Les Sciences Humaines Sont Elles Des Sciences De L Homme


Les Sciences Humaines Sont Elles Des Sciences De L Homme
DOWNLOAD

Download Les Sciences Humaines Sont Elles Des Sciences De L Homme PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Les Sciences Humaines Sont Elles Des Sciences De L Homme book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Les Sciences Humaines Sont Elles Des Sciences De L Homme


Les Sciences Humaines Sont Elles Des Sciences De L Homme
DOWNLOAD

Author : François Ewald
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 1998

Les Sciences Humaines Sont Elles Des Sciences De L Homme written by François Ewald and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with Humanities categories.


Philosophes, scientifiques, juristes... font état de leurs recherches et de leurs interrogations face aux rapides mutations des sciences du vivant. Ces rencontres, les " Forum Diderot ", sont organisées régulièrement à l'Université Denis-Diderot - Paris 7 par le Centre d'Etudes du Vivant et l'Association Diderot. La collection " Forum Diderot " donne accès aux débats dont elles ont été le théâtre. Chaque ouvrage permet ainsi d'entrer dans le vif de la question soulevée. Conçu comme un instrument de travail, il apporte en outre au lecteur les documents nécessaires pour soutenir et prolonger sa réflexion. On pourrait indéfiniment gloser sur la " scientificité " des sciences humaines. Et le sujet ne manque pas d'incitation à l'esprit de dissertation. Pourtant la question ici posée revient à s'interroger sur une actualité en devenir des sciences de l'homme : les sciences humaines sont-elles au rendez-vous de cette actualité ? Car on peut soutenir que les sciences de l'homme procèdent de pratiques du savoir qui construisent patiemment leurs nouveaux objets dont la méthodologie et l'épistémologie locales n'ont guère à se préoccuper d'une conception générale - souvent académique - des sciences humaines. Alors on revendique un champ précis de recherches dont la fécondité se mesure aux transformations des idées d'" homme " et d'" humain " dans la culture. S'il est vrai que les sciences humaines restent encore dépendantes d'idéologies tout à fait repérables, ce qui revient aujourd'hui aux recherches spécialisées en histoire, en linguistique, en anthropologie, en psychologie ou en sociologie comporte des contributions essentielles à la réflexion sur un avenir de l'humain.



Les Sciences De L Homme Sont Elles Des Sciences Humaines


Les Sciences De L Homme Sont Elles Des Sciences Humaines
DOWNLOAD

Author : Georges Gusdorf
language : fr
Publisher:
Release Date : 1967-01-01

Les Sciences De L Homme Sont Elles Des Sciences Humaines written by Georges Gusdorf and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1967-01-01 with categories.




Les Sciences Humaines Sont Elles Humaines


Les Sciences Humaines Sont Elles Humaines
DOWNLOAD

Author : Olivier Nkulu Kabamba
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2016-02-01

Les Sciences Humaines Sont Elles Humaines written by Olivier Nkulu Kabamba and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-02-01 with Philosophy categories.


Les sciences humaines sont-elles humaines ? Et l'humain dans les sciences humaines ? Dans cet essai de type académique, par une approche multidisciplinaire et transdisciplinaire, l'auteur, enseignant à l'Université de Montréal au Canada, apporte sa réponse, construite avec les données de plusieurs disciplines en sciences humaines. Il souligne le fait que l'humanité questionnée des sciences humaines ne signifie pas nécessairement la remise en cause de la nature humaine de ces sciences.



L Histoire Des Sciences De L Homme


L Histoire Des Sciences De L Homme
DOWNLOAD

Author : Claude Blanckaert
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 1999

L Histoire Des Sciences De L Homme written by Claude Blanckaert and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1999 with Social Science categories.


L'histoire des sciences de l'homme se développe en France à la croisée des disciplines, de la philosophie et de l'histoire intellectuelle. Interrogations, doutes éthiques, réformisme politique suscitent une réflexion épistémologique. Il s'agit de comprendre quelle est la place de la science dans le monde moderne. Les différents intervenants s'interrogent sur la périodisation, les usages historiographiques dans les disciplines, les tendances actuelles de l'épistémologie, le rapport conflictuel des sciences humaines aux savoirs qui les bordent.



Les Sciences Humaines


Les Sciences Humaines
DOWNLOAD

Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2022

Les Sciences Humaines written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022 with categories.


On ne saurait penser l'être humain sans les disciplines qui travaillent à en objectiver l'étude. Le développement des sciences humaines s'accompagne de multiples questionnements: Le caractère singulier de l'humain l'exclut-il du champ scientifique? La connaissance de l'homme est-elle comparable à celle de la nature? Quelles sont les conséquences de l'identité entre sujet et objet de connaissance? Quelles conceptions de l'être humain se dégagent-elles des différentes sciences humaines? L'être humain ne risque-t-il pas de perdre toute unité à mesure que se multiplient les points de vue à son sujet ? Ce livre, pour répondre à ces questions, adopte une démarche simultanément problématique et encyclopédique en prenant en considération la diversité des disciplines qui composent le domaine des sciences humaines. Il revient sur les prémices philosophiques et sur les gestes fondateurs de ces disciplines puis sur la réflexion épistémologique qu'elles suscitent avant de retracer des débats fondamentaux en économie, en histoire et en sciences sociales, en anthropologie ou encore en psychanalyse, et de se tourner enfin vers les perspectives nouvelles et les questions longtemps occultées, comme celles du genre et de l'environnement, qui redéfinissent radicalement notre appréhension de l'humain.



L Homme Pens Par L Homme


L Homme Pens Par L Homme
DOWNLOAD

Author : Hua Cai
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 2008

L Homme Pens Par L Homme written by Hua Cai and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Anthropology categories.


Dans l'histoire des sciences sociales, reviennent périodiquement et sous diverses formes deux questions fondamentales : quelle est la nature exacte de l'objet des sciences humaines et sociales ? Devant la grande diversité des phénomènes sociaux, une théorie générale est-elle pensable ? A partir d'une étude comparative des quatre systèmes de représentation de la reproduction humaine et à la suite de ses travaux sur les Na de Chine, en commençant par réfuter les thèses principales avancées en anthropologie de la parenté, fondées entièrement ou en partie sur le biologique (celles de Henri Morgan, Emile Durkheim, Arnold van Gennep, Claude Levi-Strauss et David Schneider), l'auteur tente ici de formaliser un système de la parenté qui clarifie les notions de " culture ", d'"ethnie " et de " société " et qui distingue les caractéristiques de l'objet des sciences naturelles, d'un côté, de celles de l'objet des sciences sociales, de l'autre. En repensant ainsi l'approche anthropologique selon la triple et très nette distinction du biologique, du culturel et du social, Hua Cai montre que la parenté (consanguinité plus affinité, dans le vocabulaire anthropologique) est totalement culturelle et sociale. Il en vient par là à avancer de nouvelles propositions épistémologiques qui remettent en question un certain rationalisme occidental et serait utiles, selon toute apparence, aux autres sciences humaines et sociales.



Les Grands Penseurs Des Sciences Humaines


Les Grands Penseurs Des Sciences Humaines
DOWNLOAD

Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2016-09-01

Les Grands Penseurs Des Sciences Humaines written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-09-01 with categories.


Les sciences humaines sont les plus jeunes d'entre toutes les sciences : elles n'ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l'observation directe, l'expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d'avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l'esprit de science se heurte à la complexité du fait humain. Le XIXe siècle est celui de l'histoire et de l'évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s'affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge "classique". Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, behaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme... Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l'homme n'était au fond qu'illusion ? A cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais l'ambition d'une nouvelle synthèse est toujours présente.



Les Sciences Humaines En Mouvement


Les Sciences Humaines En Mouvement
DOWNLOAD

Author : Charles Maccio
language : fr
Publisher: Chronique Sociale Editions
Release Date : 1993

Les Sciences Humaines En Mouvement written by Charles Maccio and has been published by Chronique Sociale Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1993 with French language categories.


[La personne et le monde changent. L'auteur nous pro- pose une grille d'analyse pour comprendre les mutati- ons de l'homme et de la société et décoder les inter- actions existantes (approche bio-psycho-sociale).]



Les Sciences Humaines Et Sociales En France


Les Sciences Humaines Et Sociales En France
DOWNLOAD

Author :
language : fr
Publisher: EME Editions
Release Date : 2015-04-08

Les Sciences Humaines Et Sociales En France written by and has been published by EME Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-04-08 with Social Science categories.


La plupart des grandes interrogations sur les Sciences humaines et sociales (SHS) sont contemporaines des premières tentatives d'autonomisation des savoirs sur l'homme et la société. Et pourtant, elles sont toujours récurrentes à l'aube du XXIe siècle. Sans doute parce que nombre d'entre elles sont existentielles : d'où viennent ces sciences ? Qu'ont-elles à voir avec les sciences de la nature et de la vie, et au-delà avec les mathématiques et l'expérimentation ?



Une Cole Pour Les Sciences Sociales


Une Cole Pour Les Sciences Sociales
DOWNLOAD

Author : Jacques Revel
language : fr
Publisher: Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Release Date : 1996

Une Cole Pour Les Sciences Sociales written by Jacques Revel and has been published by Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1996 with Social sciences categories.


La 4e de couv. indique : Dans le paysage intellectuel français comme dans son dispositif académique, l'Ecole des hautes études en sciences sociales est un lieu d'expérimentation et une institution à part. Née en 1975, mais héritière de la VIe section de l'Ecole pratique des hautes études (sciences économiques et sociales) créée en 1947, elle s'est transformée, de débuts précaires, en une institution intégrée, puissante et visible. Fédérant, dans une diversité théorique assumée, des démarches, des thématiques, des disciplines et des trajectoires individuelles plurielles, l'Ecole s'est assigné, dès l'origine, un programme de connaissance du monde social qui lie une double réflexion sur le contemporain et sur ses enracinements historiques. Eclairer des conjonctures de recherches, celles des fondations comme celle des redéfinitions actuelles, rendre compte des pratiques du travail des sciences sociales et attester d'un projet intellectuel collectif, tels sont les desseins de cet ouvrage. Il témoigne des va-et-vient entre les disciplines, les procédures et les objets, et des cheminements des savoirs, faits de partages et de confrontations, qui permettent de mieux comprendre notre présent"