[PDF] Psychiatries Dans L Histoire - eBooks Review

Psychiatries Dans L Histoire


Psychiatries Dans L Histoire
DOWNLOAD

Download Psychiatries Dans L Histoire PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Psychiatries Dans L Histoire book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





La Psychiatrie De L Histoire


La Psychiatrie De L Histoire
DOWNLOAD
Author : E... Gelma
language : fr
Publisher:
Release Date : 1949

La Psychiatrie De L Histoire written by E... Gelma and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1949 with categories.




L Histoire De La Psychiatrie Travers L Histoire De L H Pital Psychiatrique De Clermont De L Oise


L Histoire De La Psychiatrie Travers L Histoire De L H Pital Psychiatrique De Clermont De L Oise
DOWNLOAD
Author : Robin Roth
language : fr
Publisher:
Release Date : 2022

L Histoire De La Psychiatrie Travers L Histoire De L H Pital Psychiatrique De Clermont De L Oise written by Robin Roth and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022 with categories.


Introduction : l’histoire de la Psychiatrie connait un essor important à la suite de l’ouvrage de Foucault en 1961 où, depuis, de nombreuses recherches sont fait dans l’histoire de la psychiatrie grâce à la méthodologie de Foucault. C’est un travail de confrontation des mythes à la réalité historique, de remises en question des dogmes. Cette discipline a été traversée par différents courants mais depuis les années 2000 ce qui prédomine ce sont les travaux sur l’histoire de la classification des maladies psychiatriques et sur certaines institutions. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit ce travail. Méthodes : l’évolution de cette discipline se fait en parallèle du développement considérable de la maîtrise de l’utilisation des archives de l’histoire de la psychiatrie. C’est cette rupture méthodologique amené par Foucault que nous avons tenté de mettre en place en faisant un recueil des différents sources primaires (descriptives et factuelles) et secondaires (interprétatives et subjectives) grâce aux différents fonds patrimoniaux, collections de musées et livres sur la question ; puis de faire un état des sources pour répondre à notre question qui est l’évolution de la Psychiatrie à travers l’évolution de l’Hôpital Psychiatrique de Clermont de l’Oise. Résultats : l’histoire des hôpitaux est depuis ses origines mêlées à celle des congrégations religieuses ou de protection (de la population de la lèpre), puis les hôpitaux seront des lieux d’exercice du pouvoir royal (par lettre de cachet) puis révolutionnaire (rééducation des mendiants considérés comme potentiellement contre-révolutionnaires). Les insensés n’occuperont qu’une place infime dans ces endroits. La Loi de 1838 instaura la discipline et les asiles via la politique d’Esquirol « Je voudrais qu’on donnât à ces établissements un nom spécifique qui n’offrît à l’esprit aucune idée pénible ; je voudrais qu’on les nommât asiles » qui accueilleront de plus en plus d’aliénés jusqu’à atteindre une surpopulation qui sera tour à tour mis en exergue et critiqué par les détracteurs des colonies agricoles mise en place pour désengrener les hôpitaux (qui amèneront les services publiques à racheter l’établissement) et les acteurs de la « Révolution Psychiatriques » (suite au triste record de 3000 décès détenu par l’établissement durant la guerre de 39-45) qui amèneront petit à petit à la mise en place d’une politique de secteur. Conclusion : dans cette étude où nous avons analysé l’Histoire de la Psychiatrie à travers l’Histoire de l’Hôpital psychiatrique de Clermont de l’Oise nous avons pu mettre en évidence qu’elle est fonction des mouvements qu’il peut y avoir tant au niveau du statut de l’Hôpital psychiatrique (léproserie/couvent/exercice du pouvoir/asile/hôpital psychiatrique) que dans le statut des patients considérés comme contagieux puis aliénés hors les murs (de la ville) puis comme ayant des troubles psychiatriques qui sont compris et soignés hors les murs (de l’hôpital).



Les Fous De Joinville


Les Fous De Joinville
DOWNLOAD
Author : Paul Marquis
language : fr
Publisher:
Release Date : 2021

Les Fous De Joinville written by Paul Marquis and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021 with categories.


Jusqu'au tournant des années 1950, l'hôpital de Blida-Joinville (HPB) demeure le seul établissement psychiatrique de l'Algérie coloniale. Entre son ouverture en 1933 et la fin de la guerre d'indépendance en 1962, il admet plus de 11 000 malades algériens et européens des deux sexes. Sur la même période, il emploie plusieurs milliers d'agents et d'infirmiers, ainsi qu'une quarantaine de psychiatres. En s'intéressant à la fois à l'institution psychiatrique coloniale, aux individus qui y sont internés et à ceux qui y travaillent, cette thèse propose une histoire sociale de la psychiatrie algérienne. Elle est traversée par la question suivante : en quoi la psychiatrie pratiquée en Algérie entre 1933 et 1962 se révèle-t-elle spécifiquement coloniale ? Au fil de l'enquête, l'HPB se révèle ni tout à fait semblable, ni complètement différent de ses équivalents métropolitains et coloniaux. La consultation de la presse locale et des publications psychiatriques, ainsi que celle des archives hospitalières et des dossiers de patients, remettent en cause l'idée d'un simple décalque et témoigne d'adaptations permanentes. L'HPB y apparaît comme un espace hybride, en même temps qu'un microcosme profondément inégalitaire. Régulièrement présenté comme un symbole de modernité thérapeutique, il est aussi un outil du maintien de l'ordre colonial. En tant que « monde du contact » et que monde du travail, il reproduit entre ses murs les inégalités de race, de genre et de classe qui traversent la société coloniale. En définitive, l'histoire de ce lieu de réclusion contribue à éclairer « par les marges » le fonctionnement de la société coloniale algérienne.



La Fin De L Asile


La Fin De L Asile
DOWNLOAD
Author : Collectif
language : fr
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Release Date : 2022-10-13

La Fin De L Asile written by Collectif and has been published by Presses universitaires de Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-10-13 with History categories.


Au cours des années 1960, les pays occidentaux s’engagèrent, avec des rythmes et des conceptions variés, dans un processus politique, médical et administratif visant à sortir les malades des hôpitaux psychiatriques. En opposition au modèle asilaire développé au xixe siècle, cette désinstitutionnalisation valorisait une prise en charge de la maladie mentale fondée sur les ressources communautaires et les services ambulatoires. Mais est-ce pour autant la fin de l’asile ? En retraçant l’histoire des modalités de sortie de l’asile dans le monde francophone du xixe siècle, cet ouvrage constate la nature mythique de la désinstitutionnalisation. Si on a bien fermé quelques asiles et libéré des malades mentaux pour les réintégrer dans la communauté, on était loin d’atteindre les ambitions des réformateurs de l’après-guerre. En Europe comme en Amérique du Nord, la déshospitalisation s’est en effet déployée tardivement par rapport aux proclamations théoriques et aux injonctions légales, à des rythmes différents selon les régions et de manière souvent conflictuelle. C’est sur les enjeux et les conséquences de ce phénomène historique majeur pour nos sociétés que revient cet ouvrage.



Chroniques De La Psychiatrie Publique


Chroniques De La Psychiatrie Publique
DOWNLOAD
Author : Jean Ayme
language : fr
Publisher: Eres
Release Date : 1995

Chroniques De La Psychiatrie Publique written by Jean Ayme and has been published by Eres this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995 with Psychiatric categories.


Jean Ayme, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, a longtemps exercé des responsabilités au sein du syndicat des psychiatres des hôpitaux. Il nous propose, dans cet ouvrage, le fruit d'un travail important qui, à travers l'étude de la collection complète de l'information psychiatrique et de son supplément syndical, constitue sa contribution à l'histoire de la psychiatrie. De la chute du nazisme à celle du mur de Berlin, il nous rappelle, à travers les mille et un événements qui ont marqué sa profession, que le sort des psychiatres est indissolublement lié à celui des malades mentaux. Le syndicat des psychiatres des hôpitaux, tout au long de ses cinquante ans d'existence, défendra inlassablement et l'un et l'autre, en militant pour conserver la spécificité de la psychiatrie en tant que médecine de la personne, œuvrant dans le champ social. Ainsi, dans cet ouvrage où se croisent les nombreuses personnalités - Georges Daumézon, Henri Ey, Paul Sivadon, François Tosquelles, Roger Gentis, Lucien Bonnafé et bien d'autres - qui ont participé à l'édification du statut de psychiatre et à la construction de ce qui est aujourd'hui la psychiatrie de service public (de la réforme asilaire à la psychiatrie de secteur), nous retrouvons : - l'histoire des progrès accomplis sur les plans sémiologique, nosographique, étiologique, thérapeutique, assurant une meilleure compréhension de la maladie mentale et des conduites à tenir; - l'histoire d'un combat pour la défense individuelle et collective, l'obtention de meilleures conditions de salaire et de travail qui, en exigeant des moyens juridiques ou financiers, ont assis une profession. - l'histoire des rapports des psychiatres et de l'Etat, notamment par l'intermédiaire des trente ministres de la Santé qui se sont succédé au cours des deux républiques. Il s'agit là d'un ouvrage unique qui devrait passionner tous les psychiatres publics et privés ainsi que les professionnels qui œuvrent dans le secteur de la maladie mentale.



Nouvelle Histoire De La Psychiatrie


Nouvelle Histoire De La Psychiatrie
DOWNLOAD
Author : Jacques Postel
language : fr
Publisher: Dunod
Release Date : 2012-10-03

Nouvelle Histoire De La Psychiatrie written by Jacques Postel and has been published by Dunod this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-10-03 with Psychology categories.


Des origines à nos jours, toute l'évolution de l'approche de la maladie mentale et de la pratique psychiatrique dans les sociétés occidentales.



Parmi Les Fous


Parmi Les Fous
DOWNLOAD
Author : Benoît Majerus
language : fr
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Release Date : 2019-07-10

Parmi Les Fous written by Benoît Majerus and has been published by Presses universitaires de Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-07-10 with History categories.


Raconter l'histoire de la psychiatrie au XXe siècle non pas à travers les manuels de psychiatrie ou les controverses nosologiques mais à travers le quotidien d'un hôpital psychiatrique tel est le défi de ce livre. L'approche envisagée permet de découvrir des acteurs encore largement exclus du récit historiographique sur la psychiatrie comme les patients mais également les infirmières, assistantes sociales... Elle permet de revisiter les grands thèmes de l'historiographie de la psychiatrie comme l'organisation spatiale ou la relation entre pouvoir et savoir, elle revisite la chronologie notamment l'apparente rupture de l'introduction des neuroleptiques dans les années 1950 et s'interroge sur la psychiatrie « hors les murs » à partir des années 1960. L'archive retenue – les dossiers de patients – fournit un matériau exceptionnel pour aborder la psychiatrie en tant que pratique. L'organisation du travail, l'appropriation du savoir psychiatrique, le regard clinique, l'expérience de la maladie mentale par le médecin et le patient sont encore trop souvent décrits et analysés à partir de rapports de médecins ou de la littérature publiée dans les revues psychiatriques. La descente à l'échelle micro laisse apparaître tout l'écart, le décalage entre discours et pratique, entre représentation d'un champ et sa mise en application. Le travail s'inscrit dans un récit qui se libère d'une historiographie sur la psychiatrie encore souvent enfermée dans une approche hermétique : progrès médicale ou disciplinarisation carcérale. Combinant microhistoire et sciences studies, il espère participer à une historicisation d'un objet difficile à appréhender mais particulièrement riche pour une histoire du XXe siècle par les marges



Psychiatries Dans L Histoire


Psychiatries Dans L Histoire
DOWNLOAD
Author : European Association for the History of Psychiatry. Conference
language : en
Publisher: Presses Universitaires de Caen
Release Date : 2008

Psychiatries Dans L Histoire written by European Association for the History of Psychiatry. Conference and has been published by Presses Universitaires de Caen this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Psychiatry categories.




Elements Pour Une Histoire Psychiatrie


Elements Pour Une Histoire Psychiatrie
DOWNLOAD
Author :
language : en
Publisher:
Release Date : 2013

Elements Pour Une Histoire Psychiatrie written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.




Pages De Psychiatrie De L Histoire Le Suicide De Pr Vost Paradol


Pages De Psychiatrie De L Histoire Le Suicide De Pr Vost Paradol
DOWNLOAD
Author : E.. Gelma
language : fr
Publisher:
Release Date : 1953

Pages De Psychiatrie De L Histoire Le Suicide De Pr Vost Paradol written by E.. Gelma and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1953 with categories.