[PDF] Le Travail Entre L Entreprise Et La Cit - eBooks Review

Le Travail Entre L Entreprise Et La Cit


Le Travail Entre L Entreprise Et La Cit
DOWNLOAD

Download Le Travail Entre L Entreprise Et La Cit PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le Travail Entre L Entreprise Et La Cit book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Le Travail Entre L Entreprise Et La Cit


Le Travail Entre L Entreprise Et La Cit
DOWNLOAD
Author : Gilles Jeannot
language : fr
Publisher:
Release Date : 2001

Le Travail Entre L Entreprise Et La Cit written by Gilles Jeannot and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001 with Industrial sociology categories.


Le travail change, on le sait, et cela n’est pas sans conséquences sur chacun de nous : plus d’autonomie mais aussi plus de pression du client et de stress ; plus de coopération et de travail en réseau mais aussi plus de risques d’exclusion ; plus de responsabilités sans que les moyens de les exercer soient toujours disponibles, plus d’exigences de mobilisation subjective et pourtant moins de garanties offertes par les entreprises en termes de carrières ou d’emplois. Ce livre présente des interprétations contrastées de ces évolutions, et montre que l’analyse du travail ne peut plus être inscrite dans le champ clos de l’entreprise. Les frontières du travail s’ouvrent en direction de la cité avec des formes inédites d’activité mêlant souvent les anciennes distinctions entre public et secteur privé. La société civile et politique fait alors son entrée dans l’univers jusqu’ici nettement délimité de l’entreprise. Les régimes de droits et de devoirs spécifiques à l’intérieur de la firme sont remis en question, et les nouveaux cadres institutionnels émergent – qui permettent de concilier la flexibilité de la vie économique et de la sécurité des personnes – interrogent la société dans ses valeurs et ses acquis.



French And Other Perspectives In Praxiology


French And Other Perspectives In Praxiology
DOWNLOAD
Author : Wojciech W. Gasparski
language : en
Publisher: Routledge
Release Date : 2018-01-18

French And Other Perspectives In Praxiology written by Wojciech W. Gasparski and has been published by Routledge this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-01-18 with Philosophy categories.


First Published in 2018. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an Informa company.



L Entreprise Et Le Droit


L Entreprise Et Le Droit
DOWNLOAD
Author : Michel Despax
language : fr
Publisher:
Release Date : 1957

L Entreprise Et Le Droit written by Michel Despax and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1957 with Business enterprises categories.




Travail Et Entreprise En Afrique


Travail Et Entreprise En Afrique
DOWNLOAD
Author : Jean-Marc Ela
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2006-01-01

Travail Et Entreprise En Afrique written by Jean-Marc Ela and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006-01-01 with Business & Economics categories.


Comment repenser le rapport au travail et à l'entreprise au moment où l'Etat se retire des affaires en Afrique? Telle est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre. A contre-courant des idées reçues, l'auteur ouvre des pistes de réflexion et d'analyse qui constituent une véritable introduction au débat majeur sur la productivité du travail et la compétitivité des entreprises en Afrique à l'ère de l'économie mondialisée. En prenant en compte l'articulation des rapports entre le travail, le temps et les sociétés, cette étude pluridisciplinaire met en lumière l'importance primordiale des fondements sociaux de l'efficacité économique dans les pays africains. Au sud du Sahara, l'entreprise est, en effet, à la recherche de son identité dans des sociétés marquées par la mémoire douloureuse des travaux forcés, une mémoire faite de violence et d'insoumission. Les attitudes et les comportements de l'homme au travail s'enracinent dans cette mémoire dont le poids dans les lieux de production aide à comprendre les défis qui interpellent les entrepreneurs. " Entreprendre " n'a de sens que si cet acte témoigne de la capacité de l'entrepreneur de canaliser le dynamisme qui sous-tend l'imaginaire d'insubordination, ouverte ou déguisée, devant ce que les Africains appellent " le travail du Blanc ". Dès lors, " entreprendre " est un acte risqué qui n'est pas d'abord une affaire de recettes mais relève de l'art. De toute évidence, à l'heure où l'on privatise à tout prix, un ordre productif ne peut être efficace et acceptable aux yeux des travailleurs africains que si l'objectif de compétitivité est compatible avec les attentes et les intérêts des hommes et des femmes qui participent à la vie des entreprises.



L Outil Et L Homme Au Travail Dans L Industrie


L Outil Et L Homme Au Travail Dans L Industrie
DOWNLOAD
Author : Jean d' Alançon
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1994-01-01T00:00:00+01:00

L Outil Et L Homme Au Travail Dans L Industrie written by Jean d' Alançon and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1994-01-01T00:00:00+01:00 with Business & Economics categories.


Le contexte économique actuel et la situation de l’entreprise sont liés radicalement au problème du travail de l’homme et au pouvoir déterminant de l’outil. Jean d’Alançon démarre cette vivante analyse à partir d’entretiens à bâtons rompus auprès de douze chefs d’entreprise (Peugeot, Solvay, Aldes, chips Vico) et de responsables patronaux. Le diagnostic est passionnant et engage l’avenir. Il se réfère souvent au compagnonnage qui magnifie le travail de l’homme et le réconcilie avec l’entreprise. Dans la seconde partie, l’auteur met vigoureusement à jour les impasses dialectiques de la pensée contemporaine pour saisir un ordre et mieux comprendre ce qu’est l’entreprise, le travail, l’outil, la qualité, l’efficacité, jusqu’à l’intelligence et la personne humaine. « Plus la science et la technique se développent, plus elles exigent de l’homme une grande sagesse, c’est-à-dire un sens très profond de sa finalité. » Marie-Dominique PHILIPPE (Postface). Cet ouvrage tente de poser les fondements philosophiques d’une véritable éthique humaine de l’entreprise, dans un langage simple et réaliste qui ne quitte jamais le terrain de l’investigation. « Jean d’Alançon aborde la question tant attendue : le droit au travail. N’y a-t-il pas une rupture entre l’homme et l’usine ? Il va, sinon supprimer le drame, du moins travailler à le réduire - aussi son livre en revêt-il une importance décisive... L’auteur a élu un champ philosophique incomparable, probablement le plus riche de tous. » Préface de François Dagognet, Professeur à l’Université de Paris I et Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques.



Le Prix Du Travail Bien Fait


Le Prix Du Travail Bien Fait
DOWNLOAD
Author : Yves Clot
language : fr
Publisher: La Découverte
Release Date : 2021-04-01

Le Prix Du Travail Bien Fait written by Yves Clot and has been published by La Découverte this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-04-01 with Social Science categories.


Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible. On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail " ni fait ni à faire " nous abîmer et abîmer la planète. Yves Clot et ses collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la propreté d'une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se trouvent redessinées.



L Avenir Du Travail En Afrique


L Avenir Du Travail En Afrique
DOWNLOAD
Author : Jieun Choi
language : en
Publisher: World Bank Publications
Release Date : 2021-10-11

L Avenir Du Travail En Afrique written by Jieun Choi and has been published by World Bank Publications this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-10-11 with Business & Economics categories.


L‘avenir du travail en Afrique se penche sur deux questions fondamentales : comment créer des emplois productifs et comment subvenir aux besoins des laissés-pour-compte. Le rapport met en lumière comment l’adoption des technologies numériques, conjuguée à d’autres phénomènes mondiaux, transforme la nature du travail en Afrique subsaharienne et pose un défi en même temps qu’elle crée de nouvelles possibilités. Les auteurs montrent que les nouvelles technologies ne sont pas simplement synonymes de destruction d’emplois, comme on le craint généralement, mais qu’elles peuvent permettre aux pays africains de construire un monde du travail inclusif et offrir des opportunités aux travailleurs les moins qualifiés. Pour exploiter ces opportunités, cependant, il est indispensable de mettre en place des politiques publiques et de réaliser des investissements productifs dans quatre domaines principaux. Il faudra notamment promouvoir des technologies numériques inclusives, développer le capital humain d’une main-d’oeuvre jeune, globalement peu qualifiée et qui s’accroît rapidement, augmenter la productivité des entreprises et des travailleurs du secteur informel et élargir la couverture de la protection sociale pour atténuer les risques liés aux bouleversements du marché du travail. Le présent rapport, prolongement du Rapport sur le développement dans le monde 2019 de la Banque mondiale, aborde en conclusion d’importantes questions de politique publique qui viendront alimenter de futurs travaux de recherche permettant de guider les pays africains sur la voie d’une croissance plus inclusive.



From Manual Workers To Wage Laborers


From Manual Workers To Wage Laborers
DOWNLOAD
Author : Robert Castel
language : en
Publisher: Routledge
Release Date : 2017-07-05

From Manual Workers To Wage Laborers written by Robert Castel and has been published by Routledge this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-07-05 with Political Science categories.


In this monumental book, sociologist Robert Castel reconstructs the history of what he calls "the social question," or the ways in which both labor and social welfare have been organized from the Middle Ages onward to contemporary industrial society. Throughout, the author identifies two constants bearing directly on the question of who is entitled to relief and who can be excluded: the degree of embeddedness in any given community and the ability to work. Along this dual axis the author locates virtually the entire history of social welfare in early-modern and contemporary Europe.This work is a systematic defense of the meaningfulness of the category of "the social," written in the tradition of Foucault, Durkheim, and Marx. Castel imaginatively builds on Durkheim's insight into the essentially social basis of work and welfare. Castel populates his sociological framework with vivid characterizations of the transient lives of the "disaffiliated": those colorful itinerants whose very existence proved such a threat to the social fabric of early-modern Europe. Not surprisingly, he discovers that the cruel and punitive measures often directed against these marginal figures are deeply implicated in the techniques and institutions of power and social control.The author also treats the flipside of the problem of social assistance: namely, matters of work and wage-labor. Castel brilliantly reveals how the seemingly objective line of demarcation between able-bodied beggarsthose who are capable of work but who chose not to do soand those who are truly disabled becomes stretched in modernity to make room for the category of the "working poor." It is the novel crisis posed by those masses of population who are unable to maintain themselves by their labor alone that most deeply challenges modern societies and forges recognizably modern policies of social assistance.The author's gloss on the social question also offers us valuable perspectives on contempo



Droits En Synergie Sur Le Travail


Droits En Synergie Sur Le Travail
DOWNLOAD
Author : Jean-Michel Servais
language : fr
Publisher: Emile Bruylant
Release Date : 1997

Droits En Synergie Sur Le Travail written by Jean-Michel Servais and has been published by Emile Bruylant this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1997 with Law categories.


Le livre débute par une introduction aux notions de base du droit comparé du travail et de la sécurité sociale, ainsi qu'au droit international du travail, dans la mesure où ceux-ci s'influencent mutuellement. Il aborde ensuite les grands thèmes du droit du travail (relations professionnelles; conditions de vie et de travail; emploi; administration du travail) dans une optique comparative. La méthode suivie consiste à se focaliser sur certains sujets (la liberté syndicale; la discrimination entre travailleurs; la multiplication des formes d'emploi; la lutte contre le chômage; la gestion publique ou privée des services de l'emploi et du travail; etc.) et de chercher à identifier les choix opérés par les législateurs nationaux pour l'élaboration de leurs droits dans ces différents domaines. Le plus souvent en effet, les Etats ont à trancher entre plusieurs priorités, à arbitrer des conflits d'intérêts, à trouver un équilibre-changeant dans le temps et d'un pays à l'autre -entre contraintes économiques et justice sociale. Le droit de chaque Nation, la manière dont il est appliqué, les techniques juridiques utilisées même, sont le reflet de la synthèse recherchée entre ces différents facteurs. Plus que de confronter purement et simplement des dispositions de loi, l'objectif de ce livre est de repérer ces tensions entre préoccupations divergentes et de comparer les solutions retenues dans les droits des pays industrialisés comme des pays en développement.



Droit Social Droit Du Travail Et De La S Curit Sociale En Rdc


Droit Social Droit Du Travail Et De La S Curit Sociale En Rdc
DOWNLOAD
Author : Glombert Loko Mantuono
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2022-04-13

Droit Social Droit Du Travail Et De La S Curit Sociale En Rdc written by Glombert Loko Mantuono and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-04-13 with Law categories.


Cet ouvrage à caractère pédagogique, place l'être humain au coeur de préoccupations juridiques régissant les rapports entre l'homme en situation sociale difficile et la société qui doit le prendre en charge à travers les mécanismes collectifs d'assistance publique, d'une part. Il établit ensuite les liens entre le travailleur et son employeur, avant de ressortir enfin les connectivités existant entre le régime de sécurité sociale et les travailleurs assurés y compris leurs familles, ainsi que les relations entre différents partenaires sociaux, d'autre part. Cet ouvrage explique également la théorie intégrée de la Gouvernance Systémique Triptyque (GST) de la sécurité sociale, assise sur les sous-concepts « Croissance, Emploi et Sécurité sociale ».