[PDF] M Moire De Travail Et Traitement Des Textes - eBooks Review

M Moire De Travail Et Traitement Des Textes


M Moire De Travail Et Traitement Des Textes
DOWNLOAD

Download M Moire De Travail Et Traitement Des Textes PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get M Moire De Travail Et Traitement Des Textes book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



M Moire De Travail Et Traitement Des Textes


M Moire De Travail Et Traitement Des Textes
DOWNLOAD
Author : Pascale Larigauderie
language : fr
Publisher:
Release Date : 1994

M Moire De Travail Et Traitement Des Textes written by Pascale Larigauderie and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1994 with categories.


CE TRAVAIL ABORDE LA COMPREHENSION DE TEXTE EN TERMES DE GESTION DES RESSOURCES COGNITIVES: NOUS DEVELOPPONS EN QUOI LA COMPREHENSION NECESSITE, DE LA PART DU LECTEUR, UNE GESTION STRATEGIQUE DE SON ACTIVITE, C EST-A-DIRE L ELABORATION ET LE MAINTIEN DE STRATEGIES DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS. EN EFFET, LA MISE EN OEUVRE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE TRAITEMENT AU COURS DE L ACTIVITE DOIT REPONDRE A LA FOIS A LA LIMITATION DES RESSOURCES COGNITIVES, A LA COMPLEXITE ET A LA RAPIDITE DES DIFFERENTES OPERATIONS DE COMPREHENSION, AINSI QU A LA PROGRESSION TEMPORELLE DE L ACTIVITE. LES EXPERIENCES PRESENTEES VISENT A ETUDIER LE FONCTIONNEMENT DES SUJETS LORSQU ILS SONT CONFRONTES A UNE INTERRUPTION DE LEUR LECTURE. LES RESULTATS MONTRENT NOTAMMENT QUE LES STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR LES LECTEURS POUR PALLIER LES EFFETS DE L INTERRUPTION SONT EN RELATION AVEC L ENDROIT DE L INTERRUPTION DANS L ORGANISATION DU TEXTE ET LA CAPACITE DE MEMOIRE DE TRAVAIL DES LECTEURS.



Etude De La M Moire De Travail Long Terme Lors De La Lecture Et De La Compr Hension De Textes


Etude De La M Moire De Travail Long Terme Lors De La Lecture Et De La Compr Hension De Textes
DOWNLOAD
Author : Alessandro Guida
language : fr
Publisher:
Release Date : 2006

Etude De La M Moire De Travail Long Terme Lors De La Lecture Et De La Compr Hension De Textes written by Alessandro Guida and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with categories.


La théorie de la mémoire de travail à long terme (MTLT) d’Ericsson et Kintsch (1995) avance l’idée que, grâce à l’expertise dans un domaine, les individus sont capables d’utiliser une partie de leur mémoire à long terme comme mémoire de travail. Notre travail de thèse avait pour double objectif(1) de tester l’opérationnalisation de la théorie de la MTLT au moyen de la méthode de personnalisation (Guida & Tardieu, 2005) et (2) d’étudier la MTLT lors de la lecture et de la compréhension de textes en utilisant cette même méthode. Nous nous sommes basés sur la définition de l’expertise en compréhension de texte de Kintsch, Patel et Ericsson (1999) qui prévoit qu’un individu puisse mettre en oeuvre sa MTLT si (I) le texte lu est bien écrit, (2) si le lecteur est confirmé et (3) si le contenu du texte est familier. Nous avons fait varier ce dernier facteur en introduisant ou non dans des textes des éléments familiers aux sujets, majoritairement des lieux connus. Notre hypothèse de travail propose que la personnalisation d’un texte permette d’opérationnaliser la théorie de la MTLT. Dans nos deux premières expériences nous avons éprouvé cette hypothèse en testant au moyen de tâches de rappel indicé et de localisation quatre caractéristiques de la MTLT. Dans notre troisième expérience, nous avons appliqué la personnalisation à la tâche d’empan de lecture de Daneman et Carpenter (1980). Nous avons pu montrer que la personnalisation permettait d’utiliser la MTLT afin d’accroître la taille d’empan de nos sujets. Notre quatrième expérience nous a permis de reproduire l’effet de la personnalisation de l’expérience 3 en utilisant une tâche de compréhension de texte plus écologique la résolution d’anaphore. Enfin une cinquième expérience a été réalisée afin de montrer l’impact de la MTLT sur une tâche implicite testant un niveau plus élaboré de compréhension de texte : le traitement inférentiel.



M Moire De Travail Compr Hension De Textes Et Vieillissement


M Moire De Travail Compr Hension De Textes Et Vieillissement
DOWNLOAD
Author : Janie Brébion
language : fr
Publisher:
Release Date : 1994

M Moire De Travail Compr Hension De Textes Et Vieillissement written by Janie Brébion and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1994 with categories.


UNE REVUE DE LA LITTERATURE PRESENTE L'EMERGENCE DU CONCEPT DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL, SON IMPLICATION DANS LES ACTIVITES COGNITIVES COMPLEXES TELLES QUE LA COMPREHENSION DES TEXTES, ET LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT SUR SA CAPACITE ET SON FONCTIONNEMENT. QUATRE EXPERIENCES SONT ENSUITE PRESENTEES, QUI TOUTES IMPLIQUENT UN TRAITEMENT LINGUISTIQUE ET UNE CHARGE MEMONIQUE CONCURRENTE, DE FACON A METTRE EN OEUVRE LES DEUX FONCTIONS -TRAITEMENT ET STOCKAGE- DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL. ON UTILISE UN PARADIGME DE PRODUCTION DE MOTS NOUVEAUX A PARTIR DE SERIES DE MOTS DANS LA PREMIERE EXPERIENCE, ET UN PARADIGME DE DETECTION DE PHRASES INCONGRUES DANS LES TROIS AUTRES EXPERIENCE. LES RESULTATS FONT APPARAITRE UNE BAISSE DE LA CAPACITE DE RESSOURCES COGNITIVES CHEZ LES SUJETS AGES, QUI SONT AMENES A ADOPTER DES STRATEGIES DIFFERENTES DE CELLES DES SUJETS JEUNES PAR RAPPORT AUX EXIGENCES CONFLICTUELLES DE LA TACHE: DANS LE CONFLIT TRAITEMENT STOCKAGE, LES SUJETS AGES SE DETOURNENT DE LA CHARGE MNEMONIQUE CONCURRENTE POUR DONNER LA PRIORITE A LA TACHE DE TRAITEMENT, DANS LAQUELLE ILS RENCONTRENT PLUS DE DIFFICULTES QUE LES SUJETS JEUNES. DANS LE CONFLIT RAPIDITE PRECISION, LES SUJETS AGES ADOPTENT UNE ...



M Moire De Travail Long Terme Et Compr Hension De Textes


M Moire De Travail Long Terme Et Compr Hension De Textes
DOWNLOAD
Author : Alessandro Guida
language : fr
Publisher:
Release Date : 2010-04

M Moire De Travail Long Terme Et Compr Hension De Textes written by Alessandro Guida and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-04 with categories.




G N Rer Du Contenu Pour Produire Un Texte


G N Rer Du Contenu Pour Produire Un Texte
DOWNLOAD
Author : Maria Chuy
language : fr
Publisher:
Release Date : 2007

G N Rer Du Contenu Pour Produire Un Texte written by Maria Chuy and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with categories.


L’objectif de cette thèse est d’étudier les effets d’interférence en Mémoire de Travail (MT) au cours de la génération du contenu de texte. La génération du contenu nécessite un double traitement des sources d’information externe (Environnement) et interne (Mémoire à Long Terme). Les contenus de ces deux sources peuvent être interférents. En nous appuyant sur les travaux de Cantor et Engle (1993), nous faisons l’hypothèse que le temps nécessaire à la résolution de l’interférence, au cours de la production de texte, sera plus long chez les rédacteurs à faible capacité de MT comparativement aux rédacteurs à forte capacité. Dans la première expérience, des adultes devaient produire un texte à partir d’informations externes, soit compatibles soit interférentes avec les connaissances préalables (adaptation d’une tâche de fan effect, Anderson, 1974). L’effet d’interférence sur la génération du contenu de texte a été principalement testé par l’analyse des pauses d’écriture. Les résultats montrent que, contrairement à nos attentes, la proportion de pauses d’écriture en situation d’interférence est inférieure chez les rédacteurs à faible capacité de MT que chez les rédacteurs à forte capacité. L’interprétation avancée est qu’une faible capacité de MT ne permettrait pas de traiter deux sources différentes d’information. Le processus de récupération en Mémoire à Long Terme (MLT) ne serait pas mis en œuvre du fait de l’insuffisance de ressources cognitives, ce qui préviendrait la confrontation des deux sources et donc l’interférence. Nous avons confirmé et spécifié cette interprétation dans trois autres expériences, en utilisant (i) une charge concurrente qui réduit la capacité de MT chez les participants à empan fort (expérience 2), (ii) une limitation d’accès à l’information extérieure chez les participants à empan fort (expérience 3) et (iii) une augmentation du niveau d’activation des connaissances en MLT chez les participants à empan faible (expérience 4). L’ensemble des résultats confirme l’interprétation selon laquelle l’apparition de l’interférence au cours de la génération du contenu de texte dépend de la capacité de MT, qui autorise ou non la récupération en MLT.



Fonctionnement De La M Moire De Travail Dans La Compr Hension De Textes


Fonctionnement De La M Moire De Travail Dans La Compr Hension De Textes
DOWNLOAD
Author : Max Delafoy
language : fr
Publisher:
Release Date : 1987

Fonctionnement De La M Moire De Travail Dans La Compr Hension De Textes written by Max Delafoy and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1987 with categories.


CE TRAVAIL TRAITE DE L'EXPLORATION EXPERIMENTALE D'UNE CONFIGURATION DE MEMOIRE DE TRAVAIL MULTICOMPOSANTE A L'OEUVRE DANS LES TACHES DE COMPREHENSION DE TEXTES. UNE PREMIERE PARTIE EXPOSE LA REUNIFICATION THEORIQUE DES ASPECTS "STOCKAGE" ET "OPERATIONS COGNITIVES", ET EN DEDUIT LE PRINCIPE DE SUBORDINATION DU STOCKAGE TEMPORAIRE A LA TACHE COGNITIVE QUI EN USE. ON TERMINE CETTE PARTIE EN EXPOSANT LA NOTION DE MEMOIRE DE TRAVAIL. DANS LA DEUXIEME PARTIE, ON DEFINIT UNE CONFIGURATION DE MEMOIRE DE TRAVAIL CONSISTANT EN TROIS COMPOSANTES "MEMOIRE" (INPUT BUFFER, MEMOIRE DE PRODUITS, MEMOIRE DE SOUS-BUTS), COORDONNEES ET GEREES PAR UN PROCESSEUR SEMANTIQUE (CENTRE EXECUTIF). LA TROISIEME PARTIE S'ATTACHE A UNE EXPLORATION SYSTEMATIQUE DE CHAQUE COMPOSANTE. POUR CE FAIRE, ON A DEVELOPPE DES PROCEDURES INFORMATIQUES PERMETTANT DE MIEUX CONTROLER LA LECTURE DES SUJETS (DEFILEMENT DE TEXTE A VITESSE PERSONNALISABLE ET PRESENTATION SUBORDONNEE AUX MOUVEMENTS OCULAIRES). L'EXPERIENCE 1 SOUTIENT L'EXISTENCE D'UNE STRUCTURE FONCTIONNANT COMME UN BUFFER D'ENTREE DE TYPE "FIFO" (FIRST IN - FIRST OUT). LES EXPERIENCES 2 ET 3 SUPPORTENT L'IDEE D'UN STOCKAGE SELECTIF DES PROPOSITIONS SEMANTIQUES TRAITEES. L'EXPERIENCE 4 MONTRE QU'UNE PRECHARGE NE DEGRADE PAS LA PERFORMANCE DE COMPREHENSION ALORS QU'UNE CONTRAINTE PERCEPTIVE CENSEE AFFECTER LE CENTRE EXECUTIF DANS L'EXPERIENCE 5 DETERIORE LA PERFORMANCE. LE DERNIER CHAPITRE SYNTHETISE L'ENSEMBLE DES RESULTATS ET PROPOSE UNE OUVERTURE DE RECHERCHE.



Traitement De Texte


Traitement De Texte
DOWNLOAD
Author : Gilette Robbe
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1985-01-01T00:00:00+01:00

Traitement De Texte written by Gilette Robbe and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1985-01-01T00:00:00+01:00 with Education categories.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.



Tude De La M Moire De Travail Long Terme Lors De La Lecture Et De La Compr Hension De Textes


 Tude De La M Moire De Travail Long Terme Lors De La Lecture Et De La Compr Hension De Textes
DOWNLOAD
Author : Alessandro Guida
language : fr
Publisher:
Release Date : 2008

Tude De La M Moire De Travail Long Terme Lors De La Lecture Et De La Compr Hension De Textes written by Alessandro Guida and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with categories.




R Diger Son M Moire En Travail Social


R Diger Son M Moire En Travail Social
DOWNLOAD
Author : Bernard DOBIECKI
language : fr
Publisher: ESF Editeur
Release Date : 2015-09-01

R Diger Son M Moire En Travail Social written by Bernard DOBIECKI and has been published by ESF Editeur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-09-01 with Social Science categories.


Présentation des différentes étapes qui jalonnent la réalisation d'un mémoire : la préparation (choix du sujet, choix du directeur de recherche), la planification de l'écriture, la recherche, la rédaction et la soutenance. Edition à jour des réformes des diplômes en travail social.



Memoire De Travail Et Comprehension De L Ecrit Chez L Enfant


Memoire De Travail Et Comprehension De L Ecrit Chez L Enfant
DOWNLOAD
Author : ALIX.. SEIGNEURIC
language : fr
Publisher:
Release Date : 1998

Memoire De Travail Et Comprehension De L Ecrit Chez L Enfant written by ALIX.. SEIGNEURIC and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with categories.


L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST L'ETUDE DE LA RELATION ENTRE LA CAPACITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL ET LA COMPREHENSION DE L'ECRIT CHEZ L'ENFANT. POUR COMPRENDRE UN TEXTE, LE LECTEUR DOIT CONSTRUIRE UNE REPRESENTATION MENTALE COHERENTE DU CONTENU DU TEXTE. CETTE ELABORATION DEPEND D'UNE CAPACITE D'INTEGRATION DES INFORMATIONS. CETTE CAPACITE D'INTEGRATION EST DENOMMEE MEMOIRE DE TRAVAIL. LA MEMOIRE DE TRAVAIL EST DEFINIE COMME UN SYSTEME ASSURANT LE STOCKAGE TEMPORAIRE D'INFORMATIONS DURANT UN CERTAIN TRAITEMENT. LES EXPERIENCES RAPPORTEES DANS CETTE THESE MONTRENT QUE L'EFFICIENCE DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT CHEZ L'ENFANT DEPEND DE LA CAPACITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL. PLUS PRECISEMENT, LA CAPACITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL APPARAIT COMME UN PREDICTEUR SIGNIFICATIF DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT A PARTIR DU MOMENT OU L'ENFANT MAITRISE LES REGLES DE CONVERSION GRAPHO-PHONOLOGIQUE, C'EST A DIRE A PARTIR DE LA TROISIEME ANNEE SCOLAIRE (NEUF ANS). LA CAPACITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL DEVIENT ALORS UN PREDICTEUR SPECIFIQUE ET IMPORTANT DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT, COMPARE A L'EFFICIENCE DE LA LECTURE ET AU VOCABULAIRE. PAR AILLEURS, LES RESULTATS PERMETTENT DE CARACTERISER LA NATURE DE CETTE RELATION SUR PLUSIEURS ASPECTS. ILS METTENT EN EVIDENCE LES CONTRAINTES IMPOSEES PAR LA CAPACITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL SUR UNE OPERATION PSYCHOLINGUISTIQUE PARTICULIERE, LE TRAITEMENT DES PRONOMS. DE PLUS, ILS SPECIFIENT LA NATURE DES RESSOURCES IMPLIQUEES DANS LE LANGAGE QUI SONT MESUREES PAR LA CAPACITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL. CES RESSOURCES APPARAISSENT RELATIVEMENT SPECIALISEES DANS LE TRAITEMENT DU LANGAGE. ENFIN, UNE NOUVELLE ORIENTATION DE RECHERCHES EST PROPOSEE VISANT A PRECISER LES PROCESSUS ATTENTIONNELS DE BASE QUI POURRAIENT SOUS-TENDRE LA RELATION OBSERVEE ENTRE COMPREHENSION DE L'ECRIT ET MEMOIRE TRAVAIL. IL POURRAIT S'AGIR EN PARTICULIER D'UN PROCESSUS D'INHIBITION DONT LE ROLE EST MIS EN EVIDENCE CHEZ LES ENFANTS DE DIX ANS.