[PDF] Les Sondages Et La D Mocratie - eBooks Review

Les Sondages Et La D Mocratie


Les Sondages Et La D Mocratie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Les Sondages Et La D Mocratie PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Les Sondages Et La D Mocratie book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Les Sondages Et La D Mocratie


Les Sondages Et La D Mocratie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Vincent Lemieux
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2015-02-27T00:00:00-05:00

Les Sondages Et La D Mocratie written by Vincent Lemieux and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-02-27T00:00:00-05:00 with Political Science categories.


L'usage de plus en plus répandu des sondages favorise-t-il ou au contraire empêche-t-il le bon fonctionnement de la démocratie ? La question est abordée de façon normative, en évaluant le rôle des sondages par rapport à ce qu'on serait en droit d'attendre dans une situation de démocratie idéale. Le livre traite aussi la question de façon empirique, en décrivant et en expliquant le rôle des sondages tel qu'on l'observe dans la pratique. La pratique et la théorie des sondages ont sensiblement évolué depuis la première édition de ce livre. C'est pourquoi une mise à jour a été jugée nécessaire, nous conduisant à réviser une partie du matériel, même si l'approche méthodologique et théorique reste fondamentalement la même. Les données de sondages utilisées pour illustrer nos arguments ont été mises à jour. Le plan du livre a été modifié pour donner plus d'importance à certains éléments - tels que la compétence politique des citoyens ou les sondages gouvernementaux - tout en conservant ceux qui se trouvaient déjà dans la première édition.



Les Sondages Et La D Mocratie


Les Sondages Et La D Mocratie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Jean de Legge
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1998-01-01T00:00:00+01:00

Les Sondages Et La D Mocratie written by Jean de Legge and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998-01-01T00:00:00+01:00 with Political Science categories.


Les sondages ont fait la preuve de leur efficacité, dans l'univers du marketing comme dans la prévision électorale, et connaissent un succès grandissant. Pour Jean de Legge, responsable d'un institut d'études, les sondages politiques ne doivent pas être conçus comme de simples outils de gestion de l'opinion et de communication, mais comme un moyen d'être à l'écoute des attentes sociales.



Les Sondages Et La D Mocratie


Les Sondages Et La D Mocratie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Vincent Lemieux
language : fr
Publisher:
Release Date : 1988

Les Sondages Et La D Mocratie written by Vincent Lemieux and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1988 with Political Science categories.


Ce document cherche à répondre à la question de l'usage de plus en plus répandu des sondages politiques face au fonctionnement démocratique de nos sociétés. On propose une définition de la démographie en faisant ressortir les caractéristiques suivantes: les différentes opérations de réalisation des sondages et les conditions qui doivent être remplies par ceux-ci; les différentes fins de l'information produites par les sondages politiques; l'utilisation des sondages par les acteurs politiques; et le contrôle des sondages, dans une perspective démocratique.



Sondages Et D Mocratie


Sondages Et D Mocratie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Jean de Legge
language : fr
Publisher:
Release Date : 1998

Sondages Et D Mocratie written by Jean de Legge and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with Public opinion categories.


Les sondages ont fait la preuve de leur efficacité dans l'univers du marketing comme dans la prévision électorale et connaissent un succès grandissant. Pour Jean de Legge, responsable d'un institut d'études, les sondages politiques ne doivent pas être conçus comme de simples outils de gestion de l'opinion et de communication, mais comme un moyen d'être à l'écoute des attentes sociales.



Sondages Outils De La D Mocratie Ou Opinion R Alit


Sondages Outils De La D Mocratie Ou Opinion R Alit
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Rene Gelinas
language : fr
Publisher: Erl Canada Numérique
Release Date : 2018-08-30

Sondages Outils De La D Mocratie Ou Opinion R Alit written by Rene Gelinas and has been published by Erl Canada Numérique this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-08-30 with Social Science categories.


Pendant les campagnes électorales, les sondages prennent la mesure d'une opinion publique qui se forme et se transforme. Le jour de l'élection approchant, le point de convergence devient de plus en plus visible jusqu'à ce que quelqu'un, quelque part, annonce le premier que " si la tendance se maintient... ", les sondages auront eu – ou non – raison. Les sondages sont importants. Importants pour les médias, pour les politiciens, pour les sondeurs et aussi pour les citoyens. Lorsqu'un sondage dévoile les intentions de vote, tout le monde y gagne. Pour les médias, le chiffre est roi. Il est noble, franc, réconfortant ; il se vend bien. Pour les politiciens, il est une boussole. Il positionne, oriente et mobilise. Pour les sondeurs, le chiffre est " d'affaires ". L'industrie du sondage bénéficie grandement de l'appétit des médias en données et analyses, surtout pendant les campagnes électorales. Il ne s'agit pas d'un bénéfice monétaire immédiat, mais plutôt à long terme, découlant d'une notoriété accrue et d'une réputation de fiabilité que les sondages électoraux permettent d'établir et d'étaler devant un large auditoire. Enfin, les sondages sont importants pour les citoyens. Même s'ils ont parfois des airs d'opinion réalité et sont parfois surexposés temporairement, les sondages ont le mérite d'alimenter les discussions : ils sont un outil de la démocratie. Mécanismes de rétroaction légitime, ils mesurent à la fois l'opinion publique et la façonnent. René Gélinas vous propose donc une visite au pays des sondages et de leur histoire, en commençant par un détour du côté de l'opinion publique. Chemin faisant, leur fonctionnement et leur décodage seront aussi expliqués. Sondages, médias et politique sont intimement liés.



Sondages


Sondages
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : René Gélinas
language : fr
Publisher:
Release Date : 2018

Sondages written by René Gélinas and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018 with Elections categories.


Que valent donc les sondages? René Gélinas propose ici une exploration du monde des sondages, et de divers sujets connexes, agrémentée de certains faits et anecdotes historiques. Nous sommes constamment bombardés de données de toute sorte, incluant des résultats de sondages d'opinion, particulièrement en périodes électorales. L'auteur propose ici une discussion sur ce qu'est l'opinion publique. Nous observerons quelques-unes de ses manifestations que les sondeurs aiment bien mesurer, que les médias adorent publier, que les politiciens aiment trop instrumentaliser et à propos desquelles le public ne cesse de s'interroger. Le lecteur trouvera ici une explication du fonctionnement des sondages. Pas de math, c'est promis! Une leçon «décodage des résultats de sondages 101» pour comprendre ces enquêtes qui nous sont parfois bien présentées, mais parfois aussi, lancées à la figure sans contexte. Poudre aux yeux qui ne demande qu'à nous aveugler? Sondeurs et médias font bon ménage et ne comptent pas leurs efforts pour nous informer. Mais qui y gagne quoi et pourrait-on espérer mieux?



Opinion Sondages Et D Mocratie


Opinion Sondages Et D Mocratie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Roland Cayrol
language : fr
Publisher: Presses de Sciences Po
Release Date : 2011-03-16T00:00:00+01:00

Opinion Sondages Et D Mocratie written by Roland Cayrol and has been published by Presses de Sciences Po this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-03-16T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


L'opinion est le cur battant des démocraties modernes dont les sondages mesurent le pouls en permanence. Leur publication, on le sait, agit puissamment sur les acteurs politiques et les médias, de là les nombreuses polémiques les concernant surtout en périodes électorales !Les sondages servent-ils donc à manipuler l'opinion ? Font-ils l'élection ? Comment et à quelles conditions peuvent-ils être utiles aux citoyens, aux politiques et aux chercheurs ? Telles sont les questions auxquelles Roland Cayrol s'attache à répondre, montrant après une brève histoire des sondages, de leurs évolutions et des techniques du métier de sondeur en quoi ils sont devenus un instrument essentiel de connaissance, voire de liberté dans certains pays.Clair et incisif, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre l'utilisation des sondages dans nos sociétés, et les règles éthiques rigoureuses qui doivent accompagner leur usage.« Lauteur est un politologue averti et un excellent pédagogue. Cest clair, agréable et utile. » (La Vie).« Une illustration du métier de sondeur qui, par la richesse de ses informations et la netteté de ses démonstrations, rendra les plus grands services à ceux qui sintéressent à lhistoire, à la technique et aux usages des enquêtes dopinion. » (Le Monde).



La Fabrique De L Opinion Une Histoire Sociale Des Sondages


La Fabrique De L Opinion Une Histoire Sociale Des Sondages
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Loïc Blondiaux
language : fr
Publisher: Média Diffusion
Release Date : 2016-10-28T00:00:00+02:00

La Fabrique De L Opinion Une Histoire Sociale Des Sondages written by Loïc Blondiaux and has been published by Média Diffusion this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-10-28T00:00:00+02:00 with Political Science categories.


La question de l’opinion publique – de sa puissance, de sa mesure et de son contrôle – hante le gouvernement des sociétés occidentales depuis la fin du XVIIIe siècle. Intellectuellement, elle mène au cœur des contradictions de la pensée démocratique. Tout à la fois vénérée et redoutée, écoutée et dénigrée, elle s’est imposée très tôt aux élites politiques et savantes comme une énigme à résoudre autant que comme un risque à domestiquer. Cette « force impalpable comme le vent » qu’évoquait encore à la fin du siècle dernier un publiciste anglais se matérialise aujourd’hui à nos yeux sous la forme presque exclusive du sondage.Une telle révolution dans nos manières de penser le nombre, en statistique et en politique, n’a paradoxalement jamais fait l’objet d’une véritable histoire. A l’heure où chaque élection importante semble devoir tourner au procès des sondages, ce livre voudrait revenir sur les origines de ce phénomène et comprendre comment cette improbable statistique de l’opinion a fini par s’imposer comme une composante majeure de notre univers démocratique. En exhumant les débats passionnés qui ont jalonné la naissance des enquêtes d’opinion, en revenant sur les pas de ses pères fondateurs, en reconstituant avec précision le récit de l’avènement de cet instrument, en s’interrogeant sur la spécificité du rapport que la France entretient avec les sondages, l’auteur veut inviter à réfléchir aux implications politiques de cette invitation.



Manuel Anti Sondages


Manuel Anti Sondages
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Alain Garrigou
language : fr
Publisher:
Release Date : 2011

Manuel Anti Sondages written by Alain Garrigou and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with Public opinion categories.


Médias, argent, politique : les sondages sont au coeur d'un système qu'ils ont contribué à transformer. Forme dominante de production de l'opinion publique, les sondages participent à la mise en condition des citoyens, et donc à la perversion de la démocratie : les régimes démocratiques sont devenus des régimes d'opinion. Fabriquée, transformée en données chiffrées, marchandisée puis manipulée, l'opinion publique est à présent une source de profits sur un marché en pleine expansion. Alors que la fabrique de l'opinion tourne à plein régime, une critique citoyenne des sondages est plus nécessaire que jamais. Le Manuel anti-sondages décrypte le fonctionnement de ce système opaque et antidémocratique. Il propose une analyse sans concessions de ses techniques et de ses usages commerciaux, politiques et médiatiques, étayée par de nombreux exemples et complétée par un glossaire et des éléments de réponse aux contre-vérités des "opiniomanes": autant d'outils permettant de se défendre contre l'emprise croissante des sondages (et des sondeurs) sur le débat politique.



L Empire Des Sondages Transparence Ou Manipulation


L Empire Des Sondages Transparence Ou Manipulation
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Michel Brulé
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1988-01-01T00:00:00+01:00

L Empire Des Sondages Transparence Ou Manipulation written by Michel Brulé and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1988-01-01T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


Pourquoi la France est-elle aujourd'hui, de toutes les démocraties, celle qui détient le record du nombre des publications annuelles de sondages politiques ? Quel crédit peut-on accorder à cette profusion de chiffres, quel rôle joueront-ils dans le choix du prochain Président, quelle influence exerceront-ils sur chacun de nous, comme sur l'attitude et les propos de ceux qui aspirent à nous diriger ? Au terme d'un demi-siècle de pratique des sondages en France et au moment où la bataille pour l'Élysée entre dans sa phase finale, l'ambition de ce livre est d'aider le citoyen à y voir plus clair dans ce nouveau dialogue avec l'opinion qui caractérise l'ère des sondages. S'appuyant sur une expérience personnelle de plus de trente ans, l'auteur examine les grandes questions que l'irruption des sondages dans la vie politique pose à chacun de nous, notamment lors des grands rendez-vous électoraux. Il s'interroge ensuite sur les conséquences de cette transformation des règles du jeu de la démocratie qui fait du public, au travers des instituts spécialisés et des médias qui les relaient, un acteur permanent du jeu politique. Au bout du compte, à qui bénéficie l'empire des sondages ? À la démagogie ou à la transparence du dialogue responsable entre gouvernants et gouvernés ?