[PDF] Qu Est Ce Que L Alexithymie - eBooks Review

Qu Est Ce Que L Alexithymie


Qu Est Ce Que L Alexithymie
DOWNLOAD

Download Qu Est Ce Que L Alexithymie PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Qu Est Ce Que L Alexithymie book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page



Qu Est Ce Que L Alexithymie


Qu Est Ce Que L Alexithymie
DOWNLOAD
Author : Maurice Corcos
language : fr
Publisher: Dunod
Release Date : 2011-09-28

Qu Est Ce Que L Alexithymie written by Maurice Corcos and has been published by Dunod this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-09-28 with Psychology categories.


L'objectif de cet ouvrage, synthétique et pédagogique, est de fournir une vue d'ensemble actuelle de l'alexithymie, déficit psychologique marqué par l'incapacité du patient à identifier et à traduire sentiments et émotions. Cette pathologie relève des troubles de la régulation affective et se manifeste par des dépressions ou des troubles psychosomatiques.



L Alexithymie


L Alexithymie
DOWNLOAD
Author : Delphine Grynberg
language : fr
Publisher: De Boeck Supérieur
Release Date : 2014-05-16

L Alexithymie written by Delphine Grynberg and has been published by De Boeck Supérieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-05-16 with Philosophy categories.


Les conséquences de l'alexithymie sur les personnes qui en sont sujettes sont à la fois nombreuses et handicapantes. Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions émotionnelles ? Que faire pour leur venir en aide ? Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l'on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l'« alexithymie ». Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l'alexithymie, ainsi qu'une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien. Une grande place est dévolue à l'impact de l'alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu'aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie.



Psychosomatique Et Alexithymie


Psychosomatique Et Alexithymie
DOWNLOAD
Author : Jean-Louis Pedinielli
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1992-01-01T00:00:00+01:00

Psychosomatique Et Alexithymie written by Jean-Louis Pedinielli and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1992-01-01T00:00:00+01:00 with Medical categories.


L’alexithymie est un « style cognitif » qui se caractérise par une incapacité à verbaliser les émotions, une vie imaginaire peu développée, une tendance à recourir à l’action pour éviter ou résoudre les conflits, et un discours caractérisé par la description détaillée des faits, des événements, des symptômes physiques. L’alexithymie se retrouve préférentiellement dans la pathologie psychosomatique dont elle pourrait d’ailleurs être un facteur étiologique. Mais sa présence a été encore retrouvée dans certaines addictions (toxicomanie, alcoolisme) ou troubles mentaux (état de stress post-traumatique, dépression), ainsi que dans la population normale. Ce livre fait le point sur les travaux neuropsychologiques qui ont montré que l’alexithymie pouvait avoir plusieurs origines (absence de transmission de l’information entre les hémisphères cérébraux, réaction au stress, modification du traitement cognitif de l’émotion en mémoire à long terme...). Mais il s’intéresse aussi aux théories psychanalytiques qui, pour leur part, ont mis l’accent sur la différence entre les mécanismes à l’œuvre dans la névrose et ceux opérant dans l’alexithymie (refoulement de l’imaginaire pour Sami Ali, forclusion de l’affect pour J. McDougall...). La question des thérapeutiques de l’alexithymie est abordée tant à partir des positions cliniques actuelles que des prolongements de certaines formes de thérapies cognitivo-comportementales.



L Alexithmie I E L Alexithymie Comme Facteur De Risque De La Tentative De Suicide Et De R Cidive Suicidaire


L Alexithmie I E L Alexithymie Comme Facteur De Risque De La Tentative De Suicide Et De R Cidive Suicidaire
DOWNLOAD
Author : Virginie Buisse
language : fr
Publisher:
Release Date : 2008

L Alexithmie I E L Alexithymie Comme Facteur De Risque De La Tentative De Suicide Et De R Cidive Suicidaire written by Virginie Buisse and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with categories.


L’alexithymie, néologisme inventé par Sifneos en 1972, est un concept relativement récent, suscitant actuellement de nombreux débats. Ce trouble de la reconnaissance et de l’expression des émotions est considérée comme une dimension clinique transnosographique, un ensemble de traits cliniquement repérables et présents chez des sujets à des degrés variables selon les moments de son existence. L’alexithymie se définie cliniquement comme une incapacité à identifier ses émotions, à les distinguer de ses sensations corporelles, ainsi qu’une difficulté à les verbaliser à autrui ; le fonctionnement de la pensée est opératoire, avec un contenu pragmatique et tourné vers l’extérieur, et la vie imaginaire pauvre. La richesse de l’apport théorique des différents courants de pensée qui se sont intéressés à l’alexithymie, ainsi que les résultats des études récentes, tendraient à démontrer que, si l’alexithymie peut être un mode de fonctionnement caractéristique d’individus présentant des particularités neuropsychologiques, cognitives ou développementales, elle est aussi l’effet d’un ensemble de mécanismes défensifs et protecteurs apparaissant dans des situations de stress. L’incapacité d’élaboration et de verbalisation des émotions, et le recours secondaire à l’action afin de pallier la difficulté de gestion émotionnelle chez le patient alexithymique, favoriseraient l’engagement et le maintien dans des conduites suicidaires. Dans ce cadre, l’alexithymie pourrait donc constituer un terrain de vulnérabilité, voire être un facteur de risque de passage à l’acte suicidaire. Malheureusement, encore très peu de recherches cliniques ont été entreprises sur ce sujet qui parait pourtant important, du fait des enjeux actuels autours de la suicidalité. Notre étude clinique, qui portait sur un échantillon de 56 sujets, constitué d’une population de « primo-TS », d’une population de « récidive de TS », et d’une population « témoins », a été menée aux urgences de Nice, sur une période de cinq mois. Elle étudiait, dans ces trois populations, différents facteurs socio-démographiques et cliniques, dont l’alexithymie, et ce dans les suites d’une tentative de suicide. Notre travail a permis de vérifier notre hypothèse selon laquelle l’alexithymie serait liée au passage à l’acte suicidaire et d’autant plus à sa récidive, aussi bien lors de sa mesure catégorielle, que lorsque l’on s’attache aux différentes dimensions de ce concept. Par ailleurs, notre travail a permis de mettre en évidence les différentes caractéristiques socio-démographiques et cliniques des sujets alexithymiques, par rapport aux sujets non alexithymiques de notre étude. Les résultats des travaux récents sont souvent contradictoires. L’alexithymie reste soumise à débat et non reconnue dans les classifications nosographiques actuelles. Notre travail pose de nombreuses questions et les voies de recherche semblent multiples et pertinentes.



L Alexithymie


L Alexithymie
DOWNLOAD
Author : Olivier Luminet
language : fr
Publisher: De Boeck Supérieur
Release Date : 2013-10-04

L Alexithymie written by Olivier Luminet and has been published by De Boeck Supérieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-10-04 with Philosophy categories.


Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’« alexithymie ». Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien. Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie.



Les Liens Entre L Alexithymie Et L Estime De Soi En Association Avec La D Pression Au Sein De La Population G N Rale


Les Liens Entre L Alexithymie Et L Estime De Soi En Association Avec La D Pression Au Sein De La Population G N Rale
DOWNLOAD
Author : Urielle Paszkiewcz (auteur d'un mémoire)
language : fr
Publisher:
Release Date : 2006

Les Liens Entre L Alexithymie Et L Estime De Soi En Association Avec La D Pression Au Sein De La Population G N Rale written by Urielle Paszkiewcz (auteur d'un mémoire) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with categories.




L Alexithymie


L Alexithymie
DOWNLOAD
Author : Olivier Luminet
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013

L Alexithymie written by Olivier Luminet and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.




L Alexithymie


L Alexithymie
DOWNLOAD
Author : Marie-Madeleine Garcia-Moreau
language : fr
Publisher:
Release Date : 1999

L Alexithymie written by Marie-Madeleine Garcia-Moreau and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1999 with categories.


L'ALEXITHYMIE, DEFICIT COGNITIF ET SUBJECTIF DU PROCESSUS EMOTIONNEL, EST CARACTERISE PAR DES DIFFICULTES A VERBALISER SES EMOTIONS ET UNE CAPACITE REDUITE DE L'IMAGINAIRE. L'ALEXITHYMIE PEUT ETRE CONSIDEREE COMME UN TRAIT DE PERSONNALITE (PERSONNALITY CONSTRUCT) AVEC DES DIFFERENTS DEGRES, DISTRIBUE NORMALEMENT DANS LA POPULATION, QUI CONSTITUE UN FACTEUR DE RISQUE IMPORTANT DE MALADIES VARIEES.LE TRAVAIL PRINCIPAL DE CETTE THESE PORTE SUR LA VALIDATION DU TRAIT ALEXITHYMIQUE {CONSTRUCT VALIDITY} DANS UNE POPULATION D'ETUDIANTS FRANCAIS GRACE A UNE DOUBLE ETUDE EXPERIMENTALE. 1) - UNE ETUDE FACTORIELLE DE LA TAS 20 {TORONTO ALEXITHYMIA SCALE, TAYLOR & COLL. 1992) AVEC 1172 SUJETS. 2) - UNE ETUDE EXPERIMENTALE DIFFERENTIELLE DES COMPOSANTES COGNITIVES, SUBJECTIVES ET PHYSIOLOGIQUES AVEC 69 SUJETS ALEXITHYMIQUES ET 64 SUJETS NON-ALEXITHYMIQUES. LES RESULTATS DE LA PREMIERE ETUDE REVELENT” DE BONNES QUALITES PSYCHOMETRIQUES DE LA TAS 20 (BONNE FIDELITE DE L'ECHELLE DE MESURE) AVEC TOUTEFOIS UNE FORTE CORRELATION ENTRE LES FACTEURS 1 ET II DE LA TAS 20. DANS NOTRE POPULATION D'ETUDIANTS, LE TRAIT ALEXITHYMIQUE SE REVELE STABLE DANS UN INTERVALLE DE TROIS MOIS. LES RESULTATS DE LA DEUXIEME ETUDE: A) - AU NIVEAU DE LA VARIABLE COGNITIVE (IMAGERIE MENTALE) MESUREE AVEC DEUX SORTES DE TESTS (CAPACITE A IMAGINER DANS L'ESPACE ET VIVACITE D'IMAGE), LE TEST DE VIVACITE S'EST REVELE LE MEILLEUR INSTRUMENT DE DISCRIMINATION: LES SUJETS ALEXITHYMIQUES ONT UNE VIVACITE D'IMAGE PLUS FAIBLE QUE LES SUJETS NON-ALEXITHYMIQUES. B) - AU NIVEAU DE LA VARIABLE SUBJECTIVE (DISCOURS VERBAL EMOTIONNEL), L'ENONCE DES SUJETS ALEXITHYMIQUES EST DIFFERENT: LEUR DISCOURS, NON DEPOURVU DE "RESSENTI EMOTIONNEL", EST CENTRE SUR DES FAITS CONCRETS, LE RESSENTI PHYSIQUE ET L'ACTION. C) - AU NIVEAU DE LA VARIABLE PHYSIOLOGIQUE (TENSION ARTERIELLE ET PULSATIONS CARDIAQUES) LES RESULTATS SONT NON-SIGNIFICATIFS. PAR AILLEURS IL EXISTE DES CORRELATIONS ENTRE L'ALEXITHYMIE, LE NIVEAU SOCIOCULTUREL (NIVEAU D'ETUDES) ET LA SANTE DE L'INDIVIDU. EN EFFET LE NIVEAU D'ETUDES MOYEN DES SUJETS ALEXITHYMIQUES EST MOINS ELEVE QUE CELUI DES NON-ALEXITHYMIQUES; ET LES SUJETS ALEXITHYMIQUES ONT EN MOYENNE PLUS DE PROBLEMES DE SANTE QUE LES SUJETS NON-ALEXITHYMIQUES.



Alexithymie L Adolescence Et M Diation Par La Bande Dessin E


Alexithymie L Adolescence Et M Diation Par La Bande Dessin E
DOWNLOAD
Author : Daphné Conesa
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020

Alexithymie L Adolescence Et M Diation Par La Bande Dessin E written by Daphné Conesa and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020 with categories.


Cette clinique est à mettre en relation avec l'alexithymie qui est l'incapacité à exprimer ses émotions ou ses sentiments par des mots. Chez l'adolescent, l'alexithymie peut être une défense contre les processus en cours ou signaler un arrêt précoce dans le développement affectif. Cette alexithymie nécessite d'être prise en compte afin d'adapter et de modifier les prises en charge proposées aux adolescents. Après une étude de la littérature, le travail du dessin et plus particulièrement de la bande-dessinée nous a semblé répondre à certains enjeux de la prise en charge de ces patients. Afin de confirmer cette hypothèse et de dégager des pistes de compréhension, nous avons mené une étude qualitative auprès de quatre personnes qui ont animé des groupes de BD avec des adolescents (deux artistes-auteures de bande dessinée, une psychologue et un infirmier). Notre étude a permis de confirmer la pertinence du choix de la BD avec la population adolescente. L'objet culturel permet une expression médiatisée des affects et des représentations et joue un rôle dans la résolution du processus adolescent. Il permet de contenir la poussée pulsionnelle pubertaire mais aussi de proposer un étayage aux adolescents pour trouver du sens à leurs vécus. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la création de planche de BD en groupe. Nos résultats s'articulent autour de neuf thèmes qui sont : la narrativité, le rapport à la temporalité, l'engagement du corps, la métabolisation de l'émotion, un cadre contenant et créateur, les aspects groupaux, le support d'échanges, la double ouverture et la valorisation. Les neufs thèmes sont mis en relation avec la psychopathologie des adolescents alexithymiques dans la troisième partie de notre travail.



Etude De L Alexithymie Chez Des Patients Souffrant D Un Trouble De L Usage D Opiac S Stabilis Depuis 3 Mois Sous Traitement Substitutif


Etude De L Alexithymie Chez Des Patients Souffrant D Un Trouble De L Usage D Opiac S Stabilis Depuis 3 Mois Sous Traitement Substitutif
DOWNLOAD
Author : Arnaud Charpy
language : fr
Publisher:
Release Date : 2020

Etude De L Alexithymie Chez Des Patients Souffrant D Un Trouble De L Usage D Opiac S Stabilis Depuis 3 Mois Sous Traitement Substitutif written by Arnaud Charpy and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020 with categories.


CONTEXTE : L'alexithymie est une dimension clinique transnosographique entretenant des relations étroites avec de nombreuses pathologies, notamment psychiatriques et addictologiques. Cette dimension a été largement étudiée dans la littérature scientifique, à l'exception des liens spécifiques entre alexithymie et trouble de l'usage d'opiacés (TUO). OBJECTIF : L'objectif principal de notre étude est de mesurer la prévalence de l'alexithymie au sein d'un échantillon de patients souffrant d'un TUO stabilisé depuis 3 mois et sous traitement substitutif aux opiacés. Les objectifs secondaires de l'étude sont de mesurer le score moyen à la TAS-20 de notre échantillon, de comparer les groupes de sujets alexithymiques et non-alexithymiques de notre échantillon, et de réaliser une analyse comparative de nos résultats avec une étude de la littérature sur le sujet (Guilbaud et al., 2002). METHODE : Nous avons recruté 42 patients suivis en consultation ambulatoire dans le Service d'Addictologie du CHU Montpied à Clermont-Ferrand. Nous avons réalisé un recueil de leurs caractéristiques sociodémographiques, une évaluation de leurs caractéristiques psychiatriques (MINI DSM-IV) et addictologiques (DSM-V), ainsi qu'une mesure de leur alexithymie par la TAS-20. RESULTATS : La prévalence de l'alexithymie dans notre échantillon est de 35,7%, ce qui s'avère significativement supérieur à celle de la population témoin (20,7%). Le score moyen à la TAS-20 est de 49,7, ce qui est comparable à la population témoin, à l'exception de la sous-dimension « difficultés à identifier ses émotions » (DIF) et du score moyen des hommes. Par ailleurs, le score moyen des femmes de notre étude est significativement inférieur à celui des femmes toxicomanes non-stabilisées de l'étude LITTE. Nous retrouvons une association positive entre l'alexithymie et dépendance à l'alcool, ainsi qu'avec le nombre d'antécédents d'épisodes dépressifs majeurs. CONCLUSION : Les sujets souffrant d'un TUO stabilisé seraient plus alexithymiques que la population générale (catégoriel), et probablement moins alexithymiques (dimensionnel, femmes) que des sujets toxicomanes non-stabilisés. Cette différence est en grande partie liée à la composante émotionnelle de l'alexithymie (DIF). Chez ces sujets l'alexithymie primaire (trait) pourrait constituer un facteur de risque de développer une dépendance aux opiacés, et l'alexithymie secondaire (état) pourrait régresser suite à la stabilisation du TUO.