOAD
Author : Yao Séverin Dje
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017

Le Sort Des Travailleurs Face Aux Difficult S De L Entreprise En Droit Ivoirien La Lumi Re Du Droit Fran Ais written by Yao Séverin Dje and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with categories.


Les difficultés qui peuvent être rencontrées par une entreprise sont multiformes et de degrés variables. Lorsqu'elles n'ont pas atteint le seuil suffisant permettant de déclencher une procédure collective, le chef d'entreprise rechigne bien souvent à dévoiler la véritable situation de leur entreprise. Les réticences à l'officialisation des difficultés tiennent parfois à des contingences socioculturelles tandis ou à des considérations d'ordre juridique. Le chef d'entreprise craint, le plus souvent, qu'il soit porté atteinte à l'exercice des prérogatives et responsabilités dont il a pratiquement seul la charge. L'apparition des difficultés peut déclencher divers contrôles de gestion de l'entreprise, mais aussi provoquer une réaction de méfiance, voire le retrait de certains partenaires financiers et/ou des collaborateurs importants. Les hésitations à révéler la situation préoccupante de l'entreprise s'expliquent aussi par le secret des affaires. En l'absence d'un véritable droit à l'information au profit des travailleurs, le chef d'entreprise peut juger de l'opportunité de donner ou non des informations. L'intérêt de l'entreprise est souvent invoqué pour justifier le silence, mais aussi pour canaliser la réaction des travailleurs. S'il s'exprime, le chef d'entreprise va pouvoir choisir les informations ainsi que le canal par lequel elles doivent parvenir aux destinataires.La procédure d'alerte en droit OHADA destinée à « réveiller les dirigeants insouciants de l'état périlleux de l'entreprise » mérite d'être saluée. L'employeur peut répondre aux difficultés par l'évitement des liens d'emplois, le développement des emplois précaires, l'externalisation et le recours aux travailleurs réellement ou non indépendants.La décision de restructuration prise par le dirigeant a des conséquences négatives sur la situation des salariés. L'article 11.8 du Code du travail qui impose le maintien des contrats de travail en cas de modification dans la situation juridique de l'employeur vise à en atténuer les conséquences. Il tente de préserver l'emploi et de permettre la poursuite de l'activité. Théoriquement, il s'agit d'une protection essentielle des salariés, mais en pratique, la "garantie d'emploi" est limitée à la seule période du changement de la situation juridique. L'ancien employeur et son successeur ne sont pas totalement privés de leur pouvoir de licencier, mais le transfert d'activité ne peut constituer en tant que tel un motif légitime de rupture des contrats. L'absence de solidarité légale entre les employeurs successifs rend difficile le paiement intégral des créances salariales.Pour autant, les travailleurs ne sont pas totalement abandonnés face à la décision patronale de procéder à des licenciements pour motif économique ; une procédure particulière doit être observée. Elle constitue l'ultime espoir de limitation de suppression d'emplois. Enfin, la liquidation de l'entreprise est synonyme de disparition des emplois. À cette occasion, la priorité est accordée aux mesures visant à sauver le capital. Le juge-commissaire qui a la responsabilité de se prononcer sur la réduction ou non du personnel décide presque toujours dans le sens souhaité par le dirigeant. Toutefois, lors de la formation du concordat, les travailleurs peuvent faire valoir des arguments permettant d'améliorer la consistance des mesures d'accompagnement de la suppression des emplois. La protection des intérêts des travailleurs en cas de difficultés de l'entreprise est insuffisante tant du point de vue des procédures que de l'indemnisation de la perte de l'emploi, ceci a notamment pour conséquence bien souvent d'attraire les salariés licenciés vers l'économie informelle pour assurer leur survie et celle de leur famille.